"Diamant noir" de Arthur Harari est un film qui tente de mêler le thriller et le drame familial, mais qui échoue malheureusement à convaincre. Le scénario manque de profondeur et d'originalité, avec une intrigue prévisible et des personnages stéréotypés.
La mise en scène est également décevante, avec des choix esthétiques peu inspirés et une absence d'audace dans la réalisation. Le rythme du film est lent et décousu, ce qui nuit à l'immersion du spectateur dans l'histoire.
Malgré la présence d'acteurs talentueux tels que Niels Schneider et August Diehl, les performances sont peu convaincantes et ne parviennent pas à sauver le film de sa médiocrité.
En somme, "Diamant noir" est un film peu inspiré, dont les défauts de scénario et de mise en scène ne parviennent pas à être compensés par les prestations des acteurs. Je lui accorde une note de 2/5.
Diamant Noir est un ovni français que je qualifierais de... "bizarre". L'histoire est extrêmement accessible, son thème étant phare au cinéma (un braquage chez un diamantaire d'Anvers par des petits malfrats), mais l'ambiance grisâtre et ses personnages quelque peu marginaux sont rebutants.
Alors, certes la plongée dans la "confection" de diamants et leur commercialisation sont intéressants dans leur présentation cinématographique mais le rythme du film fait tomber le récit à plat.
En effet, le rythme est lent et le récit, comme ses personnages pour mettre à bien un projet, prend son temps. L'ennui nous saisit alors et ce n'est pas le côté antipathique des protagonistes qui nous poussera à terminer le film.
Malgré tout, et bien que ce genre de production ne soit pas de mon goût, on peut noter l'interprétation juste des comédiens, Niels Schneider en tête et en intériorité, et la mise en scène soignée de Arthur Harari.
Le scénario est le seul atout lucratif du film, sombre d’un côté, shakespearien de l’autre. Pour le reste, mon scepticisme est de mise tant « Diamant Noir » m’est apparu à l’opposé de la plupart des critiques dithyrambiques de la presse spécialisée : peu de rythme, texture de téléfilm du siècle passé et acteurs peu séduisants.
Entre désir de vengeance et récit initiatique, un thriller happant aux accents de tragédie familiale dans le cercle des diamantaires anversois, porté par un casting impeccable, avec notamment Niels Schneider, César du meilleur espoir. 3,75
Tout a été dit par les autres commentateurs. J'ajoute juste un bémol : le son est merdique. Ca m'énerve quand on ne comprend pas ce qui se dit quand ça chuchote. L'ingénieur du son = pas terrible.
J'ai trouvé ce film moyen dans l'ensemble. J'ai bien aimé que le cœur de l'histoire se déroule à Anvers dans le monde méconnu des diamantaires. Mais j'ai trouvé l'histoire et les personnages peu convaincants. J'ai bien aimé A. Diehl qu'on a pu voir dans Inglorious Basterds et aussi le sombre N. Schneider. mais dans l'ensemble le film ne m'a pas convaincu à 100%.
Quel intensité dans ce film ! Il est facile de glorifier la vengeance en présentant la revanche du juste contre le mauvais, la réalité est souvent plus trouble et lourde de conséquences. Les mots entrainent les actes, qui provoque des dégâts irréparable. Rien n'est tout blanc ou tout noir, par contre les liens du sang seront toujours rouge.
quel ennui ce film qui n'en finit pas......ce contraste des images poussé à son maximum déssert le film plutôt qu'il ne le sert. c'est mal joué et on ne comprend pas toujours les dialogues .l'acteur principal n'est pas très sympathique ....et c''est difficile d'être en empathie pour lui. Bon je ne sais quoi dire de plus .
Premier film d A Harari, on mesure le résultat probant. Un polar à la française, un peu psychologique avec un effort sur les personnages. Un film qui nous plonge dans le milieu des diamants et dans une histoire familiale avec une certaine finesse. Si la réalisation est de qualité dans la gestion de l intrigue cette dernière est sans surprise, la fin est assez prévisible. Dommage cela aurait permis le cran du dessus du bon polar.
Encore un film pour cinéphiles avertis. le quidam qui veut de l'aventure , de l'action, des belles images , en est pour ses sous. Je ne sais pas si je vais continuer à regarder les CD dont on m'a fait cadeau après le décès d'un proche. sur la trentaine que j'ai déjà visionné, il n'y en a que deux que j'ai trouvé potables.
Malgré que le film soit joué par Niels Schneider, il reste incompréhensible surtout la fin, l'histoire part dans tous les sens et pas mal de scènes sont ennuyantes et inutiles. J'ai aussi été déçu par le rôle des femmes dans cette histoire qui est complètement inutile et inefficace, encore une fois ce film contient en effet que des hommes.. L'histoire est donc pas très recherchée à mon avis personnel. Cependant, c'est un film noir avec des cotés positifs.
La critique a été dithyrambique, mais si on arrive devant le film sans avoir rien lu à son sujet, le début du film est carrément incompréhensible, alors qu'on ne vienne pas me parler de la maitrise du scénario. Celui-ci d'encombre de facilitées peu subtiles (le cousin qu'il ne connait pas et qu'il embauche) En fait rien ne m'a accroché dans ce film,, ni les acteurs (certains sont clairement mauvais et Niels Schneider est monolithique) ni l'histoire, ni l'esthétique, certaines scènes sont incompréhensibles et semblent sorties du nulle part, les dialogues ont parfois inaudibles, l'action est minimaliste, c'est lent et ennuyeux . Serais-je passé à côté de quelque chose ?