Made in France
    3,2
    1294 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Made in France ?

Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 23 mars 2021
    J’ai trouvé que c’était un excellent film. Pour sa portée il est impactant. Il faut savoir qu’il a été tourné avant les attentats du 13 novembre, et malheureusement ne s’imaginait pas être autant d’actualité. L’histoire est très prenante. On se plonge facilement au côté de ce journaliste d’investigation. Le personnage de Sam est simple, et on s’identifie rapidement à lui. La force de ce film vient de la diversité concernant les radicaliser. En effet, dans certains longs métrages, on a tendance à toujours tapée dans le même profil. Cependant, dans sa réalisation, Nicolas Boukhrief nous propose un grand panel afin de mieux comprendre les motivations qui entrainent sur ces actes terribles. Je préfère préciser pour tout malentendu, vouloir faire comprendre n’est en aucune manière cautionnée. Les acteurs sont tous géniaux en commençant par Malik Zidi. On va voir Dimitri Storoge dans le rôle du gourou qui va manipuler à leurs pertes ces jeunes. François Civil va faire le converti qui est dans la religion pour plaire aux autres et donc tombe dans la radicalisation car il n’a aucun savoir. Pour Nassim Lyes, le profil va être plus conventionnel avec un jeune qui a simplement la haine de la société. Le cas d'Ahmed Dramé va être un peu différents cars même si lui veut la vengeance, on sent une forte hésitation. Ce récit autour de ces hommes est très juste. Pour autant, on aura aussi de la tension et du suspense. Ce film permet de réfléchir sur les profils touchant la radicalisation. La colère et l’ignorance en sont les principaux déclencheurs.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 17 mai 2018
    Ce film est une vraie claque !! J'en suis ressorti ébranlé et choqué ! On y voit un journaliste musulman infiltrer un groupe de terroristes clandestins prêt à commettre des attentats au nom du Djihad !! C'est terriblement réaliste, c'est effrayant et j'en ai encore froid dans le dos ! Les acteurs sont très bons (bravo Malik Zidi), le scénario est palpitant et bien documenté et moi je n'ai pas vu le temps passer ! Un film à voir pour comprendre comment des jeunes paumés se font endoctriner par des fanatiques sans vraiment comprendre ni même s'interroger !! Un choc !
    MC feely
    MC feely

Publiée le 12 février 2016
    Film prophétique malgré lui!déprogrammé dans les cinémas à cause des attentas dont a été victime la France!Eh bien j'ai trouvé le film bon avec un scénario très bien élaboré.On nous montre bien comment la manipulation se fait et que ces jeunes la sont prêt à tout par la transcendance,un peu à la méthode des sectes…c'est réaliste dans l'ensemble et le film est plus selon moi un constat qu'un parti prit politique. 3,5/5
    Benj'Top F
    Benj'Top F

Publiée le 5 février 2018
    Percutant, vrai, oppressant; après les attentats de Paris difficile de réaliser une histoire pareil.
    Bref: bon film de terroristes à la française.
    Mickael P.
    Mickael P.

Publiée le 8 août 2016
    Froid dans le dos, tout le déroulement du film rappelle inlassablement les derniers événements qui nous touchent depuis 2 ans... Après, il manque un peu plus d'analyse sur les causes qui poussent à la radicalisation. Mais dans l'ensemble la mise en scène est bonne et le suspens présent... Un film qui aurait mérité un meilleur contexte pour sa diffusion.
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 10 février 2016
    Drôle (enfin, façon de parler) d'histoire que les liens de ce film avec l'actualité. Réalisé avant même les attentats de Janvier 2015, "Made in France" devait sortir sur nos écrans le 18 novembre dernier - mais c'était avant que surviennent les massacres du vendredi 13. Suite à cela, la sortie du film au cinéma devint limitée, puis incertaine, déplacée de quelques mois, avant d'être définitivement annulée et réduite à la VoD, au vu du sujet, jugé trop brûlant. Réalisé par Nicolas Boukhrief, le long-métrage nous conte les péripéties d'un journaliste musulman infiltré dans une cellule djihadiste. Le propos du film n'est pas vraiment politique, il se veut plus "éducatif", informatif. Et si il y a un point sur lequel il est véritablement pertinent, c'est sur sa représentation de l'accès au djihadisme : la rapidité à se radicaliser, la facilité à s'organiser, et la frontière infime qui existe entre la passivité de ces personnes et leur passage à l'acte. Malheureusement, Nicolas Boukhrief préfère traiter son sujet à la manière d'un film de genre… Il n'est de plus pas aidé par ses acteurs, peu inspirés et mal servis par des dialogues déplorables. Le scénario quant à lui semble avoir été taillé à la va-vite, impression accentuée par le hachage impromptu de ce montage ridicule. La mise en scène, plutôt plate, ne permet pas à ce "Made in France" d'être plus qu'un thriller dérisoire au propos pompeux.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 14 avril 2016
    Ce film a été tourné avant le massacre dans « Charlie Hebdo » prévient un carton, relayé par un second avertissement sur l’interview des bonus réalisé avant les attentats du 13 novembre. Nicolas Boukhrief n’est pas un visionnaire mais un témoin de son temps qui depuis plus de trois ans travaillait sur le sujet de l’intégrisme, la radicalisation… On peut évoquer de nombreux thèmes à partir de cette filière que le réalisateur exploite avec beaucoup de circonspection, ne jugeant jamais mais développant une stratégie parfaitement assimilée par les terroristes. Il en fait un excellent thriller tout en ramenant le discours uniforme à des vérités premières sur la manière dont fonctionnent réellement les individus. Au regard d’un processus dévastateur et parfois très haineux, le réalisateur choisit pour son dénouement une voie médiane, presque heureuse pour le spectateur effrayé par une actualité anxiogène. Avis bonus Un entretient très éclairant avec le réalisateur, plus des scènes coupées à voir, mais rien de transcendant pour le film
    Pour en savoir plus
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 23 octobre 2015
    Un bon film de genre, haletant de bout en bout, qui a le mérite de traiter d'un sujet certes d'actualité mais sensible, interroge le spectateur après le générique de fin. Court, le film souffre toutefois d'un manque d'approfondissement en particulier sur la psychologie des personnages, leurs parcours individuels, restant ainsi toujours un peu à la surface du sujet. Mais pour la partie "action pure", c'est très réussi, toujours captivant, on entre véritablement dans la peau de ce journaliste pris dans une spirale infernale. Les acteurs sont tous impeccables, avec une mention particulière pour l'inquiétant Dimitri Storoge.
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 11 mai 2016
    L'annonce préalable au film indiquant qu'il a été réalisé avant le tragique mois de janvier est stupéfiante. Je suis sorti assez bouleversé de la salle. Je ne cesse pas de m'étonner qu'au nom de dieu, on puisse ainsi commettre l'irréparable. Il y a vraiment quelque chose de déréalisant dans le terrorisme, une sorte de folie furieuse, amorale, mais se réclamant curieusement d'une morale supérieure. C'est véritablement la défaite de la pensée : agir, plutôt que réfléchir. Combattre plutôt que débattre. Ne surtout pas penser. "Made in France", c'est vraiment à traduire littéralement en faisant tombé le "e" : "mad in France". Fou, furieux, cinglé, dingue, détraqué en France" ! Quoique, comme il a été avancé parfois après la tuerie de novembre ou de janvier, associer ces tueurs à des fous, c'est faire outrage aux malades mentaux.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 23 juin 2016
    J’étais tombé sous le charme de l’un des premiers films du réalisateur, « Le Convoyeur », en 2004 puis j’avais été quelque peu déçu par son film suivant « Cortex » en 2008 et je m’étais éloigné de ce réalisateur. Ce film nous a réconciliés. Cette cellule de terroristes made in France est plus vraie que nature, dépeignant parfaitement la jeunesse en manque de repère, manipulable à souhait, et en attente d’un sens à leur vie bancale. Chapeau à Dimitri Storoge dans le rôle du chef de cellule car son interprétation fait froid dans le dos.
    Ce film a été tourné avant les attentats de Janvier 2015 et avait une sortie programmée juste après les attentats de Novembre 2015 avant que le distributeur ne le déprogramme pour le sortir en eCinéma. En effet, il a dû juger que l’actualité, encore chaude, des attentats n’était pas propice à ce que les spectateurs puissent savourer cette fiction avec le recul nécessaire. L’affiche initiale, avec une Kalachnikov superposée à la Tour Eiffel, était très réussie. Dommage qu’elle ait laissée place à une affiche beaucoup plus sobre avec la Tour Eiffel seule lors de sa deuxième et réelle sortie. « La Désintégration » de Philippe Faucon, sortie en 2012, allait plus loin dans l’explication des causes du terrorisme Made in France. Les deux films se complètent cependant très bien.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 8 juillet 2017
    Nicolas Boukhrief signe un thriller avec des accents de film de genre dont il tente de maintenir la tension par de multiples doubles jeux. D’abord fiction, Made in France a vu son scénario rattrapé par la réalité. De simple polar décrivant un état des lieux, le film est devenu prémonitoire sans paraître hyperréaliste. Le fait de s’appuyer sur un groupe de jeunes issus de la diversité permet au cinéaste d’éviter soigneusement les amalgames et de délivrer un message positif envers l’islam.
    Mais Nicolas Boukhrief cantonne trop son long-métrage sur son argument initial, l’infiltration d’une cellule djihadiste. En oubliant ainsi d’interroger les raisons de la radicalisation de ses protagonistes, il ne pare pas Made in France des attributs sociaux attendus. De plus, nous devinons assez rapidement le double jeu du leader interprété par Dimitri Storoge ce qui désamorce l’intrigue orchestrée. Enfin, le finale quasi invraisemblable et le manque de détermination de ces jeunes endoctrinés font de Made in France un film certes rattrapé par la réalité mais surtout dépassée par celle-ci.

Publiée le 11 octobre 2021
    On sait au regard de son parcours et de sa filmographie que Nicolas Boukhrief est suffisamment intelligent et courageux c'est l'ancien scénariste de Mathieu Kassovitz ou encore le réalisateur d'une petite poignée de thrillers à la française d'honnête facture dans le courant des années 2000. Visiblement éclairé sans être prétentieux ou arrogant et vraisemblablement homme de convictions Boukhrief inspire assez aisément la sympathie du cinéphile tout en témoignant parfois de réelles prises de risque cinématographiques. Mais ce film est ridicule traité par-dessus la jambe et souvent trop caricatural pour réellement convaincre. Made in France partait pourtant d'un scénario tout à fait défendable comment montrer la désintégration d'une cellule de djihadistes avec pour moteur principal l'infiltration d'un journaliste en complète ambivalence et dissimulation et il est plutôt bien documenté sur le sujet. Mais la manière dont Boukhrief présente les personnages privilégiant l'informatif au psychologique devient rapidement banale. C'est juste une fiction sans aspérités comme on en voit malheureusement des centaines laissant l'impression d'un suspense bancal et qui est proche du pétard mouillé...
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 17 janvier 2016
    Ecrit bien avant les événements du 13 novembre dernier, le film se présente sous la forme d'un thriller puissant, davantage que comme une fiction-documentaire. Malgré des maladresses, Nicolas Boukhrief réalise ici un long-métrage où la prestation de Dimitri Storoge en meneur radicalisé est saisissante. Dommage qu'il soit loin du film choc attendu. Pour en savoir plus, lisez notre critique complète sur :
    cameradine
    cameradine

Publiée le 13 mars 2016
    Made in France est un thriller sous-tension et efficace. Mais à mon avis il ne mérite ni le sort qui lui a été fait après les attentats de novembre 2015 (la décision prise par le distributeur de ne pas le sortir en salles), ni la qualification de chef d’œuvre.
    Le sujet est d'évidence brûlant d'actualité, et le regard du scénariste-réalisateur s'avère en effet très lucide (ce qui est d'autant plus remarquable qu'il a pensé et tourné ce film avant les vagues d'attentats qui ont secoué la France l'année dernière). Les personnages des jeunes radicalisés sont intéressants, loin de la caricature des soldats fous de Dieu et plus pathétiques qu'autre chose. Mention spéciale à l'acteur Dimitri Storoge, parfait en chef de bande flippant.
    À plusieurs reprises, on craint pour le héros, qui risque sans cesse d'être démasqué à cause de son comportement en décalage avec ce qui est attendu de lui par ses camarades. À la fin, on pense vraiment qu'il va y passer. Mais voilà, là où le film faiblit un peu, c'est que finalement, le pire est évité, il n'y aura pas de massacre de civils innocents, et au total, seuls les islamistes vont y rester et ainsi être punis par là où ils ont péché, si j'ose dire. Une fin un tantinet « moraliste » par rapport au reste du film qui évite justement le manichéisme. Sinon, l'histoire est tout à fait transposable dans l'univers de gangsters préparant un casse comme on en voit si souvent au cinéma et à la télé (d'ailleurs, pour obtenir des autorisations de tournage Nicolas Boukhrief a présenté un scénario bidon de polar où les jeunes, plutôt que de se procurer des armes, font du trafic de fausse monnaie !). Il n'y a donc pas là de quoi traumatiser le public et justifier de l'avoir retiré de la distribution en salles.
    Publiée le 1 février 2016
    Décevant...
    Les personnages nous sont donnés d'emblée. Rien sur leur parcours, leur conversion, leur radicalisation au coeur de la société; alors même que le réalisateur choisit d’intégrer à sa cellule un fils de la bourgeoisie catholique.
    Il ne reste qu'un thriller tiède et sans grand intérêt. Dommage