Made in France
    3,2
    1294 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Made in France ?

Publiée le 2 février 2016
    Très bon thriller français qui traite son sujet de manière fine, parfois drôle spoiler: (le djihadiste breton qui fait machinalement un signe de croix avant de mourir)
    et toujours réaliste tout en s'autorisant la fiction et les rebondissements inhérents au genre. Ce sujet comportait de nombreux pièges (islamophobie, manichéisme...) brillamment déjoués par le réalisateur Nicolas Boukhrief et son co scénariste Eric Besnard. On regrette juste le manque de moyens accordés au réalisateur qui lui aurait permis de faire un film plus spectaculaire en termes d'action. Dans un cinéma français qui s'aventure peu sur les sujets dérangeants et actuels, on peut vraiment saluer le courage du réalisateur et aussi celui du producteur, apparemment le seul dans la profession qui a osé se lancer dans l'aventure...
    Publiée le 2 février 2016
    Je n'ai pas été très convaincu par ce polar populaire, avec comme toile de fond l'embrigadement de jeunes musulmans d'horizons divers et variés (breton, malien, marocain) et désireux de se radicaliser pour effectuer le jihad au sein d'une cellule terroriste dirigé par un ultra fanatique ne parlant même pas l'arabe.
    Certes, le réalisateur met assez bien en évidence les différents états psychologiques des terroristes et du journaliste infiltré à mesure que la cellule monte en puissance, mais la tension retombe lorsque le scénario s'emmêle les pinceaux au point de donner au film un final grotesque digne d'un mauvais épisode de navarro.
    C'est bien dommage car j'avais bien aimé le début mais franchement le film ne s'assume pas, surtout à la fin et c'est justement pour cela qu'il s'agit d'une réelle fiction et non, comme disent certains, d'une éventuelle prédiction aux attentats du 13 novembre dernier :

spoiler: Dans "Made in France", la cellule, pilotée par un fou furieux, est non réseauté à une toile terroriste qui ourdirait une succession d'attentats simultanées sur Paris. Or c'est exactement ce qui s'est passé le 13 novembre. Et sans parler de cette triste date, une cellule active sur le sol français est bien souvent réseauté sur le plan national ou international. Par ailleurs les terroristes sont généralement très déterminés pour les objectifs qu'ils se sont fixés (2010 : attentat manqué contre le recteur de la mosquée de Paris ; 2011 : arrestation de 8 ressortissants jihadistes à Nice, formé en Afghanistan et prêt à frapper en France, 2013 : démantèlement de la cellule islamiste Torcy-Sarcelles-Cannes, considéré comme le groupe terroriste le plus dangereux jamais démantelé depuis 1996, etc.) . Dans "made in france", certains sont fragiles psychologiquement et peu apte à passer véritablement à l'acte : c'est "la cellule molle". Le film aurait du donc allé jusqu'au bout de cette logique meurtrière froide et calculée (et malgré tous les cas de conscience des membres de cette cellule) sans avoir recours à des rebondissements loufoques entraînant un final très peu probable. On sait que le terrorisme réseauté monte en puissance depuis ces quinze dernières années en France, pourquoi alors Boukhrief a-t-il misé sur une cellule agissant comme un copycat isolé et implosant à la fin du film sans aucune intervention musclée de la police ? Cela aurait donné je pense un peu plus de réalisme à cette fiction.

Alors oui, Boukhrief annonce la couleur : ce film relate un fait de société, à savoir, comment des citoyens français arrivent-ils à tuer d'autres citoyens français au nom d'une idéologie ou d'une religion. Mais les réponses, malheureusement, sont déjà connus depuis longtemps et le fait de balancer de nouveau les mêmes refrains ne nous apporte pas grand chose (endoctrinement et lavage de cerveau, parent tué par un soldat français, musulmans perdus dans une société occidentale corrompue et pernicieuse...). Nicolas Boukhrief se cantonne uniquement à un quasi huis-clos pour mettre en exergue le chemin emprunter par ses personnages pour passer à l'acte. Mêmes si l'intention est louable, j'attendais peut-être plus de ce film.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 2 février 2016
    Nous voila face à un film directement au coeur de de la vie d'aujourd'hui (pas besoin de répéter pourquoi. . Le sujet est véritablement brûlant et il y avait beucoup de chose à dire. Pourtant, sans être mauvais, loin de là, je ne m'y suis pas retrouvé. Parce que le décorticage de la radicalisation est effleuré, même si les portraits y sont très justes (français de souche, ignorance, sectarisme) ; ça manque de profondeur vis à vis du sujet : le mécanisme de l'endoctrinement n'est pas mis en valeur (la lecture moins littérale que partiel du Coran, l'appréhension des détails de la religion afin d'en oublier l'essentiel et devenir de parfaits soldats...etc). J'ai même trouvé que le film évitait presque le sujet de la religion. Ensuite le scénario manque cruellement de nerf, de tension, alors que l'on parle d'infiltration et qu'il devrait être tendu de bout en bout. Boukhrief est un peu trop relâché derrière la caméra pour palier à ce manque. On peine à ressentir la folie de ces pseudo-djihadistes, à être immergé dans leur esprit. Enfin la musique participe à ce sentiment général de par ses accents "polar des 70's". Il y avait tant de matière première à exploiter, dans dans le fictionnel (et la fin est une pure merveille) que d'un côté peut-être plus documentaire (même s'il montre parfaitement l'être humain derrière le terroriste) ; je suis resté sur ma faim et j'en serais presque désolé. Chacun aura sa propre opinion.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 1 février 2016
    Quand la fiction rattrape la réalité. C'est vraiment cette phrase qui caractérise ce film, très bien documenté du début à la fin et ça fait froid dans le dos, puisque l'on sait qu'il a été écrit et tourné avant les attentats parisiens de 2015. L'histoire, bien que pure fiction, ressemble en tout point à ce que nous avons entendu par les plus grands spécialistes du terrorisme depuis les derniers mois. On suit le parcours d'un journaliste français musulman qui infiltre une cellule djihadiste pour les comprendre et se trouve très rapidement embarqué dans une spirale qui l'implique dans la préparation d'un attentat ainsi qu'en indic pour la police. Même s'il y a quelques petits flottements au milieu de l'histoire, le tout reste prenant grâce à Malik Zidi, très juste du début à la fin. Il porte radicalement le film sur les épaules. La réalisation, caméra à l'épaule, colle au sujet mais ne rattrape pas toujours les flottements qui peuvent avoir lieu dans les jeux des acteurs. Le film devait d'abord sortir le 18 Novembre, juste après les attentats. Puis fin Janvier. Finalement, il sort directement en VOD car il reste un sujet difficile et compliqué. Peut-être que les spectateurs auraient été trop saisis par l'exactitude du propos ou encore trop sensibles. C'est dommage pour Malik Zidi qui prouve qu'il est un très bon acteur ainsi que pour les scénaristes qui on réalisé un incroyable travail de documentation. Il reste la question suivante : est-ce que sans les attentats, nous aurions cru à cette histoire?
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 1 février 2016
    Je ne pense vraiment pas que ce film soit si utile qu’il veut bien le revendiquer, car je ne comprend pas l’intérêt d’apporter tous un tas d’astuces scénararistiques pour faire passer un message, trop épineux, et surtout relativement faux à bien des égards. Montrer comment les jeunes français sont endoctrinés par des prêches extrémistes d’accord, le début du film est assez convaincant, mais le problème c’est qu’on ne s’intéresse jamais vraiment à eux, pourtant ils ne sont que trois (si on ne compte pas le perso principal et le cerveau de l’opération), on ne sait pas comment ils en sont arrivé là, on te les pose sous le nez, et ensuite on veut créer de l’empathie car forcément le réalisateur va nous dire que ça reste des êtres humains et que malgré leur aveuglement ils ne sont pas prêt à aller jusqu’au bout. Et pour ce qui est du journaliste infiltré il aurait été je pense plus judicieux de nous cacher son rôle pendant la première partie du film plutôt que de jouer à fond la carte du thriller, car ça provoque un sentiment de retrait à ses côtés plutôt que de nous fondre totalement dans ce groupe d’illuminés, on suit des codes de cinéma tout du long, il n’y a quasiment rien de surprenant, comme si il en avait peur. À la limite le chef arrive à apporter une vrai tension, il y a une petite évolution dans ses intentions, ce qui le rend imprévisible, surtout que son traitement ne manque pas de souligner l’hypocrisie de l’islam radical (faites ce que je dis pas ce que fait), après ça en fait un peu des caisses surtout à la fin où là c’est beaucoup trop scénarisé, ça tombe dans le grotesque d’un épisode de Navarro, et le coup du Coran dans la veste c’est le pompon total.
    Impossible de prendre ce film au sérieux, autant regarder un documentaire qui nous apprendra de vraies choses, si on veut proposer de la fiction autant être radical et poser ses corrones, ce qui n’est pas le cas, loin de là.
    Arkan56880 A
    Arkan56880 A

Publiée le 1 février 2016
    Sur un sujet extrêmement brûlant et tristement d'actualité, Boukrief signe là un film plutôt bien construit, pêchant par des baisses de rythme, et surtout n'osant pas aller au bout. La fin du film semble un peu expédié par ailleurs. Les acteurs sont bons, voire très bons dans des rôles vraiment pas faciles à tenir aujourd'hui.
    Décevant...
    Les personnages nous sont donnés d'emblée. Rien sur leur parcours, leur conversion, leur radicalisation au coeur de la société; alors même que le réalisateur choisit d’intégrer à sa cellule un fils de la bourgeoisie catholique.
    Il ne reste qu'un thriller tiède et sans grand intérêt. Dommage
    Nico F
    Nico F

Publiée le 1 février 2016
    Film passé inaperçu...... film juste lucide et fort sur un sujet terrible malheureusement ..... a ne pas manquer
    Gaetan G
    Gaetan G

Publiée le 1 février 2016
    Budget moyen, acteurs moyens, crédibilité des scènes parfois ridicule. Ce film avait tout pour être génial mais dans l'ensemble c'est un gâchis, par le manque de maîtrise de la mise en scène mais surtout par le manque d'émotion, on ne ressent rien, le sujet qui est pourtant tellement lourd est retranscrit ici en banal thriller. Déçu !
    elriad
    elriad

Publiée le 1 février 2016
    il est aisé de comprendre les raisons de sa déprogrammation des cinémas et l'information du début de film corrobore cette raison. Car "made in France" se voit à postériori comme un film prémonitoire, ce qui n'enlève rien à ses qualités, nombreuses. Clinique, froid, il entraîne le spectateur dans l'élaboration d'une cellule improvisée destinée à commettre un attentat, et composée de jeunes issus de milieu et de motivations différentes. Entrainé par un chef "véritable fou de dieu" psychopathe revenu de camps d'entrainements, l'un veut venger son cousin tué au Mali, l'autre est un breton de milieu bourgeois fasciné par le Djihad, et un autre est un journaliste infiltré. Dur dans son propos, il ne cède pas à une surenchère et se contente d'offrir une réflexion au spectateur. Toute l'absurdité de cet acte odieux se distille alors devant lui et glace le sang. Intéressant, même si l'on connait assez bien les rouages pour peu que l'on s’intéresse à l'actualité.
    nozzzor
    nozzzor

Publiée le 1 février 2016
    Bon. 1h30 (a peine) pour un sujet aussi lourd a traiter, ok je me doutais que le côté "comment en sont-ils arrivés là" serait peu développé. Mais, là... Entre le petit chef spoiler: qui n'a pas été foutu de trouver quelque cellule que ce soit au Pakistan et s'est donc tout inventé dans sa tête
    , le breton abruti mouton qui suit sans l'ombre d'une conviction mais seulement pour faire partie d'un groupe, le Malien qui a une pseudo justification et le journaleux qui sent qu'il va se brûler une fois qu'il est déjà cramé... Que voilà une belle bande de crétins ! Et c'est CA le problème: on n'y croit pas une seconde, et on se dit que si les "vrais" sont comme dans le film, comment on t'il réussi janvier et novembre ??? D'autant que le réalisateur, si il appuie ( avec raison ?) sur certains traits ( spoiler: le chef qui ne parle pas un mot d'arabe, le breton qui se signe avant de sauter...
    ) le fait de façon si maladroite que l'on a l'impression qu'il se moque de ses personnages déjà pas bien fûtes fûtes; ce qui leur donne encore moins d'envergure dans le film, et donne au film une sensation de tentative comique. Bref, pour le regard lucide, on repassera. AU final je pense que le temps a manqué pour ce film qui traite d'un sujet qui nécessitait bien plus d'une heure trente.
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 1 février 2016
    Made in France est un super thriller français, nerveux, bien dosé et rythmé, sans trop en faire et évitant les écueils. Sur le fond les messages sont là et évidemment ça résonne drôlement. Seul regret l'attitude de la police, pas réaliste ni crédible.
    ianmcgog
    ianmcgog

Publiée le 1 février 2016
    Entre les abracadabranteries scénaristiques, des acteurs aussi convaincants en djihadistes que Stallone en reine d'Angleterre, une accumulation de poncifs tant sur l'organisation des groupes islamistes que leur idéologie ou leur présence sur internet, on n'y croit pas une seconde. Et surtout, ce film ne permet absolument pas de comprendre les motivations profondes des jeunes radicalisés. Le film, supposant que celles-ci sont déjà connues ou peu importantes, reste extrêmement superficiel en se contentant de psychologie de comptoir brossée à la va-vite (les motivations du jeune d'origine malienne sont par exemple hallucinantes de niaiserie). Ceux qui attendent un film-choc en lien avec les attentats de novembre en seront pour leurs frais tant le rapport est lointain et le propos incohérent voire inexistant. A éviter.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 1 février 2016
    Diffusé uniquement en VOD, Made in France est assez loin de l'idée que l'on s'en faisait avec son affiche d'origine, saisissante, des kalachnikovs symbolisant la Tour Eiffel. L'on comprend malgré tout que la sortie en salles ait été repoussée puis finalement abandonnée. Il y avait là un sujet trop proche de l'actualité tragique même si son développement est résolument didactique et sa trame classique d'un thriller basique, ne souffrant d'aucune ambigüité en l'éloignant de la réalité des attentats parisiens. Avec peu de moyens et des raccourcis scénaristiques souvent préjudiciables, le film n'apprend pas grand chose que l'on ne savait déjà sur l'embrigadement à la cause djihadiste et la formation de cellules terroristes. Par ailleurs, il manque de profondeur dans la caractérisation de ses personnages hormis peut-être celui du chef de bande incarné par un remarquable Dimitri Storoge. Il est difficile de parler de divertissement vu son thème mais Made in France est bel et bien conçu et réalisé comme une série B nerveuse et convulsive, qui aurait gagné à être enrichie sur le plan psychologique. A l'aune de son ambition, modeste somme toute, il possède certaines vertus éducatives qui valent tout de même d'être soulignées.
    Publiée le 1 février 2016
    Super film! Très bon état d'esprit (pas d'amalgame, pas de jugement) très bon "reportage", très bon scénario, très bons acteurs. Tout au top! Dommage que sa sortie ne soit pas sur grand écran!