haletant, parfois angoissant et mise en scène maîtrisé, film qui raconte la radicalisation des jeunes en manque de reconnaissance et manque de repère dans une société complexe.
Vu ce soir sur Netflix par hasard, Made in France m’a agréablement surpris. Malgré de maigres moyens, le film tient en haleine grâce à un scénario solide et des performances d’acteurs convaincantes.
L'intrigue, qui plonge dans les rouages d’une cellule djihadiste en France, est tendue et réaliste, même si parfois prévisible.
Les plans caméra soignés ajoutent du dynamisme, et la fin, totalement inattendue, marque les esprits. Un "mini" thriller sombre et efficace qui vaut le détour.
D'avantages de moyens auraient pu en faire une réelle "pépite Made in France".
Conseillé par Netlix ... on peut largement s'en passer . La psychologie des personnages est très sommaire . On se croirait dans un téléfilm de france 3 . Francois Civil en djihadiste, on n'y croit pas . On se retrouve devant un film policier assez conventionnel finalement. Le dénouement final est peu crédible spoiler: ... L'infiltré qui vient donner l'accolade pour piquer le portable , le coran qui protège de la balle à bout portant . J'avais du réalisateur un très bon souvenir du "Convoyeur" . Là, je n'ai pas été emballé.
Une bonne surprise. Avec des moyens modestes, mais un casting bien ciblé et inspiré, le film restitue bien l'engrenage de la radicalisation et entretient une tension permanente. Le film, réalisé avant les attentats de 2015, est tristement prémonitoire.
Film réalisé avant les attentats de 2015 et en quelque sorte précurseur dans l avenir.Le film s intéressé à la radicalisation puis la tentative d attentat d un groupe de terroristes. L acteur jouant le journaliste est superbement bien interprété. Super film.
J'ai vu ce film en octobre 2024. Qu'est ce qui a changé depuis son tournage ? Ce film était-il prémonitoire ?
Les 25 premières minutes, je ne savais pas si je regardais une fiction ou un documentaire. Puis, j'ai décidé de le regarder comme un thriller, comme une oeuvre de cinéma. Du coup, j'ai eu du mal à trouver ça crédible. Peut être un poil pas assez de budget, sur les décors et les scènes d'action.
Ce que j'ai aimé, c'est l'interprétation. Les mecs ont vraiment l'air d'être amateurs. Sans ironie. Les acteurs sont pros. Leurs personnages un peu pieds nckelés. Des apprentis terroristes. C'est bien interprété. J'ai trouvé que les policiers étaient un peu pieds nickelés aussi, mais bon, je ne suis pas un spécialiste. Au final, je pense que ce film est BIEN, je donne la note de 3;5 Je le conseille.
Le film finit par une pirouette depuis longtemps devinée par le spectateur vu l’insistance des protagonistes pour le rencontrer : le commanditaire n’existe pas, dommage, car en vrai il est tout à fait réel
Ce thriller français retrace l’infiltration d’un journaliste français dans les mosquées clandestine, de la la machine djihadiste va se mettre en marche. Il va alors prévenir la police qui va lui demander de continuer pour neutraliser cette cellule terroriste. Rattrapé par l’actualité, ce film n’est jamais sorti en salle, et on le comprend. Pourtant ce film est d’une grande qualité, en effet son réalisme le fait pencher vers le documentaire même s’il reste un film. Cela accentue la sensation de suspense nécessaire à tout thriller. Les acteurs jouent excellemment bien mais ce n’est pas ça qui pêche. En effet ce qui manque à ce film c’est l’approche psychologique des différents personnages, le réalisateur effleure chaque personnalité sans vraiment la creuser. Dommage car cela aurait donner plus de consistance au long métrage. Criant de vérité et pour l’approche social qu’il met en lumière ce film est à voir.
C'est un film très noir et très bien réalisé. Peu de budget. De très bons acteurs français. C'est d'ailleurs, ce qui sauve le film. Mise à par cela, il faut apprécier le genre.
13 747 abonnés
12 431 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 18 mai 2023
La proximitè des èvènements de Charlie Hebdo donne le sentiment que tout commence là ("Made in France" a ètè tournè avant les attentats islamistes de 2015, en pleine post-production en fait). Choquè comme tout le monde, Nicolas Boukhrief dècide de ne pas changer une coupe de son film! Le moins que l'on puisse, c'est que c'est une oeuvre troublante qui touche un sujet particulièrement sensible en parlant sans dètour de la montèe de l'Islam radical en France avec une bande de jeunes perdus et embrigadès! Pas d'acteur ultra bancable, pas de grosse tête d'affiche connue, juste un cast qui incarne le cinèma français de demain où se dètache l'excellent Malik Zidi! En rèsulte un thriller tendu, tristement prèmonitoire, mais qui reste trop fictionnel et didactique pour sortir du lot! C'est un peu dommage car la mise en scène de Boukhrief est très travaillèe, anxiogène à souhait, notamment dans sa première partie...