Made in France
    3,2
    1294 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Made in France ?

Publiée le 18 février 2016
    Mon dieu que ce film est mauvais!!!
    C'est une véritable purge....1H30 de supplice...
    On dirai un film de "club cinema" d'un petit collège de province...le jeu d'acteur est pathétique...il y avait tellement mieux à faire avec un tel sujet...En fait le film n'a pas été censuré...il n'a juste pas été diffusé car c'est une bouze sans nom bourré de clichés.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 12 novembre 2016
    Présenté comme LE film prémonitoire des évènements tragiques survenus en 2015 (avec tout ce que cela sous entend comme rigueur de la part du réalisateur), Made in France ne diffère hélas en rien de ce que Nicolas Boukhrief nous a toujours livré en matière de cinéma, réduisant comme à l'accoutumée les enjeux de son sujet à la mesure d'un scénario troussé à l'aune de sa maigre ambition.

C'est donc sans surprises que nous accompagnons le personnage de Sam (Malik "fils de" Claude Zidi) sur le sentier du Djihadisme (version "enquête exclusive"), journaliste infiltré dans une cellule d'Al Bundy en devenir, dont les membres s'apparentent bien plus à des pieds nickelés sans épaisseur (faut le voir pour le croire) qu'à des ultra intégristes animés par je ne sais quelle idéologie douteuse.

Pas crédible pour deux sous, le film oscille entre l'analyse sociologique minable (avec en guest stars le psychopathe, le naïf, le frustré, et le bourgeois ayant trop abusé de Scarface!) du réalisateur incapable de faire preuve de la moindre cohérence dans son sujet, balançant pêle-mêle des concepts journalistiques non moins dénués de sérieux tant qu'ils permettent de vendre du papier toilette (La taqqiya étant une norme Chiite, ce qui la fout mal pour des fanatiques dépeints comme Sunnites!!) ou comment combler à l'arrache les vides béants d'explications non moins fumeuses quand aux responsabilités étatiques en la matière (ce que le film évacue tout aussi facilement avec ses flics fauchés à la limité de la corruption).

Proprement ridicule pour la gravité du sujet dont il traite, Made in France interpelle bien plus dans sa démonstration par l'absurde que dans la pertinence de son propos, laissant le spectateur pantois face à tant d'approximation et de facilité scénaristique (euphémisme de rigueur), au point que l'on finit par se demander où se trouve l'intérêt d'accréditer médiatiquement une vision aussi simpliste comme démonstration de la problématique intégriste (on passera la logique d'individus prêt à tuer des populations innocentes tout en adoptant les mêmes comportements qu'ils considèrent blâmables selon leurs codes pour passer inaperçus!!!!) outre l'exploitation abjecte de distributeurs faisant leur promotion sur la mort atroce des victimes de la barbarie folle.

Car il serait proprement extravagant de croire que cette illustration de bras cassés aussi peu aguerris en matière religieuse ( spoiler: le pompom étant quand même le pseudo converti faisant un signe de croix avant de mourir!!
    ) que criminelle soient capable de perpétrer des tueries de masse comme celle qui ont ensanglantées notre pays. A croire que dans un sens comme dans l'autre, on nous prend vraiment pour des bacs à douche...
    elriad
    elriad

Publiée le 1 février 2016
    il est aisé de comprendre les raisons de sa déprogrammation des cinémas et l'information du début de film corrobore cette raison. Car "made in France" se voit à postériori comme un film prémonitoire, ce qui n'enlève rien à ses qualités, nombreuses. Clinique, froid, il entraîne le spectateur dans l'élaboration d'une cellule improvisée destinée à commettre un attentat, et composée de jeunes issus de milieu et de motivations différentes. Entrainé par un chef "véritable fou de dieu" psychopathe revenu de camps d'entrainements, l'un veut venger son cousin tué au Mali, l'autre est un breton de milieu bourgeois fasciné par le Djihad, et un autre est un journaliste infiltré. Dur dans son propos, il ne cède pas à une surenchère et se contente d'offrir une réflexion au spectateur. Toute l'absurdité de cet acte odieux se distille alors devant lui et glace le sang. Intéressant, même si l'on connait assez bien les rouages pour peu que l'on s’intéresse à l'actualité.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 1 février 2016
    Quand la fiction rattrape la réalité. C'est vraiment cette phrase qui caractérise ce film, très bien documenté du début à la fin et ça fait froid dans le dos, puisque l'on sait qu'il a été écrit et tourné avant les attentats parisiens de 2015. L'histoire, bien que pure fiction, ressemble en tout point à ce que nous avons entendu par les plus grands spécialistes du terrorisme depuis les derniers mois. On suit le parcours d'un journaliste français musulman qui infiltre une cellule djihadiste pour les comprendre et se trouve très rapidement embarqué dans une spirale qui l'implique dans la préparation d'un attentat ainsi qu'en indic pour la police. Même s'il y a quelques petits flottements au milieu de l'histoire, le tout reste prenant grâce à Malik Zidi, très juste du début à la fin. Il porte radicalement le film sur les épaules. La réalisation, caméra à l'épaule, colle au sujet mais ne rattrape pas toujours les flottements qui peuvent avoir lieu dans les jeux des acteurs. Le film devait d'abord sortir le 18 Novembre, juste après les attentats. Puis fin Janvier. Finalement, il sort directement en VOD car il reste un sujet difficile et compliqué. Peut-être que les spectateurs auraient été trop saisis par l'exactitude du propos ou encore trop sensibles. C'est dommage pour Malik Zidi qui prouve qu'il est un très bon acteur ainsi que pour les scénaristes qui on réalisé un incroyable travail de documentation. Il reste la question suivante : est-ce que sans les attentats, nous aurions cru à cette histoire?
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 1 mars 2016
    Initialement prévu pour sortir au cinéma, le film a été déprogrammé suite aux attentats de Paris. En effet, Made in France traite de la radicalisation des jeunes pour le djihadisme. Un journaliste intègre, sous couverture anonyme, un groupe en pleine conversion. Seulement voilà, il va se retrouver dans cet engrenage bien ficelé dont il est difficile de sortir. Alors qu’il y avait matière à en faire un film très fort, Nicolas Boukhrief se contente de réaliser un thriller démonstratif. La psychologie des personnages est seulement effleurée et ne percute donc pas notre empathie. Le spectateur passera un très bon moment devant cette histoire écrite avant les attentats de janvier 2015, mais le long-métrage n’a malheureusement pas assez de poigne pour entrer dans un contexte de débat sur le pourquoi du comment de cette organisation ennemie, haineuse et mystérieuse.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 5 septembre 2016
    Un film qui manque totalement de crédibilité et sombre dans le grotesque à la fin. Les personnages n'ont aucune épaisseur psychologique et leur basculement dans le terrorisme ne fait pas l'objet de la moindre tentative d'explication. Le converti est franchement ridicule, quant au journaliste infiltré, interprété pourtant par l'excellent Malek Zidi, on a du mal à le prendre au sérieux. Si on ajoute les nombreuses incohérences et invraisemblances du scénario, par exemple ces djihadistes qui ne cessent de se filmer, on obtient un produit du niveau d'un médiocre téléfilm, mais politiquement très correct et au goût du jour. Boukhrief n'avait sans doute ni l'ambition ni le talent suffisants pour traiter un tel sujet.
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 1 février 2016
    Made in France est un super thriller français, nerveux, bien dosé et rythmé, sans trop en faire et évitant les écueils. Sur le fond les messages sont là et évidemment ça résonne drôlement. Seul regret l'attitude de la police, pas réaliste ni crédible.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 8 février 2016
    Un film prémonitoire, qui a des allures de téléfilm et qui a du mal à être crédible.
    Si le processus de radicalisation est cohérent au départ, il devient peu à peu de moins en moins convainquant, les personnages ont des profils et des motivations qui s'avèrent être de moins crédibles plus le film avance. Les actions menées ne sont pas crédibles non plus. Moins c'est crédible et plus on décroche, on trouve ça long, manquant d'ambition et mou. L'erreur de ce film est certainement de ne tellement pas vouloir stigmatiser,qu'il se vide de toute crédibilité. Ce parti prix est, en effet, tout à fait louable, mais réduit inévitablement le film à un simple téléfilm policier, cela dit ça fait un très bon téléfilm policier ... mais un film juste pas trop mal.
    Captain_Axel
    Captain_Axel

Publiée le 9 novembre 2015
    Made in France est un grand thriller, à la fois puissant et virtuose, mais surtout nécessaire. Déjà un classique.

Critique dans son intégralité sur le lien:
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 3 février 2016
    Très bon film en rapport avec un phénomène dangereux pour nos démocraties. Le réalisateur nous montre comment un individu de retour de La Mecque, réussit à convaincre quelques jeunes musulmans à passer à l'action pour le djihad, sur le territoire français. On voit le processus dans tout son développement. Mention spéciale à Dimitri Storoge qui campe un petit chef retord, brutal et sociopathe, vraiment inquiétant.
    Publiée le 6 avril 2016
    Un film trop attendu, faisant sa com tout seul, pour au final un film français sans rien mais rien, ou comment surfer sur l'actu (honteux) pour pousser des gens a voir un film naze!
    Scénario 0
    Jeu d'acteur 0
    Réalisation 0
    Benito G
    Benito G

Publiée le 2 février 2016
    Nous voila face à un film directement au coeur de de la vie d'aujourd'hui (pas besoin de répéter pourquoi. . Le sujet est véritablement brûlant et il y avait beucoup de chose à dire. Pourtant, sans être mauvais, loin de là, je ne m'y suis pas retrouvé. Parce que le décorticage de la radicalisation est effleuré, même si les portraits y sont très justes (français de souche, ignorance, sectarisme) ; ça manque de profondeur vis à vis du sujet : le mécanisme de l'endoctrinement n'est pas mis en valeur (la lecture moins littérale que partiel du Coran, l'appréhension des détails de la religion afin d'en oublier l'essentiel et devenir de parfaits soldats...etc). J'ai même trouvé que le film évitait presque le sujet de la religion. Ensuite le scénario manque cruellement de nerf, de tension, alors que l'on parle d'infiltration et qu'il devrait être tendu de bout en bout. Boukhrief est un peu trop relâché derrière la caméra pour palier à ce manque. On peine à ressentir la folie de ces pseudo-djihadistes, à être immergé dans leur esprit. Enfin la musique participe à ce sentiment général de par ses accents "polar des 70's". Il y avait tant de matière première à exploiter, dans dans le fictionnel (et la fin est une pure merveille) que d'un côté peut-être plus documentaire (même s'il montre parfaitement l'être humain derrière le terroriste) ; je suis resté sur ma faim et j'en serais presque désolé. Chacun aura sa propre opinion.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 24 août 2016
    Un film malheureusement qui nous touche après ce qui s'est passé dans notre pays et dans d'autres pays.
    On y apprend des choses, Les acteurs sont très justes .
    A voir absolument
    guillaume b
    guillaume b

Publiée le 4 février 2016
    Sans trop polémiquer sur le sujet ni mes idées à ce sujet, je pense que ce film ne doit pas être loin de la réalité et de la création de certaines filiales terroristes. Si on le prend comme un film et non comme un docu/fiction, ça reste un film policier assez sympa à suivre. Attention à ne pas avoir peur de tout le monde ;-)
    Publiée le 13 février 2016
    Glaçant. Je ne pense pas non plus que ce film doit être vu de tous. C'est un point de vue discutable mais, admettons-le très réaliste... et ça fait peur, bien sûr. Ce film fait d'autant plus peur à la suite des événements de l'année 2015 en France. Un film à voir... mais très difficile, il faut l'avouer.