Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
GinBay
4 abonnés
25 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 30 août 2024
Original. Intelligent. Percutant. Que dire d 'autre? Pas mal d' autres adjectifs mais au fond il est simplement impossible à decrire. Il faut juste voir ce chef d' œuvre.
La vulgarité, le manque de goût de Castella (JP.Bacri), entrepreneur inculte et grossier, s'opposent à la sensibilité raffinée de la comédienne de théatre (Anne Alvaro) dont il s'est épris et qui le fuit. Il est le personnage central de cette comédie chorale dont les protagonistes illustrent chacun à sa façon le titre du film. A leur manière déjà éprouvée, c'est-à-dire au moyen de portraits simples et typés, facilement identifiables, socialement et psychologiquement, juste ce qu'il faut pour éviter la caricature, Jaoui et Bacri construisent une chronique sentimentale qui exprime la difficulté d'aimer ou d'être aimé, qui dévoile les barrières morales et culturelles, invisibles mais réelles, qui empêchent de "goûter" les autres. L'éclairage sombre ou tamisé et le caractère intimiste des scènes sont utiles à traduire l'ennui, la solitude ou le désarroi des personnages que leur inspire leur pauvreté existentielle ou affective. "Le goût des autres" n'est évidemment pas un pensum affligé et douloureux. Les deux auteurs tournant le dos à la farce et à la méchanceté bouffone, la fantaisie provient de la qualité des dialogues et de leur sens de la formule qui fait mouche. Même la grossièreté naturelle de Castella devient désarmante lorsqu'il spoiler: déclame un poème à la comédienne ou lorsque les amis intellos de celle-ci le moquent à son insu.
Bacri, toujours bougon est convaincant et son statut d'homme amoureux apporte un supplémént d'âme à sa composition récurrente. Il y a du Claude Sautet dans ce film, peut-être simplement à cause des scènes de bistrot.
Sujet intéressant, bons acteurs, Agnès Jaoui se débrouille pas trop mal pour un premier film. Dialogue un peu soporifique. Par contre j'ai été complètement choqué: Est-ce normal le micro qui se balade quasiment tout le long du film en haut de l'écran? On ne voit que ça. Comment n'a t-on pas pu voir cela au moment du tournage, au moment du montage??? Le perchiste qui tient le micro à t-il été licencié suite à cela? Car cela relève de la faute professionnelle.
Le choc des milieux, des cultures, pas compatibles, car pas les mêmes codes. Le film bouscule les a priori, les situations sont justes, il évite les clichés, mais ne passionne pas non plus.
L'omniprésence du cannabis dans ce film l'amène sur un versant que ce site interdit de nommer... en tout cas, facile, fun et cool qui va avec les idées délivrées... Bacri : exceptionnel, émouvant et juste, même dans la fausse-crétinerie... Mais les coucheries multiples, les infractions à la législation sur les stupéfiants et l'arrogance de certains jeux d'acteurs vont dans le sens de ce qui fait vomir... (mais ça aussi, chez Allo-Cino-Gaucho, on n'aime pas ce genre d'allusions...)...
Encore une comédie reussie pour le tandem jaoui-bacri, avec cette fois ci, aussi comme acteurs vladimir Yordanoff, gerard lanvin et alain chabat tous excellents. Comme pour la plupart de leurs films, que du plaisir avec des dialogues percutants et un humour grincant qui fait mouche tout au long de la réalisation. A voir
Le goût des autres m'a bluffé. C'est simple, on dirait une cartographie de l'âme égarée des 3 personnages principaux qu'on suit. Chacun suit son petit chemin en ne s'intéressant pas forcément aux autres, et passe de situation triste en situation triste. Des hommes abîmés par la vie et qui ont du mal à trouver goût à leur vie. Et dans ce domaine, le plus touchant est Jean Pierre Bacri. Je n'ai pas beaucoup de souvenirs des films que j'ai vu avec lui mais dans Le Goût Des Autres, il m'a impressionné, avec sa mine bougonne qui cache en fait une fragilité, une envie de sortir de son quotidien et une sincérité très touchante. Honnêtement je n'ai pas grand chose de plus à dire de ce film mais c'est juste passionnant à suivre tant les personnages sont bien écrits. Un petit bijou, je recommande absolument !
Un film français par excellence : des dialogues très écrits, ainsi que le jeu des acteurs, tout est très composé, théâtral on pourrait dire. Les situations sont alambiquées et on apprécie à sa juste valeur. Bon, le film a vieilli, on part une vingtaine d'année en arrière !
Un petit chef d'œuvre ce film est une très bonne leçon de vie c'est du Agnes Jaoui dans toute sa splendeur, un film qui m’a littéralement bouleversé. Ne juge pas ton prochain avant de te trouver à sa place.
Pour la première fois derrière la caméra, Agnès Jaoui signe une comédie douce-amère en s’entourant d’un large éventail d’acteurs de qualité (Jean-Pierre Bacri, Anne Alvaro, Alain Chabat, Gérard Lanvin, etc.). Le propos décrypte les comportements d’individus de classes sociales opposées, tous liés les uns aux autres par des rapports professionnels ou sentimentaux. Ce chassé-croisé donne lieu à plusieurs situations savoureuses, même si la multiplication des intrigues confère un bavardage incessant. Ce faux rythme entraîne quelques longueurs, ce qui n’a pas empêché le jury des César 2001 de lui octroyer le prix du meilleur film. Bref, un délicieux plaidoyer contre les idées préconçues et le jugement sur les apparences.
Tellement bien filmé et ciselé qu'on retrouve ses propres errances, doutes et peaux de banane que la vraie vie nous met en travers de la route. Chapeau aux bacja pour ce petit bijou de justesse ! et chapeau aux acteurs tous excellents, m^me le zozio blessé est bon !