Made in France
    3,2
    1294 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Made in France ?

Publiée le 1 février 2016
    Le film manque d'ambition , il ne fait que rester à la surface du politiquement correcte .. quoi que Nassim Si Ahmed est le seul qui porte en lui les promesses du scénario ... A voir donc comme un film qui manque d'ambition et qui reste a l'état de " film tv.
    Publiée le 1 février 2016
    Dans la dramatique actualité que nous connaissons, Made In France voit enfin le jour. Pas au cinéma comme il était prévu mais directement dans nos salons, en VOD.

Made In France suit le chemin d'un journaliste freelance, d'un père algérien et d'une mère française, Sam, qui s'infiltre dans les mosquées clandestines pour l'écriture d'un livre. Rapidement, Sam est happé dans la création d'une cellule terroriste en plein Paris.

Tourné avant les attentats de janvier 2015, Made In France nous offre alors le spectacle de véritables bras cassés, des petites frappes qui glissent sur le sentier du terrorisme.
    Made In France est un thriller, un film de genre. Boukhrief lui même avait confié que le but de ce film était d'offrir à la culture populaire le contre-exemple de la propagande trouvable sur le web en deux clics.

Le film est un bon thriller qui ne s'attardera aucunement sur l'analyse, on en apprendra d'ailleurs très peu sur les raisons qui mènent au djihad pour ces apprentis soldats. spoiler: Pour l'un des personnages, on évoquera son cousin tué au Mali par un soldat français alors qu'il n'était "même pas djihadiste"

On reste en surface, suivant plus volontiers la préparation de l'attentat que les conflits idéologiques de cette jeunesse endoctrinée par le chef de cellule qui dans la vie quotidienne est vendeur de chaussures.

Si l'on cherche à passer un bon moment de cinéma, ce film est intéressant, si l'on cherche un véritable film sur les raisons qui mènent à vouloir tuer ses concitoyens ou un film où la sociologie joue un rôle prédominant , on passera aisément son chemin.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 1 février 2016
    Cinq petits moudjahidine (enfin, apprentis moudjahidine).... À la fin, combien en restera-t-il ?... Côté dramaturgie, ce "polémique" 6e "long" de l'Algéro-Français Nicolas Boukhrief ("Le Convoyeur") est bien fait - et le réalisateur sait servir le (co)scénariste. NB a du métier, de ces deux chefs. On peut noter cependant le côté (mine de rien) idéalement documentaire (et donc démonstratif d'une idéologie sous-jacente) de cette "cellule" de la région parisienne : un très jeune Malien spoiler: (très "famille" et qui a soif de vengeance
    ), "Driss",un boxeur raté, la tête près du bonnet, le "chef", Hassan, spoiler: (supposé de retour d'entraînement au Pakistan - vendeur de chaussures dans la vraie vie...)
    - maghrébins ces deux-là, Christophe/Youssef, un Breton "converti" spoiler: (mais qui retrouvera d'instinct le signe de croix de sa foi enracinée) s'imaginant volontiers dans un film de Tarantino,
    et un "infiltré", le récitant, un journaliste "free lance" (de père algérien et de mère française, comme le réalisateur - Malik Zidi, "raccord" avec son personnage, dans la vraie vie). Si l'on excepte la péroraison - irénique (et donc totalement impossible...), l'ensemble se regarde avec intérêt. Un intérêt tenant autant à la solidité fictionnelle qu'à la bonne direction d'acteurs. Un éclairage opportun, ou au moins une bonne introduction, au dossier "comment on devient, Made in France, un moudjahidin". NB allège, simplifie (son film est court - 1 h 30, à peine), romance, et répond : entre une sorte d'idéal romantico-guerrier aux contours flous pour paumés, et une religiosité littéraliste et dévoyée. Des "Pieds-Nickelés" du "djihad" ? spoiler: D'autant plus dangereux, finalement, que non-repérables, parce que "spontanés"....
    Retenons au moins cela !
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 31 janvier 2016
    Immersion dans une cellule djihadiste de loups solitaires, Made in France a été créé après l'affaire Merah, monté aux alentours des attentats de Charlie Hebdo et devait initialement sortir la semaine des attentats du 13 novembre 2015. Compte-tenu de sa pertinence et de la dangerosité de le sortir en salle, il ne sort finalement qu'en VOD. Au final, il s'agit d'un thriller de très bonne facture, glaçant, mais absolument pas idéologique. On y suit 3 jeunes beaux gosses paumés et leur mentor manipulateur, ainsi qu'un journaliste pris dans une affaire qui le dépasse. Le principal danger de ce genre de films est de rendre sympathique un terroriste (comme récemment dans le film québecois Insoumis). Ici, les protagonistes sont tellement stupides que la sympathie que l'on a à leur égard doit davantage à la pitié. Chacun doute mais l'émulation du groupe rend le cataclysme inéluctable.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 31 janvier 2016
    "Un regard lucide sur un sujet brûlant" Je ne suis pas vraiment d'accord avec cette phrase sur l'affiche, le film ne nous apprend rien et le sujet est traité superficiellement avec notamment beaucoup de raccourcis et des personnages stéréotypés même si je veux bien croire que pour ce dernier point, cela soit la même chose en réalité. S'il y a une chose que le film fait bien, c'est de montrer la stupidité et surtout l'ignorance de ces gens qui s'arrangent avec les "règles", leurs croyances pour se justifier comme quand ils doivent se fondre dans la masse et qu'ils sont autorisés à faire ce qu'ils veulent... C'est trop facile. Ou quand ils disent que le meurtre est autorisé s'il est légitime, ils vont bientôt nous dire qu'ils peuvent coucher avec des gamines s'ils sont mariés avec... Au-delà de ça, le film est quand même bien et reste assez captivant, même s'il y a des inégalités, parce que le sujet est fort, que les acteurs sont très bons et que le réalisateur ne fait pas dans la dentelle que ça soit concernant les mots prononcés ou les actes ce qui est une bonne chose.
    John Bonnet
    John Bonnet

Quelle claque !
    Un super film, tellement proche de la réalité qu'on pense voir un documentaire ... C'est très perturbant !
    Made In France réussi là où les pseudo-analyses échouent : comprendre l'intérieur des cellules, véritables sectes !
    Bref à voir et à montrer à tous !
    Sam
    Sam

Publiée le 31 janvier 2016
    J'attendais avec impatience la sortie de ce film sur grand écran.
    J'ai dû me contenter de la version VOD et je regrette définitivement de ne pas avoir pu savourer ce thriller au cinéma.

Made in France est un puissant thriller qui plus que jamais se doit d'être vu.
    Le réalisateur a judicieusement mis en avant la spoiler: maladresse et la faibrilité des djihadistes qui se laissent aisément endoctriner sans se poser de questions ou tout du moins pas les bonnes. Hassan n'est au final qu'un simple vendeur de chaussure en mal de reconnaissance qui joue de son rôle de "gourou" sur ces jeunes paumés en mal de reconnaissance qui ne connaissent quasiment rien de l'Islam.

Bref un film à voir.
    Le cinéma français n'est pas mort et l'on ne peut que se réjouir de pouvoir apprécier ce genre de film alliant lucidité, actualité et réalisme.
    Publiée le 31 janvier 2016
    Made in France nous plongent dans l'univers d'une cellule terroriste en plein Paris, on y découvre à travers les yeux du journaliste "la facilité " avec laquelle les jeunes sont embrigadés dans l'univers radical de la religion. Ce coté est bien réussi dans le film et reflète ce que l'on peut lire dans pas mal d'articles (plus ou moins fiables ?).
    Ce que je reproche au film, "MINI SPOILER" c'est de ne pas nous montrer à quel point les attentas préparés peuvent être meurtriers et destructeurs, pourquoi faire un film sur le terrorisme pour conclure sur une happy end? Dans la vrai vie, cela ne ce passe pas toujours comme cela malheureusement...
    Les acteurs sont néanmoins bon.
    Publiée le 31 janvier 2016
    Sur le film : Bien mais plus proche d'un bon téléfilm que d'une oeuvre cinématographique dans sa réalisation et sa direction d'acteurs. Reste le sujet qui, évidemment, donne une dimension émotionnelle supplémentaire au propos mais je m'attendais à quelque de chose de plus profond et de plus abouti.
    Sur la diffusion : Je ne comprends pas pourquoi il est interdit en salle. C'est à la fois ridicule et dommage. Ni le respect du aux victimes des attentats, ni l'apologie du terrorisme, ni le fait que cela pourrait donner des idées à certains ne peuvent être invoqués. Je ne vais pas spoiler le film mais il y a en fait très peu de rapport avec les derniers événements atroces vécus en France. Il s'agit plutôt d'une démonstration supplémentaire de ce que la bêtise humaine associée à l'inculture et à la manipulation peut produire. Un fait divers sordide. Et c'est sous cet angle que ce film devrait être vu par le plus grand nombre.
    tabco
    tabco

Publiée le 31 janvier 2016
    Très bon thriller, devrait être vu par tous. Très bien réalisé, sans temps mort. Un sujet dur mais malheureusement d'actualité, le cinéma peut aussi avoir un rôle de prise de conscience.
    Je regrette qu'il ne soit pas sortie en salle.
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 1 février 2016
    Le réalisateur Nicolas Boukhrief de "Made in France" a tourné ce film en 2014. Bien avant les événements dramatiques de 2015. Le scénario est excellent et retrace l'histoire d'un journaliste qui s'immisce dans une cellule dormante, en France. Très bien réalisé, ce film explique les procédures d'embrigadement et de lavage de cerveau de ces jeunes fanatiques. À voir absolument.
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 22 janvier 2016
    Déjà avant l’affaire Merah, Nicolas Boukhrief s’intéressait à la question du cheminement psychologique qui pouvait mener des « enfants de la république » à une dérive islamiste, mais c’est bel et bien cette triste actualité qui, en 2012, sera le déclencheur qui va le pousser à en tirer un long-métrage. Débutera alors une longue traversée du désert en quête d’une source de financement un film qui aborderait aussi frontalement le sujet de l’islamisme en France, finalement Canal a été l’un des rares à jouer le jeu. En janvier 2015, alors que surviendront les attentats de Charlie Hebdo, le film était encore en post-production. Dès lors, le réalisateur devra lutter pour un distributeur qui accepterait de diffuser un film devenu « sensible ». On peut donc remercier la société britannique Pretty Pictures d’avoir accepté de faire de Made In France le tout premier film français de son catalogue et de nous permettre de découvrir en salles ce long-métrage à la gestation compliquée. Reprenant le schéma du film d’infiltration sur lequel reposait son plus gros succès à ce jour, Le Convoyeur (que le réalisateur sait être populaire dans les banlieues, là où se trouve le public visé par son nouveau film), est parvenu à établir un scénario qui nous immerge, via le regard désabusé d’un journaliste musulman, dans une cellule de jeunes radicaux menés par un leader charismatique vers le terrorisme. L’ancien rédacteur de chez Starflix prouve sa maîtrise des codes du cinéma de genre en installant un suspense à couper le souffle, mais surtout un regard humain et étonnamment subtile sur le parcours de ses personnages.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 17 janvier 2016
    Ecrit bien avant les événements du 13 novembre dernier, le film se présente sous la forme d'un thriller puissant, davantage que comme une fiction-documentaire. Malgré des maladresses, Nicolas Boukhrief réalise ici un long-métrage où la prestation de Dimitri Storoge en meneur radicalisé est saisissante. Dommage qu'il soit loin du film choc attendu. Pour en savoir plus, lisez notre critique complète sur :
    Aurelie T
    Aurelie T

Publiée le 31 mai 2016
    Puissant violent magistral et tellement actuel ne passez pas à côté de Made in France!! Malheureusement déprogrammé suite aux attentats de Paris mais c'est probablement ce dramatique épisode qui fait de ce film une petite pépite un bijou de cinéma.Tourné comme Polisse ou Zéro dark thirty ce docu film fait frissonner d'effroi! alors que les terribles attaques de novembre sont encore dans nos mémoires made in France nous permet de mettre des images sur les préparatifs d'un massacre mènespar un homme dont la folie n'a aucune limite.
    Publiée le 17 novembre 2015
    Sujet d'actualité malheureusement, mais qui explique bien comment ou pourquoi quelqu'un peut se laisser embrigader, même si ce n'est qu'une version.