Made in France
    3,2
    1294 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Made in France ?

bsalvert
    bsalvert

Publiée le 12 février 2016
    Un film impressionnant par son réalisme, on imagine assez facilement que c'est crédible et ça fait froid dans le dos.
    PLV : à voir
    Publiée le 2 février 2016
    Je n'ai pas été très convaincu par ce polar populaire, avec comme toile de fond l'embrigadement de jeunes musulmans d'horizons divers et variés (breton, malien, marocain) et désireux de se radicaliser pour effectuer le jihad au sein d'une cellule terroriste dirigé par un ultra fanatique ne parlant même pas l'arabe.
    Certes, le réalisateur met assez bien en évidence les différents états psychologiques des terroristes et du journaliste infiltré à mesure que la cellule monte en puissance, mais la tension retombe lorsque le scénario s'emmêle les pinceaux au point de donner au film un final grotesque digne d'un mauvais épisode de navarro.
    C'est bien dommage car j'avais bien aimé le début mais franchement le film ne s'assume pas, surtout à la fin et c'est justement pour cela qu'il s'agit d'une réelle fiction et non, comme disent certains, d'une éventuelle prédiction aux attentats du 13 novembre dernier :

spoiler: Dans "Made in France", la cellule, pilotée par un fou furieux, est non réseauté à une toile terroriste qui ourdirait une succession d'attentats simultanées sur Paris. Or c'est exactement ce qui s'est passé le 13 novembre. Et sans parler de cette triste date, une cellule active sur le sol français est bien souvent réseauté sur le plan national ou international. Par ailleurs les terroristes sont généralement très déterminés pour les objectifs qu'ils se sont fixés (2010 : attentat manqué contre le recteur de la mosquée de Paris ; 2011 : arrestation de 8 ressortissants jihadistes à Nice, formé en Afghanistan et prêt à frapper en France, 2013 : démantèlement de la cellule islamiste Torcy-Sarcelles-Cannes, considéré comme le groupe terroriste le plus dangereux jamais démantelé depuis 1996, etc.) . Dans "made in france", certains sont fragiles psychologiquement et peu apte à passer véritablement à l'acte : c'est "la cellule molle". Le film aurait du donc allé jusqu'au bout de cette logique meurtrière froide et calculée (et malgré tous les cas de conscience des membres de cette cellule) sans avoir recours à des rebondissements loufoques entraînant un final très peu probable. On sait que le terrorisme réseauté monte en puissance depuis ces quinze dernières années en France, pourquoi alors Boukhrief a-t-il misé sur une cellule agissant comme un copycat isolé et implosant à la fin du film sans aucune intervention musclée de la police ? Cela aurait donné je pense un peu plus de réalisme à cette fiction.

Alors oui, Boukhrief annonce la couleur : ce film relate un fait de société, à savoir, comment des citoyens français arrivent-ils à tuer d'autres citoyens français au nom d'une idéologie ou d'une religion. Mais les réponses, malheureusement, sont déjà connus depuis longtemps et le fait de balancer de nouveau les mêmes refrains ne nous apporte pas grand chose (endoctrinement et lavage de cerveau, parent tué par un soldat français, musulmans perdus dans une société occidentale corrompue et pernicieuse...). Nicolas Boukhrief se cantonne uniquement à un quasi huis-clos pour mettre en exergue le chemin emprunter par ses personnages pour passer à l'acte. Mêmes si l'intention est louable, j'attendais peut-être plus de ce film.
    Publiée le 16 mars 2016
    Fallait-il sortir « Made in France » dans les salles obscures françaises malgré les tristes événements qui ont ébranlé le pays ? Choquant, le film peut l’être. Déstabilisant également. Mais, au regard du formidable travail de documentation de Nicolas Boukhrief, un polar aussi puissant et réaliste que « Made in France » méritait plus qu’une simple sortie en VOD.
    Publiée le 30 septembre 2015
    Un très bon thriller et qui plus est français. Le sujet est très bien manié et ne tombe jamais dans l'islamophobie avec une belle morale de fin.
    Les acteurs sont excellents, certainement un des meilleurs thriller français de l'année
    james93
    james93

Publiée le 30 janvier 2016
    Très simple: le meilleur thriller français depuis très longtemps...et en plus 100% dans l'actualité !
    Et un film qui a un vrai message à faire passer: si vous pensez à franchir la porte du Djihade aucune chance de gagner ! Un film qui doit être vu par tout le monde !
    Il parait que ça cartonne déjà en VOD depuis hier !
    Publiée le 1 février 2016
    Le film manque d'ambition , il ne fait que rester à la surface du politiquement correcte .. quoi que Nassim Si Ahmed est le seul qui porte en lui les promesses du scénario ... A voir donc comme un film qui manque d'ambition et qui reste a l'état de " film tv.
    ghisba
    ghisba

Publiée le 23 mars 2016
    Très déçu par ce film. Dommage, à partir d'un sujet aussi sulfureux et passionnant, de faire un film aussi fade. C'est évident que les auteurs se sont trop peu documentés sur cette réalité du radicalisme terroriste. J'ai trouvé les personnages très peu crédibles : en tête Hassan, le leader du groupe, qui ressemble bien plus à un chef d'action directe qu'à celui d'une cellule se revendiquant de groupuscules extrémistes pseudo-religieux. D'ailleurs, il ne ressemble pas du tout à un Musulman dans son comportement, faisant des choses qu'aucun Musulman ne ferait, comme se tenir face à quelqu'un accomplissant sa prière. En plus, le scénario est téléphoné, spoiler: et le deus ex machina de la fin très dur à avaler.
    Sur le sujet, LA DESINTEGRATION de Philippe Faucon est ruuuuuuuudement mieux fait.
    tisma
    tisma

Publiée le 2 octobre 2023
    Un film fort et tendu mais qui manque tout de même d'énergie pour maintenir le spectateur même si le scénario reste solide et intéressant
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 3 février 2016
    On ne peut pas dire que Nicolas Boukhrief ait eu beaucoup de chance avec la sortie de ce film. Là où, il pensait ne signer qu’un film d’action, assez lambda du reste, sur fond de terrorisme, on lui oppose, compte-tenu de l’actualité, un certain manque de profondeur sur le sujet. Si l’on replaçait « Made in France » hors du contexte de l’affect, avec une autre source d’action terroriste, que resterait-il ? Pas grand-chose, car au final, il n’est franchement pas très bon.

Le scénario s’oriente au départ dans une direction précise avec la constitution d’une cellule terroriste jihadiste à Paris en vue de perpétrer des attentats. Elle est menée par un chef qui se veut charismatique, soutenu par quatre jeunes hommes issus de milieux différents, dont Sam, journaliste qui est l’infiltré de l’histoire. Cette vision de départ est plutôt honnête, les prêches, les ZUP « abandonnées » en opposition avec les zones pavillonnaires proprettes et dortoir, le dépit envers la société, contextuellement on y retrouve tous les lieux communs teintés d’une certaine réalité, jusqu’à l’Audi qui transporte le petit groupe. Boukhrief tente de démontrer combien il est facile de manipuler les esprits pour les mener aux pires exactions, sans qu’il y ait pour autant un vrai fondement. Puis très vite, la forme du film évolue vers un recentrage sur le quintet où suspicion, paranoïa, doutes prennent le pas. L’action terroriste devenant alors un mince prétexte à une mise en œuvre de l’action, façon série policière de luxe à la française.

On aimerait s’attacher aux personnages, mais là aussi, les portraits dressés sont un peu caricaturaux et trop superficiels pour provoquer un réel intérêt, d’autant plus que le jeu des acteurs est assez inégal (entre un excellent Nassim si Ahmed et un théâtral Dimitri Storoge). Les faire évoluer dans une espèce de huis clos, même si cela sert le récit, pénalise beaucoup la crédibilité de l’ensemble, au point que cela paraît trop aisé (achat d’armes, absence totale des « réseaux », provenance de l’argent…). La trame en soit n’est pas mauvaise, mais le traitement reste en surface, Boukhrief visant plutôt la course aux bons plans qui marqueront son public.

L’intérêt du film décroit progressivement et ce n’est pas la scène finale (Boukhrief en panne d’inspiration sur son scénar devait mater « Les 39 marches » ce soir-là) qui le sauvera !
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 5 février 2016
    les acteurs sont remarquables, particulièrement Nassim Si-Ahmed et François Civil (...). Made in France n’est pas le brûlot politique annoncé mais tout de même un bon polar terriblement d’actualité.

LA SUITE :
    traversay1
    traversay1

Publiée le 1 février 2016
    Diffusé uniquement en VOD, Made in France est assez loin de l'idée que l'on s'en faisait avec son affiche d'origine, saisissante, des kalachnikovs symbolisant la Tour Eiffel. L'on comprend malgré tout que la sortie en salles ait été repoussée puis finalement abandonnée. Il y avait là un sujet trop proche de l'actualité tragique même si son développement est résolument didactique et sa trame classique d'un thriller basique, ne souffrant d'aucune ambigüité en l'éloignant de la réalité des attentats parisiens. Avec peu de moyens et des raccourcis scénaristiques souvent préjudiciables, le film n'apprend pas grand chose que l'on ne savait déjà sur l'embrigadement à la cause djihadiste et la formation de cellules terroristes. Par ailleurs, il manque de profondeur dans la caractérisation de ses personnages hormis peut-être celui du chef de bande incarné par un remarquable Dimitri Storoge. Il est difficile de parler de divertissement vu son thème mais Made in France est bel et bien conçu et réalisé comme une série B nerveuse et convulsive, qui aurait gagné à être enrichie sur le plan psychologique. A l'aune de son ambition, modeste somme toute, il possède certaines vertus éducatives qui valent tout de même d'être soulignées.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 28 mars 2016
    pour un film sortie que sur le Web,made in France en vaut le détour.
    filmé avant les attentats qui on endeuillé la France,ce film à faible budget est toutefois bien interpréter et bien réaliser.
    a voir !!!!!!!!!
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 18 avril 2016
    Un thriller réaliste aussi haletant que glaçant sur un sujet explosif profondément encré dans l'actualité et servi par de très bons acteurs. Ce film brutal est le reflet du monde dans lequel nous vivons. Nicolas Boukhrief a réussi son coup.
    nozzzor
    nozzzor

Publiée le 1 février 2016
    Bon. 1h30 (a peine) pour un sujet aussi lourd a traiter, ok je me doutais que le côté "comment en sont-ils arrivés là" serait peu développé. Mais, là... Entre le petit chef spoiler: qui n'a pas été foutu de trouver quelque cellule que ce soit au Pakistan et s'est donc tout inventé dans sa tête
    , le breton abruti mouton qui suit sans l'ombre d'une conviction mais seulement pour faire partie d'un groupe, le Malien qui a une pseudo justification et le journaleux qui sent qu'il va se brûler une fois qu'il est déjà cramé... Que voilà une belle bande de crétins ! Et c'est CA le problème: on n'y croit pas une seconde, et on se dit que si les "vrais" sont comme dans le film, comment on t'il réussi janvier et novembre ??? D'autant que le réalisateur, si il appuie ( avec raison ?) sur certains traits ( spoiler: le chef qui ne parle pas un mot d'arabe, le breton qui se signe avant de sauter...
    ) le fait de façon si maladroite que l'on a l'impression qu'il se moque de ses personnages déjà pas bien fûtes fûtes; ce qui leur donne encore moins d'envergure dans le film, et donne au film une sensation de tentative comique. Bref, pour le regard lucide, on repassera. AU final je pense que le temps a manqué pour ce film qui traite d'un sujet qui nécessitait bien plus d'une heure trente.
    Publiée le 31 janvier 2016
    Made in France nous plongent dans l'univers d'une cellule terroriste en plein Paris, on y découvre à travers les yeux du journaliste "la facilité " avec laquelle les jeunes sont embrigadés dans l'univers radical de la religion. Ce coté est bien réussi dans le film et reflète ce que l'on peut lire dans pas mal d'articles (plus ou moins fiables ?).
    Ce que je reproche au film, "MINI SPOILER" c'est de ne pas nous montrer à quel point les attentas préparés peuvent être meurtriers et destructeurs, pourquoi faire un film sur le terrorisme pour conclure sur une happy end? Dans la vrai vie, cela ne ce passe pas toujours comme cela malheureusement...
    Les acteurs sont néanmoins bon.