L'Âge de Glace : les Lois de l'Univers
    2,7
    5047 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Âge de Glace : les Lois de l'Univers ?

Alolfer
    Alolfer

Publiée le 22 juin 2020
    Ce 5e opus de l age de glace est bien mais pas à la hauteur des 4 précédents . Une histoire correct et qui permet de développer des nouveaux personnages qui viennent s ajouter a la bande
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 23 mai 2020
    L'âge de glace 5 (ou L'âge de glace : Les lois de l'univers) est de loin le moins inspiré film de la saga, qui est depuis plusieurs volets sur la phase descendante (dès le troisième chapitre, la baisse de régime était palpable).
    Ici, l'intrigue n'a pas vraiment d'intérêt, le dessin animé fait le choix de s'orienter un peu plus sur les voies de la science-fiction (au point de mettre une soucoupe volante) et ça m'a coupé des personnages principaux qui sont originellement des animaux préhistoriques. L'intérêt des premiers films reposant sur les interactions entre un mammouth, un paresseux et un tigre à dents de sabre est complètement au détriment d'une intrigue familiale pas du tout originale (un jeune mammouth devant se faire accepter par son beau-père mammouth malgré sa maladresse et son manque d'assurance). Et dans le lot, les autres personnages forts de la saga se retrouvent cantonnés à un rôle secondaire (pour Sid) voire tertiaire (pour Diego).
    L'humour est franchement faible : on a l'impression que c'est un groupe d'adolescents qui a écrit un film pour enfant (ou l'inverse). Les passages autour de Scrat sont assez lourds.
    Bref, l'animation et le doublage reste là, mais il est grand temps que la franchise s'arrête car ce film est vraiment celui de trop.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 22 novembre 2019
    Cette fois, c'est sûr, la saga s'est essoufflée et ne doit plus être prolongée. Le scénario devient n'importe quoi, même si l'humour sauve l'ensemble.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 9 août 2019
    Clairement la saga est essoufflé. Ce quatrième volet est de trop mais comme le troisième au final. Celui-ci remonte légèrement l'attente par rapport au troisième volet mais clairement l'effet divertissant c'est plus ou moins estomper. C'est dommage de toujours vouloir gratter encore un peu plus d'argent en poursuivant des saga qui n'ont pas besoin de continuer.
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 8 mai 2019
    Comme présagé, la saga est à bout de souffle !
    L'aventure est moins épique malgré le retour de Buck. C'est moins abouti visuellement, moins d'humour également. On ne retrouve pas ce qui faisait le charme de nos héros (Manny et sa famille, Sid et Mémé, Diego et Kira voire Scrat).
    Et je n'ai vraiment pas adhéré à cet univers de science-fiction. L’impression de voir un blockbuster version animé.
    Un baroud d'honneur j'espère...
    Lg 2000
    Lg 2000

Publiée le 1 mai 2019
    J’ai bien aimé ce film et surtout le personnage bruk qui est assez déganté !
    On attend avec impatience le 6ème volet de l’âge de glace
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 26 avril 2019
    La mayonnaise ne prend jamais, et c'est sans aucune surprise que fleuri ce nouvelle opus. On brode une histoire derriere, mais en résumé, rien de nouveau pour ce qui est est des gags, c'est loupés,cela ne fonctionne pas et c'est ennuyeux.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 23 avril 2019
    Toujours sympa de retrouver toute la bande. C’est énergique et haut en couleurs. Par contre pas de grandes surprises, pas d’humour ou de clins d’œil vraiment original, bref, ça reste divertissant mais malheureusement un poil trop plat et linéaire.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 16 avril 2019
    Les personnages sont toujours aussi attachants et cet épisode nous présente la relation difficile entre le papa (Manny) qui n'apprécie pas le fiancé de sa fille car il refuse de la voir partir du cocon familial. Mais nos amis ont un problème plus important à régler : l'arrivée d'une météorite risque d'exterminer tous les animaux de ce monde ! Un sacré challenge pour la bande d'amis qui vont une nouvelle fois partir dans une aventure rocambolesque. Même si je l'ai trouvé un peu moins bien que les précédents épisodes, j'ai passé un bon moment.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 19 janvier 2019
    Sincèrement, parmi toutes les grosses sagas de ces vingt dernières années, « L'Âge de glace » est sans doute celle qui m'a le moins marqué. Je me souviens que le un et surtout le deux n'était pas trop mal... et c'est tout. Aucun souvenir, aucune image ou presque : des productions inodores, sans saveur. Évidemment, cela reste toujours soigné dans l'animation, on sourit de temps à autre, sans jamais que le plaisir soit réellement là : ça se regarde et s'oublie immédiatement ou presque. C'est qu'on s'adresse vraiment presque exclusivement à des enfants, si bien qu'on se sent sur la touche presque constamment. Humour, scénario, personnages... Ce cinquième volet n'échappe nullement à la règle, toutes ces bestioles, leurs blagues, leurs répliques sentant tellement le réchauffé que je me suis vite lassé du spectacle : même les mésaventures de Scrat m'ont peu amusé, c'est dire... Pourtant, il y avait bien quelques nouveautés : le « contexte spatial » pesant sur le destin de nos héros, tout comme un ou deux nouveaux venus (Ellie en premier lieu) apportent un léger sang neuf. Rien d'antipathique, la dernière ligne droite, plutôt dynamique malgré cette « mission » totalement invraisemblable, ravivant un semblant d'intérêt. Insuffisant, à l'image de ces antagonistes faisant TEL-LE-MENT rajoutés, l'ensemble restant toujours dans cet état d'esprit très « cool » et bien-pensant inhérent à la saga, ne faisant qu'accentuer le peu d'excitation devant cette nouvelle (et dernière?) aventure. Les meilleures choses ont une fin : espérons que les autres aussi.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 24 décembre 2018
    "L’âge de glace" : une franchise de cinéma d’animation dont le nom suffit à lui seul à faire déplacer les foules en salles, et à s’assurer une bonne part d’audimat à la télé. Il est vrai que les studios Blue Sky avait surpris tout le monde avec un premier opus plein d’aventures et de bons sentiments. De plus, ce qui ne gâtait rien, la qualité d’animation était présente, les personnages, aussi différents soient-ils, attachants, et la narration s’était enrichie dans le numéro 2 d’un vrai message écologique. Dans l’entame de la saga, on a pu remarquer que des petits éléments avaient été semés. Sciemment ou pas, peu importe mais ces éléments que nous avions pu voir dans la galerie de glace lors de la descente infernale des trois compères ont été exploités les uns après les autres. C’est une fois de plus chose faite ici, avec la soucoupe volante. Ni une ni deux, on commence par ce vaisseau… découvert par Scrat. Eh oui, comme d’habitude, cette nouvelle aventure de la horde la plus étonnante du monde commence par une très grosse séquence sur Scrat. Les rires ne tardent d’ailleurs pas à venir. Mais ensuite ? Eh bien on reprend grosso modo les idées générales d’avant pour lesquelles les scénaristes y avaient été de leur imagination. Souvenez-vous, la formation des continents, par exemple. Eh bien ici on reprend ce concept pour le transposer à la formation de notre système solaire. On pourra même repérer par quelques notes de musique un petit clin d’œil fait au film de Stanley Kubrick, j’ai nommé "2001 : l’odyssée de l’espace". On verra même plus tard voir un clin d’œil fait aussi à "La mouche" (de David Cronenberg) par les téléportations et le mélange de deux organismes. Bon, pourquoi pas ? Après tout, on peut tout se permettre en film d’animation… Tout ? Vraiment tout ? Mmmm c’est ce que je pensais en tout cas. Parce que là… il y a un certain nombre de choses qui ne sont pas à leur place. Un exemple ? Allez, soyons fous : le fait qu’on parle de photo de profil ( ?????). Ah et puis la notion d’armes de destruction massive, ce qui n’est cependant pas tout à fait faux quand on s’apprête à essuyer une pluie de météorites dévastatrice. Mais emportés par la folie de leur imagination déjantée, les scénaristes se sont laissés aller à incorporer des idées toujours plus dingues : un manège sur des vaisseaux en lévitation dans un monde féérique. Et puis si on avait encore quelques doutes sur la nationalité des studios, il n’y a plus d’équivoque possible : les studios Blue Sky sont bel et bien américains. La preuve nous en est donnée par la marche de cette horde la plus atypique de la calotte glaciaire en marche rangée (les uns à côté des autres) tels des héros qui se dirigent tout droit vers leur nouvelle mission héroïque, prêts à en découdre, quitte à sacrifier leur vie, comme on a pu le constater dans bons nombres de films outre-Atlantique. A cela on rajoute une leçon très scolaire sur l’union de deux êtres. Non, décidément "L’âge de glace" cinquième du nom déçoit. Nous nous sommes sacrément éloignés de ce qui a fait le succès des deux premiers, et plus en particulier du 1. On ne ressent même plus ce qui lie autant le trio de départ : pas ou peu d’échange (un seul en réalité) entre Manny et Diego, les catastrophes made in Sid sont devenues absentes... Blue Sky est en train de perdre son public toutes générations confondues, au profit des plus petits d’entre nous. Car oui, ça plaira à nos chérubins, quoiqu’on en dise : c’est rythmé, c’est coloré, c’est déjanté… Mais ça n’a plus grand-chose à voir avec l’idée de départ, et ce ne sont pas les quelques gags drôles ici et là qui changent la donne. C’est dommage car la qualité de l’animation est toujours présente. "L’âge de glace : les lois de l’univers", l’épisode de trop ? Oui ! Nous l’avons regardé hier soir à la télévision sur la une, et les pages de pubs ont été pour une fois une vraie bouffée d’air. Et dire que les miens ne se souvenaient pas de l’avoir vu au cinéma ! C’est dire à quel point ce 5ème opus est dispensable ! La seule chose qui reste en mémoire, c’est la séquence « Scratageddon ».
    TLM3149
    TLM3149

Publiée le 24 décembre 2018
    Un dernier opus à la réalisation soignée si ce n'est quelques passages légèrement incohérents et peu crédibles. Des scènes parfois hilarantes, et une histoire souvent belle et forte. On perd un peu le souffle et la magie des premiers. Un peu convenu. L'aventure reste trépidente, et la fin mignonne et assez émouvante. Bon film !
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 26 octobre 2018
    Plus il y a de film L'âge de Glace, plus le phénomène s’essouffle. Ce 5ème opus se révèle bien peu intéressant. Les mêmes phases comiques, peu d'inspiration pour renouveler le genre, rien de neuf, que du vieux. Cette fois-ci, des phénomènes cosmiques vont menacer le monde de l'âge de glace. La tribu, de plus en plus étoffé, va se lancer dans une course contre la montre pour sauver la planète.
    Bref : faute d'idée, le scénario devient complètement incohérent et la passion pour cette saga se refroidit grandement.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 25 août 2018
    Le cinquième opus se renouvelle avec une pléiade d'anciens, un petit nouveau d'importance et tout un lot de rencontres. Les deux "principaux" personnages sont scrat qui est déconnecté des autres mais joue une sorte d'intervenant relativement conséquent, et le second en évidence est Buck la belette du 3ème film qui assure un burlesque bienvenu. Je ne suis pas friand de Scrat mais j'apprécie dans ce film la multiplicité des personnages, les nouveaux et pas mal de trouvailles dans l'histoire qui en font le rythme. L'humour est moyennement au rendez-vous et le thème principal un peu vu et revu. Par contre parmi les petites trouvailles j'ai aimé spoiler: le parallèle des couples qui est une thématique secondaire du film : la fille douée des mammouths avec un nouveau venu assez maladroit et Sid qui rencontre une paresseuse assez mignonne et très futée
    . Autre thématique secondaire spoiler: une sorte de concours de loufoquerie entre Buck, le lama et aussi les deux petits opossums assez présents et déjantés.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 28 juillet 2018
    Nous ne sommes pas en présence du meilleur opus de la saga, la faute notamment à une histoire assez simpliste. Néanmoins, ce cinquième opus se laisse visionner grâce à une jolie animation et à la présence de personnages toujours aussi attachants.