The Big Short : le Casse du siècle
    10963 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Big Short : le Casse du siècle ?

Spe64
    Spe64

Publiée le 27 janvier 2016
    The Big Short ou l'histoire vrai de la crise des subprimes de 2007, vu du côté des quelques rares qui l'ont anticipés.

Un beau casting avec de belles interpretations pour une tension qui ne va pas s'arrêter de grimper pendant 2 heures, un film parsemés de beaucoup de choses.. des traits d'humour, des images d'archives façon documentaire, des tentatives de vulgarisation technique...

Un "film-documentaire" intéressant, original et très bien réalisé, difficile à suivre complétement sans connaissances en économie...mais qui peut s'apprécier tout de même.
    Publiée le 27 janvier 2016
    un film pas mal par son jeu d'acteurs et l 'explication de la crise financière mais bien qu’intéressant le tout est quand même soporifique à souhait mais le sujet en lui même est difficile. les acteurs sont bons
    Quitterielr
    Quitterielr

Publiée le 27 janvier 2016
    Film raté. Plein de clichés. Prétend expliquer la crise des subprimes en utilisant des comparaisons simplistes mais embrouille tout.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 26 janvier 2016
    La crise financière, cela a beau très intéressant, voire essentiel, si on ne nous l'explique pas concrètement, ça devient difficile d'accrocher. Sans parvenir totalement à résoudre ce problème, Adam McKay a la bonne idée de nous présenter le sujet sous un angle différent et surtout souvent mordant, peuplé de personnages ni positifs, ni négatifs, indirectement responsables de la situation et tentant plus ou moins d'en profiter. Alors je vais être honnête : ce n'est pas avec ce film que je vais devenir professeur d'économie, pas mal de détails importants m'ayant échappé, si bien que j'ai beau avoir compris en gros l'idée, je n'ai pas réussi à me captiver autant que je l'aurais souhaité pour « The Big Short ». Néanmoins, il faut reconnaître au réalisateur un certain panache pour avoir traité l'œuvre avec un certain humour (grinçant, cela va sans dire), les personnages principaux représentant suffisamment d'intérêts différents pour que l'on soit concerné par les divers enjeux, les interprétations de Christian Bale et Steve Carell étant, notamment, à souligner. Pas un coup de cœur donc, mais une œuvre qui, sans nous apprendre des millions de choses, s'avère lucide et intelligente tout en restant un tant soit peu grand public : c'est déjà pas mal.
    Publiée le 26 janvier 2016
    film génial, même si j'ai pas tout compris ! ce film n'est vraiment pas destiné au commun des mortels faut avoir un minimum de connaissances en économie et en finances, ça va trop vite pour tout assimiler ! mais le film est vraiment bien
    Jean Marc Dinaut
    Jean Marc Dinaut

Publiée le 26 janvier 2016
    J'ai mis deux étoiles, et pourtant, c'est un bon film. Néanmoins presque un précis d'économie, cette histoire vraie ( les subprimes), est plutôt inaccessible aux communs des mortels, aux profanes, comme votre serviteur. A coup sur, il ne faut pas être fatigué pour décortiquer, comprendre,tous les méandres de l'économie américaine & internationale. Suivre les rebondissements, certes intéressants, des protagonistes de ce film, demandent beaucoup d’opiniâtreté et d'abnégation. Franchement j'aurai pu m'en passer. Mais enfin, j'en sais un peu plus sur la crise qui secoue encore aujourd'hui le monde, et j'ai eu le plaisir de voir évoluer les plus talentueux acteurs de Hollywood. Dons soyons positifs et allons sur Internet pour comprendre ces spéculations financières l'incompréhensibles.
    Publiée le 26 janvier 2016
    Prenez un documentaire sur la crise des sub-prime (ok un docu-fiction) et montez-le à la "Ocean's 11", vous obtenez The Big Short !
    Publiée le 26 janvier 2016
    Ce film explique très bien la crise de l'immobilier, les parties prenantes de l'affaire sous plusieurs angles, et à quel point la situation a complètement dégénéré dans la surprise la plus totale. J'ai adoré!
    Publiée le 26 janvier 2016
    Super. J'avais pu lire le livre original. L'adaptation est réussie et top. Accessible et jouissive...
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 26 janvier 2016
    Quel beau et surprenant virage qu’opère Adam McKay en réalisant The Big Short ! Adepte des comédies US, le papa de Very Bad Cops ou Frangins malgré eux s’attaque au monde de l’économie en racontant comment quatre hommes ont su prévoir l’explosion de la bulle financière. Ambitieux.

Des films sur la sphère économique, il y en a eu. Le glaçant Margin Call ou l’extravagant Loup de Wall Street pour ne citer que les meilleurs. En remontant quelques années avant la crise, le réalisateur prend le parti pris d’affirmer que tout était prévu en adoptant un angle original. Et de singulier, il n’y a pas que cela. On en peut en effet donner aucune étiquette à The Big Short. Car si le jargon financier pourra paraître abscons, tous les délires formels de l’américain participent grandement à la réussite du film.

Il faut être honnête, on se fiche un peu de savoir par quels calculs mathématiques des génies ont anticipé ce krash immobilier. L’essentiel se trouve dans la matière plastique de The Big Short. La caméo de Selena Gomez confrontée à un théoricien de la finance est aussi délirante qu’instructive. Les arrêts sur image, les regards caméras et le montage boosté à la nitroglycérine cassent la barrière qu’il y a entre le spectateur et l’objet filmé. Enfin, la BO composée entre autres de Gorillaz, Gun and Roses, Led Zep’ ou Neil Young renforce le côté pop de cette fiction hybride, aux faux airs de documentaire.

L’autre brillante idée concerne le casting. D’accord, Gosling, Carell, Bale et Pitt se partagent l’affiche. Mais là n’est pas l’important. Non, ce qui compte, c’est que McKay ait eu le soin de grimer tous ses personnages. Chacun, dans leur genre, a été volontairement enlaidi. L’œil en moins ou les teintures de cheveux ne sont pas que des artifices idiots pour ajouter de la densité à ces hommes. Ces détails permettent à ces superstars de se fondre derrière leurs rôles, tous convaincants et magnétiques. La palme revient à Bale et Carell, acteurs au physique d’autistes et véritables monstres d’interprétations.
    Carole P.
    Carole P.

Publiée le 26 janvier 2016
    Un film percutant qui m'a beaucoup plu. Plus que la compréhension des mécanismes financiers, ce sont les portraits des quatre protagonistes qui m'ont intéressé et bien sûr la vision d'une Amérique sous perfusion, filmée avec brio sous format clip/docu (dans la lignée des derniers Scorcese). Très brillante interprétation, Steve Carrel en tête (déjà merveilleux dans Foxcatcher). Ce dernier, est à la fois porteur, avant le désastre, d'une culpabilité dont il ne se remet pas (la perte de son frère dont il s'accuse) et d'une part d'humanité qui semble manquer aux autres personnages, y compris au gourou reclu barbu incarné par Brad Pitt. En prime, une BO au top. A voir donc.
    jmpublicite
    jmpublicite

Publiée le 26 janvier 2016
    TRes bon film, ludique, drôle et collant parfaitement au fait.
    c'est une parfaite vulgarisation de la crise des subprimes.
    Et malheureusement une tres bonne mise en lumière de l'hégémonie de la finance.
    Maïwenn G.
    Maïwenn G.

Publiée le 26 janvier 2016
    Bon film, avec des moments de vulgarisation étonnants et bien vus sur le sujet, pendant le film. Et une kyrielle d'acteurs tous très bons.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 26 janvier 2016
    Avant tout, The Big Short gagne en intérêt par la sobriété de son ton, ni moralisateur ni exubérant comme on aurait pu s'y attendre aux vues d'un tel titre et d'un casting si fourni. Autre point fort, d'ailleurs, de ce film, du fait de la retenue des acteurs, qui ne sont pas mis en avant comme des bêtes de foire sous prétexte qu'ils portent tel ou tel nom mais qui sont réellement focalisés sur leurs rôles respectifs et se posent totalement au service du film, ceci à égalité les uns vis-à-vis des autres. Là-dessus, la musique est sympa et participe indéniablement à maintenir un rythme assez soutenu pour dynamiser le film sur la longueur et assez retenu pour permettre à nos pauvres cerveaux de survivre dans ce monde si hostile qu'est celui de la bourse. Pour finir, l'humour d'Adam McKay est ici des plus agréables, tout en sobriété lui-aussi (compte tenu de ce qu'il a fait par ailleurs), ce qui ne fait que souligner le caractère agréable du moment qu'on passe devant ce film.
    Publiée le 25 janvier 2016
    le casse du siècle c'est le prix que j'ai payé pour voir ce film dont le réalisateur pense que tous les spectateurs sont au très fait de la haute finance. On s'attend à un thriller avec démontage des pratiques financières et boursières frauduleuses, mais c'est un galimatias ponctué de cris, de grossièretés, et d'une musique souvent assourdissante. Bref déçu.