L'Âge de Glace : les Lois de l'Univers
    2,7
    5029 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Âge de Glace : les Lois de l'Univers ?

LNKRDRN
    LNKRDRN

Publiée le 29 décembre 2023
    Un film pas trop mal.

J'aime beaucoup l'univers et les personnages de cette saga alors il m'est forcément difficile de mettre moins de trois étoiles.

Néanmoins, ce volet est peut être le moins bon car le film se case beaucoup trop sur l'aspect blague. Des fois, ça reste drôle mais l'humour devient un peu trop enfantin à mon goût.

L'intrigue n'est pas mal nous plus mais elle est totalement dévasté sachant que le film ne se concentre pas sur ce point! (les blagues d'abord)

Et je dois avouer que les personnages cherchent trop à faire rire ce qui peut parfois agacer.

À voir pour les fans de la saga.
    James Lecinet
    James Lecinet

Publiée le 22 décembre 2023
    Le numéro de trop. Restons en aux 4 premiers qui font souvent rire et s'émouvoir. Rien de tout cela avec celui-ci
    Kirob
    Kirob

Publiée le 26 janvier 2024
    Nous sommes sur le dernier film des aventures de "l'Age de Glace", et qui malheureusement n'est pas de la même hauteur que les 4 précédents. Le scénario est loufoque, pas très intéressant et l'esprit des précédents films est à peine utilisé.

Fort heureusement, les personnages originels permettent de donner plus d'intérêt au film et nous sommes plutôt fiers de finir l'aventure incroyable de Manny et ses amis avec eux.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 23 avril 2023
    Une animation sympathique, un scénario simple mais surtout une histoire d amitié qui nous immerge dans une préhistoire rêvée mais qui passe bien.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 23 mars 2023
    Dernier volet en date, "L"Âge de Glace : les Lois de l'Univers" a montré comme un petit coup de mou au niveau du box-office mondial pour la saga. Pourtant, je suis assez surpris, car une nouvelle fois, je trouve que le résultat est au rendez-vous. On retrouve certes toujours un aspect un peu plus cartoon qui avait déjà bien débuté avec le quatrième film, mais en dehors de cela, il n'y a pas grand-chose de particulier à dire. D'autant plus que sur certains points, ce volet est celui qui s'en sort le mieux au sein de la saga ! Je parle surtout de l'aspect visuel du projet, que je trouve absolument magnifique ! Au niveau des couleurs surtout, je trouve que le film déborde de belles images à ce sens et dénote par rapport à ce que l'on avait déjà vu. Même 15 ans après le début de ces projets, on réussit donc toujours à nous surprendre quelque part. Au niveau de l'écriture ensuite, il est vrai que c'est toujours très classique et ça n'est pas forcément à souligner. Cependant, même si le tout est classique, cela reste assez efficace quand même. J'ai continué de beaucoup rigolé face à ce projet qui a eu la bonne idée de mettre Scrat au centre du récit pour cette fois. Scrat a toujours été un élément important de la saga, mais il n'a jamais autant participé aux différentes péripéties. Cela apporte donc beaucoup d'intérêt aux petites interludes où il apparaît. C'est donc le gros point fort d'une histoire qui a quand même ses défauts, je dois bien l'avouer. Deux sont principalement à signalé d'ailleurs. Le premier est de faire revenir le personnage de Buck Wild, étant donné qu'il n'est plus qu'une parodie de lui-même. Là où je le trouvais très drôle avant, je trouve que son impact au niveau de l'humour s'est pas mal atténué. Et le deuxième problème va venir de cette sous-intrigue familiale avec la famille Manny. Déjà, parce qu'elle occupe trop la place, éclipsant totalement Diego et Sid. Mais aussi, car on avait plus ou moins la même chose dans le précédent film en matière de thématiques, on est sur du déjà vu. Mais hormis ces détails, c'est toujours un gros plaisir de visionner cet ensemble. Cette saga aura vraiment toujours su se maintenir à un niveau plus que correct pour toujours proposer de belles choses. Ce nouveau film est peut-être le moins intéressant des 5 films principaux, mais il réussit encore à faire tenir le spectateur en place et donc à divertir. Pour conclure, une nouvelle belle réussite.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 8 juin 2022
    Ce cinquième volet est en manque d'inspiration par rapport aux précédents. Le film reste assez drôle pour divertir les enfants.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 3 février 2022
    film beaucoup trop enfantin. une bonne qualité de dessin et d'animation mais le scénario est digne d'enfant de 4 ans un scénario trop pauvre et trop enfatin.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 25 décembre 2021
    Premier de cette saga ultra givrée que je critique, très certainement qu'avec Disney+ j'en reprofiterai ça n'est qu'une question de temps. Pour ce dernier volet connu si ça n'en n'est pas l'ultime même, tous les éléments furent présent : humour, dynamisme, animation 3D, mise en scène, références 7ème art (tous genres confondu), scénario (même s'il y à quelques facilités), hommage aux précédents volets. spoiler: Les lois de cet univers furent écrites dès le départ par notre rongeurs emblématique ouvrant le bal dans un séisme visuel, une vague déferlante d'humour et une véritable catastrophe comme lui seul en à le secret mais le final ne donnera qu'un plan poétique magistrale et émouvant. Nos héros évoluent dans leur vie, Mani découvre contre son gré la romance entre sa fille unique et son futur gendre qu'il ne peut en aucun cas s'encadrer, une image réellement épuisante du paternel sur protecteur et indigeste par rapport à l'évènement sentimental. Une partie du scénario qui personnellement n'avait pas lieu d'être pour raison évidente de vu, revue, épuiser et clicher. Sid à lui une place à part tant son statut célibataire est extrêmement bien développer, ses scènes solo ou en groupe sont un reflet parfait de notre société et offrent des régals totaux.
    Sur l'extinction massive, l'action est parfaitement orchestrée, offrant des moments épiques et nous fait découvrir de nouveaux personnage clairement inspirés des hippies et emmenant le récit dans une triple aventure secondaire totalement folle. Il y en aura tant à dire, à développer, je conclurais par Buck et son entrée magistrale en un plan séquence démesuré et à l'humour décapant, son aventure au récit sera épique. spoiler: Puis Scrat qui fini réellement par épuiser par ses scènes comique tant elles sont en excès, les producteurs / scénaristes y sont aller en trop grande dose.
    Ce volet est une perle, visuelle, comique, d'aventure, d'action, de clins d'œil, une réussite totale.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 29 décembre 2023
    C'est nettement moins bien que les précédents. Il semble que les scénaristes manquent d'idées. Heureusement qu'il y a toujours Scrat qui prend de plus en plus de place.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 25 octobre 2021
    Et ça y est, nous avons finalement atteint le plus mauvais opus de la franchise "L'Âge de glace" avec ce cinquième opus, une nouvelle fois réalisé par Mike Thurmeier et sorti en 2016. Les trois premiers étaient bons, le premier restant le meilleur, le quatrième était déjà sur la pente descendante mais nous avons ici touché le fond, notamment avec un scénario complètement absurde et décousu. Alors, je sais bien que nous sommes dans un film d'animation avec des animaux qui parlent, l'histoire ne peut donc pas être super réaliste mais, avec l'univers diégétique qui nous ait donné dans le premier opus, on ne peut pas aller vers le n'importe quoi non plus avec les suites. Le troisième était déjà limite avec les dinosaures sous terre mais là, on envoi carrément Scrat dans l'espace grâce à un vaisseau trouvé au pif dans la glace et même si, certes, la scène pré-générique est drôle, elle embarque beaucoup trop le reste de l'histoire dans le science-fictionnel, aspect qui ne colle pas vraiment avec la saga. Surtout que, si on vire le contexte de la saga et que l'on transpose les personnages dans un monde d'humains, et bien, on se rend rapidement compte que c'est le scénario d'un téléfilm catastrophe un peu bidon le samedi après-midi sur M6 (surtout avec cette fin très plate et niaise entre Manny et Julian). Le film sombre petit à petit dans le ridicule, surtout qu'il accumule les blagues lourdingues, ce qu'avait pourtant soigneusement évité de faire la franchise jusque là en proposant au contraire deux couches de lecture : des gags pour le jeune public et des dialogues plus pointus pour le public adulte. Reste cependant le fait que l'animation est très belle et à bien évidemment beaucoup évoluée depuis le premier opus (c'est d'ailleurs amusant de regarder des extraits du premier film juste après celui-ci pour mieux s'en rendre compte). "L'Âge de glace 5 : Les Lois de l'univers" est donc clairement l'épisode de trop !
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 5 mai 2021
    Une suite et probablement fin super fun et complètement déjanté. Cela peut parfois tourné au n'importe quoi ou à l'absurde mais j'ai quand même beaucoup ris. Le scénario est un peu bancale mais l'idée, comme d'habitude, est intéressante car elle prend en compte des faits historiques modifiés bien évidemment. En l'occurrence l'univers et les pluies de météorites. On retrouve dans ce film toutes la clique habituelle. Ils sont toujours aussi attachant et drole même si parfois un peu trop enfantin. Le fait d'avoir fait un lien avec le précédent en introduisant Buck et certains dino est intelligent. Les personnages secondaires tel que le Lama et la femme de Syd sont plutôt pas mal.
    Le message véhiculé est pas contre totalement claqué. Le film peut parfois paraître trop enfantin et Scrat est tombé dans le grand n'importe quoi même si il m'a fait parfois rire.
    Le film est sûrement le moins bon des 5 mais une aventure de notre horde préféré ne me lassera jamais.
    Bryan Riley
    Bryan Riley

Publiée le 14 février 2021
    J'ai bien aimé ce dernier volet très coloré et assez fun. Humour parfois un peu trop enfantin mais le film reste bien. Le fait de retrouver tous ces personnages attachants une dernière fois est cool.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 18 décembre 2020
    C’est bien parce qu’on reste attachés à cette troupe hétéroclite car les épisodes se suivent et se ressemblent, mais la tendance est à la baisse, sans pour autant arriver à Madagascar 3...
    Le problème principal c‘est qu’on est passé d’un film très plaisant, avec de l’humour noir et une lecture pour adulte, à un cartoon pour enfants. Cela sous-entend, comme de nombreuses suites, que les héros s’assagissent, qu’ils se casent, qu’ils ont des gamins et qu’on finira par les suivre pour que la franchise continue. Avec de si gros sabots, et sans quoi que ce soit auquel s’accrocher, on perd le public plus âgé, et ce depuis le 3ème opus je dirai. Du coup, ici, on continue de glisser, et la qualité globale ainsi que l’histoire suivent le mouvement. Si vous arrivez à vous attacher à Pêche et sa vie de couple appelez-moi, surtout que comparé à la fin du monde annoncée ça fait pâle figure, mais là non, une « intrigue » prend le pas sur l’autre et vice versa.
    Bon le côté histoire double, voir triple avec Scrat, ça devient une habitude, mais là le problème est trop gros et trop éludé. Du coup, les méchants sont zappés aussi : 5 minutes à tout casser, ils ne sont pas menaçants pour 2 sous (on rappelle que Buck combat un genre de gros T Rex alors 3 oiseaux…) et n’apportent rien. On pourrait dire la même chose de Kira, de Mémé, des vieux qu’on trouve dans la météorite et de Diego, dommage c’est un personnage principal. Par contre overdose de Pêche et son mec, voire de Manny et Buck. La trame est trop classique pour qu’on ne devine pas tout dès le début, l’histoire trop mal répartie, la 3D inutile, quelques chansons évitables, une musique banale et un aspect adulte définitivement parti. Même Scrat est devenu moins intéressant.
    Heureusement les voix françaises demeurent, l’humour et les persos aussi, les dialogues restent de bonne facture, le rythme se tient malgré tout, les longueurs ne sont pas trop nombreuses, c’est très accessible aux enfants, quelques clins d’œil à des œuvres cultes et l’animation est de plus en plus soignée (les poils de Manny sont davantage détaillés qu’avant). Malheureusement ça ne fait pas un film, surtout si l’on compare avec le 1er opus, ça fait mal. La love story éléphantesque face aux saillies d’une bande si disparate, mon choix est fait.
    Juju Rasta
    Juju Rasta

Publiée le 20 juillet 2020
    Très belle suite , scénario toujours aussi prenant bref très bon moment à passer en famille devant ce film d'animation plus que correct
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 22 juin 2020
    Ce 5e opus de l age de glace est bien mais pas à la hauteur des 4 précédents . Une histoire correct et qui permet de développer des nouveaux personnages qui viennent s ajouter a la bande