Made in France
    3,2
    1294 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Made in France ?

Angelo M
    Angelo M

Publiée le 20 septembre 2019
    Film intéressant mais qui n'apporte rien et aucunes réponses. Les personnes ne sont pas approfondis et assez caricaturaux.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 17 mai 2018
    Ce film est une vraie claque !! J'en suis ressorti ébranlé et choqué ! On y voit un journaliste musulman infiltrer un groupe de terroristes clandestins prêt à commettre des attentats au nom du Djihad !! C'est terriblement réaliste, c'est effrayant et j'en ai encore froid dans le dos ! Les acteurs sont très bons (bravo Malik Zidi), le scénario est palpitant et bien documenté et moi je n'ai pas vu le temps passer ! Un film à voir pour comprendre comment des jeunes paumés se font endoctriner par des fanatiques sans vraiment comprendre ni même s'interroger !! Un choc !
    Benj'Top F
    Benj'Top F

Publiée le 5 février 2018
    Percutant, vrai, oppressant; après les attentats de Paris difficile de réaliser une histoire pareil.
    Bref: bon film de terroristes à la française.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 3 septembre 2017
    N. Boukhrief est l'un des rares cinéastes en France à persister à vouloir oeuvrer dans un cinéma de genre populaire mais exigeant, avec des intentions souvent louables pour un résultat presque invariablement décevant. Ici, le bonhomme s'est longuement documenté et accouche d'un film presque prophétique puisque sa sortie était prévue en décembre 2015 avant d'être rattrapé par l'histoire et des attentats bien réels. Ceci étant dit, il reste un film solide, tendu, prenant, crédible, porté par des acteurs convaincants, auquel on reprochera juste quelques ficelles narratives, comme le comportement des policiers parfois très limite et peu convaincant. Un thriller qui suinte la tension, qui nous immerge dans ce monde hélas désormais trop commun, un film qui fait l'effet d'un uppercut, sans jugement moral mais avec des convictions en bandoulière. Sans doute le meilleur film de son auteur. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 28 août 2017
    Un journaliste d'investigation décide d'intégrer un groupe de jeunes salafistes. Les choses se corsent quand ils décident de fomenter un attentat.

"Made in France" est un film maudit. Sa sortie est une première fois repoussée par les attentats de janvier 2015. Elle est fixée au mercredi 18 novembre 2015. Son affiche, dévoilée le 12 novembre, fait polémique. Elle sera prestement retirée du métro au lendemain des attentats du Stade de France et du Bataclan et la sortie du film une seconde fois repoussée. Finalement Made in France ne trouvera jamais le chemin des salles et sortira directement en DVD.

Avec un don presque prophétique, "Made in France" documente la dérive meurtrière d'un groupe de jeunes. Comme le soutient Olivier Roy, leur nihilisme générationnel et révolutionnaire précède leur djihadisme. Driss est un voyou que ses petits trafics ont conduit en prison ; Sidi un Renoi qui étouffe dans un HLM sans âme ; Christophe un rejeton bon teint d'une famille BCBG. Celui qui mettra le feu aux poudres, c'est Hassan, un camarade de détention de Driss, qui ne parle même pas l'arabe mais qui est allé un mois au Pakistan et en est revenu avec des projets délirants.

Le problème de "Made in France" est la modicité de ses moyens et l'indigence de son scénario.
    Un budget si riquiqui que les rares scènes d'action prennent vite l'allure des pires téléfilms.
    Un scénario centré autour d'un journaliste infiltré qui n'est guère crédible.

J'ai beaucoup aimé la conclusion du film qui révèle la mythomanie, les pouvoirs autodestructeurs et, tout bien considéré, l'innocuité de ces Pieds Nickelés nihilistes. Message difficile à entendre au lendemain de l'hécatombe du Bataclan.
    Mais je conseille plutôt à ceux qui aimeraient comprendre les ressorts du terrorisme djihadiste né dans les banlieues le remarquable "La Désintégration" de Philippe Faucon (2011).
    cinono1
    cinono1

Publiée le 10 août 2017
    Nicolas Boukhrief n'a pas œuvré à la revue Starfix pendant tant d'années pour rien. Son thriller est tendu, sec, parvenant à créer une atmosphère inquiètante et fievreuse. Le groupe de jeune apprentis djihadiste est parfaitement crédible, qu'il voient leur action comme un moyen de faire parler d'eux, qu'ils soient attirés par le danger, ou bien encore guidés par une sourde colère...Pourtant davantage de psychologie n'aurait pas nuit, Boukhrief amenant son récit sur les rives de la parano du clan et ce n'était forcément l'aspect le plus intéréssant du récit. Au final, le film montre mais n'explique rien et on peut le regretter...La démonstration reste out de même assez impressionnante.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 8 juillet 2017
    Nicolas Boukhrief signe un thriller avec des accents de film de genre dont il tente de maintenir la tension par de multiples doubles jeux. D’abord fiction, Made in France a vu son scénario rattrapé par la réalité. De simple polar décrivant un état des lieux, le film est devenu prémonitoire sans paraître hyperréaliste. Le fait de s’appuyer sur un groupe de jeunes issus de la diversité permet au cinéaste d’éviter soigneusement les amalgames et de délivrer un message positif envers l’islam.
    Mais Nicolas Boukhrief cantonne trop son long-métrage sur son argument initial, l’infiltration d’une cellule djihadiste. En oubliant ainsi d’interroger les raisons de la radicalisation de ses protagonistes, il ne pare pas Made in France des attributs sociaux attendus. De plus, nous devinons assez rapidement le double jeu du leader interprété par Dimitri Storoge ce qui désamorce l’intrigue orchestrée. Enfin, le finale quasi invraisemblable et le manque de détermination de ces jeunes endoctrinés font de Made in France un film certes rattrapé par la réalité mais surtout dépassée par celle-ci.
    julien2222
    julien2222

Publiée le 2 juillet 2017
    C'est un film qu'on ne peut pas aimer ! Mais la mise en scène est excellente et les acteurs superbes. Cette histoire qui pourrait être réelle fait sacrément froid dans le dos. Sacré film et ça retourne !
    Publiée le 27 avril 2017
    Malaise du début à la fin angoisse du début à la fin je ne comprend pas la note presse ( sous prétexte de dénonciation ? ) les mecs achètent des armes israéliennes LOL ce film peu avoir l effet totalement inverse que celui voulu à ne pas mettre sous tout les yeux !!! Sujet tellement délicat qu il faut de mon point de vu le maîtriser totalement et là dessus le film ne fait pas le job
    Publiée le 16 mars 2017
    Même si le film peut provoquer un certain malaise vu que les faits se rapprochent de ce qu'on a malheuresement connu, il s'agit d'un très bon film sur les filiéres de djihadistes qui planifient leurs actions sanglantes sur notre territoire. Il est intéressant de voir l'endoctrinement et la préparation des jeunes pour mener ses actions. Les acteurs interprétent bien leurs rôles respectifs. Petit bémol sur l'affrontement final qui je trouve n'est pas à la hauteur de l'histoire. Cela n'entache pas le rendu global du film. A voir !
    Publiée le 4 février 2017
    MADE IN FRANCE, un film sur un sujet très sensible et surtout d'actualité. Dans l'ensemble le film est plutot pas mal, le scénario est plutot évident même si la fin l'est moins se qui est un plus. Les acteurs de toutes origines donne à cachet assez réalisté de la situation de recrutement pour le djihad avec assez bonne interprétation de leurs rôles. Bon ce n'est certes pas un film à mettre aux yeux de tous mais il à quand même le mérite de traiter d'un sujet complexe et qui plus ai avant les premiers attentat.
    Didier L
    Didier L

Publiée le 10 janvier 2017
    Le film fait le buzz.....et il y a de quoi. Terriblement efficace et donc terriblement oppressant, il manque quand même d'une certaine hauteur de vue. Personnages quelque peu caricaturaux, mise en scène un peu linéaire et sans grande imagination, il permet quand même de se faire une idée sur la banalité avec laquelle le mal s'infiltre partout.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 9 janvier 2017
    Un bon petit thriller honnête et sans prétention qui évite la surenchère. C'est plutôt convenu et sans grandes ambitions mais loin d'être désagréable et plutôt éducatif.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 11 novembre 2016
    Reporté après les attentats du Bataclan, finalement déprogrammé et ne bénéficiant que d'une sortie en VOD, il est dommage que cet excellent film n'est pas bénéficié d'une exposition plus grande. Pourtant, le film montre la réalité de cette radicalisation qui est à la base de ces attentats. L'intrigue elle-même est assez prenante avec la plongée de ce journaliste dans une cellule naissante qui brusquement passe à l'action. Alors, ce n'est certes pas un documentaire et la licence due à la fiction prend souvent le pas sur la véracité de ces filières djihadistes. Mais, il offre tout de même un éclairage sur les profils des “candidats” à l'extrémisme violent : jeune ennuyé par une vie facile et sans idéal, musulman qui veut retourner à des racines mythifiées, jeune en colère qui cherche une revanche sur un “Occident” perçu comme hostile aux musulmans et aux pays en voie de développement. L'interprétation est très bonne notamment de la part de Dimitri Storoge qui campe un chef de cellule paranoïaque, violent et décidé à tout sacrifier pour un djihad qui pour lui se résume à tuer à travers des attentats. Un film pensé, écrit et tourné avant les multiples attentats qui ont touché la France et qui montre qu'il n'est pas besoin d'être des services de renseignements ni un spécialiste pour comprendre la mouvance djihadiste, ses membres et ses motivations. Un film dans l'air du temps qu'il est presque nécessaire de voir.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 12 novembre 2016
    Présenté comme LE film prémonitoire des évènements tragiques survenus en 2015 (avec tout ce que cela sous entend comme rigueur de la part du réalisateur), Made in France ne diffère hélas en rien de ce que Nicolas Boukhrief nous a toujours livré en matière de cinéma, réduisant comme à l'accoutumée les enjeux de son sujet à la mesure d'un scénario troussé à l'aune de sa maigre ambition.

C'est donc sans surprises que nous accompagnons le personnage de Sam (Malik "fils de" Claude Zidi) sur le sentier du Djihadisme (version "enquête exclusive"), journaliste infiltré dans une cellule d'Al Bundy en devenir, dont les membres s'apparentent bien plus à des pieds nickelés sans épaisseur (faut le voir pour le croire) qu'à des ultra intégristes animés par je ne sais quelle idéologie douteuse.

Pas crédible pour deux sous, le film oscille entre l'analyse sociologique minable (avec en guest stars le psychopathe, le naïf, le frustré, et le bourgeois ayant trop abusé de Scarface!) du réalisateur incapable de faire preuve de la moindre cohérence dans son sujet, balançant pêle-mêle des concepts journalistiques non moins dénués de sérieux tant qu'ils permettent de vendre du papier toilette (La taqqiya étant une norme Chiite, ce qui la fout mal pour des fanatiques dépeints comme Sunnites!!) ou comment combler à l'arrache les vides béants d'explications non moins fumeuses quand aux responsabilités étatiques en la matière (ce que le film évacue tout aussi facilement avec ses flics fauchés à la limité de la corruption).

Proprement ridicule pour la gravité du sujet dont il traite, Made in France interpelle bien plus dans sa démonstration par l'absurde que dans la pertinence de son propos, laissant le spectateur pantois face à tant d'approximation et de facilité scénaristique (euphémisme de rigueur), au point que l'on finit par se demander où se trouve l'intérêt d'accréditer médiatiquement une vision aussi simpliste comme démonstration de la problématique intégriste (on passera la logique d'individus prêt à tuer des populations innocentes tout en adoptant les mêmes comportements qu'ils considèrent blâmables selon leurs codes pour passer inaperçus!!!!) outre l'exploitation abjecte de distributeurs faisant leur promotion sur la mort atroce des victimes de la barbarie folle.

Car il serait proprement extravagant de croire que cette illustration de bras cassés aussi peu aguerris en matière religieuse ( spoiler: le pompom étant quand même le pseudo converti faisant un signe de croix avant de mourir!!
    ) que criminelle soient capable de perpétrer des tueries de masse comme celle qui ont ensanglantées notre pays. A croire que dans un sens comme dans l'autre, on nous prend vraiment pour des bacs à douche...