Lion
    Votre avis sur Lion ?

Helvarg
    Helvarg

Publiée le 29 avril 2024
    Le seul défaut du film selon moi est qu'il s'attarde trop sur l'Australie et pas assez sur la recherche de la famille du petit en Inde.
    Sinon tout est très bien , le film frôle l'excellence sans en faire des caisses.

4,5/5
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 11 avril 2024
    Ça se passe en Inde, les images sont belles, les jeunes acteurs époustouflants mais franchement l'histoire sans reliefs avec ses moments d'émotions convenus et sans surprise.
    Pierre Chambon
    Pierre Chambon

Publiée le 31 mars 2024
    plus que des bons sentiments, une réflexion profonde sur les inégalités de naissance, sur l'altruisme, le don de soi de certains couples - nicole kidman, magnifique, comme d'habitude
    Alexis Gatito
    Alexis Gatito

Publiée le 16 mars 2024
    Très beau film, inspiré d'une histoire vraie. Kidman est à la hauteur comme la plupart des acteurs. Difficile de ne pas avoir de larme par moment et surtout à la fin. Une incroyable et aussi cruelle histoire de la vie, qui ne peut pas laisser insensible. A voir sans hésiter.
    julien lormont
    julien lormont

Publiée le 1 mars 2024
    L'un des 5 meilleurs films de tous les temps.
    Jeu d'acteur époustouflant.
    Enormément d'émotion.
    Des frissons tout au long du film.
    Impossible de ne pas être ému quand le jeune est perdu est appelle son frère.
    Charlotte Fornacciari
    Charlotte Fornacciari

Publiée le 28 février 2024
    Les frissons, du début à la fin. La larme aux yeux sur la scène de la recherche d’adresse sur le maps. Courrez voir ce film!
    BillBoo
    BillBoo

Publiée le 9 février 2024
    Le parcours du petit Indien, au début, nous le montre comme le crève-la-faim idéalisé, c'est-à-dire celui qui parvient à se nourrir sans argent, tout en restant dans le cadre légal (ou presque). Remarquable prouesse quand on sait qu'il n'a que 5 ou 6 ans, qu'il est cerclé par un trafic d'enfants, qu'il ne parle pas la langue et que la quasi-totalité des êtres qu'il rencontre semble malintentionnée.

spoiler: Et c'est encore plus gros lorsque, des années plus tard, chanceux d'être parvenu à se sortir de la misère, il constitue la plus grande fierté de sa nouvelle famille, contrairement à son frère d'adoption, qui n'est présenté d'aucune autre manière que comme le fils ingrat, en proie aux crises de colère.

Puis on clôt cette fable "inspirée de faits réels" par une succession de séquences, aucunement cinégéniques, spoiler: où le jeune homme sillonne Google Earth, et trace des lignes géométriques dans le but de retrouver son village natal. Il doute, requiert le soutien de sa petite amie et de ses parents, mais finit – contre toute attente ! – à géolocaliser sa maison.

Difficile de croire qu'une telle histoire pouvait dépasser le stade de l'anecdote invraisemblable, et pourtant…
    Tilolina54
    Tilolina54

Publiée le 2 février 2024
    Je l'ai regardé hier soir et j'ai adoré et beaucoup pleuré. C'est une très belle histoire, très émouvante que je pourrais regarder plusieurs fois avec toujours autant d'émotion.
    LNKRDRN
    LNKRDRN

Publiée le 28 janvier 2024
    Un film très émouvant!

Quel biopic/histoire incroyable et bouleversante! Cela nous met beaucoup en immersion avec la pauvreté de là où vit le protagoniste et sa tristesse d'être loin de ce qu'il aime.

Le film est très touchant et nous remplit d'empathie et d'espoir. Il est vraiment bien réalisé et mise en scène.

Le seul défaut que je peux voir c'est qu'il ne se passe pas grand chose entre le périple du début et ce qu'il se passe à la fin.

À voir pour son émotion!
    LEILA ALILI
    LEILA ALILI

Publiée le 26 janvier 2024
    Ce film m'a fait pleurer , l'histoire est incroyable, les acteurs sont supers, ...........J'ai adoré
    Theo
    Theo

Publiée le 27 mai 2024
    "Lion," réalisé par Garth Davis et sorti en 2016, est une adaptation émotive du roman autobiographique "A Long Way Home" de Saroo Brierley. Ce film raconte l'incroyable parcours de Saroo, un jeune garçon indien perdu à des milliers de kilomètres de sa famille, et son voyage pour retrouver ses racines à l'aide de Google Earth.

Un Récit Touchant

Le film commence avec une représentation poignante de la vie de Saroo (interprété par le jeune Sunny Pawar) dans un village pauvre de Khandwa, en Inde. La première partie du film nous plonge dans une réalité dure mais affectueuse, où Saroo et son frère Guddu volent du charbon pour survivre. La complicité et la tendresse entre les deux frères rendent la perte de Saroo d'autant plus déchirante. La scène où Saroo, après avoir été séparé de Guddu, se retrouve seul et perdu dans les rues animées de Calcutta, est particulièrement puissante et met en lumière l'immensité de la ville face à l'innocence d'un enfant.

Un Voyage Émouvant et Personnel

Dev Patel, qui joue Saroo adulte, offre une performance nuancée, incarnant parfaitement la quête d'identité et les émotions conflictuelles de son personnage. Le film excelle dans la représentation de la dualité de Saroo, déchiré entre son amour pour sa famille adoptive en Australie et son désir de retrouver sa famille biologique en Inde. Nicole Kidman, dans le rôle de Sue Brierley, apporte une profondeur émotionnelle supplémentaire, sa performance montrant les complexités de l'adoption et l'amour inconditionnel d'une mère.

Une Réalisation Soignée

La réalisation de Garth Davis est visuellement splendide. La photographie de Greig Fraser capture magnifiquement les contrastes entre les paysages arides de l'Inde rurale et les environnements plus ordonnés de la vie australienne. Le montage d'Alexandre de Franceschi maintient un rythme qui, bien que parfois lent, permet de s'immerger pleinement dans le voyage introspectif de Saroo.

Points Forts et Faiblesses

"Lion" est un film qui brille par ses performances d'acteurs et son traitement sincère d'une histoire vraie. Toutefois, le film n'est pas sans défauts. La deuxième moitié du film, qui se concentre sur Saroo adulte utilisant Google Earth pour retrouver son village natal, manque parfois de dynamisme. Cette partie du récit, bien que essentielle, s'étire en longueur, ce qui peut diluer l'intensité émotionnelle construite dans la première moitié du film. De plus, certains personnages secondaires, comme celui de Lucy (Rooney Mara), bien que bien interprétés, ne sont pas suffisamment développés pour apporter une dimension supplémentaire à l'histoire de Saroo.

Conclusion

"Lion" est une œuvre cinématographique qui mérite d'être vue pour son histoire profondément humaine et ses performances d'acteurs remarquables. Malgré quelques longueurs narratives, le film réussit à toucher le cœur et à rendre hommage à la ténacité de l'esprit humain. Il nous rappelle l'importance de la famille, de l'identité et de la résilience face à l'adversité.

Une Réflexion Finale

En fin de compte, "Lion" est un film qui, bien que perfectible, laisse une impression durable. Il est un témoignage poignant de la capacité de l'amour et de la technologie à réunir des familles séparées par le temps et la distance. Un film qui mérite d'être vu pour son message d'espoir et de persévérance.
    Louis M.
    Louis M.

Publiée le 17 janvier 2024
    "Lion" est une œuvre cinématographique bouleversante qui plonge les spectateurs dans un voyage émotionnel époustouflant, porté par des performances captivantes et une réalisation magistrale. Réalisé par Garth Davis, le film est une adaptation poignante de l'histoire vraie de Saroo Brierley, et il parvient à capturer la beauté, la douleur et la complexité de son parcours.

L'intrigue commence avec le jeune Saroo, interprété avec une tendresse incroyable par Sunny Pawar, se perdant dans les rues de Calcutta, en Inde. Le réalisateur nous emmène ensuite à travers son combat pour la survie et son parcours extraordinaire pour retrouver sa famille. L'émotion qui émane de chaque scène est palpable, avec une tension narrative qui garde le spectateur en haleine tout au long du film.

Le passage à l'âge adulte de Saroo, incarné de manière éloquente par Dev Patel, est une performance remarquable. Patel livre une interprétation d'une profondeur émotionnelle étonnante, capturant la complexité des émotions que traverse son personnage en quête d'identité et de racines.

La réalisation de Garth Davis offre une véritable immersion dans les paysages divers, des rues animées de Calcutta aux vastes étendues de l'Australie. Chaque cadre est soigneusement composé, contribuant à la narration visuelle de l'histoire et à l'exploration de thèmes tels que l'identité, la perte et la rédemption.

La musique, composée par Dustin O'Halloran et Hauschka, complète parfaitement l'atmosphère émotionnelle du film. Les notes subtiles et évocatrices ajoutent une dimension supplémentaire à l'expérience cinématographique, renforçant l'impact des moments clés de l'intrigue.

Au-delà de l'aspect technique, "Lion" se distingue par sa capacité à susciter une réflexion profonde sur la famille, la persévérance et la connexion humaine. Il soulève des questions universelles sur l'identité et la recherche de soi, tout en capturant la beauté poignante des retrouvailles familiales.

En conclusion, "Lion" est bien plus qu'un simple film. C'est une expérience émotionnelle intense, un récit captivant et bouleversant qui résonne longtemps après le générique de fin. Une œuvre cinématographique d'une puissance rare qui marque son public par sa sincérité, sa beauté visuelle et sa profondeur émotionnelle.
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 4 décembre 2023
    Belle histoire touchante et pas ennuyeuse. La première partie (le héros petit) est mieux que la deuxième (adulte), mais le tout est convaincant surtout par l'émotion suscitée.
    atalahcep
    atalahcep

Publiée le 6 novembre 2023
    Très beau film qui nous fait prendre conscience, pour ceux connaissant leurs origines, de la chance qu'ils ont... Et que malheureusement sur cette planète, tout le monde ne peut pas en dire autant.
    Albert
    Albert

Publiée le 24 août 2023
    Beau film, qui raconte une belle histoire quoique aussi tragique. Le genre de film qui nous fait relativiser.