Mon compte
    Made in France
    Note moyenne
    3,2
    1515 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Made in France ?

    136 critiques spectateurs

    5
    9 critiques
    4
    30 critiques
    3
    64 critiques
    2
    21 critiques
    1
    6 critiques
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

    397 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 1 février 2016
    Je ne pense vraiment pas que ce film soit si utile qu’il veut bien le revendiquer, car je ne comprend pas l’intérêt d’apporter tous un tas d’astuces scénararistiques pour faire passer un message, trop épineux, et surtout relativement faux à bien des égards. Montrer comment les jeunes français sont endoctrinés par des prêches extrémistes d’accord, le début du film est assez convaincant, mais le problème c’est qu’on ne s’intéresse jamais vraiment à eux, pourtant ils ne sont que trois (si on ne compte pas le perso principal et le cerveau de l’opération), on ne sait pas comment ils en sont arrivé là, on te les pose sous le nez, et ensuite on veut créer de l’empathie car forcément le réalisateur va nous dire que ça reste des êtres humains et que malgré leur aveuglement ils ne sont pas prêt à aller jusqu’au bout. Et pour ce qui est du journaliste infiltré il aurait été je pense plus judicieux de nous cacher son rôle pendant la première partie du film plutôt que de jouer à fond la carte du thriller, car ça provoque un sentiment de retrait à ses côtés plutôt que de nous fondre totalement dans ce groupe d’illuminés, on suit des codes de cinéma tout du long, il n’y a quasiment rien de surprenant, comme si il en avait peur. À la limite le chef arrive à apporter une vrai tension, il y a une petite évolution dans ses intentions, ce qui le rend imprévisible, surtout que son traitement ne manque pas de souligner l’hypocrisie de l’islam radical (faites ce que je dis pas ce que fait), après ça en fait un peu des caisses surtout à la fin où là c’est beaucoup trop scénarisé, ça tombe dans le grotesque d’un épisode de Navarro, et le coup du Coran dans la veste c’est le pompon total.
    Impossible de prendre ce film au sérieux, autant regarder un documentaire qui nous apprendra de vraies choses, si on veut proposer de la fiction autant être radical et poser ses corrones, ce qui n’est pas le cas, loin de là.
    tixou0
    tixou0

    701 abonnés 1 999 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 février 2016
    Cinq petits moudjahidine (enfin, apprentis moudjahidine).... À la fin, combien en restera-t-il ?... Côté dramaturgie, ce "polémique" 6e "long" de l'Algéro-Français Nicolas Boukhrief ("Le Convoyeur") est bien fait - et le réalisateur sait servir le (co)scénariste. NB a du métier, de ces deux chefs. On peut noter cependant le côté (mine de rien) idéalement documentaire (et donc démonstratif d'une idéologie sous-jacente) de cette "cellule" de la région parisienne : un très jeune Malien spoiler: (très "famille" et qui a soif de vengeance
    ), "Driss",un boxeur raté, la tête près du bonnet, le "chef", Hassan, spoiler: (supposé de retour d'entraînement au Pakistan - vendeur de chaussures dans la vraie vie...)
    - maghrébins ces deux-là, Christophe/Youssef, un Breton "converti" spoiler: (mais qui retrouvera d'instinct le signe de croix de sa foi enracinée) s'imaginant volontiers dans un film de Tarantino,
    et un "infiltré", le récitant, un journaliste "free lance" (de père algérien et de mère française, comme le réalisateur - Malik Zidi, "raccord" avec son personnage, dans la vraie vie). Si l'on excepte la péroraison - irénique (et donc totalement impossible...), l'ensemble se regarde avec intérêt. Un intérêt tenant autant à la solidité fictionnelle qu'à la bonne direction d'acteurs. Un éclairage opportun, ou au moins une bonne introduction, au dossier "comment on devient, Made in France, un moudjahidin". NB allège, simplifie (son film est court - 1 h 30, à peine), romance, et répond : entre une sorte d'idéal romantico-guerrier aux contours flous pour paumés, et une religiosité littéraliste et dévoyée. Des "Pieds-Nickelés" du "djihad" ? spoiler: D'autant plus dangereux, finalement, que non-repérables, parce que "spontanés"....
    Retenons au moins cela !
    John Bonnet
    John Bonnet

    15 abonnés 48 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 31 janvier 2016
    Quelle claque !
    Un super film, tellement proche de la réalité qu'on pense voir un documentaire ... C'est très perturbant !
    Made In France réussi là où les pseudo-analyses échouent : comprendre l'intérieur des cellules, véritables sectes !
    Bref à voir et à montrer à tous !
    Yetcha
    Yetcha

    881 abonnés 4 398 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 février 2016
    Un grand film, brut, à la réalisation pure et à l'ambiance prenante. Terriblement crédible, on retrouve, un peu comme dans Timbuktu l'aspect du leader qui domine et dirige des personnes plutôt perdues et sans vrai idéal. C'est glaçant, les acteurs sont excellents et il est vraiment dommage que la sortie en salle d'un tel film ait été annulé. Il n'est pas seulement bon par son contexte, il est bon par sa qualité intrinsèque et son histoire. Ne pas le rater.
    bouddha5962
    bouddha5962

    61 abonnés 738 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 février 2016
    Le réalisateur Nicolas Boukhrief de "Made in France" a tourné ce film en 2014. Bien avant les événements dramatiques de 2015. Le scénario est excellent et retrace l'histoire d'un journaliste qui s'immisce dans une cellule dormante, en France. Très bien réalisé, ce film explique les procédures d'embrigadement et de lavage de cerveau de ces jeunes fanatiques. À voir absolument.
    FaRem
    FaRem

    8 668 abonnés 9 539 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 janvier 2016
    "Un regard lucide sur un sujet brûlant" Je ne suis pas vraiment d'accord avec cette phrase sur l'affiche, le film ne nous apprend rien et le sujet est traité superficiellement avec notamment beaucoup de raccourcis et des personnages stéréotypés même si je veux bien croire que pour ce dernier point, cela soit la même chose en réalité. S'il y a une chose que le film fait bien, c'est de montrer la stupidité et surtout l'ignorance de ces gens qui s'arrangent avec les "règles", leurs croyances pour se justifier comme quand ils doivent se fondre dans la masse et qu'ils sont autorisés à faire ce qu'ils veulent... C'est trop facile. Ou quand ils disent que le meurtre est autorisé s'il est légitime, ils vont bientôt nous dire qu'ils peuvent coucher avec des gamines s'ils sont mariés avec... Au-delà de ça, le film est quand même bien et reste assez captivant, même s'il y a des inégalités, parce que le sujet est fort, que les acteurs sont très bons et que le réalisateur ne fait pas dans la dentelle que ça soit concernant les mots prononcés ou les actes ce qui est une bonne chose.
    Gaetan G
    Gaetan G

    23 abonnés 54 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 1 février 2016
    Budget moyen, acteurs moyens, crédibilité des scènes parfois ridicule. Ce film avait tout pour être génial mais dans l'ensemble c'est un gâchis, par le manque de maîtrise de la mise en scène mais surtout par le manque d'émotion, on ne ressent rien, le sujet qui est pourtant tellement lourd est retranscrit ici en banal thriller. Déçu !
    Sylvain P
    Sylvain P

    338 abonnés 1 356 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 janvier 2016
    Immersion dans une cellule djihadiste de loups solitaires, Made in France a été créé après l'affaire Merah, monté aux alentours des attentats de Charlie Hebdo et devait initialement sortir la semaine des attentats du 13 novembre 2015. Compte-tenu de sa pertinence et de la dangerosité de le sortir en salle, il ne sort finalement qu'en VOD. Au final, il s'agit d'un thriller de très bonne facture, glaçant, mais absolument pas idéologique. On y suit 3 jeunes beaux gosses paumés et leur mentor manipulateur, ainsi qu'un journaliste pris dans une affaire qui le dépasse. Le principal danger de ce genre de films est de rendre sympathique un terroriste (comme récemment dans le film québecois Insoumis). Ici, les protagonistes sont tellement stupides que la sympathie que l'on a à leur égard doit davantage à la pitié. Chacun doute mais l'émulation du groupe rend le cataclysme inéluctable.
    Hotinhere
    Hotinhere

    555 abonnés 4 963 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 2 mars 2022
    Un undercover djihadiste au pitch intéressant, mais plombé par un gros manque de crédibilité tant au niveau du récit que dans l’interprétation, la palme à François Civil tellement grotesque.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

    203 abonnés 1 910 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 5 septembre 2016
    Un film qui manque totalement de crédibilité et sombre dans le grotesque à la fin. Les personnages n'ont aucune épaisseur psychologique et leur basculement dans le terrorisme ne fait pas l'objet de la moindre tentative d'explication. Le converti est franchement ridicule, quant au journaliste infiltré, interprété pourtant par l'excellent Malek Zidi, on a du mal à le prendre au sérieux. Si on ajoute les nombreuses incohérences et invraisemblances du scénario, par exemple ces djihadistes qui ne cessent de se filmer, on obtient un produit du niveau d'un médiocre téléfilm, mais politiquement très correct et au goût du jour. Boukhrief n'avait sans doute ni l'ambition ni le talent suffisants pour traiter un tel sujet.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 575 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 11 octobre 2021
    On sait au regard de son parcours et de sa filmographie que Nicolas Boukhrief est suffisamment intelligent et courageux c'est l'ancien scénariste de Mathieu Kassovitz ou encore le réalisateur d'une petite poignée de thrillers à la française d'honnête facture dans le courant des années 2000. Visiblement éclairé sans être prétentieux ou arrogant et vraisemblablement homme de convictions Boukhrief inspire assez aisément la sympathie du cinéphile tout en témoignant parfois de réelles prises de risque cinématographiques. Mais ce film est ridicule traité par-dessus la jambe et souvent trop caricatural pour réellement convaincre. Made in France partait pourtant d'un scénario tout à fait défendable comment montrer la désintégration d'une cellule de djihadistes avec pour moteur principal l'infiltration d'un journaliste en complète ambivalence et dissimulation et il est plutôt bien documenté sur le sujet. Mais la manière dont Boukhrief présente les personnages privilégiant l'informatif au psychologique devient rapidement banale. C'est juste une fiction sans aspérités comme on en voit malheureusement des centaines laissant l'impression d'un suspense bancal et qui est proche du pétard mouillé...
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 072 abonnés 3 968 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 4 février 2016
    Franchement c'est quoi ce truc ? Dieu que c'est moche et mal joué, j'ai rarement vu ça... J'ai tellement l'impression d'avoir vu un film tourné dans une cave avec des amateurs à tous les niveaux. C'est fou de faire payer pour ça, de se dire que ce truc a été fait avec de l'argent tant rien ne tient la route tant sur le plan formel que sur le fond qui est tout aussi indigent que la forme (au moins c'est raccord).

    Parce que franchement ce "film" de 1h30 faut se le taper hein, non seulement c'est didactique au possible, mais c'est cliché, c'est juste agaçant. Par exemple tu vois le héros se faire mettre un Coran dans la poche de sa chemise... à ton avis... qu'est ce qui va se passer ? Hein ? Dis-moi ! Sérieusement... on ose encore faire ça de nos jours, utiliser ces poncifs accablants synonymes de médiocrité absolue. Voire pire... parce que le film se veut réaliste, ça casse tout, ça fait tellement scénario de série Z... D'ailleurs il en a l'aspect...

    Honnêtement je ne sais même pas par où commencer pour décrire la catastrophe, alors je vais tenter de dire ce qui va, car il y a un truc qui va, ou du moins une bonne intention qui n'aboutit pas. Les personnages, sauf un ou deux ne sont pas manichéens. Je veux dire qu'on fait tout pour les rendre attachants, même le grand méchant de la mort qui tue, ultra radicalisé... On a des êtres humains, pas très subtils ou bien écrits, mais on n'est pas en face de monstres, on a des gens en perdition, en colère contre la politique étrangère française, à la recherche des limites, etc. C'est bien plus intelligent de voir ça que d'entendre un discours de Valls qui dit que comprendre c'est déjà chercher à excuser l'inexcusable... Parce qu'il faut bien comprendre que radicalisés ou non, ça reste des personnes humaines, qui vivent, qui pensent, qui ont des motivations propres, etc. Donc après même si c'est maladroitement traité, on n'est pas en face d'un film nauséabond sur le sujet. Parce que tomber dans la l'islamophobie ça aurait été assez facile... Bon on se tape un message de tolérance bien nul malgré tout à la fin...

    Après c'est vraiment fait n'importe comment, on te balance les informations comme ça, quand ça n'a pas vraiment d'intérêt, c'est mal amené, ça arrive comme un cheveux sur la soupe... Tu sens que le film est cousu de fil blanc, que tout ce qui est dit sera réutilisé plus tard. C'est agaçant... Il n'y a pas de vrais moments avec juste un groupe qui fonctionne comme tel, même les scènes où ça devrait se passer, et bien ça échoue car c'est mal filmé, mal écrit, mal joué.

    Le film est bien entendu totalement à la ramasse, tourné il y a une plombe il n'est pas du tout à la page... On parle de se revendiquer d'Al Quaïda dans le film... Al Quaïda avec qui la France est alliée en Syrie contre Assad... (l'intelligence de la politique étrangère française). Aujourd'hui on parlerait plutôt de l'EI, de la Syrie... Mais surtout au fait que contrairement à ce que ne veulent pas reconnaître certains, que les terroristes se cachent parmi les migrants. En gros c'est un film bien trop simple par rapport à la situation réelle actuelle. Forcément ça fait tache. Et même à l'époque, je ne veux pas croire que la situation était aussi simple.

    Autre point qui renforce l'idée de voir un navet fini, les flics... mais Dieu que c'est mauvais... et c'est symptomatique d'un vrai problème du film : on a ici un microcosme ce qui empêche d'y croire, ces gens veulent tuer des français, faire la guerre, etc. Mais bordel ces flics en plus d'être caricaturaux, leur bureau c'est une pièce blanche avec un ordi. Comment veux-tu que j'y crois. Je veux le voir entrer dans un commissariat, ne pas savoir où se mettre, demander à l'accueil, le voir se faire transférer dans un bureau miteux, avec un décor, etc. Quelque chose qui m'indique que ce lieu vit.

    Pareil il va dans un bar, mais on ne voit rien du bar...

    Je veux bien qu'on me rétorque que le monde extérieur n'existe pas si on est radicalisé... ou mais non... le héros ne l'est pas... vu qu'il est infiltré, il devrait voir le dehors, les prendre comme un bouffée d'air frais.

    C'est même pas du niveau d'un téléfilm. C'est réellement catastrophique. Il n'y a vraiment rien, tout est poussif, moche, voire même idiot.
    ianmcgog
    ianmcgog

    4 abonnés 20 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 1 février 2016
    Entre les abracadabranteries scénaristiques, des acteurs aussi convaincants en djihadistes que Stallone en reine d'Angleterre, une accumulation de poncifs tant sur l'organisation des groupes islamistes que leur idéologie ou leur présence sur internet, on n'y croit pas une seconde. Et surtout, ce film ne permet absolument pas de comprendre les motivations profondes des jeunes radicalisés. Le film, supposant que celles-ci sont déjà connues ou peu importantes, reste extrêmement superficiel en se contentant de psychologie de comptoir brossée à la va-vite (les motivations du jeune d'origine malienne sont par exemple hallucinantes de niaiserie). Ceux qui attendent un film-choc en lien avec les attentats de novembre en seront pour leurs frais tant le rapport est lointain et le propos incohérent voire inexistant. A éviter.
    Sam
    Sam

    13 abonnés 30 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 31 janvier 2016
    J'attendais avec impatience la sortie de ce film sur grand écran.
    J'ai dû me contenter de la version VOD et je regrette définitivement de ne pas avoir pu savourer ce thriller au cinéma.

    Made in France est un puissant thriller qui plus que jamais se doit d'être vu.
    Le réalisateur a judicieusement mis en avant la spoiler: maladresse et la faibrilité des djihadistes qui se laissent aisément endoctriner sans se poser de questions ou tout du moins pas les bonnes. Hassan n'est au final qu'un simple vendeur de chaussure en mal de reconnaissance qui joue de son rôle de "gourou" sur ces jeunes paumés en mal de reconnaissance qui ne connaissent quasiment rien de l'Islam.

    Bref un film à voir.
    Le cinéma français n'est pas mort et l'on ne peut que se réjouir de pouvoir apprécier ce genre de film alliant lucidité, actualité et réalisme.
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

    66 abonnés 626 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 janvier 2016
    Déjà avant l’affaire Merah, Nicolas Boukhrief s’intéressait à la question du cheminement psychologique qui pouvait mener des « enfants de la république » à une dérive islamiste, mais c’est bel et bien cette triste actualité qui, en 2012, sera le déclencheur qui va le pousser à en tirer un long-métrage. Débutera alors une longue traversée du désert en quête d’une source de financement un film qui aborderait aussi frontalement le sujet de l’islamisme en France, finalement Canal a été l’un des rares à jouer le jeu. En janvier 2015, alors que surviendront les attentats de Charlie Hebdo, le film était encore en post-production. Dès lors, le réalisateur devra lutter pour un distributeur qui accepterait de diffuser un film devenu « sensible ». On peut donc remercier la société britannique Pretty Pictures d’avoir accepté de faire de Made In France le tout premier film français de son catalogue et de nous permettre de découvrir en salles ce long-métrage à la gestation compliquée. Reprenant le schéma du film d’infiltration sur lequel reposait son plus gros succès à ce jour, Le Convoyeur (que le réalisateur sait être populaire dans les banlieues, là où se trouve le public visé par son nouveau film), est parvenu à établir un scénario qui nous immerge, via le regard désabusé d’un journaliste musulman, dans une cellule de jeunes radicaux menés par un leader charismatique vers le terrorisme. L’ancien rédacteur de chez Starflix prouve sa maîtrise des codes du cinéma de genre en installant un suspense à couper le souffle, mais surtout un regard humain et étonnamment subtile sur le parcours de ses personnages.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top