L'Âge de Glace : les Lois de l'Univers
    2,7
    5047 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Âge de Glace : les Lois de l'Univers ?

rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 8 mai 2017
    On se demande bien ce que le grand public trouve encore à cette saga définitivement en bout de course depuis le troisième volet, déjà fort médiocre. Comme toujours, les scénaristes recopient le schéma du premier épisode et menacent les personnages principaux de destruction. Encore une fois seules les séquences avec Scrat font rire (aux éclats, soyons honnêtes), et tout le reste semble être du remplissage avec une philosophie familiale à deux balles pour servir de prétexte. Les gags sont rarement drôles et l’histoire se traîne terriblement en longueur. Il est décidément temps d’arrêter les frais et de tourner la page.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 26 avril 2017
    L'Age De Glace Les Lois De L'Univers est le cinquième volet de la franchise et autant le dire tout de suite c'est celui de trop. Déjà que la qualité baissait au fil des films notamment le quatrième qui était loin des trois premiers, cet épisode cinq signe la fin de la marque. L'histoire est toujours la même mais la plus rien ne fonctionne. On fait dans la surenchère, on revoit les mêmes situations et les personnages n'évoluent plus. La ou les premiers films offraient de l'émotion, un message et du rire, ici on se retrouve devant du vide. De l'action à outrance comme dans la scène de Buck et de l’œuf qui est interminable et une succession de situations censé faire rire mais qui ne sont pas drôle. C'est devenu enfantin et trop moderne. Et que dire des personnages historique de la saga qui ne sont plus que des caricatures d'eux. Manny est franchement agaçant, Diego inutile et Sid qui était la pour nous faire rire est supplanter par Crash et Eddie ainsi que Buck même s'il en fait souvent trop tout comme Scrat qui fini par être fatigant. Les autres personnages n'apportent pas grand chose comme la mémé, Shangri Lama, Kira, Pêche ou encore Julian qui est insupportable. Et que dire des trois méchants oiseaux qui n'ont aucun charisme, aucune originalité et ne servent à rien. J'ai juste apprécié Brooke qui se différencie un peu. Visuellement ça manque de créativité, seul le passage spoiler: avec les cristaux
    sort du lot mais le reste est très convenu. La b.o. pour sa part est très moyenne et la fin sans importance. Vraiment L'Age De Glace Les Lois De L'Univers n'apporte rien à la franchise, c'est du vu et revu et ça ne fonctionne plus. Dommage de gâcher la licence avec des suites inutiles. Je ne le conseil pas même à un grand fan tant il n'a pas d’intérêt.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 12 avril 2017
    Une suite de trop sans renouveau. Humour médiocre, on dirait un mauvais épisode de série télé. Je n'ai eu aucun plaisir à retrouver le trio de personnages principaux et les quelques secondaires sans saveur. La magie des premiers a disparue et l'humour et l'aventure sont destinés aux enfants sans les adultes. Ce n'est pas agréable à suivre et on a l'impression de revivre les scénarios des volets précédents. Décevant !
    ferlings
    ferlings

Publiée le 30 mars 2017
    il est temps pour moi que l'aventure s'arrête.

Ce qui est important en réalité, s'est le fait que les enfants aiment encore. Or ils savourent les aventures de la bandes.

toujours un bon moment pour les enfants, désormais trop classique pour les adultes.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 14 mars 2017
    Un cinquième volet qui sent le réchauffé et qui peine à satisfaire. C’est plutôt lourd dans l’ensemble et Scratt est tout bonnement inintéressant, avec pourtant un temps de scène énorme. Bref, c’est moyen, le trio initial n’est plus et le coté familial commence à disparaitre pour laisser place à un film moins travaillé et plus « holywoodien ». Une petite déception, autant s’arrêter ici.
    24titouille
    24titouille

Publiée le 6 mars 2017
    Cinquième opus de l'Age de glace, le temps passe, et les films continuent à dérouler la même recette. C'est sympathique et drôle. Bien sûr, cet opus n'a pas la fraicheur du premier, mais il tient la route, et ses engagements. En effet l'histoire change, mais on prends les même personnages, et la même trame. Simple et efficace.
    En conclusion on s'amuse,on se divertit mais sans grande surprise. Cela reste tout de même un excellent film d'animation familial.
    Laura L
    Laura L

Publiée le 16 février 2017
    L'âge de glace est une franchise que je portais dans mon cœur et qui a fini finalement par me lasser voir me décevoir. Sérieusement, il est préjudiciable de s'acharner autant sur un univers pour le faire tourner en rond ainsi. Alors oui, j'imagine bien que si ça continue c'est que ça doit rapporter de l'argent mais je ne peux m’empêcher de trouver ça triste pour le film d'origine (voir la trilogie d'origine) qui était vraiment génial.

Pour ce dernier opus, on nous ressort donc la bonne vielle recette des précédents films, voir les même gags. Il faut noter que niveau scénario nous sommes proche du néant. Et même si on finit par passer un moment plutôt divertissant, je ne me suis pas retrouvée une seule fois surprise par la tournure de l'action ou bien époustouflée par le contenu visuel. (Fallait il le voir en 3D ?!

Il est dommage que le film soit centré sur la famille Mammouth et non sur le trio d'amis. Sid et Diego sont bien trop rare et ont manqué à la bonne dynamique du film. Et même les passages de Scart n'ont pas su conquérir mon petit cœur.
    Je n'ai pas non plus accroché avec les nouveaux personnages rencontrés que j'ai trouvé quelconque et sans intérêt.

Je ressors donc déçue et vais tâcher de garder en mémoire les trois premiers films bien meilleurs et d'oublier cette douloureuse descente en enfer que sont les quatrième et cinquième volet.
    babidi
    babidi

Publiée le 18 janvier 2017
    un opus de trop comme souvent
    un senario sympa mais la mayo ne prend plus
    manque de rythme peut être
    en tous les cas pas la même saveur que les film précédents ( changement de directeur )
    un bon moment quand même
    Publiée le 16 janvier 2017
    Bien mieux que le précédent épisode, ce nouvel opus renoue avec l'age de glace 3, rendant encore plus sympathique le personnage de Buck . Moins vulgaire que le 4 et il offre une histoire prenante mêlant des polémiques scientifiques actuels aux mésaventures totalement folles de Scratt. On peut cependant regretter une certaine lourdeur dans le personnage de Sid ainsi que dans les relations conflictuels entre Many et sa fille.
    Publiée le 16 janvier 2017
    hilarant j'adorer le1,2,3,4 et la je ombe sur le 5 encore mieux toujours avec scrat et son gland mani sid et diego
    un pur chef d'oeuvre a voir absolument
    Publiée le 12 janvier 2017
    Autant j'ai aimé les 4 premiers opus, qui étaient originaux, avec des personnages intéressants, qui devaient faire face a des événements catastrophiques tout en restant des animaux trouvant des solutions d'animaux (se cacher dans des grottes, monter sur un tronc flottant, etc etc), autant ce dernier volet est... grotesque...
    Entre Sid et Diego qui sont inexistants, le petit copain de pèche qui est stupide, gauche, et globalement exaspérant de niaiserie, et alors les habitants de géotopia qui sont une copie conforme des personnages de zootopia (le Lama (depuis quand un lama a des cornes... ?) qui fait du Yoga => comme la vache a l'accueil du club naturiste dans zootopia / manny quiprend des poses de yoga => en prenant exactement les mêmes poses que le professeur de yoga éléphant dans zootopia / la paresseuse sexy habillée => qui chante a la fin comme gazelle dans zootopia...
    Et tous ces animaux qui, soudainement, savent ce qu'est un asteroide, les aimants, qui savent calculer le temps, lire des hiéroglyphes (sortis d'on ne sait ou)...

Tout le film est affligeant, ennuyeux, agacant...
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 21 mars 2019
    Autant le précédent volet avait été pour moi un peu médiocre mais néanmoins potable, autant ce dernier volet est une déception totale. Dés le début, la couleur est annoncée. Dès les premières minutes on sent que ça va mal. Sérieux, Scrat à bord d'une soucoupe volante et qui crée le système solaire en quelques secondes et engendre des pluies d'astéroïdes... Non mais où les scénaristes sont-ils allés chercher des âneries pareils ? Et pourquoi pas des soldats nazis en culottes bouffantes qui chanteraient la Maccarena ? Je vous jure, ça serait beaucoup plus réaliste ! On a tout dans ce film : une histoire dépourvue de sens et de vraisemblance, des dialogues débiles, des gags vides, des rebondissements prévisibles, un humour complètement à côté de la plaque. Je garde le meilleur pour la fin : les personnages. Manny, Sid et Diego ne sont plus ici que les faire-valoir de l'intrigue. On en vient même à éprouver de la lassitude à les voir se lancer dans cette nouvelle aventure abracadabrante d'autant plus que leur complicité n'est plus présente et qu'ils se font carrément éclipsés par d'autres personnages par ailleurs mal écrits. J'avais espéré par exemple que le personnage de Kira aurait une certaine utilité, mais non ! Elle n'a quasiment aucune importance dans le film. Julian quant à lui est tellement inconsistant, tellement inintéressant que l'on a peine à croire que Pêche ait des sentiments à son égard et que Manny l'accepte comme futur gendre. Mais mon préféré reste Buck. J'avais placé de grands espoirs en son retour avant de me rendre compte finalement qu'il s'agissait là d'une des pires idées du scénario. Débarrassé de son côté charismatique et sympathique, Buck est devenu tellement ridicule (surtout avec son potiron), tellement énervant qu'on en vient à regretter Jar Jar Binks. Bref, tout dans ce film bascule dans le n'importe quoi. Une parfaite absurdité. La seule chose qui m'ait plu c'est que Sid trouve enfin l'amour. Après tout ce temps passé, il était temps qu'il mérite pareil destin. Mais cela ne m'empêche pas de qualifier ce film comme étant le plus nul d'une saga qui avait pourtant très bien commencé avec un premier volet sympathique, drôle mais également sérieux et émouvant. Et là, au fil des volets, elle a fini par sombrer dans le commercial, le délire grotesque et le mauvais recyclage. Il serait vraiment temps d'arrêter d'exploiter la licence pour cesser le récurage des toilettes.
    peypino
    peypino

Publiée le 8 janvier 2017
    Serte le postulat de départ est séduisant
    Oui il y a quelques jolies trouvailles de mise en scène
    D'accord c'est rythmé et sans temps morts
    Effectivement les enfants se bidonnent devant cet énième opus de la bande à Scrat..
    Mais un scénario recyclé qui se délite au beau milieu du film, des gags ciblés cour de récré et des invraisemblances m'ont vite fait bailler malgré la bruyante hystérie de ce long métrage trés oubliable .
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 8 janvier 2017
    L'âge à côté de la plaque. Cinquième opus et franchement la couche de glace se fissure complètement. Un sol qui se fragilisait depuis pas mal de temps. Le plaisir et le rire n'y sont plus du tout. Beaucoup, beaucoup trop récurrent.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 31 décembre 2016
    En temps que dernière concoction en date des studios Blue Sky, L'Âge de Glace 5 intitulé les Lois de l'Univers, se veut plus travaillé encore que ses prédécesseurs. On observe notamment un modernisme croisant, suivant la courbe des tendances actuelles. Cet opus serait donc le plus "branché" de tous via son avalanche de références à la culture pop. Branché également par le caractère électrique des péripéties rencontrées par nos protagonistes (que je ne citerai plus car on ne les connait que trop bien). Des orages électriques aux chutes de météores, la compagnie aura encore du fil à retordre, frôlant l'extinction, sous les conseils avisés mais discutables de Buck la belette, rencontrée pour la première fois lors de l'épisode 3. Sans oublier la traque sans merci de trois dinosaures ailés. Des couleurs toujours plus sensationnelles sous l'évolution de la technologie 3D, nous entrainent au cœur d'un astéroïde où une étrange tribu s’épanouit depuis des siècles grâce aux pouvoirs jouvenceaux de cristaux "magiques". Notre ami Scrat est toujours présent, moins exploité peut être, mais fidèle à lui-même; hilarant même dans l'espace. Sa course aux glands le lie étroitement aux péripéties rencontrées par la compagnie, et c'est en cela que ses interventions sont capitales. Mais c'est avant tout un personnage très cartoonesque, travaillé avec soin comme une caricature de ce qui se fait de mieux en matière d'animation. Les relations entre entités se veulent de plus en plus familiales, plan-plan parfois. On sent la richesse du filon s'amenuiser car le scénario s’appauvrit au détriment d'une surenchère d'éléments superficiels, comme des répliques ou des personnages dispensables. C'est en quelque sorte par une régression prévisible que ce 5ème opus se décline comme le moins bon de tous. Mais cela ne le rend pas moins original et distrayant, car avec le temps on affectionne plus que tout cet enrobage fraternel, cette fibre écologiste new age, comme une source intarissable de bonheur et d'inventivité. Faut-il vraiment que cela s'arrête? Je pense que oui, mais l'avarie des producteurs nous prouvera le contraire. En temps que fan incontestable, j'approuve totalement. 4,5/5