Made in France
    3,2
    1294 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Made in France ?

Georges P.
    Georges P.

Publiée le 25 novembre 2020
    Un excellent film qui devrait etre diffusé régulièrement dans les lycées et qui devrait faire partie d'un programme d'instruction civique. Comédiens excellents. Scenario béton. Une excellente surprise.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 9 janvier 2017
    Un bon petit thriller honnête et sans prétention qui évite la surenchère. C'est plutôt convenu et sans grandes ambitions mais loin d'être désagréable et plutôt éducatif.
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 20 février 2016
    Un thriller très intéressant. Pour moi à ne pas prendre comme un documentaire car il ne va pas assez en profondeur. Pour moi Dimitri Storoge joue vraiment très en dessous des autres comédiens. Il reste un divertissement agréable dans l'ensemble.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 28 août 2017
    Un journaliste d'investigation décide d'intégrer un groupe de jeunes salafistes. Les choses se corsent quand ils décident de fomenter un attentat.

"Made in France" est un film maudit. Sa sortie est une première fois repoussée par les attentats de janvier 2015. Elle est fixée au mercredi 18 novembre 2015. Son affiche, dévoilée le 12 novembre, fait polémique. Elle sera prestement retirée du métro au lendemain des attentats du Stade de France et du Bataclan et la sortie du film une seconde fois repoussée. Finalement Made in France ne trouvera jamais le chemin des salles et sortira directement en DVD.

Avec un don presque prophétique, "Made in France" documente la dérive meurtrière d'un groupe de jeunes. Comme le soutient Olivier Roy, leur nihilisme générationnel et révolutionnaire précède leur djihadisme. Driss est un voyou que ses petits trafics ont conduit en prison ; Sidi un Renoi qui étouffe dans un HLM sans âme ; Christophe un rejeton bon teint d'une famille BCBG. Celui qui mettra le feu aux poudres, c'est Hassan, un camarade de détention de Driss, qui ne parle même pas l'arabe mais qui est allé un mois au Pakistan et en est revenu avec des projets délirants.

Le problème de "Made in France" est la modicité de ses moyens et l'indigence de son scénario.
    Un budget si riquiqui que les rares scènes d'action prennent vite l'allure des pires téléfilms.
    Un scénario centré autour d'un journaliste infiltré qui n'est guère crédible.

J'ai beaucoup aimé la conclusion du film qui révèle la mythomanie, les pouvoirs autodestructeurs et, tout bien considéré, l'innocuité de ces Pieds Nickelés nihilistes. Message difficile à entendre au lendemain de l'hécatombe du Bataclan.
    Mais je conseille plutôt à ceux qui aimeraient comprendre les ressorts du terrorisme djihadiste né dans les banlieues le remarquable "La Désintégration" de Philippe Faucon (2011).
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 11 avril 2016
    Sujet intéressant et de pleine actualité, mais le traitement laisse à désirer.
    Le scénario trouve une certaine crédibilité, contrairement au casting et à certains aspects dus à la réalisation qui empêcheront une totale immersion. Pas assez percutant, le film manque de force et ne provoquera pas grand-chose au final ; alors que le sujet méritait pourtant, et c’est même là son but, de bousculer un minimum le spectateur.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 3 avril 2016
    Sur un sujet épineux et plus que jamais d'actualité, Nicolas Boukhrief, dont l'intention est sans doute louable, se prend un peu les pieds dans le tapis en nous offrant sur un plateau un constat dérangeant certes mais surtout beaucoup trop scénarisé et et qui manque cruellement de profondeur. Si l'intention est de n'apporter aucun jugement à la base, dans le texte il en est autrement avec la mise en relief des convertis à l'Islam, à peu près tous représentés comme idiots et/ou radicaux mais surtout comme leaders la plupart du temps des mouvements extrémistes, dédouanant par la même occasion les autres musulmans radicaux. Je m'attendais vraiment à un objet "radical" justement, quasi documentaire et non à un thriller basique et qui n'explique au final que bien peu de choses. Les acteurs sont également assez peu convaincants et pour rester sur l'aspect formel puisqu'on y est, ça manque clairement de rythme, on s'ennuie et les enjeux sont finalement assez moindres. En clair, ce "Made In France" que l'on ne pourra au moins pas accuser de surfer sur la vague d'attentats des derniers mois vu l'année de production, s'avère bien décevant pour ma part et est loin d'être aussi subversif qu'il l'avait laissé entendre, dispensable en somme.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 3 novembre 2016
    L'actualité de ces dernières années confère à ce film une résonnance particulière. "Made in France" nous renvoie en pleine face la réalité de notre pays, avec la présence d'extrémistes prêts a tout, motivés pour passer à l'action. Les mots et discours de ces radicaux sont durs. Ce qui est intéressant ici réside dans les personnages, pour la plupart pas issus de l'immigration, ce qui représente une certaine réalité, qui fait froid dans le dos. Un petit bémol toutefois sur le final, hélas peu crédible et bâclé, et qui aurait mérité un meilleur traitement, alors que le film tenait la route jusque là.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 22 mars 2016
    Très bon film, la tension est présente de bout en bout et les acteurs jouent très bien (d'ailleurs ça doit pas être facile moralement d'incarner des Djihadistes même si ça reste qu'un film...) L'histoire est bien ficelé et la réal impeccable. Je valide ! 4/5
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 13 juin 2022
    Un bon film aujourd'hui un peu difficile à voir malgré le fait qu'il soit réalisé avant les attentats. Justement c est d autant plus glaçant et le réalisateur très habilement en fait un thriller efficace et rempli de suspense. Bien interprété et malheureusement crédible
    un film solide.
    julien2222
    julien2222

Publiée le 2 juillet 2017
    C'est un film qu'on ne peut pas aimer ! Mais la mise en scène est excellente et les acteurs superbes. Cette histoire qui pourrait être réelle fait sacrément froid dans le dos. Sacré film et ça retourne !
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 25 septembre 2018
    Au delà du film lui même et de l'objet cinéma, ce qui est remarquable c'est son aspect prémonitoire car filmé avant les attentats terroristes islamiques de novembre 2015. Un film construit comme un véritable thriller intéressant et agréable en lui même par son rythme, l'action et le jeu des différents acteurs. Mais c'est surtout sa justesse dans le phénomène de radicalisation des jeunes d'origines très différentes, aux motivations diverses voir légères qui est la base et l'intérêt du film avec la mise en place d'une cellule terroriste. Point de départ avec les mosquées de quartier ou mosquées clandestines et des imams intégristes qui font le travail de base d'imprégnation en incitant à la haine, au rejet, à la révolte contre la société occidentale et au communautarisme, puis le retour d'un leader qui revient d'un camp d'entraînement et guide d'un petit groupe qui se constitue , le tout sans les informer de ses contacts ou de ses sources. Puis l'opération de dissimulation pour se fondre dans la masse et toute la préparation logistique pour commettre un attentat. On voit aussi le travail quasi impossible des services de renseignement et de la police pour suivre toutes les pistes et repérer les suspects potentiels et surtout le moment et le lieu de leur éventuel passage à l'acte. Un thriller bien mené mais surtout très documenté sur les modes opératoires et la genèse des groupes terroristes islamistes.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 10 mars 2019
    Tourné juste avant les épouvantables attentats de 2015, Made in France raconte la constitution d’un groupe djihadiste prévoyant de réaliser des attaques de masse sur le territoire national. En raison de ce contexte ultra-délicat, ce film courageux de Nicolas Boukhrief n’a jamais pu sortir en salle. Moins creusé que La désintégration de Philippe Faucon, moins troublant que Nocturama de Bertrand Bonello (ce dernier écartant la dimension religieuse dans les motivations de ses apprentis terroristes), Made in France prend néanmoins la forme d’un thriller solide et passionnant, qui évite toute glorification de ses protagonistes, décrits ici comme des paumés, des petites frappes ou des minables. En nous plongeant au cœur d’une cellule s’apprêtant à poser une bombe en plein Paris, ce long-métrage qui n’est pas sans défauts (manque de réalisme, faiblesses scénaristiques) a le mérite d’aborder de front le sujet brûlant du terrorisme islamiste, apportant un témoignage rare et effrayant sur le mécanisme de l’embrigadement collectif. Une musique puissante signée Rob (Robin Coudert).
    Tnerual Cheup
    Tnerual Cheup

Publiée le 23 février 2016
    Au vue de l'actualité récente, je ne me prononcerai que sur l'aspect cinématographique : La mise en scène est plate, le jeu d'acteur correct mais sans plus, sauf Dimitri Storoge qui sort du lot.
    Ce qui est surprenant c'est qu'au final il en ressort un film qui laisse perplexe et qui pose beaucoup de questions sans donner de réponses.
    Chacun se fera son avis...
    Anna_
    Anna_

Publiée le 11 mars 2021
    Made in France est un film intéressant, qui pourrait s’apparenter à un documentaire avec son histoire vraiment réaliste. D'ailleurs et malheureusement, on en arrive là.
    Publiée le 31 janvier 2016
    Sur le film : Bien mais plus proche d'un bon téléfilm que d'une oeuvre cinématographique dans sa réalisation et sa direction d'acteurs. Reste le sujet qui, évidemment, donne une dimension émotionnelle supplémentaire au propos mais je m'attendais à quelque de chose de plus profond et de plus abouti.
    Sur la diffusion : Je ne comprends pas pourquoi il est interdit en salle. C'est à la fois ridicule et dommage. Ni le respect du aux victimes des attentats, ni l'apologie du terrorisme, ni le fait que cela pourrait donner des idées à certains ne peuvent être invoqués. Je ne vais pas spoiler le film mais il y a en fait très peu de rapport avec les derniers événements atroces vécus en France. Il s'agit plutôt d'une démonstration supplémentaire de ce que la bêtise humaine associée à l'inculture et à la manipulation peut produire. Un fait divers sordide. Et c'est sous cet angle que ce film devrait être vu par le plus grand nombre.