Made in France
    3,2
    1294 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Made in France ?

MC feely
    MC feely

Publiée le 12 février 2016
    Film prophétique malgré lui!déprogrammé dans les cinémas à cause des attentas dont a été victime la France!Eh bien j'ai trouvé le film bon avec un scénario très bien élaboré.On nous montre bien comment la manipulation se fait et que ces jeunes la sont prêt à tout par la transcendance,un peu à la méthode des sectes…c'est réaliste dans l'ensemble et le film est plus selon moi un constat qu'un parti prit politique. 3,5/5
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 10 février 2016
    Drôle (enfin, façon de parler) d'histoire que les liens de ce film avec l'actualité. Réalisé avant même les attentats de Janvier 2015, "Made in France" devait sortir sur nos écrans le 18 novembre dernier - mais c'était avant que surviennent les massacres du vendredi 13. Suite à cela, la sortie du film au cinéma devint limitée, puis incertaine, déplacée de quelques mois, avant d'être définitivement annulée et réduite à la VoD, au vu du sujet, jugé trop brûlant. Réalisé par Nicolas Boukhrief, le long-métrage nous conte les péripéties d'un journaliste musulman infiltré dans une cellule djihadiste. Le propos du film n'est pas vraiment politique, il se veut plus "éducatif", informatif. Et si il y a un point sur lequel il est véritablement pertinent, c'est sur sa représentation de l'accès au djihadisme : la rapidité à se radicaliser, la facilité à s'organiser, et la frontière infime qui existe entre la passivité de ces personnes et leur passage à l'acte. Malheureusement, Nicolas Boukhrief préfère traiter son sujet à la manière d'un film de genre… Il n'est de plus pas aidé par ses acteurs, peu inspirés et mal servis par des dialogues déplorables. Le scénario quant à lui semble avoir été taillé à la va-vite, impression accentuée par le hachage impromptu de ce montage ridicule. La mise en scène, plutôt plate, ne permet pas à ce "Made in France" d'être plus qu'un thriller dérisoire au propos pompeux.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 8 février 2016
    Un film prémonitoire, qui a des allures de téléfilm et qui a du mal à être crédible.
    Si le processus de radicalisation est cohérent au départ, il devient peu à peu de moins en moins convainquant, les personnages ont des profils et des motivations qui s'avèrent être de moins crédibles plus le film avance. Les actions menées ne sont pas crédibles non plus. Moins c'est crédible et plus on décroche, on trouve ça long, manquant d'ambition et mou. L'erreur de ce film est certainement de ne tellement pas vouloir stigmatiser,qu'il se vide de toute crédibilité. Ce parti prix est, en effet, tout à fait louable, mais réduit inévitablement le film à un simple téléfilm policier, cela dit ça fait un très bon téléfilm policier ... mais un film juste pas trop mal.
    ffred
    ffred

Publiée le 8 février 2016
    Voilà un film qui n'a vraiment pas eu de chance en tombant au plus mauvais moment. Bien que tourné avant les attentats de janvier 2015, il devait sortir le 18 novembre ! Déplacé au 20 janvier 2016, il ne sortira finalement qu'en VOD, victime de l'actualité. Difficile de dire quelle carrière il aurait eu en salles. J'en ai eu des échos très moyens mais j'ai trouvé cela assez intéressant. La mise en scène de Nicolas Boukhrief (Gardiens de l'ordre, Cortex), comme souvent, n'a rien de mirobolante et l'ensemble fait un peu téléfilm (le budget ne semble pas très élevé). Mais le sujet est fort et interpèle forcément après tous les évènements que nous avons vécus. De plus, c'est bien joué. Malik Zidi et Dimitri Storoge s'en sortent honorablement, bien soutenus par François Civil, Ahmed Dramé, Nassim Si Ahmed ou Franck Gastambide. L’ensemble est donc assez classique dans le traitement mais s'avère être prenant. Et tout aussi flippant qu'il fait mouche dans le contexte actuel. Plus instructif (Boukhrief a mené une enquête minutieuse en aval) que divertissant mais efficace donc...
    Jean Pierre M
    Jean Pierre M

Publiée le 7 février 2016
    film réaliste qui peut être vu de tous(catholiques,athées ,musulmans,juifs); il doit être diffusé dans les écoles avec enseignants, les prisons, les mjc's , sur télévisions ,avec reportages et débats ....ce film est passionnant , captivant, il ne vous laissera évidemment pas indifférent ,ce film est à regarder au plus vite,1h23 pour vous réveiller ...
    Publiée le 6 février 2016
    Délicat évidement de parler de ce film. Je suis partagé car il est D'un point de vue prophétique mais a l'époque tout ce phénomène existait déjà bel et bien. La première partie est très bonne. Rien a dire. Sans en faire trop. Le film parvient a représenter les différents "style" de personne intervenant dans le phénomène de radicalisation et de terrorisme tel qu'il existe aujourd'hui. Mais a mon sens c'est dans la deuxième partie que le film perd de sa force. Les ressorts scenaristique de suspense sont toujours les mêmes. Faire croire dans un premier temps que le héros est démasqué Lui offrant l'occasion de se trahir mais il n'en est rien. La fin quant a elle manque de force. Le film aurait pu être bien plus fort mais reste bon malgré tout. C'est un film rare évidement et un sujet plus que délicat.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 5 février 2016
    les acteurs sont remarquables, particulièrement Nassim Si-Ahmed et François Civil (...). Made in France n’est pas le brûlot politique annoncé mais tout de même un bon polar terriblement d’actualité.

LA SUITE :
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 4 février 2016
    Franchement c'est quoi ce truc ? Dieu que c'est moche et mal joué, j'ai rarement vu ça... J'ai tellement l'impression d'avoir vu un film tourné dans une cave avec des amateurs à tous les niveaux. C'est fou de faire payer pour ça, de se dire que ce truc a été fait avec de l'argent tant rien ne tient la route tant sur le plan formel que sur le fond qui est tout aussi indigent que la forme (au moins c'est raccord).

Parce que franchement ce "film" de 1h30 faut se le taper hein, non seulement c'est didactique au possible, mais c'est cliché, c'est juste agaçant. Par exemple tu vois le héros se faire mettre un Coran dans la poche de sa chemise... à ton avis... qu'est ce qui va se passer ? Hein ? Dis-moi ! Sérieusement... on ose encore faire ça de nos jours, utiliser ces poncifs accablants synonymes de médiocrité absolue. Voire pire... parce que le film se veut réaliste, ça casse tout, ça fait tellement scénario de série Z... D'ailleurs il en a l'aspect...

Honnêtement je ne sais même pas par où commencer pour décrire la catastrophe, alors je vais tenter de dire ce qui va, car il y a un truc qui va, ou du moins une bonne intention qui n'aboutit pas. Les personnages, sauf un ou deux ne sont pas manichéens. Je veux dire qu'on fait tout pour les rendre attachants, même le grand méchant de la mort qui tue, ultra radicalisé... On a des êtres humains, pas très subtils ou bien écrits, mais on n'est pas en face de monstres, on a des gens en perdition, en colère contre la politique étrangère française, à la recherche des limites, etc. C'est bien plus intelligent de voir ça que d'entendre un discours de Valls qui dit que comprendre c'est déjà chercher à excuser l'inexcusable... Parce qu'il faut bien comprendre que radicalisés ou non, ça reste des personnes humaines, qui vivent, qui pensent, qui ont des motivations propres, etc. Donc après même si c'est maladroitement traité, on n'est pas en face d'un film nauséabond sur le sujet. Parce que tomber dans la l'islamophobie ça aurait été assez facile... Bon on se tape un message de tolérance bien nul malgré tout à la fin...

Après c'est vraiment fait n'importe comment, on te balance les informations comme ça, quand ça n'a pas vraiment d'intérêt, c'est mal amené, ça arrive comme un cheveux sur la soupe... Tu sens que le film est cousu de fil blanc, que tout ce qui est dit sera réutilisé plus tard. C'est agaçant... Il n'y a pas de vrais moments avec juste un groupe qui fonctionne comme tel, même les scènes où ça devrait se passer, et bien ça échoue car c'est mal filmé, mal écrit, mal joué.

Le film est bien entendu totalement à la ramasse, tourné il y a une plombe il n'est pas du tout à la page... On parle de se revendiquer d'Al Quaïda dans le film... Al Quaïda avec qui la France est alliée en Syrie contre Assad... (l'intelligence de la politique étrangère française). Aujourd'hui on parlerait plutôt de l'EI, de la Syrie... Mais surtout au fait que contrairement à ce que ne veulent pas reconnaître certains, que les terroristes se cachent parmi les migrants. En gros c'est un film bien trop simple par rapport à la situation réelle actuelle. Forcément ça fait tache. Et même à l'époque, je ne veux pas croire que la situation était aussi simple.

Autre point qui renforce l'idée de voir un navet fini, les flics... mais Dieu que c'est mauvais... et c'est symptomatique d'un vrai problème du film : on a ici un microcosme ce qui empêche d'y croire, ces gens veulent tuer des français, faire la guerre, etc. Mais bordel ces flics en plus d'être caricaturaux, leur bureau c'est une pièce blanche avec un ordi. Comment veux-tu que j'y crois. Je veux le voir entrer dans un commissariat, ne pas savoir où se mettre, demander à l'accueil, le voir se faire transférer dans un bureau miteux, avec un décor, etc. Quelque chose qui m'indique que ce lieu vit.

Pareil il va dans un bar, mais on ne voit rien du bar...

Je veux bien qu'on me rétorque que le monde extérieur n'existe pas si on est radicalisé... ou mais non... le héros ne l'est pas... vu qu'il est infiltré, il devrait voir le dehors, les prendre comme un bouffée d'air frais.

C'est même pas du niveau d'un téléfilm. C'est réellement catastrophique. Il n'y a vraiment rien, tout est poussif, moche, voire même idiot.
    Publiée le 4 février 2016
    Toutes nos critiques, émissions et débats sur notre site.
    Note Moyenne : 5,8/10

Critique Esteban : 6/10
    Parfois prenant, quelque peu effrayant. "Made In France" est une véritable fiction... de série B. Même si il y'a une certaine clairvoyance, les personnages restent superflus. Même dans un contexte "ante-attentats" on se rend véritablement compte que le sujet n'est pas assez poussé pour fasciné le spectateur, une tram serte audacieuse mais plutôt superficielle.

Critique Théo : 7,5/10
    Thriller efficace grâce à l'importance extrême de son enjeu, et à son rythme. C'est captivant jusqu'au bout, même si l'on peut regretter le fait que le film ne creuse pas assez l'aspect psychologique des personnages. Malheureusement, il ne répond pas vraiment aux attentes que le spectateur pourrait avoir après les drames de 2015. Mais on ne peut évidemment pas en tenir rigueur aux scénaristes et réalisateurs, le film ayant été achevé avant même les événements de janvier. Il est alors logique que sa sortie ait été annulée. Mais même si l'on n'obtient pas une entière satisfaction, ce film est très agréable à regarder grâce à une certaine intensité dans la quasi totalité des scènes.

Critique Enthioumane : 4/10
    "Made in France" un film qui n'est attirant que par son sujet qui au final reste très sous exploité. Avec des acteurs caricaturaux une réalisation digne d'un téléfilm, je dirais de ce film qu'il a fait beaucoup de bruit pour rien.
    guillaume b
    guillaume b

Publiée le 4 février 2016
    Sans trop polémiquer sur le sujet ni mes idées à ce sujet, je pense que ce film ne doit pas être loin de la réalité et de la création de certaines filiales terroristes. Si on le prend comme un film et non comme un docu/fiction, ça reste un film policier assez sympa à suivre. Attention à ne pas avoir peur de tout le monde ;-)
    Publiée le 4 février 2016
    [...]Le concept fait froid dans le dos, et ce n'est que le début. Les images font penser à celles que l'on a vu tourner en boucle pendant 2 mois. L'immersion dans la chute de ces jeunes est totale. [...]

Mon Avis: 13/20
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 3 février 2016
    Très bon film en rapport avec un phénomène dangereux pour nos démocraties. Le réalisateur nous montre comment un individu de retour de La Mecque, réussit à convaincre quelques jeunes musulmans à passer à l'action pour le djihad, sur le territoire français. On voit le processus dans tout son développement. Mention spéciale à Dimitri Storoge qui campe un petit chef retord, brutal et sociopathe, vraiment inquiétant.
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 3 février 2016
    On ne peut pas dire que Nicolas Boukhrief ait eu beaucoup de chance avec la sortie de ce film. Là où, il pensait ne signer qu’un film d’action, assez lambda du reste, sur fond de terrorisme, on lui oppose, compte-tenu de l’actualité, un certain manque de profondeur sur le sujet. Si l’on replaçait « Made in France » hors du contexte de l’affect, avec une autre source d’action terroriste, que resterait-il ? Pas grand-chose, car au final, il n’est franchement pas très bon.

Le scénario s’oriente au départ dans une direction précise avec la constitution d’une cellule terroriste jihadiste à Paris en vue de perpétrer des attentats. Elle est menée par un chef qui se veut charismatique, soutenu par quatre jeunes hommes issus de milieux différents, dont Sam, journaliste qui est l’infiltré de l’histoire. Cette vision de départ est plutôt honnête, les prêches, les ZUP « abandonnées » en opposition avec les zones pavillonnaires proprettes et dortoir, le dépit envers la société, contextuellement on y retrouve tous les lieux communs teintés d’une certaine réalité, jusqu’à l’Audi qui transporte le petit groupe. Boukhrief tente de démontrer combien il est facile de manipuler les esprits pour les mener aux pires exactions, sans qu’il y ait pour autant un vrai fondement. Puis très vite, la forme du film évolue vers un recentrage sur le quintet où suspicion, paranoïa, doutes prennent le pas. L’action terroriste devenant alors un mince prétexte à une mise en œuvre de l’action, façon série policière de luxe à la française.

On aimerait s’attacher aux personnages, mais là aussi, les portraits dressés sont un peu caricaturaux et trop superficiels pour provoquer un réel intérêt, d’autant plus que le jeu des acteurs est assez inégal (entre un excellent Nassim si Ahmed et un théâtral Dimitri Storoge). Les faire évoluer dans une espèce de huis clos, même si cela sert le récit, pénalise beaucoup la crédibilité de l’ensemble, au point que cela paraît trop aisé (achat d’armes, absence totale des « réseaux », provenance de l’argent…). La trame en soit n’est pas mauvaise, mais le traitement reste en surface, Boukhrief visant plutôt la course aux bons plans qui marqueront son public.

L’intérêt du film décroit progressivement et ce n’est pas la scène finale (Boukhrief en panne d’inspiration sur son scénar devait mater « Les 39 marches » ce soir-là) qui le sauvera !
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 3 février 2016
    Un grand film, brut, à la réalisation pure et à l'ambiance prenante. Terriblement crédible, on retrouve, un peu comme dans Timbuktu l'aspect du leader qui domine et dirige des personnes plutôt perdues et sans vrai idéal. C'est glaçant, les acteurs sont excellents et il est vraiment dommage que la sortie en salle d'un tel film ait été annulé. Il n'est pas seulement bon par son contexte, il est bon par sa qualité intrinsèque et son histoire. Ne pas le rater.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 3 février 2016
    Ce film mérite qu'on l'encourage, car il est victime de la même opprobe, pour ne pas dire censure du politiquement correct, comme le documentaire de François Margolin sur les salafistes, car il traite du même sujet, en l'occurrence les djihadistes en France.
    La réalisation est classique avec une histoire à suspens et des personnages de fiction, comme dans un bon film d'action où des tueurs préparent des attentats. Ce film utilise au fond ce qu'on sait déjà par l'actualité: l'enrôlement de quelques esprits faibles pour la cause djihadiste et l’entrainement dans une spirale de violence irréversible.