Mia Madre
    1709 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mia Madre ?

alain-92
    alain-92

Publiée le 5 décembre 2015
    Nanni Moretti choisit pour ce film, un formidable duo d'actrices. Marguerita Buy et Giulia Lazzarini, grande comédienne du Piccolo Teatro de Strehler. Le réalisateur a déclaré "Je n’ai jamais pensé interpréter moi-même ce film. Cela fait déjà quelque temps que je ne le fais plus, et j’en suis heureux. Avant, cela m’amusait ; aujourd’hui je n’ai plus cette idée fixe de vouloir construire mon personnage film après film." Il sera malgré tout un frère magnifique pour sa principale protagoniste.

Avec beaucoup de finesse, d'intelligence et un incontestable brio, Nanni Moretti, coécrit le sujet avec trois femmes, Chiara Valerio, Gaia Manzini et Valia Santella. Le scénario qui s'en suit est brillant. La réalisation, le montage aussi, plongent le spectateur dans un certain questionnement. Un film dans le film. Les scènes se mêlent habilement les unes aux autres et interrogent. Des flashbacks astucieux ponctuent le récit. L'ensemble reste d'une extraordinaire limpidité. La direction d'acteurs est remarquable. La bande-son toute aussi réussie.

John Tarturro apporte des moments irrésistibles de drôlerie. Je pense, entre autres, à une scène d'anniversaire.

Pour des raisons qui n'entrent pas dans le cadre d'une critique je n'en dirai pas davantage sur la justesse de plusieurs passages. Ceux de l'hôpital en particulier, quand trois pas deviennent trop douloureux, par exemple. De beaucoup de répliques, de tant de regards, ceux de Marguerita et de Giovanni pour Ada. Ces deux êtres aimants, et aimés, confrontés au deuil m'ont bouleversé. Une sœur, qui fait ce qu'elle peut. Un frère, parfait en toutes occasions.

Mia Madre est une totale réussite.

Un film magnifique qui touche au plus profond en passant avec une incroyable dextérité du drame le plus profond à des scènes de comédie pure et bienvenues.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 5 décembre 2015
    On a parfois honte de ne pas aimer certains films. L’accueil dithyrambique fait au dernier film de Nanni Moretti lors du Festival de Cannes cette année ainsi que la quasi unanimité critique et publique rendent ce texte, plutôt négatif, gênant pour la personne qui l’écrit. Mais c’est comme ça, parfois, à l’inverse de l’avis général, on n’adhère pas ou on ne parvient pas à rentrer dans un film. Il en est ainsi de « Mia Madre ». On ne peut pas clairement dire que le long-métrage est mauvais, peut-être juste qu’on est passé à côté ou qu’on n’est pas de la même sensibilité que le metteur en scène italien, pour ce film en tous cas. De la première à la dernière image, on regarde ce qui se déroule à l’écran de manière totalement extérieure, froide, sans jamais parvenir à entrer dans le petit théatre mis en place par Nanni Moretti.
    « Femme au bord de la crise de nerfs » ou « Portrait de femme » auraient été des titres bien plus appropriés à « Mia Madre » tant le film se focalise sur le personnage de Marguerita et ce qu’elle endure à tous niveaux plutôt que sur sa mère malade ou sa relation avec elle, relation qui reste finalement au second plan. Mais ce portrait a le défaut de diluer son propos entre deux trames qui s’annihilent l’une l’autre plutôt que de s’enrichir. En effet, d’un côté on suit le tournage d’un film dont Marguerita est la réalisatrice. De l’autre on entre dans sa vie personnelle et ses relations avec sa famille dont sa mère mourante, et par corrélation sa gestion du deuil qui s’annonce imminent. La mise en abyme, avec ce film dans le film, s’avère inutile au possible mais réserve quelques moments drôles de-ci de-là. A défaut d’être passionnant, on a au moins ça. Quant à l’autre partie du film, elle ne nous parle pas, on reste étranger à l’émotion censé nous étreindre.
    Au final, on a la constante et désagréable impression que Nanni Moretti n’a jamais voulu choisir quel film il souhaitait nous montrer. Bien qu’autobiographique et maîtrisé, « Mia Madre » ne sait jamais quelle direction prendre et, de ce fait, nous perd en chemin. Plus le temps passe et plus il nous semble long. On va même jusqu’à chercher l’intérêt du film et certaines de ces scories agacent (flashbacks et scènes rêvées peu utiles et mal amenées). On n’en voudra pas aux acteurs, tous parfaits, bien que John Turturro en fasse parfois un peu trop. Cependant, il n’est pas interdit de largement préférer (et pourquoi pas revoir) la magnifique « Chambre du fils » qui nous avait tant émus.
    leoline
    leoline

Publiée le 3 décembre 2015
    Voila un film bien décevant... Franchement une fois de plus je ne comprends pas les critiques de la presse. Le film de1h47 est bien trop long ...plutôt convenu et le regard nombriliste et lénifiant sur le cinéma. Tout semble plutôt éculé.... les scènes répétées l acteur américain qui n en finit pas d être un cliché sur pattes... Rien d'original. Les acteurs sont très conventionnels sans émotion à peine. Ce film ne soulève aucune question fondamentale sur la vie la mort la fin de vie a l hôpital..ou les rapports humains face à la perte programmée d un être cher. Tout est long long. L actrice réalisatrice dans le film s'en sort bien. Naturelle et belle ..elle sauve le tout. La madré joue la madré... avec tous les attributs du ramollissement cérébral. On finit par l accompagner dans l'au delà. Sans regret.
    alexandre75
    alexandre75

Publiée le 9 décembre 2015
    Quel ennui, mais quel ennui !!!! Je m'étais fiée (une fois de plus) aux critiques dithyrambiques et une fois de plus...... j'ai été hyper déçue.... Jamais je ne suis entrée dans l'histoire. C'est long, ennuyeux, répétitif... Il n'y a rien d'émouvant et franchement, je conseillerai aux spectateurs d'aller voir autre chose....

Rien ne m'a émue, rien ne m'a même fait sourire et j'ai bien failli sortir au milieu, ce qui ne m'arrive quasiment jamais !.

Au bout de 10 mn, j'attendais que le film "commence" et j'ai dû attendre le mot "fin" en poussant un soupir de soulagement : quel pensum !!!!!
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 2 décembre 2015
    Dans la sélection officielle de Cannes 2015, plusieurs films pouvait espérer décrocher la Palme d'Or, dont celui-ci.

Nanni Moretti nous propose un superbe portrait de femme, en mélangeant avec brio plusieurs thématiques et plusieurs registres.

S'entremêlent avec brio le récit de la perte d'un être cher, la description du travail de réalisateur et le tableau pessimiste des relations humaines. Les liens qu'entretient Margherita avec les autres personnages sont tous décrits avec une grande subtilité. Ils évoluent tout au long du film, et même parfois au sein d'une même conversation.

Les infimes variations psychologiques que Moretti imprime, par le biais d'un regard, d'un mot ou d'une attitude ne se rencontrent que chez très peu de cinéastes contemporains (Nuri Bilge Ceylan, Hirokazu Kore-Eda...).

D'un point de vue technique, Mia madre est sobre, mais parfaitement mis en scène : cadrages parfaits, belle photographie, montage exemplaire. Le talent de Moretti sert le propos de son film, et lui permet de passer avec une extraordinaire fluidité d'un registre à l'autre. On passe presque sans transition d'un puissant mélodrame à une scène burlesque à mourir de rire. John Turturro est fascinant et produit ici des scènes d'anthologie : la voiture, la cantine, la danse.

L'état de fatigue nerveuse de la réalisatrice est finement rendu à l'écran par des phases temporelles difficilement discernables ; rêve, réalité, flashbacks. Le film mériterait qu'on s'étende longuement sur ses multiples aspects, formels ou narratifs. Du latin comme moyen de transmission mémoriel à la façon de jouer de Moretti (tout le monde adorerait avoir un ami comme lui, bienveillant et avec cette voix si profonde), Mia madre bruisse de qualités de bout en bout et porte haut l'art de faire un film.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 4 octobre 2015
    Après "Habemus Papam", Nanni Moretti revient avec un film plus personnel, puisqu'il a lui-même perdu sa mère dernièrement. Mais dans "Mia Madre", si Moretti se met en scène, c'est bien la bouleversante Margherita Buy qui a le premier rôle, à la fois réalisatrice en plein doute, mère divorcée qui voit moins sa fille, et surtout femme qui refuse de se préparer à la mort de sa mère. Cette période de trouble se joue sur un ton tantôt grave tantôt léger, un équilibre qui doit beaucoup à la séparation établie par le scénario entre cinéma et réalité et aux différences marquantes des principaux personnages, à savoir Barry Huggins (John Turturro absolument hilarant) et Ada (Giulia Lazzarini magnifique de tendresse). Ici, le cinéma, représenté par le tournage d'un film, est certes un endroit de tensions et d'incompréhensions mais demeure avant tout un échappatoire au drame qui se joue dans une chambre d'hôpital où la douleur s'accroît sans que Moretti cherche à tout prix le pathos, ce qui finit justement par rendre le film déchirant. Une émotion qui passe aussi par un double mouvement très subtil sur la façon d'aborder la mort : le plus évident de façon frontale à travers des dialogues et des regards qui trahissent des non-dits et un autre plus retors où se mêlent cauchemars et hallucinations, une volonté de la mise en scène de plonger le spectateur dans la tête de la protagoniste. Un film totalement abouti, toujours en mouvement et à la puissance émotionnelle considérable. Immense !
    Yvon B.
    Yvon B.

Publiée le 8 décembre 2015
    Je suis hélas ponctuel. Hélas car il faudrait arriver en retard à ce film, mais très en retard… en fait il faudrait arriver dix minutes avant la fin car la dernière scène est émouvante.

Mais avant ça… quel ennui ! Le cabotinage, les caprices et les doutes d'un acteur dont on n'a rien à faire, les scènes interminables de tournage d'un film dont on n'a rien à faire non plus. Les personnages sont inexistants… Marguerita répète en boucle à ses acteurs une phrase que personne, y compris-elle même ne comprend : qu'ils doivent être "à côté" de leur personnage. Nous aussi, en tant que spectateurs, sommes "à côté" du film.
    Vraiment je ne comprends pas l'enthousiasme qu'un tel film peut susciter !
    octopus_fr2002
    octopus_fr2002

Publiée le 4 décembre 2015
    Que je me suis ennuyée. Tout est superficiel, convenu. Un brin d'émotion tout à la fin. Je ne comprends pas les éloges de ce film . Peut-être faut-il le voir au second degré, comme une caricature des bons sentiments de la bien-pensance: le vilain patron, l'acteur américain prétentieux et cabotin, etc... Moretti lui-même est seul un peu convaincant ainsi que la jeune fille.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 7 décembre 2015
    Aie Aie Aie ... quelle déception !!! A part Margherita Buy .. et encore.. car l'ensemble est tellement alambiqué, ennuyeux, paroles fortes, trop fortes, superposition de bons acteurs - je ne nie pas - mais pas dans cette réalisation pénible et difficile à suivre. Le thème sans doute passionnant, est très mal interprété, quant à la difficulté d'assumer le métier de réalisateur, celui-ci en en est l’illustration parfaite. Par contre les images sont assez belles ... !! **
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 5 décembre 2015
    pour finir l'année quelle chance de voir un film avec autant d'intensité
    que ce soit les moments tristes ou les moments hilarants portés par un John Turturro
    exceptionnel de justesse.
    c'est vrai que c'est difficile d'expliquer sans dévoiler le contenu mais certaines
    scènes sont déjà cultes.
    tout ça sans oublier les moments difficiles passés au chevet de leur maman malade.
    merci Monsieur Moretti pour ce beau cadeau de Noël.
    velocio
    velocio

Publiée le 26 novembre 2015
    Très régulièrement invité dans la compétition cannoise, Nanni Moretti y a obtenu la Palme d’Or avec "La Chambre du fils" en 2001. De nouveau présent cette année avec "Mia Madre", il a obtenu le prix du jury œcuménique mais rien de la part du jury de la Sélection officielle. Etonnant ? Pas vraiment ! En effet, "Mia Madre" aurait pu être un très grand film de Nanni Moretti : il aurait suffi pour cela qu’il choisisse de faire jouer John Torturro avec sobriété dans son rôle d’acteur mythomane, cabotin et ingérable. Au lieu de cela, il a choisi de le faire jouer dans l’excès, dans la démesure. Résultat : on aurait pu sourire, voire même rire, entre deux scènes cherchant à générer de l’émotion chez le spectateur ; on ne rit pas, on ne sourit même pas et l’émotion n’arrive pas à percer. Reste une réflexion intéressante sur le métier de réalisateur.
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 4 décembre 2015
    Grazzie Mille Maestro Moretti...
    Avec la chambre du fils, le réalisateur italien évoquait déjà la famille du côté du père. Ici c'est le fils qui parle et rend un hommage de toute beauté a sa mère. Et ce, en féminisant quelque peu son rôle a-travers le regard de Margherita, réalisatrice en train de tourner un film ou la restructuration d'une entreprise est sujette a une manifestation (incroyable hasard quand on pense a divers exemples récents après le tournage) et dont une mauvaise nouvelle concernant sa mère va bouleverser le tournage.

Il est difficile de donner des indices et encore plus d'exprimer son émotion sans spolier. Le réalisateur rend non seulement hommage a sa mère, mais également a ses modèles cinéastes (et illustres je puis vous le jurer).
    Certains trouveront le film larmoyant et je ne leur donnerais pas tort avec cependant 2 nuances:
    -John Turturro qui dans son propre rôle est absolument génial, nous proposant du Turturro sur toutes ses répliques... exceptée la dernière. Et quelle performance de Marguerita Buy bouleversante de justesse et nous transmettant toutes les facettes possibles.
    - la toute dernière réplique qui a un effet uppercut incroyable un peu comme Mommy.
    A recommander vivement...
    tupper
    tupper

Publiée le 15 décembre 2015
    Dans ce film tout est simple, naturel, épuré, au service de la transmission des émotions et sentiments. Humour et dérision sont également de la partie. Seule excentricité, le croisement imaginaire, réalité, déroutant juste ce qu'il faut pour apporter un peu de trouble dans cet univers très terre à terre. Bien sûr tout cela est servi par des acteurs aussi sobres que justes. Le genre de film dont on ressort ému.
    Publiée le 7 décembre 2015
    D'une platitude sans nom, ce film au scénario anémique laisse froid. On attend en vain qu'un personnage nous touche, qu'une intensité dramatique émerge, qu'un rire nous vienne. Non. Les personnages principaux manquent cruellement du charme qui pourrait susciter l'empathie du spectateur. Comme le scénario est un archétype de "non dramaturgie" on se demande vite ce qu'on est venu faire là. Impossible de voir où Nanni Moretti veut en venir, on s'ennuie de bout en bout, et après avoir attendu que le film présente le moindre intérêt, on n'attend plus qu'une chose: qu'il finisse. Il est d'ailleurs rare d'entendre dès la sortie de la salle, pourtant pleine, autant de commentaires négatifs de la part des spectateurs.
    A éviter absolument, sauf si vous avez adoré Taxi Téhéran par exemple.
    Publiée le 6 décembre 2015
    Ce film est d'un ennuie mortel. Aucun rythme...long....long...long....cela ne démarre jamais.
    J'ai vraiment du mal à comprendre les critiques élogieuses.