Un ovni du cinéma français, un homme qui a des super pouvoir au contact de l'eau, alors oui les dialogues peuvent s'apprendre par cœur tout personnage confondu et oui l'entrée du film est un peu ….longue mais c'est pour cerner le personnage et le positionner.
Au cœur de l'intime, ce film de super-héros, défie les conventions établies, offrant une expérience où les moments s'étirent, explorant une attraction qui transcende les mots tout en abordant les questionnements d'une acquisition de tels dons.
Les films de Thomas Salvadore sont envoutants et très intelligents. On pourrait les résumer par la question "qu'est-ce que peut mon corps dans la nature". Ici c'est l'eau qui fait réagir le corps et l'esprit de Thomas, demain se sera "la Montagne", et après demain le feu ? Ces films sont très actuels en fin de compte, ils nous interrogent sur notre rapport à la nature tout en étant divertissants et un brin surnaturel. Gageons que si Thomas salvadore était américain ou canadien, il serait aussi reconnu que Denis Villeneuve ou pourquoi Christopher Nolan. Il sait créer des univers à partir de peu de chose. Thomas salvadore est un magicien et ses films méritent d'être reconnus.
Thomas Salvador dans son élément quand il filme la nature. Le film parvient à combiner le naturalisme et le fantastique. Naturalisme car la nature y est très bien filmé, et fantastique car en plus de son histoire, le film baigne dans un climat d'etrangeté qui ouvre à l'observation. Les effets spéciaux sont réussis et parfois amusant. C'est largement réussi même si certains pourront reprocher le rythme assez lent.
Alors je rejoins la majeure partie des critiques de spectateurs. C'est mal fait, visuellement insupportable, sans une once de créativité, insipide. Mais c'est surtout, sur le fond, hallucinant de niaiserie. Pourquoi faire un film quand on a rien à dire ? Mais surtout comment peut-on trouver des gens pour le produire ? Et des critiques professionnels pour en faire l'éloge ? Ça reste un mystère pour moi.
Vincent (incarné par l’acrobate Thomas Salvador, qui est aussi derrière la caméra) est un jeune homme timide et discret, dont on ne sait pas grand chose sinon qu’il ne semble pas être d’une efficacité folle dans son boulot de petite main sur des chantiers de maisons. Il vit pourtant avec un incroyable don qu’il ne révélera qu’à son amoureuse (Vimala Pons) : lorsque son corps est au contact de l’eau, ses forces se démultiplient. Porter une bétonnière et la balancer sur un capot de voiture, par exemple, devient pour lui un jeu d’enfant. Ce court film poétique et silencieux met un peu de temps dans la mise en place de son dispositif, avant de prendre toute son ampleur dans une seconde partie beaucoup plus physique, qui fait la part belle aux courses poursuites en tout genres, que le personnage principal entreprend entre deux baignades dans un cours d’eau ou une fontaine. Délicieusement décalé.
Avec ce film Thomas Salvador crée un nouveau genre cinématographique, le film de super héros intimiste. En effet son personnage principal a de super pouvoir mais il ne va pas sauver le monde, ni détruire la moitié d'une mégalopole en poursuivant un méchant. Non, lui est monsieur tout le monde, en plus réservé et taiseux. Cet ovni du cinéma ne va certes pas plaire à ceux qui ne peuvent pas se poser pour admirer un paysage, en l’occurrence les belles étendus d'eau turquoise du Lubéron où se se déroule film. C'est rafraîchissant, au sens propre comme au figuré.
Oh my God ! Le pire film jamais vu... Tout est soporifique & inintéressant ! Du scénario aux acteurs en passant par la BO ! Vraiment il n'y a rien à sauver !! On attend près de 10 minutes entre chaque dialogue et finalement c'est encore plus creux que le silence ! Un fiasco... le genre de film qui laisse vraiment bête ! Seuls les paysages somptueux nous empêchent de tomber dans un sommeil profond... c'est déjà ça !
4 554 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 14 juillet 2020
Vincent n'a pas d'écailles le premier film de Thomas Salvador qui incarne également Vincent est l'histoire d'un homme introverti. Il est solitaire et est probablement solitaire depuis un certain temps. Mais contrairement aux innombrables autres hommes et femmes seuls Vincent a des supers pouvoirs. Lorsque sa peau entre en contact avec de l'eau il développe une force physique extraordinaire. Dans son rythme nous trouvons un film très lent. Dans son action nous constatons un manque allant de pair avec le rythme glaciaire. Franchement il ne se passe pas grand-chose dans ce film...
Super film, juste l'idée toute simple d'imaginer un homme avec des supers pouvoirs. Pas de gros moment d'action bien-sure. Mais c'est ce qui le rends bien justement.
Un drôle de film quand même pas réellement passionnant même si l’essai est louable. Pas facile de convaincre a faire un film avec un scénario si invraisemblable. Le personnage doté de ce pouvoir n est ni héros ni super héros il ne fait pas usage de ce talent , il est banale et vit en marge de la société donc forcément il est déroutant... l’ambiance campagne petite ville du midi n’est pas non plus le contexte au quel on s’attend... son histoire d’amour passe au second plan bien peu intéressante... aucun bande son excepté l’eau que l’on entend. Tout au long du film comme un personnage vivant à part entière du film. Pour le reste on ne va dire que c est Palpitant , la chasse à l homme avec les gendarmes m ont rappelé les films de de Funès lol. Le final n’est pas non plus surprenant. Les acteurs ne sont pas très bon aussi heureusement qu il y a peut de dialogue.
Je n'ai pas trouvé comment procéder pour mettre 0 étoiles alors je suis contraint d'en mettre 0.5 mais ce n'est pas 0 que mérite ce film - d'ailleurs peut-on encore parler de film ? - c'est carrément moins 5 ! et le plus scandaleux est de lire les critiques élogieuses des pros - ce qui prouve qu'on doit définitivement les bannir et que le fossé abyssal entre pros et public n'a pas fini de s'agrandir, heureusement, au final, c'est le public qui décide ! Fellini, Resnais, Audiard... doivent se retourner dans leur tombe. Car enfin, qu'a-t-on devant les yeux ? Un acteur qui a la charisme d'une huître, doublé d'un metteur en scène qui élève la paresse au rang de l'insupportable, qui n'a rien à dire et le démontre dans chaque plan. On se croit devant un film monté de bric et de broc par des ados qui, s'ennuyant comme des rats morts, auraient découvert un camescope au grenier et lu le mode d'emploi. Tout est mauvais, ultra-médiocre, soporiphique, je propose donc aux écoles de cinéma de conserver en archives cette chose que je ne peux décidément pas appelé un film eu égard au respect que je porte à ceux qui en font et de s'en servir pour illustrer une leçon sur : tout ce qu'il faut éviter pour faire un bon film !
Développer le cinéma de genre au delà des codes populaires est une tendance qui a de quoi séduire de plus en plus. Le film de super-héro a connu quelques tentatives en dehors des superproductions (Chronicles) et même en dehors des frontières américaines puisqu'on a le droit récemment à un italien avec Jeeg Robot et il y a quelques années maintenant ce film d'auteur français. Vincent un brave quidam lambda décuple sa force au contact de l'eau. Déjà ça arrive un peu comme ça par hasard on dirait, comme un cheveux sur la soupe, pourquoi pas? Les films ou on nous explique tout en long en large et en travers c'est bon quoi. Laisser nous rêver un peu. On a donc le premier super-héro (puisque la seule et principale action centrale du film est bel et bien héroïque) français qui plus est écolo (la force par l'eau comment peut-on faire plus beau?). Légèrement déstabilisant au début car on est loin d'être habitué à ce style pour découvrir ce type de profil. C'est assez intéressant finalement la façon toute simple de développer cette évolution du gars qui n'a rien d'un héros, très facilement identifiable voire trop. En tout cas on est clairement dans du film indépendant qui assume ses codes, prend son temps, enchaine les prises contemplatives sans dialogues... Et quand il y en a ils sont tellement basiques qu'il aurait été presque préférable de les enlever. C'est donc assez ennuyeux car le sujet est traité de façon trop linéaire même si on a bien compris l'idée, que c'est voulu de rendre tout accessible car profondément simple et humain. Mais c'est sûrement un peu trop donc a vraiment du mal à s'attacher à l'ensemble et d'y accorder l'importance qu'elle méritait. Dommage car finalement ça n'était pas une mauvaise idée loin de là.