Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Kiara Bardies
200 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 8 décembre 2024
Thriller psychologique fascinant, qui plonge le spectateur dans un jeu d’identité et de manipulation. Matt Damon incarne magistralement Tom Ripley, un personnage complexe dont l'obsession pour le luxe et le statut social le pousse à des actes de plus en plus sombres. La mise en scène associée à une cinématographie magnifique capture parfaitement l'atmosphère des années 50 en Italie.
Le casting est impeccable : Jude Law est charismatique en Dickie Greenleaf, un homme insouciant et privilégié, tandis que Gwyneth Paltrow apporte une intensité émotive à son rôle de Marge. Les interactions entre les personnages sont toujours sur le fil du rasoir, mêlant séduction, jalousie et trahison.
Bien que le film prenne parfois son temps à installer l’intrigue, cette lenteur est compensée par une montée en puissance subtile mais efficace. Le portrait moralement ambigu de Tom Ripley nous amène à nous questionner sur les limites de l'ambition et du mensonge. Si le film n'est pas parfait, notamment en raison de quelques longueurs, il reste un thriller captivant qui tient en haleine jusqu'à la fin.
Très bon film ! Le jeu d'acteur de Matt Damon est époustouflant et fait froid dans le dos. Que ce soit la mise en scène, les décors, les costumes ou le scénario tout est fait réussi, plongeant le spectateur de façon très immersive dans l'histoire de Tom Ripley, personnage qui concilie à la fois un aspect sympathique et un aspect terrifiant. "Le Talentueux M. Ripley", est un thriller psychologique qui rend un bel hommage aux romans policiers de Patricia Highsmith.
[petit spoiler] Ce film est excellent, on passe d’un film basique sur de petites histoires peu intéressantes à un film psychologique bouleversant, l’ambiance est géniale, on sent le pétage de plombs dans le Hero et sa descente aux enfers tout en gardant une intelligence d’une ampleur inegalable, je le recommande
Un film très classique dans sa conception, qui est clairement divisé en 2 parties bien distinctes, l’une avec jude law et l’autre après sa disparition. Si la première partie est captivante et sans temps mort, la seconde partie est moins convaincante avec certaines longueurs et également certains passages qui manquent un peu de crédibilité. Pas mal mais même si le film est plus proche du roman, il ne parvient pas à égaler la version Française ´plein soleil’ avec alain delon.
Je ne sait pas trop quoi penser sur ce film. Je suis dubitatif sur cette histoire, les acteurs sont des futur stars et ils jouent merveilleusement bien. L’écriture du script est bien amener, l’époque est bien réalisée. Mais ce coter imitateur malsain et meurtrier à la moindre difficulté fait contraste au reste.
Même si il est de bon ton de dénigrer, un peu par chauvinisme je pense, ce film par rapport à plein soleil, personnellement je préfère cette version. Matt Damon est plus crédible en Tom Ripley que Delon, et plus expressif, même si il n'a pas le charme d'animal sauvage de ce dernier. Tous les acteurs sont excellents, les images sont superbes. Belle bande-son. Un poil trop peut-être de vernis quand-même, il aurait fallu un tout petit peu plus de noirceur à certains moments pour raconter cette histoire. Jolie esquisse d'histoire entre Ripley et Peter, l'homosexualité est plus ouvertement abordée ici, contrairement à Plein Soleil ou c'était à peine suggéré, de même que dans le livre de Highsmith. La fin est bien meilleure, plus fidèle au roman, très forte et subtilement mise en scène, et cette fois ci on ne peut pas accuser Hollywood de politiquement correct.
Un thriller noir vraiment sous-coté, à cause de l'ombre que lui fait la première adaptation avec Alain Delon. Matt Damon interprète, drôlement bien il faut le reconnaître, ce genre de personnage qu'on déteste et qu'on adore, tellement cool qu'on souhaite que tous ses plans réussissent même si c'est un salaud. Jude Law y trouve aussi un de ses meilleurs rôles, une de ses meilleures prestations, et Gwyneth Paltrow ainsi que Kate Blanchett ne sont pas en reste, leurs deux personnages sont tout aussi bien écrits et joués. Le scénario, extrêmement bien ficelé, rempli de quiproquos savoureux et rebondissements nombreux, nous glace le sang lors des nombreuses scènes morbides dans lesquelles notre monsieur Ripley nous montre tout l'art de la tromperie qui l'habite. Le plus malaisant est quand il dit la vérité de manière énigmatique à un personnage et que celui-ci ne la comprend même pas. La mise en scène soignée nous permet de comprendre avec horreur certains éléments pas montrés ou racontés explicitement. Malgré les 2h20 pas une seule longueur tant c'est captivant. La seule chose regrettable c'est le coup trop utilisés de certains personnages qui sont là par hasard, par coïncidence, alors qu'ils pourraient être n'importe où ailleurs. La BO, parfait alliage de Jazz, airs d'opéra et musique dramatique d'un certain Gabriel Yared, achève de faire de cette œuvre un chef d'œuvre glauque accrocheur et surprenant. A ne pas montrer aux enfants en raison de la violence non dissimulée.
Trois ans après avoir réalisé « Le patient anglais », Anthony Minghella propose un film d’apparence plus légère. Sorti en 1999, ce long-métrage (remake de « Plein soleil » de René Clément datant de 1960) retrace l’histoire d’un imposteur (Matt Damon) dont les décisions vont progressivement le conduire à commettre les pires actes. Si le début fleurte avec la comédie, les pièces du puzzle s’emboitent progressivement pour déboucher sur un thriller démoniaque. Le trouble psychologique de ce personnage à la fois attachant et perfide est bien développé. On peut uniquement regretter les péripéties secondaires (la romance avec Cate Blanchett notamment) qui ne servent à rien. Bref, une œuvre intrigante rondement menée.
Les magnifiques vues d'Italie sont le théâtre d'un thriller saisissant interprété avec brio par des acteurs talentueux (c'est le cas de le dire !). La personnalité de Tom Ripley (Matt Damon), est troublante. Il nous rappelle ces moments dans nos vies où certaines choses défient la raison. On ne comprend pas ce qui s'est passé, parce que quelqu'un a truqué quelque chose. Matt Damon réussit le tour de force de passer pour un gars sympathique tout en manipulant son monde, et en s'en sortant à chaque fois de justesse. Jude Law, Gwyneth Paltrow, Cate Blanchett et Philip Seymour apportent cette insouciance de la jeunesse dorée, incarnant des proies faciles du psychopathe. Ainsi Tom dit à Peter : "J'ai toujours pensé qu'il valait mieux, bien mieux, faire semblant d'être quelqu'un, que d'être toute sa vie personne." Voilà une philosophie de vie qui a de lourdes conséquences. La musique crée une ambiance stressante, digne de Hitchcock, voire malaisante par moments. Un film qui ne laisse pas indifférent.
Belle découverte ! Le film a peut être pas mal de longueur, particulièrement dans sa première heure selon moi, mais présente un personnage de Tom Ripley qui tient le long métrage à lui seul avec une superbe performance de Matt Damon. Le scénario est très bien écrit, dommage que la mise en scène ne soit pas meilleure, ça aurait pu rendre Mr. Ripley encore plus mémorable. Un bon film !
Un film très compliqué à voir, très lent, très bizarre. Le personnage principal va se faire passer pour une autre personne, essayer de manipuler, manigancer. Mais ce dernier, paraît être lui même dérangé. Le film est donc tiré par les cheveux, peu crédible et ennuyeux. Passez votre chemin.
Machiavélique, on n'a pas envie de croiser un tel personnage aux gros soucis de personnalité ! La 1ère partie du film est super ! On profite de l'Italie et sa vie douce et l'histoire se complique. L'ennui est que ça devient peu crédible tant ça va loin, trop loin. Ça reste un bon film avec de bons acteurs ! Un suspens plaisant. 3,67/5
Grand film. Tom Ripley, un jeune homme de modeste extraction qui gravite autour de la haute société américaine de par son talent de pianiste, parvient, grâce à une bonne dose d'opportunisme, un culot certain et un don pour le mensonge, à se lier d'amitié avec Dickie, le rejeton d'un magnat de la navigation. Fasciné par ce monde fait d'aisance et d'insouciance où les interdits n'existent plus, Tom manœuvre habilement pour rester au contact de Dickie et de ses fascinants amis. Mais alors qu'il croit être accepté comme l'un des leurs, la dure réalité le rattrape. Ce rejet lui est insupportable... Tous les acteurs donnent le meilleur d'eux-mêmes. La mise en scène est irréprochable. Ce film fascinant repose en grande partie sur Matt Damon, qui campe un Tom Ripley qui oscille sans cesse entre une innocence presque puérile et le machiavélisme le plus abouti. Cela crée un malaise lancinant qui parcourt tout le film, au point que j'avais peur pour lui quand il était sur le point d'être pris, tout en souhaitant dans le même temps qu'il se fasse enfin prendre ! Excellente adaptation du roman de Patricia Highsmith.
Issu du roman de P Highsmith, cette reprise de « Plein Soleil » à Hollywood en 2000 est une très bonne surprise. Le machiavélisme de l’un est remplacé par la « fascination pour autrui » de l’autre, amour, doute et escroquerie avec un aussi très beau casting (même si le rôle de Damon est agaçant) Le réalisateur (et scénariste) se laisse du temps pour installer ses personnages, apparemment si élégants et nous permet là, d'apprécier toute la beauté de l'Italie du sud et de la Dolce Vita entre Naples et Rome (on peut compter sur moi) …pour ensuite nous faire basculer dans un thriller psychologique superbe (la aussi, j’adore) . Ce film ne manque pas de glamour, même si la seconde partie, trop appuyée s’enlise, long : 2h20 dommage