Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Orange Verte
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 25 mai 2024
Eternité est un excellent film. Son esthétique avec des tableaux impressionnistes, ses musiques. C'est un film qui met en avant la vie. Pour apprécier cette oeuvre il est important de se rappeler les enseignements bouddhistes car c'est de cela qu'il s'agit placé en France depuis la Belle époque. Il ne faut pas regarder le film sous un autre angle que celui-là.
Beau film avec une photographie splendide et un casting cinq étoiles. Toutefois, le côté documentaire laisse le spectateur à l'écart. Il est difficile d'être en complète empathie avec les personnages et c'est dommage.
ENNUYANT Un film ennuyant, avec un enchainement de malheurs (on en oublie les nombreuses naissances, où la beauté de créer la vie, et voir la famille s'agrandir). C'est bien dommage, décors et maison de maître fabuleuse, ainsi que les costumes, et une "pléiade" d'actrices françaises, mais qui ne sauve pas le film de la noyade... Un film sans véritable histoire qui vaille la peine d'être racontée, surtout au cinéma... payer une place pour ça, NON... 2h00 interminables, UNE VÉRITABLE ÉTERNITÉ...... nous avions envie de partir au bout de 30 min... un film digne du festival de Cannes.... Bref passez votre chemin....
4 568 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 12 juillet 2021
Le fabuleux destin de trois poules pondeuses de leurs poussins et de leurs descendances dans la riche bourgeoisie française du début du XXe siècle à nos jours. Il y a de belles actrices et de belles images bien qu'inutiles. Mais cela suffit-il pour faire un film il dure 2 heures quand la première demi-heure semble déjà une éternité c'est une histoire surtout merveilleusement ennuyeuse. Si vous n'avez vraiment rien d'autre à faire peut-être que cela vous aidera à vous s'endormir (et encore c'est pas certain) mais faites attention la musique est parfois interrompue par les pleurs de bébé...
J'ai adoré ce film. J'y pense souvent. La BO sublime , la lumière, la photographie, ces silences, cette esthétique...oui ce film saisit ces moments d'éternité qu'offre en particulier l'amour maternel, des instants suspendus, purs, puissants et transcendants. Alors bien sur l'absence de réelle histoire ou de moments de tension familiale interpellent certains ( une famille de 10 enfants sans désordre et sans cris ??) parce que cela peut sembler manquer de réalisme, mais ce n'est pas le sujet du film. En tant que mère, j'ai été vraiment touchée.
Magnifique, émouvant, poignant comme la vie.. il faut avoir vécu pour reconnaître ce film D’une beauté incroyable, de la pureté d’un bébé, d’un enfant, d’un sourire du cœur, d’un rayon de soleil, de la simplicité des mots justes, d’une note de piano et d’une mélodie qui englobe le tout et file comme une onde claire et étincelante sur le fil du temps, de la vie.
Magnifique, émouvant, poignant comme la vie.. il faut avoir vécu pour reconnaître ce film. Magnifique, émouvant, poignant comme la vie.. il faut avoir vécu pour reconnaître ce film Magnifique, émouvant, poignant comme la vie.. il faut avoir vécu pour reconnaître ce film Magnifique, émouvant, poignant comme la vie.. il faut avoir vécu pour reconnaître ce film
Film lumineux débordant d'amour. Je l'ai adoré. Les actrices sont sublimes. La photographie est belle: le jardin, l'eau de la mer, les intérieurs, les costumes. Une atmosphère singulière qui m'a enveloppée.
Le principe du film n’est pas commun : on suit les vies de 3 femmes qui se sont côtoyées à différentes périodes de leur vie, avec une narratrice tout le long du film et seulement quelques rares scènes dialoguées. C’est donc long, lent, le temps s’étire et dure, comme son nom l’indique, une éternité. L’absence de dialogues crée un manque cruel de rythme et une distance par rapport aux personnages. Résultat : on ne s’attache à personne et on reste complètement insensible à tous les drames de la vie qui leur arrivent. C’est tellement factuel qu’on ne développe aucune empathie. Les quelques scènes courtes auxquelles on assiste, sur fond de musique (souvent des flashback), sont assez “cucul”, quelques exemples : les enfants et le père font une blague à la mère en l’arrosant, tout le monde rit ; la mère boit un thé avec ses filles et tout le monde s’esclaffe d’un faux air complice ; etc. J’ai eu l’impression que l’histoire était une simple succession de naissances et de morts mais cela ne déclenche aucune émotion car on a seulement la façade des personnages. On se demande aussi pourquoi on en suit certains et pas d’autres, comme si la vie de ceux qui n’ont pas fondé une grande famille n’était pas digne d’intérêt. C’est peut-être ce point là qui m’a le plus dérangée finalement, j’ai eu l’impression que le film était une ode à la maternité comme si une femme ne pouvait pas s’épanouir sans enfants, comme si elle ratait sa vie si elle n’avait pas d’enfants. D’ailleurs Audrey Tautou le dit clairement dès le début du film : “une femme qui n’a pas d’enfant manque ce qu’il y a de plus ravageur dans la vie”. C’est assez rétrograde comme vision. La conclusion du film est pour moi la suivante : pour être accomplie en tant que femme il faut trouver un mari qu’on aimera pour la vie et avec qui on pourra faire des enfants, une fois le mari mort on ne peut plus faire d’enfant et donc la vie n’a plus aucun sens. A mon sens, ce film ne présente aucun intérêt. Ah si c’est vrai qu’il y a de belles images : de beaux costumes, des décors soignés et de jolis paysages. Ca n’est malheureusement pas suffisant.
C'est long, il y a peu de dialogue mais c'est pourtant plein de poésie. Trần Anh Hùng signe un chef d'oeuvre porter par un trio d'actrices magnifique dont Audrey Tautou qui est superbe, Mélanie Laurent magnifique et Bérénice Bejo qui n'as jamais était aussi juste dans son jeu. Les acteurs Jérémie Renier et et Pierre Deladonchamp ne sont pas en reste. De plus la photographie et les décors vous coupes le souffle. Le tout est un magnifique hommage à l’Élégance des Veuves d'Alice Ferney dont il est tiré. C'est long, il faut un certain courage pour se plonger dans ce Downton Abbey à la française mais c'est une expérience unique.
Un navet bercé par des scènes interminables. Un film qui reflète l'ennui au sens premier et qui ne montre aucune émotion. On ne s'attache pas aux personnages et la durée est beaucoup trop longue. Très déçu par "Eternité" qui proposait un casting fort réussi mais qui n'est le résultat que d'un travail bâclé.
J'ai trouvé ce film superbe au niveau des images, nous faisons le plein de couleurs et de lumière. Les acteurs sont très bien mis en scène. Mélanie Laurent est lumineuse. Le rythme est un peu plus lent mais ce n'est pas trop gênant tant les images sont belles.
Des plans et images superbes. Mais un ennui énorme long comme l'éternité;... Je me suis tellement ennuyée depuis le début du film que j'ai regardé jusqu'à la fin; le narrateur m'incitant!..... Je n'ai pas été déçue, l'ennui était total, seulement les morts ponctuaient le sujet. C'est un film qui laisse à réfléchir; la femme Mère et aimante, l'homme parfait. Ce serait une peinture parfaite, mais quant au cinéma ce n'est pas réussi.