Mia Madre
    1710 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mia Madre ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 23 janvier 2016
    Premier film de Nanni Moretti que je découvre, et qui en appellera certainement d'autres. Difficile d'évoquer ce « Mia Madre » à quelqu'un qui ne l'a pas vu, si ce n'est pour lui dire que c'est un drame d'une remarquable pudeur, pas très « rock'n'roll », certes, mais dont la sobriété, la sensibilité, la « force tranquille » émane à quasiment chaque instant. Saupoudré d'un humour discret et surtout de personnages auxquels on croit corps et âme, l'acteur-réalisateur touche juste quasiment à chaque instant, sans jamais en faire trop ni trop peu, le talent de sa merveilleuse actrice principale et une écriture raffinée au plus haut point faisant le reste. On en ressort pas des étoiles pleins les yeux, mais conscient d'avoir vu un beau film, traitant avec un talent égal des sujets aussi variés que la maladie d'un proche, l'engagement, le cinéma, la famille... Non, vraiment, rares sont les titres m'ayant paru aussi abouties en 2015, donc merci M. Moretti, le septième art en avait grand besoin.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 4 mars 2017
    Après l'excellent "Habemus Papam", Nanni Poretti revient avec un drame aux forts accents autobiographiques. Le cinéaste italien s'attaque ici à la maladie qui frappe un être aimé et qui rend sa mort proche et inéluctable.
    L'histoire sonne juste et ne tombe jamais dans le mélo gratuit et exagéré. Pourtant, la sauce ne prend pas et "Mia Madre" souffre d'un manque de profondeur dans les émotions. Malgré l'expérience professionnel et personnel de Moretti, le traitement de ce sujet dramatique est trop froid pour rendre le spectateur concerné et lui faire ressentir la détresse de cette femme face à la maladie de sa mère. Dès lors, je dois admettre m'être ennuyé un peu.
    Une déception.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 18 avril 2016
    Mais qu'est il donc arrivé à ce Moretti que nous avons tant aimé pour qu'il nous inflige un tel objet - gris, atone, tiède, caricatural, ininspiré - sur un sujet qu'on imagine pourtant aussi personnel que la perte de sa mère ? Et pourquoi donc tant de critiques louangeuses devant ce film évanescent, sans doute l'un des moins bons de notre ex - héros italien ? Entre un personnage féminin principal irritant, la présence curieuse de Moretti lui-même en frère gentillet, quelques tentatives de parler de la difficulté de faire un film et de très légères connotations politiques - loin de la joyeuse agressivité passée -, il n'y a pas grand chose de vraiment consistant à se mettre sous la dent ici. Même le (petit) côté "burlesque" apporté par un Turturro mal à l'aise tourne vite à la parenthèse gratuite au sein du thème principal du film que Moretti ne traite pas vraiment : la perte d'un être cher a-t-elle moralement plus d'importance que la fermeture d'une usine, le licenciement d'ouvriers, ou même l'impossibilité de réaliser une "œuvre" artistique ? La transmission se réduit-elle vraiment pour Moretti à l'apprentissage du latin ? Peut-on résumer la découverte de la liberté à l'adolescence à des boucles infinies sur un scooter ? Faut-il même encore utiliser au cinéma la métaphore de l'inondation d'un appartement pour "symboliser" le désarroi et l'impuissance ? Voilà le genre de questions qui traversent l'esprit du spectateur peu engagé pendant "Mia Madre". C'est peu, et si l'émotion finira quand même par advenir ça et là, à la longue, on ne peut pour une fois s'empêcher de regretter que Moretti ait autant fait dans la finesse et la distance, et n'ait pas laissé vraiment éclater sa peine.
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 18 décembre 2015
    Pour qui ne se fierait qu’à la seule consécration de « Dheepan » pourrait penser que la sélection du Festival de Cannes 2015 devait être bien pauvre… Mais en fait, la délibération a du se passer un peu comme cette scène finale de « Indiana Jones et la dernière croisade » où Indi et son père devait trouver le fameux Graal parmi un ensemble de coupes toutes aussi disparates les unes que les autres. Quel film retenir pour la Sainte Palme d’Or ? Mais nous ne sommes pas au cinéma. Il devait manquer dans ce jury un Professeur Jones à la perspicacité avérée, et les frères Coen se sont laissés berner à ne choisir, pour attribuer la récompense suprême, que le rutilant démagogique, le film kleenex (on prend, on pleure, on jette), bref le film bien dans l’air du temps qui ne laissera trace ni dans le cœur des cinéphiles, ni dans la filmo d’Audiard.

Il y avait un film qui répondait à toutes les attentes (public, presse, professionnels, compte-tenu du concert de louanges actuel), qu’elles soient sélectives ou plus consensuelles. Un film qui est, et je pèse mes mots, un aboutissement cinématographique complet, et se place derechef parmi les grandes œuvres inoubliables. Un film, qui transcende, le seul cadre du divertissement ou de la réflexion d’auteur. Un film qui bouleverse autant qu’il vous porte intellectuellement et intimement. Un film. « MIA MADRE » !

En transposant son propre vécu du deuil maternel, sur une femme, réalisatrice, Moretti s’impose une distance de fait, et élimine toutes les scories entre pathos et larmes qui auraient pu dénaturer son projet, ne gardant que l’essentiel, et par là même, une visée universelle (déjà perçue d’ailleurs dans « La chambre du fils »). Bien sur, on y retrouve beaucoup de sa douleur, de brefs plans fugaces et très particuliers, évoquent sans doute sa propre histoire (les lunettes sur une table de nuit d’hôpital, les coudières, un sourire de circonstance, le tournage « pollué »…), mais Moretti la transcende, il ne souhaite pas partager sa peine, au contraire, il tient à partager la souffrance de ceux qui, comme lui, ont subi pareil drame.

Pour autant, et c’est là que « Mia Madre » est extraordinaire, l’émotion qui vous étreint, ne repose aucunement sur la tristesse, bien au contraire ! Le film est une ode à la vie, et à ce courage qui tenaille corps et esprit en pareil circonstance, que ce soit la personne qui s’éteint mais lutte jusqu’au bout comme pour les proches dont la vie, entrecoupée des épisodes hôpital, inquiétude, abattement…, se doit de continuer. Margherita en sait quelque chose. Comment se consacrer au tournage de son film, gérer sa vie sentimentale, s’occuper de sa fille et les diverses contrariétés qui ont tendance à s’accumuler en pareil moment, alors qu’elle est à tous instants près de sa mère physiquement ou en esprit ? Le scénario est édifiant, Moretti de son expérience et avec l’intelligence de son écriture dresse un véritable un paradigme sur le sujet. Sa mise en scène est tout à l’avenant, privilégiant les plans rapprochés rendus très complexes par l’intimité du montage, il alterne les instants de « recueillements » avec les scènes plus hystériques, qui ne sont en fait que le l’expression de l’état d’esprit du moment de Margherita. Ainsi, l’acteur Huggins (Turturro excellent), dans son besoin d’être constamment rassuré, ne peut être que très mauvais, ne se sentant pas désiré. Ou encore, le frère (Moretti scotchant !), accablé et si « présent », ne devra compter que sur lui pour surmonter l’épreuve. Margherita, seule semble souffrir du deuil qui se prépare, c’est ce ressenti égoïste et tellement humain qui parcourt le film.

La clé de voute de « Mia Madre » est bel et bien ce personnage de Margherita, reflet de Moretti mais pas que, elle est de tous les plans, déchirée, battante, vindicative, irradiante, désarmante. Cette femme, dont on sent le parcours affranchi de tout obstacle, traverse une épreuve, dont on ne se remet jamais tout à fait, qui fait que l’édifice pourtant solide se révèle tout en failles. La reconstruction n’en sera que plus belle, plus juste. Elle devra faire table rase du passé, et penser à demain ! C’est un des plus beaux personnages de cinéma qui se démène sous nos yeux, dans la grande tradition du cinéma italien et Margherita Buy lui donne toute son amplitude, toute sa sensibilité. Elle est sans aucun doute, l’une des meilleures actrices du monde, trop rare pourtant. L’année passée, elle m’avait ému aux larmes avec « Je voyage seule », là elle se pose en digne héritière des Loren, Magnani, Cardinale… Epoustouflante et magnifique !
    « Mia Madre » dépasse le seul cadre du cinéma, le film est une empreinte de vie, une manière de faire son deuil définitivement, pour Moretti mais aussi pour celles et ceux, dans le public, qui ont traversé ce moment cruel. Cette foi en l’existence qui jaillit à chaque image, qui culmine en ce final merveilleux, est salvatrice et généreuse, Le film de Moretti est un chef d’œuvre d’humanité, et disons-le, un chef d’œuvre tout court !
    stanley
    stanley

Publiée le 4 décembre 2015
    Cet admirable film de Nanni Moretti navigue entre l'émotion la plus souvent difficilement contenue et intelligence de l'art. Mia madre est le parfait résultat d'une habile combinaison qui entraîne le cinéphile tantôt vers les rires tantôt vers les larmes. Ce qui frappe dans ce film, c'est la très grande fluidité de la mise en scène qui permet à différents éléments du récits de s'entrecroiser avec une douce efficacité. La grâce de la mise en scène permet aux spectateurs d'éprouver conjointement tous les sentiments à l'égard de cette belle histoire. Les plans sont magnifiques (voir la scène de la file d'attente au cinéma, culte). Hilarant, Mia madre l'est souvent lors des scènes avec John Turturro, parfois à la limite (non atteinte de peu) du cabotinage. Qu'il ne sache pas son texte ou qu'il mente effrontément (les scènes du début sont époustouflantes), l'acteur américain effectue une de ses plus grandes performances gestuelle et orale.. Tous les éloges sont à donner à la magnifique Margherita Buy, sans fard, en femme tour à tour dépassée, intransigeante, égoïste ou hyper active jusqu'à l'épuisement, souvent en vain. L'adolescente qui joue sa fille (un sourire captivant) et la mère (très juste et émouvante) sont remarquables. Le scénario est très personnel et d'une grande subtilité. La mise en abyme, le jeu sur les différentes strates de temps, l'affrontement du réel et du rêve lui donnent toute sa force. Mia Madre questionne aussi sur le cinéma (l'acteur américain voulant revenir à la réalité, les difficultés de tournage - la scène en voiture montrant bien la fatigue physique du filmage-, la problématique du "jeu"). Moretti glisse aussi, un de ses thèmes favoris, une drôle et belle scène de comédie musicale. La fin est à pleurer. Nanni Moretti choisissant dans ces instants cruciaux avec une grande acuité, le hors champ. Une merveille.(peut être le meilleur film du cinéaste) qui aurait dû rafler bien des prix au festival de Cannes.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 7 décembre 2015
    Mia madre est reparti de Cannes bredouille. Qu'importe, Nanni Moretti, déjà palmé, montre dans son dernier film qu'il est au sommet de son art. Le sujet est autobiographique mais le cinéaste est suffisamment aguerri pour injecter une grande dose de fiction dans son histoire personnelle. L'interprète principal de Mia madre est une femme (Margherita Buy, magnifique), une réalisatrice que l'on peut considérer comme le double de Moretti, avec ses doutes, la contamination de l'intime dans l'exercice de sa profession et sa conscience sociale, toujours présente. Le début de Mia Madre peut sembler banal. Une mère qui va doucement vers la mort, un frère attentionné, une fille adolescente qui a un rapport étroit avec sa grand-mère. Peu à peu, les sentiments s'enchevêtrent. A des moments hilarants (le tournage du film dans le film avec un John Turturro épatant) succèdent des flashbacks et/ou des rêves éveillés avant que la réalité ne reprenne ses droits, de plein fouet. Et Mia madre, parce qu'il est complexe et limpide à la fois, ne refuse par l'émotion, très forte, qui se
    dégage de cette histoire d'une belle richesse thématique que la mise en scène et le montage de Moretti rehaussent. Le regard d'un cinéaste accompli sur le monde, son propre engagement, sur la vie et sur la mort, quand elle nous touche de près. Superbe.
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 16 janvier 2016
    Je ne connaissais pas le cinéma de Nanni Moretti. J'ai trouvé Mia Madre plutôt réussi. Ce film axé autour de la vie d'une réalisatrice quinquagénaire interprétée par Margherita Buy et des problèmes de santé de sa mère résonne naturellement aux oreilles de tout un chacun, les problèmes rencontrés par cette famille (vie de famille, travail , vieillissement...) étant le lot quotidien de la plupart des gens notamment à partir de 50 ans.
    La tranche de vie filmée par le réalisateur est très justement filmée et analysée. L'ensemble du tryptique travail, vie de famille, deuil est finement filmé par Nanni Moretti, lui même acteur inspiré et bienveillant. Il en va de même pour tout le casting notamment Margherita Buy, très crédible en fille aimante et réalisatrice en souffrance face aux atermoiements et caprices de John Turturro, son acteur principal dans son dernier film. A noter un dernier plan que j'ai personnellement trouvé très émouvant.
    soulman
    soulman

Publiée le 23 janvier 2016
    Un très beau film, d'une grande sensibilité, qui parle de la mort et des relations ascendants/enfants avec beaucoup de justesse. Les interprètes sont parfaitement dirigés et l'inattendu John Turturro est savoureux.
    Moretti procède par petites touches, laissant ainsi au spectateur la liberté de "sympathiser" ou non avec les personnages.
    Publiée le 29 décembre 2015
    Lamentable….
    Lent, long, rien de créatif, un vrai calvaire, scénario tellement banal à se flinguer…..la seule bonne nouvelle est le mot fin ! c'est à ce moment que j'aurais dû arrivé….
    Pourquoi me suis-je fier aux critiques si élogieuses des professionnels qui ne savent vraiment pas ce qu'est le cinéma et le cinéma italien en particulier….Moretti pour moi manque vraiment d'imagination
    Etore Scola, Dino Risi, Visconti ….au secours
    David B.
    David B.

Publiée le 24 avril 2016
    Margherita est de cette génération charnière sur qui compte sa fille adolescente et qui doit également s'occuper de sa mère gravement malade, tout devant gérer son métier, ses amours et ses émotions. Justement ce sont celles-ci qui nourrissent ce film touchant, elles malmènent Margherita devant la mort annoncée de sa mère. Les acteurs principaux nous font vivre l'histoire et nous renvoient leurs questionnements. Une expérience.
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 8 décembre 2015
    Quid de la transmission. D'une mère enseignante à ses enfants devenus adultes, à sa petite-fille qui questionne la pertinence à étudier le latin et enfin aux anciens élèves. La réalisatrice tente de soutenir encore une visée politique de son cinéma. Quel discours politique est aujourd'hui crédible? Quel projet de société peut encore être fédérateur ? Où mourir ? Que peut un acteur s'il perd l'usage de sa mémoire ? Voici quelques unes des thématiques de ce film. Rien d'exaltant dans ce dernier film de Nanni Moretti, une certaine teneur, mais plus de désillusion que d'enthousiasme. Aujourd'hui la constestation relève de la mise en scène, comme si elle n'était plus tout à fait d'actualité. Mais est-ce si sûr... ?
    liamsi
    liamsi

Publiée le 16 octobre 2018
    Un film soporifique à souhait, un scénario de quelques lignes qui est rallongé et re-rallongé pour en faire 1h40, je ne comptais que sur John Turturo pour élever le niveau mais même lui n'y est pas du tout à la hauteur.
    llafaye
    llafaye

Publiée le 17 janvier 2016
    Très bon film, tant au point de vue des images que du jeu d'acteur, mais curieusement, on s'ennuie un peu, on fini par perdre le fil du message de Moretti autour de la mère, de la relation aux autres, de la confusion entre fiction et réalité. Bref on est loin de la comédie annoncée au final. Dommage.
    hulot02
    hulot02

Publiée le 7 décembre 2015
    Nani Moretti atteint sans doute avec "Mia Madre" la quintessence d'une aventure cinématographique commencé il y a maintenant plus de 30 ans. Et comme toutes les oeuvres d'une immense profondeur et d'une grande subtilité, la trame de "Mia Madre" apparaît comme simple,limpide. La pureté et la hauteur du point de vue font de ce moment bien plus qu'un divertissement, une expérience humaine dont on sort riche. A voir absolument.
    Alexandre B.
    Alexandre B.

Publiée le 2 décembre 2015
    Sublime oscillation entre comédie et drame. Plus qu’une simple réflexion sur le deuil, cet autoportrait (clairement assumé) de Nanni Moretti est aussi l’occasion pour Margherita Buy de nous montrer une palette impressionnante de jeu qui aurait dû, à mon sens, lui valoir haut la main le Prix d’Interprétation au dernier Festival de Cannes. Enfin, pour parfaire l’ensemble du film, les fortes émotions que l’actrice nous fait ressentir sont ponctuées tout le long de scènes comiques géniales, emmenées par un John Turturro excellent.
    Possiblement le meilleur film de l’année, Mia Madre est, dans tous les cas, un véritable chef d’œuvre.