L'Âge de Glace : les Lois de l'Univers
    2,7
    5047 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Âge de Glace : les Lois de l'Univers ?

Publiée le 8 octobre 2016
    Une franchise à bout de souffle, assurément. Sur fond de fin du monde, excusez du peu, les scénaristes ont cru bon de nous balancer des thèmes 1000 fois vus ailleurs et usés jusqu'à la corde tels que le bon copain qui n'arrive pas à se trouver de copine, la fille qui souhaite quitter le cocon familial mais son papa-poule n'est pas d'accord, le mari qui oublie la date d'anniversaire de mariage de son couple.... Ça papote, ça brasse de l'air, l'humour est médiocre et on s'ennuie ferme. En fait, arrivé au premier quart d'heure on a l'impression d'avoir déjà vu le film tellement tout est téléphoné. Et puis, nous balancer de tels sujet alors que la fin du monde est censé être imminente, c'est juste miraculeusement stupide. A réserver exclusivement aux moins de 10 ans.
    Publiée le 8 octobre 2016
    Comment... Comment ont-ils pu faire une chose pareille à mon enfance ? Pourquoi ? POURQUOI ? Ce film est raté de bout en bout. Déjà, faut dire que je n'étais pas fan du concept en soit. Mais le reste... L'histoire est mauvaise, vraiment : les anachronismes, ça n'a d'intérêt que lorsque ça surprend, et ça ne peut pas surprendre si c'est quasi-omniprésent ; et l'humour ? Il n'est même pas là pour sauver les meubles, la plupart du temps. Il y a Scrat, certes, mais les autres personnages auraient pu l'être. Il y avait pleins d'occasions de sortir quelque chose de spirituel, inattendu, fin, comme dans le premier volet, j'attendais ces répliques... et à la place, je n'avais droit qu'à des piaillements hystériques, des gags qui tombent à l'eau, un langage qui, je l'avoue (mode "veille réac' on"), m'a, à de moult reprises, crispée. "Buter" ? "On s'en tape" ? "On est foutus" ? Sérieusement ? (mode "vieille réac' off") spoiler: , et Buck... Buck... Mais pourquoi ? Pourquoi l'avoir fait revenir si c'est pour en faire un pur taré ? Avant, il n'était pas tranquille non plus, mais il y avait l'astuce, la finesse, il était acerbe, il était cynique, il était mille fois plus marrant que l'espèce d'hystérique qu'il est devenu. Et la romance entre Pêche et son copain... Là... Julian...
    Comme je le regardais avec ma famille, je n'ai pas osé regarder combien de temps il me fallait supporter ce pur navet, mais l'envie m'en démangeait... Devant un "Âge de Glace", c'est tout simplement aberrant. En bref, je déconseille fortement ce film. Regardez le premier film en boucle, ça sera mille fois plus divertissant que... ça.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 7 octobre 2016
    J'ai pas vu le 4, aucun souvenir du 3 si ce n'est le bidule borgne qui revient dans cet épisode, mais j'avais bien aimé le deux, plus que le premier d'ailleurs...
    Mais c'est pas la joie. C'est pas de la merde non plus, j'aime bien l'idée de voir les personnages grandir (lorsque je me souviens d'eux), de les voir affronter une nouvelle étape dans la vie, mais si c'est pour que ça donne des simulacres de mariages avec un anthropomorphisme assez rebutant, c'est juste pas la peine tant c'est à côté de la plaque.

Maintenant Scrat influence carrément l'aventure des personnages principaux (qui deviennent vraiment trop nombreux pour être tous développés et/ou intéressants) à travers une sorte de fil rouge totalement perché, pas antipathique, mais à côté de la plaque malgré tout. Et puis je n'aime pas l'idée qu'un film ait une sorte d'icône "kawaï" pour vendre des mugs.

L'histoire en elle-même est un peu bidon, une catastrophe naturelle qu'on va tenter d'éviter en violant les lois de l'électromagnétisme, de la gravité et de la thermodynamique... comme ça, posé... sans pression aucune... (oui je sais, c'est un dessin animé) et tout ça pour servir une sorte de développement couru d'avance et assez inintéressant pour les rares personnages qui ont un développement (principalement, voire même uniquement Manny en fait).

Reste que voir une sorte de bonnasse inintéressante tomber amoureuse de Sid pour que lui aussi ait sa copine se mettre à réciter des discours stoïciens, ça m'a fait rigoler... même si ce n'était pas le but.

Bref c'est pas la joie, mais ça se regarde.
    Le Français Glacé
    Le Français Glacé

Publiée le 5 octobre 2017
    L'Âge de glace : Les Lois de l'univers réalisé par Mike Thurmeier en 2016.
    *Les points que j'ai appréciés →
    • Le fait de retrouver les personnages
    • L'aventure décalée de Scrat

*Les points que je n'ai pas appréciés →
    • L'histoire qui est à dormir debout

*Conclusion →
    Je suis neutre, c'est une grande déception. 5/10.
    Publiée le 7 octobre 2016
    Fort fort déçu... :(
    Je vais vous le dire tout de suite, je sis à la base un immense fan de L'age de glace...Mais là....

Voyons de plus près ce que je puis en tirer.

Tout d'abord, je tiens à préciser que L'age de glace est l'un de mes films d'animations préférés, et que j'avais vraiment hâte d'aller voir ce cinquième épisode qui avait pourtant l'air assez intriguant en voyant la bande-annonce. Puis, je suis allé le voir au cinéma avec des potes...

Bon, commençons par parler du positif, et on fera le négatif après, car malheureusement, ça me chagrine mais il y a plus de négatif que de positif dans ce cinquième volet.

Quelque chose de bien que j'ai remarqué, c'est les images qui sont de très bonne qualité, avec un passage de la météorite percutant et impressionnant, dans un ton de violet vif avec des effets spéciaux intéressants qui m'ont beaucoup plu.
    Deuxième et dernier bon point, c'est que l'on peut remarquer quelques gags assez drôles, et des gags avec des clins d’œil à certaines références, je parle notamment du passage du début du film où Scrat va dans l'espace (je n'en dirais pas plus).

Voyons maintenant les maints poins négatifs du film qui m'ont fort attristé et m'ont sauté aux yeux.

Pour commencer, je vais dire un truc assez logique et beaucoup de gens ne vont pas le prendre au sérieux mais pour moi c'est quelque chose qui rabaisse le film, un truc tout bête: Depuis quand il y a des vaisseaux spatiaux à cette époque?! Bon alors vous allez me dire "mais c'est qu'un film c'est bon!" Et bien non c'est une grossière erreur car certains ont peut-être aimé ce coté moderne dans le film mais moi je trouve ça totalement absurde et je me sentais moins dans l'univers de l'Age de Glace.
    De plus, spoiler: on ne sait même pas comment il est arrivé coincé dans ce glacier géant c'est plus qu'impossible
    . Enfin bref déjà ça c'est du grand n'importe quoi et ce n'est que le début!

A propos du vaisseau, qui est le seul et unique personnage qu'on retrouve dedans? Scrat. Et c'est vraiment dommage de mettre ce personnage qui était si drôle et attachant dans les films précédents, dans l'espace, ce qui veut dire qu'on ne voit plus de Scrat sur terre (ou enfin sur la glace! ;)). Encore quelque chose qui m'a perturbé et a éloigné l'univers de l'Age de Glace.
    D'ailleurs, en parlant de Scrat.. spoiler: .A la fin de film il n'est même pas redescendu de l'espace!!!
    Ce qui signifie qu'on ne sait pas du tout ce qu'il devient, c'est quand même incroyable! Une nouvelle erreur!
    Toujours à propos de Scrat, je remarque que ses gags sont devenus plus que lourds, se basant sur des gags du genre "je me cogne, je tombe ahaha ça fait rire les petits!" Oui bah c'est LOURD! Avant on avait un Scrat débile mais marrant, et parfois fin et important dans l'histoire, alors qu'ici, il sert à rien et c'est un Scrat qu'on oubliera, comme le film.

Poursuivons avec les personnages...

Hum hum, bon alors je sais qu'il y a plus de personnage que dans les premiers épisodes, mais ce n'est pas une raison pour donner un minimum de dialogues aux personnages principaux! Oui parce que Diego, par exemple, je ne l'ai carrément presque pas entendu parler, et Sid n'est plus le même qu'avant. Avant, lorsqu'on parlait de l'Age de Glace, on retenait beaucoup Sid avec ses mimiques inoubliables, ses gags et son énergie, tandis qu'ici,bah...il apparaît sous un personnage secondaire.
    On poursuit avec Crash et Eddy les deux opossums. Je suis réellement désespéré du rôle dans lequel ils apparaissent. Toutes leurs vannes tournent autour du pipi caca et se transforment presque en deux personnages de gamins attachants. Leurs scènes ne vont pas du tout c'est que du rajout, tout comme TOUT LE FILM ce cinquième volet est du rajout et gâche la trilogie! Leurs dialogues sont comme deux bébés qui viennent de naître!
    Ensuite toujours dans la catégorie personnages inutiles, on a spoiler: Julian, le petit ami de Pêche!
    Alors lui il a battu le record de l'inutilité suprême. Alors tout d'abord, je tiens à préciser qu spoiler: 'il a en fait remplacé Louis
    , qui était un peu le petit copain de Pêche dans le quatrième volet! spoiler: Louis qui d'ailleurs a disparu de la circulation dans celui-ci, peut-être à cause d'un manque d’imagination des réalisateurs...
    Oui donc je disais que spoiler: Julian
    n'a rien à faire la dedans et me donne envie de me pendre à un sol-pleureur! Il n'apporte aucun éclairage nouveau et pour le petit ami d'un des personnages principaux, il est beaucoup trop lourd et sa voix est agaçante.
    Le personnage du spoiler: lama
    est le personnage qui a failli me donner envie de quitter la salle. Sérieux...A quoi il sert??? Non concrètement il apporte rien à l'histoire à part chanter comme une casserole et danser comme un zouave! Mais les réalisateurs étaient sous médicaments ou quoi? Qui a eu l'idée de mettre ce fichu spoiler: lama
    dans le film? D'ailleurs je ne m'en souviens pas du tout de son passage tellement il ne m'a pas plu et pas marqué.
    Ainsi, c'est dans ce fameux spoiler: monde de cristal (au passagen royaume qui contient, j'ai remarqué, des personnages figurants identiques aux autres figurants des précédents films!!!) que l'on découvre la futur "femme" de Sid très mal choisie
    . spoiler: Déjà je trouve que de garder Sid célibataire ça aurait été beaucoup mieux car maintenant on se retrouve avec un autre Sid (toujours pas charmant mais bon, avec une femme quoi)
    . Alors de une, les deux arrivent à s'aimer en même pas 5 minutes, et de 2, elle disparait 10 minutes après et se quittent tous deux tristes comme s'ils avaient vaicu une longue aventure pleine de périples et de découverte, alors que non ils n'ont aucune information d'eux. spoiler: .A la fin de film il n'est même pas redescendu de l'espace!!! 0
    Deux personnages encore inutiles, ce sont les deux spoiler: .A la fin de film il n'est même pas redescendu de l'espace!!! 1
    qui n'ont pas leur place dans le film et deviennent gentils tout de suite après, chose gâchée et totalement en manque de créativité.
    Pour finir avec les personnages, je vais évoquer ce fameux Buck....Buck que j'ai failli mettre dans les points positifs avec un commentaire du genre "quelle joie de le revoir!" Sauf qu'en fait il revient pour rien. Ok j'avoue que pendant le film il m'a souvent fait rire et heureusement que le film comporte quand même quelques vannes drôles pour remonter le niveau et sauver le tout!...Mais la plupart de ses blagounettes sont aussi ridicules que le reste! Oui je trouve qu'à la longue, Buck devient légèrement lourd malgré son énergie et sa forte présence et ses blagues renouvelées, c'est moins de finesse trouvée.

Enfin, je vais donc vous dire mon ressenti au niveau des choses qui m'ont choquées dans l'ensemble du film. Tout d'abord, l'histoire est ridicule, on se retrouve dans un univers totalement différent des autres l'Age de Glace, plus trop de finesse, plus trop d'émotions (voire pas du tout en fin de compte!) et beaucoup trop speed. Ensuite, l'ensemble du film se repose sur la fuite d'une fichue météorite, qui, spoiler: .A la fin de film il n'est même pas redescendu de l'espace!!! 2
    . Ah oui d'ailleurs, la scène de fin...C'est une blague!? Ils ont eu l'impertinence de faire de spoiler: .A la fin de film il n'est même pas redescendu de l'espace!!! 3
    ! spoiler: .A la fin de film il n'est même pas redescendu de l'espace!!! 4
    ! Et puis cette scène de fin est assez ignoble car spoiler: .A la fin de film il n'est même pas redescendu de l'espace!!! 5
    et on se dit au final "What mais tout ça pour ça!!?" Et ouais car Buck nous aura tous cassé les bonbons avec ses recherches, ses parcours, cette fuite pour en fin de compte spoiler: .A la fin de film il n'est même pas redescendu de l'espace!!! 6
    ...=Aucune action.

Deux autres choses qui m'ont surpris pendant le film: spoiler: .A la fin de film il n'est même pas redescendu de l'espace!!! 7
    ne servait strictement pas, et le film est vide!!! Vide de chez vide, c'est tout ce qu'on puis en retenir, et puis ce mariage à la fin, ça n'en valait pas la peine, enfin bref...

Pour conclure, j'ai trouvé ce cinquième volet inutile, vide et lourd, sans émotions avec rajouts sur rajouts, avec un manque de dialogues et des personnages loins d’être attachants. On aura spoiler: .A la fin de film il n'est même pas redescendu de l'espace!!! 8
    , l'humour de Sid, Louis, la présence de Many, l'attachement des opposums, les moments calmes pleines de tendresse...Enfin voilà tout est mal structuré, on a perdu l'Age de glace et j'en suis fort déçu, alors si bien que je suis fan des précédents, je n'ai pas aimé ce volet qui était du grand n'importe quoi.

Et ah oui pour finir, c'était tellement incomplet qu'en sortant de la salle j'ai eu l'impression que le film avait duré 1h je sais pas votre avis...

Néant, rajout, lourdeur, et surtout REGRET! Ce sont les quatre mots qui mots que je retiens de ce décevant cinquième épisode. :'

Merci infiniement d'avoir eu la peine de lire ma première analyse malheureusement pas très joyeuse, j'espère qu'elle vous aura plu. Ciao! :

Tous ce que j'ai dis dans mon analyse est subjectif, ce n'est que mon propre avis!)
    Gengis Y
    Gengis Y

Publiée le 5 octobre 2016
    4/5 J'ai trouvé ce 5e opus vraiment fun et même si le pitch peut paraître un peu déjà vu. Il reste une tres bonne animation familiale.
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 5 octobre 2016
    C'est le moins bons des ages de glace et il y'a plusieurs raisons à cela. Déjà 1 trop de personnages tue les personnages! Et je suis désolé mais les gags et les situations ne font pas mouches! Ils ont voulu faire trop de sensationnel et le cocktail ne prend pas! Mais malgré ces problèmes et ces ratés on a quand même du plaisir a retrouver cette équipe "déjantée" (moins que d'habitude tout de même, moins de plan qui foire à cause de side moins d'action folle et innatendue). Bref, pas au top ce cinquième volet.
    Laurent D.
    Laurent D.

Publiée le 4 octobre 2016
    Pas drôle, too much, insulte l'intelligence des spectateurs: une catastrophe.

Ils ont réussit a massacrer un des meilleur films d'animation.
    Publiée le 3 octobre 2016
    déçu l'histoire est décevant tu m'aime pour mon enfant qui s'est lassé de regarder ce dessin animé je pense que c'est un épisode de trop
    gabdias
    gabdias

Publiée le 3 octobre 2016
    En pleine dérive, l'Age de Glace vient de sombrer définitivement et on aurait presque aimé que la météorite mette un terme à la saga. Un opus sans saveur, sans humour, long et particulièrement ennuyant, avec notamment un scénario indigeste et sans émotion. Pitié arrêtez ou redonnez du peps, mais plus jamais ça. Pitié !
    Olivier Ferry
    Olivier Ferry

Publiée le 3 octobre 2016
    Ce cinquième volet était franchement dispensable, j'avais pourtant adoré la quatrième volet mais là je trouve que cela ne prend pas très bien. (Peu être le manque de nouveauté, on retrouve tous les personnages des épisodes précédents et le coup de la fin du monde ca sent le réchauffé )
    Finalement s'aurais été un bon téléfilm du dimanche matin.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 3 octobre 2016
    Quelle déception ! C'est du revus et revus, pas de surprises, c'est sympa de revoir les personnages mais sans plus quoi. Je constate un manque flagrant de bonnes idées, dommage :(
    Publiée le 28 septembre 2016
    Bon film à voir, drôle et émouvant. Déçu par la bande annonce par contre je m'attendais à mieux, film que je recommande malgré cela.
    Publiée le 27 septembre 2016
    Les héros les plus dynamiques de mon enfance sont enfin de retour ! J'adore la saga L'Age De Glace. Chaque épisode à quelque chose que j'aime, même les moins bons (le 2 et le 4). Et ce cinquième opus... Est une nouvelle réussite ! Déjà j'était au anges à l'idée de retrouver Buck et le monde des dinosaures ! L'histoire est assez... Originale. Je ne trouve pas vraiment de mot pour définir l'histoire tant elle se détache des 4 autres volet qui eux reprenais des événements historique. A par le fait de faire écho à la météorite ayant grillé les dinos, je ne vois pas trop. Enfin peu importe, L'age de Glace : Les Lois De L'Univers est un super opus aussi délirant que le troisième Opus. Et pourtant il y a certains défauts que je ne peut lui excuser. Tout d'abord, il y a trop de nouveau personnages qui ne sont pas exploité. Au point même que Diego et Kiara deviennent de simple figurant. Asssi, depuis le quatrième film, toute péripétie est a cause de Scrat. ce dernier est d'ailleurs en retrait de cet opus. Et pour finir... Où sont passés Louis, Mama T-Rex et ses petits, Scratina et Rudy ?!
    Publiée le 20 septembre 2016
    Oh que c'est mauvais. Faut arrêter avec l'Âge de Glace mes cocos. Il faut passer à autre chose car cet opus est catastrophique. "L'Âge de Glace et les lois de l'univers" est tellement vide et tiré par les cheveux. Sans parler des nombreuses incohérences qui pourrissent une bonne licence du cinéma d'animation. Dommage.