Mon compte
    Toni Erdmann
    Note moyenne
    3,7
    2446 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Toni Erdmann ?

    285 critiques spectateurs

    5
    42 critiques
    4
    84 critiques
    3
    60 critiques
    2
    48 critiques
    1
    36 critiques
    0
    15 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    CINÉ FEEL
    CINÉ FEEL

    58 abonnés 222 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 juin 2024
    Je viens de revoir sur ciné + Toni Erdman, vu à sa sortie il y a quelques années. Quel film, quelle audace !
    Profondément émouvant et dérangeant, le récit de ces retrouvailles entre un père fantasque et sa fille morte vivante se paye tous les culots : la description d’un monde ultra libéral, d’un pays de l’est plutôt hostile (Roumanie) , des codes du consultant ( décrits avec un réalisme et une froideur saisissants) mais surtout de deux personnalités très fortes, deux anti héros absolus de cinéma, avec qui on n’a à priori aucune envie de passer un moment : le père, à qui ne reste plus que le travestissement de son identité, de son image, pour se rapprocher de sa fille avec insistance, incorrection, brutalité. En un mot, en reprenant à son propre compte tous les codes du métier de sa fille qui, sous une face polie, n’est que l’émissaire d’une brutalité financière et d’une déshumanisation de la société qu’elle prétend conseiller. D’emblée on sent bien que la faille est présente en elle, et bien sûr ( c’est certes la grosse ficelle du scénario mais ça marche) elle ne fait que s’agrandir au fur et à mesure des affrontements avec ce père.
    Le grand art du film est de passer d’une conversation de salon realiste, désincarnée à une scène de pur chaos qu’on ne voit pas tout de suite venir . Le scénario, le cadrage, l’interprétation toute en finesse font peu à peu chavirer la situation, son personnage et son spectateur vers un monde malaisant, étouffant : la scène entre La fille et son amant ( quasiment tarifé), celle de la chanson de Whitney Huston au final dérangeante, et surtout la party, apothéose de l’éclatement de tous les faux semblants ou le rire côtoie la sidération. Quel culot !
    Dans ces trois scènes Sandra Huller démontre sans en avoir l’air l’immense comédienne qu’elle est. Depuis Anatomie d’une chute, fort heureusement le monde entier le sait désormais.
    Mais au final si une image devait me rester de ce film, c’est celle de ce chignon blond ( lointaine évocation de la Carlotta de Vertigo?) perdue dans la fourrure artificielle arborée par ce vieux fou de père, et qui finalement la rassure, nous rassure. . Ce père edt interprété par Peter Simonischek, un immense acteur du théâtre allemand.
    Que le festival de Cannes soit passé à côté de ce film et de ses deux acteurs en 2016 est proprement sidérant ..,
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 201 abonnés 5 227 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 mai 2024
    La longueur excessive du film se justifie par l’évolution lente de la prise de conscience.
    Mais il faut reconnaître que le film est juste. Le père agit comme un ange-gardien qui vole au secours de sa fille.
    Il y a des choses que l’on comprend sur l’instant et d’autres dont on se rend compte trop tard.
    L’homme agit quand même malgré le temps qui est passé. Et la femme va accepter cet être original mais qui l’est pour elle seule.
    Il n’est vraiment là que pour elle. Et c’est cela qui est touchant dans le film.
    Heloise
    Heloise

    6 abonnés 15 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 5 mai 2024
    Si ce film a une immense capacité c’est celle de nous tenir en haleine au bord de… rien du tout. Il enchaîne les moments de gêne et les actions qui n’aboutissent jamais, juste assez pour faire tenir le spectateur le plus courageux jusqu’au bout de ces 3h interminables. Je cherche encore en lui la comédie.
    Coralie M
    Coralie M

    7 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 mars 2024
    Je m’attendais à voir un chef d’œuvre donc je suis un peu déçue. Sandra Huller au sommet, comme d’habitude. Même si je n’aime pas ses personnages. Je trouve aussi qu’il manque certaines choses comme : pourquoi cette distance entre eux ? Pourquoi ce père pommé ? Évidemment Toni est hilarant, et la confrontation avec la fille est à la fois glaçante et extrêmement drôle. Bref, un bon film, qui n’est pas non plus fabuleux!
    ferdinand75
    ferdinand75

    569 abonnés 3 930 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 mars 2024
    Beaucoup de lenteur et un rythme très mou, presque ennuyeux . Il y a bien les gags incessants du père , personnage hirsute atypique, clown marginal, néo-artiste, qui vient se taper l'incruste chez sa fille "businesswomen" à Bucarest. Celle ci en a un peu honte , mais doit l'assumer : gênée devant son patron , ses collègues . On a déjà vu des films sur ce sujet, rien de vraiment original . Les acteurs sont tout juste OK. Je en vois pas ce que l'on trouve à Sandra Muller , au jeu relativement fade , et qui transmet bien peu. Engouement à Cannes pour ce film, inexpliqué pour moi.
    JYB
    JYB

    1 abonné 8 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 13 mars 2024
    Que de bavardages ineptes , que de vulgarités, ...de l'humour , dit la critique cannoise: ah bon quand?
    2h45 de supplice et de profonds ennui, mise scène ? que nenni, scénario? que nenni, acteurs? à part Sandra Hüller (qu'est elle venue faire dans cette galère? Peut être avec une bonne heure de moins , ce film aurait pu être regardé...et vite oublié!!
    Ratafia
    Ratafia

    6 abonnés 80 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 mars 2024
    Glooooooooop ! Acteurs au top, réalisation itou. On oscille entre le rire, les pleurs, l'indignation. Vraiment superbe !
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

    65 abonnés 985 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 octobre 2023
    Le choc culturel entre un père et sa fille très différents alimente le scénario de ce film complètement loufoque. Entre comédie, réflexion et émotion, les 2h42 sont trop courtes tant ce film surprend par son audace et son émotion.
    Flo
    Flo

    1 abonné 14 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 16 juin 2022
    film coup de peur que coup de coeur. Des plans tellement amateurs qu'on dirait une vidéo youtube de Michou. A éviter.
    Patjob
    Patjob

    35 abonnés 607 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 décembre 2021
    Le film est en deux parties et deux tons. La première, plus courte et très réussie à mon goût, présente les deux personnages le père, Winfried, et sa fille, Inès, que tout oppose. L’un, facétieux et tendre, l’autre, surbookée, froide et rigide, complètement absorbée par son activité professionnelle et son ambition. Mais tous deux apparaissent déjà comme « déguisés », l’un de façon ludique, par goût du jeu sur les apparences, l’autre par obligation de correspondre au profil exigé dans le monde libéral et impitoyable des affaires. Ils sont la représentation d’un conflit de générations, mais surtout de conceptions de la vie opposées. Les dialogues sont excellents et s’en dégagent à la fois un savoureux humour « glacé » et une chaleureuse humanité. Le ton change avec la première apparition du père en « Toni », le personnage qu’il vient de s’inventer. Les situations qui s’enchaînent sur cette base sonnent alors assez faux, de plus en plus, et la lourdeur s’Invite dans le film et génère, pour ce qui me concerne en tous cas, un certain ennui. Comme les idées de mise en scène ne dépassent pas celle d’une médiocre série TV, le verre à moitié vide l’emporte sur le verre à moitié plein.
    Charlotte28
    Charlotte28

    130 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 octobre 2021
    Comédie dramatique douce-amère qui n'enclenche jamais de rire mais un sourire triste, à l'image du héros éponyme, clown mélancolique dont les pathétiques tentatives pour alléger l'existence peu distrayante de sa fille ne peuvent que rencontrer l'échec au vu des divergences émotionnelles et de caractère des deux protagonistes. Pudique avec une poétique ambition, le film parvient difficilement à nous happer dans son univers déroutant, à la fois par sa longueur mais surtout par sa mise en scène bien plate qui, bien que visant à mettre en exergue les prestations des comédiens, ne propose pas de réelle posture artistique. Un étrange cheminement vers des réconciliations fragiles.
    GéDéon
    GéDéon

    92 abonnés 531 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 décembre 2022
    Le troisième long-métrage de la réalisatrice allemande Maren Ade possède une intensité dramatique étonnante. Sorti en 2016, il aborde sous l’angle d’un humour décalé, parfois dérangeant, des thèmes forts qui nous invitent à la réflexion. L’histoire de ce père espiègle (Peter Simonischek) qui débarque dans la vie intime et professionnelle de sa fille (Sandra Hüller) donne lieu à des situations rocambolesques. Mais surtout, elle pose des questions sur le sens de la vie, les relations humaines, la société individualiste et capitaliste. Bref, malgré sa longue durée, plus de 160 minutes, ce film se laisse regarder sans ennui compte tenu de sa grande sensibilité.
    Kubrock68
    Kubrock68

    42 abonnés 1 282 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 mars 2021
    Une jeune femme d'affaires partie en Roumanie voit son père débarquer avec un objectif en tête. Voilà un vrai film original, ne soyez pas effrayé par sa durée, tout est très fluide. Le père et la fille sont admirables et complexes. C'est à la fois comique et profond. Pour ceux qui connaissent le monde des affaires internationales et des consultants, sa description est très fidèle. C'est un film qui marque les esprits et nous accompagne malgré. Une véritable pépite.
    Patrick P
    Patrick P

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 janvier 2021
    Original et Onirique, on sent bien le côté allemand de l'ours bestial mais "humain" et le côté allemand sophistiqué creux et parfait du Konzern commercial...
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

    41 abonnés 694 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 8 novembre 2020
    Médiocre à se masturber dans un petit-four (scène authentique) ! Si l’idée initiale n’est pas dénuée d’intérêt (un père qui multiplie les facéties pour faire prendre conscience à sa fille de la vacuité de son existence), tout pèche dans un scénario trop peu étoffé, pétri de clichés sur le monde du travail sans compter sur une réalisation fainéante, prétentieusement longue (2h30) et dépourvue du moindre travail de mise en scène autre qu’un hyperréalisme factice.
    Alors, que retenir ? La bonne prestation de l’acteur principal, qui s’en sort assez bien dans le double rôle de Winfired et Toni, ainsi que de convaincantes scènes d’improvisation où l’acteur se glisse avec joie dans son second rôle. Et à part ça ? Rien, si ce n’est qu’avec une diffusion Arte c’est encore une partie de notre redevance à 138 euros ; qui finance ce genre de nullité non seulement vide et chronophage mais en plus prétentieuse.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top