Made in France
    3,2
    1294 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Made in France ?

brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 25 mai 2024
    C'est un film très noir et très bien réalisé. Peu de budget. De très bons acteurs français. C'est d'ailleurs, ce qui sauve le film. Mise à par cela, il faut apprécier le genre.
    tisma
    tisma

Publiée le 2 octobre 2023
    Un film fort et tendu mais qui manque tout de même d'énergie pour maintenir le spectateur même si le scénario reste solide et intéressant

Publiée le 18 mai 2023
    La proximitè des èvènements de Charlie Hebdo donne le sentiment que tout commence là ("Made in France" a ètè tournè avant les attentats islamistes de 2015, en pleine post-production en fait). Choquè comme tout le monde, Nicolas Boukhrief dècide de ne pas changer une coupe de son film! Le moins que l'on puisse, c'est que c'est une oeuvre troublante qui touche un sujet particulièrement sensible en parlant sans dètour de la montèe de l'Islam radical en France avec une bande de jeunes perdus et embrigadès! Pas d'acteur ultra bancable, pas de grosse tête d'affiche connue, juste un cast qui incarne le cinèma français de demain où se dètache l'excellent Malik Zidi! En rèsulte un thriller tendu, tristement prèmonitoire, mais qui reste trop fictionnel et didactique pour sortir du lot! C'est un peu dommage car la mise en scène de Boukhrief est très travaillèe, anxiogène à souhait, notamment dans sa première partie...
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 11 août 2022
    Un film incroyablement prémonitoire, qui est sans grand défaut, mais qui manque de beaucoup de poigne et de tension pour espérer tenir son registre.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 13 juin 2022
    Un bon film aujourd'hui un peu difficile à voir malgré le fait qu'il soit réalisé avant les attentats. Justement c est d autant plus glaçant et le réalisateur très habilement en fait un thriller efficace et rempli de suspense. Bien interprété et malheureusement crédible
    un film solide.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 2 mars 2022
    Un undercover djihadiste au pitch intéressant, mais plombé par un gros manque de crédibilité tant au niveau du récit que dans l’interprétation, la palme à François Civil tellement grotesque.

Publiée le 11 octobre 2021
    On sait au regard de son parcours et de sa filmographie que Nicolas Boukhrief est suffisamment intelligent et courageux c'est l'ancien scénariste de Mathieu Kassovitz ou encore le réalisateur d'une petite poignée de thrillers à la française d'honnête facture dans le courant des années 2000. Visiblement éclairé sans être prétentieux ou arrogant et vraisemblablement homme de convictions Boukhrief inspire assez aisément la sympathie du cinéphile tout en témoignant parfois de réelles prises de risque cinématographiques. Mais ce film est ridicule traité par-dessus la jambe et souvent trop caricatural pour réellement convaincre. Made in France partait pourtant d'un scénario tout à fait défendable comment montrer la désintégration d'une cellule de djihadistes avec pour moteur principal l'infiltration d'un journaliste en complète ambivalence et dissimulation et il est plutôt bien documenté sur le sujet. Mais la manière dont Boukhrief présente les personnages privilégiant l'informatif au psychologique devient rapidement banale. C'est juste une fiction sans aspérités comme on en voit malheureusement des centaines laissant l'impression d'un suspense bancal et qui est proche du pétard mouillé...
    bou kem
    bou kem

Publiée le 14 juillet 2021
    Le film est dans son ensemble très bien car il montre les dérives voir pire... mais il y a deux incohérences qui casse le message du film et c'est bien dommage !!! Le premier en fin de film celui qui est dans la voiture et qui s'aperçoit qu'il a plus son téléphone fait le signe de croix ..... c'est juste débile ... et celui qui orchestre tous ... il lit pas l'arabe ni le comprend c'est pas possible.... un film qui aurait pu éveiller les consciences !!! Du fanatisme religieux et quelques soient la religion !
    Cochon dindedu 72
    Cochon dindedu 72

Publiée le 24 avril 2021
    Honnêtement très difficile et "couillu " de traiter ce sujet en 2014. C'est un excellent film :traité certes de manière austère et souterraine ce qui peut dérouter un public habitué aux abrutissement pyrotechniques ou d'effusion de bons sentiments assénés par Marvel Disney et cie.Les acteurs sont excellents et Boukrief ,un excellent réalisateur, ne tombe jamais dans le piège du manichéisme ce qui n'est pas simple.Ayant vécu de manière très directe le 13/112015 j'appréhendais un peu mais c'est un film excellent.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 23 mars 2021
    J’ai trouvé que c’était un excellent film. Pour sa portée il est impactant. Il faut savoir qu’il a été tourné avant les attentats du 13 novembre, et malheureusement ne s’imaginait pas être autant d’actualité. L’histoire est très prenante. On se plonge facilement au côté de ce journaliste d’investigation. Le personnage de Sam est simple, et on s’identifie rapidement à lui. La force de ce film vient de la diversité concernant les radicaliser. En effet, dans certains longs métrages, on a tendance à toujours tapée dans le même profil. Cependant, dans sa réalisation, Nicolas Boukhrief nous propose un grand panel afin de mieux comprendre les motivations qui entrainent sur ces actes terribles. Je préfère préciser pour tout malentendu, vouloir faire comprendre n’est en aucune manière cautionnée. Les acteurs sont tous géniaux en commençant par Malik Zidi. On va voir Dimitri Storoge dans le rôle du gourou qui va manipuler à leurs pertes ces jeunes. François Civil va faire le converti qui est dans la religion pour plaire aux autres et donc tombe dans la radicalisation car il n’a aucun savoir. Pour Nassim Lyes, le profil va être plus conventionnel avec un jeune qui a simplement la haine de la société. Le cas d'Ahmed Dramé va être un peu différents cars même si lui veut la vengeance, on sent une forte hésitation. Ce récit autour de ces hommes est très juste. Pour autant, on aura aussi de la tension et du suspense. Ce film permet de réfléchir sur les profils touchant la radicalisation. La colère et l’ignorance en sont les principaux déclencheurs.
    Anna_
    Anna_

Publiée le 11 mars 2021
    Made in France est un film intéressant, qui pourrait s’apparenter à un documentaire avec son histoire vraiment réaliste. D'ailleurs et malheureusement, on en arrive là.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 25 novembre 2020
    Un excellent film qui devrait etre diffusé régulièrement dans les lycées et qui devrait faire partie d'un programme d'instruction civique. Comédiens excellents. Scenario béton. Une excellente surprise.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 10 mars 2019
    Tourné juste avant les épouvantables attentats de 2015, Made in France raconte la constitution d’un groupe djihadiste prévoyant de réaliser des attaques de masse sur le territoire national. En raison de ce contexte ultra-délicat, ce film courageux de Nicolas Boukhrief n’a jamais pu sortir en salle. Moins creusé que La désintégration de Philippe Faucon, moins troublant que Nocturama de Bertrand Bonello (ce dernier écartant la dimension religieuse dans les motivations de ses apprentis terroristes), Made in France prend néanmoins la forme d’un thriller solide et passionnant, qui évite toute glorification de ses protagonistes, décrits ici comme des paumés, des petites frappes ou des minables. En nous plongeant au cœur d’une cellule s’apprêtant à poser une bombe en plein Paris, ce long-métrage qui n’est pas sans défauts (manque de réalisme, faiblesses scénaristiques) a le mérite d’aborder de front le sujet brûlant du terrorisme islamiste, apportant un témoignage rare et effrayant sur le mécanisme de l’embrigadement collectif. Une musique puissante signée Rob (Robin Coudert).
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 25 septembre 2018
    Au delà du film lui même et de l'objet cinéma, ce qui est remarquable c'est son aspect prémonitoire car filmé avant les attentats terroristes islamiques de novembre 2015. Un film construit comme un véritable thriller intéressant et agréable en lui même par son rythme, l'action et le jeu des différents acteurs. Mais c'est surtout sa justesse dans le phénomène de radicalisation des jeunes d'origines très différentes, aux motivations diverses voir légères qui est la base et l'intérêt du film avec la mise en place d'une cellule terroriste. Point de départ avec les mosquées de quartier ou mosquées clandestines et des imams intégristes qui font le travail de base d'imprégnation en incitant à la haine, au rejet, à la révolte contre la société occidentale et au communautarisme, puis le retour d'un leader qui revient d'un camp d'entraînement et guide d'un petit groupe qui se constitue , le tout sans les informer de ses contacts ou de ses sources. Puis l'opération de dissimulation pour se fondre dans la masse et toute la préparation logistique pour commettre un attentat. On voit aussi le travail quasi impossible des services de renseignement et de la police pour suivre toutes les pistes et repérer les suspects potentiels et surtout le moment et le lieu de leur éventuel passage à l'acte. Un thriller bien mené mais surtout très documenté sur les modes opératoires et la genèse des groupes terroristes islamistes.
    Nicolas H
    Nicolas H

Publiée le 24 août 2018
    Le sujet est audacieux et pour le moins casse-gueule, mais N.Boukhrief s'en sort superbement et nous livre une réflexion plein de bon sens; portés par des acteurs remarquables, le réalisateur nous explique (si tant est possible) sans le justifier comment on peut basculer dans le terrorisme. A voir absolument...