Mia Madre
    1710 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mia Madre ?

Publiée le 27 décembre 2015
    Film subtil et pudique (trop peut-être ?), drôle parfois.
    Personnage principal très intéressant par son ambivalence et sa complexité : d'un côté, réalisatrice en quête de réalisme social dans son film; de l'autre femme meurtrie, démunie, allant parfois jusqu'à fuir la réalité de sa propre vie.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 27 février 2017
    Un film très touchant, on passe des rires aux larmes sans niaiseries ni facilités, avec comme sujets la difficulté d'être artiste et l'attente inévitable du départ d'un être aimé.
    Margherita est une réalisatrice en tournage sur un film à caractère social. Un célèbre acteur américain, Barry Huggins, doit bien bientôt rejoindre le projet. En plus de son métier fatiguant, elle doit s'occuper de sa mère qui est hospitalisée...
    La réalisation est très belle: les prises de vues sont simples mais superbes, le cadrage très bon, une mise en scène efficace et les mouvements très fluides.
    Le scénario est habile: on navigue entre les scènes de façon ingénieuse, il y a des rires mais aussi des moments très touchants. On regrettera peut-être quelques longueurs mais qui n'altèrent pas le film. L'histoire est un bel hommage au cinéma, avec ses bons et mauvais moments, et à nos parents.
    Les acteurs sont très bons, notamment John Turturro, hilarant et insupportable. Les personnages sont très attachants, vraiment très bien écrits. Les dialogues sont bons.
    La photographie est soignée, avec une lumière bien travaillée et des couleurs soignées.
    Le montage est fluide et très intelligent.
    Les décors de Paola Bizzarri sont bien travaillés, les costumes réalistes et la musique est plaisante.
    "Mia Madre" est un très beau film a voir.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 7 décembre 2015
    Malgré un démarrage un peu lent à mon gout, le film est excellent et d'une extraordinaire sensibilité. Le fait de passer par la vision de la cinéaste - en fait celle de Nanni Moretti - apporte un plus quant à l'approche de ce thème bien difficile qu'est la mort de ses parents, et donne une dimension plus générale de la vie de cette femme quant à la relation avec sa famille, sa fille, son métier. Du très grand cinéma avec comme souvent avec Moretti des moments de sourire voire de rire. Bref un chef d'oeuvre.
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 13 octobre 2015
    Bien que j'adore le cinéma italien et que j'ai beaucoup aimé son Habemus Papam, je dois dire que je ne suis pas un grand fan de Moretti, ce film vient le confirmer. C'est dommage, parce que je sens bien qu'il est très bon, mais au fond ça ne touche pas autant que ça le pourrait. Alors je ne le connais pas très bien et à ce que j'ai compris il y a des périodes très marquées dans sa filmographie et depuis les années de 2000 il fait un cinéma beaucoup plus simple. Cette forme d'intimisme aurait pu être chouette, avec ces comédie douce-amères typiquement italiennes, mais je ne sais pas, c'est pas que ce n'est pas bon, c'est très bien mais je n'arrive pas vraiment à rentrer dedans, ce qui est étrange c'est que ce n'est pas sans m'émouvoir, genre cette fin est magnifique et il y a plein de scènes sublimes dans le film comme la référence aux Ailes du désir, quand le type de l'électricité vient lui demander une facture, lorsque la maison est inondée, enfin bref, j'en passe tout ça c'est de l'ordre du sublime, mais au fond sans que je sache l'expliqué ça ne marche pas vraiment avec moi. Je suis peut-être tout simplement loin de la sensibilité de ce mec mais j'ai quand même envie de voir le reste de sa filmographie, je dirais que pour ce film le seul vrai gros bémol est que (et là-dessus ça m'a fait pensé à Blue Jasmine) le personnage est pas vraiment attachant, tout comme celui de Turturro sensé alléger l'atmosphère mais que je trouve plus insupportable que drôle à part dans quelques scènes, sinon le discours sur l'oppression des travailleurs est assez léger et je ne sais pas vraiment ce que Miretti en pense puisqu'il critique le déjà-vu à ce propos, mais à bien des égards le film est ambigüe et le discours paradoxal. Bref, un très bon film que je recommande tout de même, malgré le fait que je n'ai pas été transporté comme je l'aurais désiré.
    montecristo59
    montecristo59

Publiée le 23 janvier 2016
    Un film d'homme qui parle des femmes avec une sensibilité digne d'elles, c'est à voir. Dans cette mise en abîme qui filme une femme filmant la vie (l'héroïne est réalisatrice et elle fait un film racontant la lutte syndicale dans une usine qui change de propriétaire) malgré la vie qui lui assène ses épreuves (en vrac : une séparation, un acteur décevant difficile à gérer, un dégât des eaux, une mère qui se meurt et une fille en pleine crise d'adolescence...), Moretti aborde le thème de la transmission avec finesse. Il se donne le rôle d'un homme tampon qui tempère l'ardeur de sa soeur débordée peinant à faire face, frère patient et fils dévoué, discret et efficace avec sa mère autant qu'avec sa soeur. La figure de la mère qui s'en va tient toute sa place, dans cette tranche de vie adroitement coupée sans brutalité par quelques rêves ou sauts dans le temps, au gré d'un scénario très fluide par lequel je me suis laissé porter, un peu passivement. Porter mais pas transporter. J'ai apprécié ce film apaisant, presque féminin, sans me laisser complètement accrocher contrairement à ce que je prévoyais après en avoir lu les critiques enthousiastes. J'en suis resté un spectateur séduit plus que bouleversé, même si l'amour filial, réconfort omniprésent dans le film, est un vecteur d'émotion dont Moretti a su montrer la puissance...
    cameradine
    cameradine

Publiée le 29 janvier 2016
    Je n'irai pas jusqu'à dire que Mia Madre m'a bouleversée : sans doute suis-je encore trop jeune pour pouvoir m'identifier pleinement à Margherita (à chaque âge ses questionnements existentiels, peut-être réagirai-je différemment à ce film dans trente ans). Néanmoins, je dois dire qu'il a d'indéniables qualités : le rapport à la mère est traité avec beaucoup de délicatesse, et l'actrice qui l'incarne, Giulia Lazzarini, inconnue chez nous, est d'une justesse remarquable. L'ensemble du casting est bon, à vrai dire. Margherita Buy, qui porte le film, apporte de l'humanité à un personnage qui pourtant est décrit comme difficile à vivre par les autres (plus particulièrement par Vittorio, l'ex-compagnon). Habituellement au premier plan, Nanni Moretti se met en retrait pour camper le grand frère bienveillant, et la jeune Beatrice Mancini, dans le rôle de la fille de Margherita, permet d'aborder le sujet de la transmission. Quant à John Tuturro, il apporte un contrepoids comique sans lequel le film serait pesant, ses scènes sont d'une drôlerie irrésistible.
    J'ai aimé la façon dont Moretti casse la linéarité de la narration, en insérant ça et là des scènes dont on se demande au début si ce sont des flash-backs ou des scènes oniriques, celles-ci traduisant mieux qu'un monologue les états d'âme de l'héroïne.
    Mia Madre ne sera donc pas mon coup de cœur de l'année, mais c'est un bon film.

Publiée le 8 septembre 2020
    Mia Madre raconte l'histoire de Margherita interprétée par Margherita Buy. À l'ouverture du film nous sommes au milieu d'un tournage avec Margherita comme la réalisatrice du film. Après le tournage de la journée elle rend visite à sa mère malade récemment hospitalisée. spoiler: Pendant ce temps Margherita doit également faire face à ses propres problèmes, y compris le fait qu'elle ne voit pas d'avenir dans le monde et sa relation avec son petit ami Vittorio. Heureusement elle obtient de l'aide de son frère Giovanni joué par Nanni Moretti. Mais la vie se complique encore lorsque Barry joué par John Turturro qui arrive sur le tournage du film
    . Notez également que John Torturro parle principalement italien dans ce rôle et je ne peux croire qu'il parlait déjà italien avant ce film. Je ne peux vous en dire plus sur l'intrigue car cela gâcherait votre expérience il vous suffira de voir et de juger par vous-même. Il s'agit en fait de deux films en un il y a le drame familial sur la façon dont un frère et une sœur font face à une mère malade et hospitalisée et puis il y a la réalisation d'un film sois-disant réaliste social sur une usine qui peut poser problème a un tiers de sa population active. Je ne comprends pas pourquoi Moretti a choisi de combiner ces deux éléments en un seul film aussi ennuyeux, soporifique et mauvais que celui-ci...
    mat niro
    mat niro

Publiée le 1 février 2016
    Cinéaste italienne, Margherita (Margherita Buy) tourne un film tout en gérant la maladie de sa mère en fin de vie jouée par la formidable (Giulia Lazzarini). Le réalisateur Nanni Moretti qui a lui même vécu la même expérience pose la question du deuil et surtout le fait de conjuguer un travail pénible (le film tourne parfois au fiasco) tout en gérant un problème personnel. Malgré quelques moments de drôlerie avec l'extraordinaire John Tarturro, le film est dans l'ensemble assez grave. Je reste cependant un peu sur ma faim avec le battage médiatique fait à Cannes autour de ce prétendu chef d'oeuvre.
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 2 mai 2016
    Un film assez décevant. Il a reçu un accueil dithyrambique, mais pour moi Moretti peut vraiment mieux faire.
    Éric De Larmor
    Éric De Larmor

Publiée le 10 décembre 2015
    Nanni Moretti est le roi des cinéastes de la mort, de la disparition. Il sait nous faire passer du rire aux larmes tout en restant digne, sans ajout de pathos. Mélancolique et parfois burlesque, grâce entre autres à John Turturro, ce film lumineux et pudique doit beaucoup à l'actrice Margherita Buy et en retrait Nanni Motetti lui-même. Je vous en conjure, allez voir ce merveilleux film !!!!
    Publiée le 14 janvier 2016
    Autant le dire tout de go ….. je n’ai pas aimé, mais alors pas du tout ….
    Bien sûr j’ai été touché par le personnage maternel, par le jeu admirable de sensibilité et de justesse de l’actrice, mais c’est bien le seul mérite que je reconnaisse à ce film.
    Pour le reste je trouve qu’il transpire de nombrilisme (ahhhh les affres du réalisateur/réalisatrice incompris(e) de tous), que le casting est très marketing (en quoi le personnage joué par Turturo sert le film ?), que le peu d’intrigue est de surplus sans intérêt (Moretti qui décide de quitter son travail, sans que l’on en comprenne les réelles motivations …).
    On s’ennuie très rapidement et le spectateur est insidieusement victime du syndrome de Stockholm, il fini par prendre fait et cause pour le film malgré le vide du propos. Sauf que ça n’a pas marché avec moi ….
    Bref, bien que je l’ai vu sans à priori, ce film me fait repenser à son « Journal Intime », plus mauvais clip de l’histoire de la musique, film lui aussi sidéralement creux et dont le seul intérêt est d’avoir fait connaitre le sublissime Koln Concert de Keith Jarrett. Une musique qui se suffit a elle-même et qui n’avait nul besoin d’être mise en image surtout si médiocrement ….
    stans007
    stans007

Publiée le 29 mars 2021
    L’agonie d’une mère aimée, sur fond de problèmes familiaux et professionnels. C’est juste et touchant, sans pathos. Avec John Turturro, Giulia Lazzarini.
    Didier L
    Didier L

Publiée le 11 janvier 2017
    Première sortie depuis des semaines et un immense maelström de sentiments. On sort bouleversés et l'émotion gagne en puissance. L'art admirable et ténu de parler de cette solitude qui vous assaille sûrement quand on perd l'auteur de ses jours, celui qui vous a transmis tout ce que vous êtes (et continue de le faire) mais aussi cette solitude du créateur. Fort en symboles et en même temps d'une grande simplicité, ce film interroge aussi admirablement sur la transmission et sur la pudeur des sentiments. Et se souvenir à jamais des dernières répliques du film "Maman, à quoi tu penses ?" - "A demain"......
    Publiée le 7 décembre 2015
    Un grand film, du cinéma comme on en voit peu, traitant d'un sujet universel : l'amour consacré à l'image de la mère, les regrets, les conséquences de notre comportement en société comme en famille. Chaque acteur tient son rôle à merveille : Nanni Moretti se met en scène au travers de Margherita, terriblement troublante et humaine dans son isolement. John Turturro apporte de grandes bouffées de respiration humoristiques et humaines très bienvenues, et Julia Lazzarini nous offre une mère innoncente, à la fois joviale et drôle, perdue dans le temps et l'espace... on peut deviner que le metteur en scène a vécu cette histoire dans une oeuvre très personnelle, à la fois drôle et émouvante sans tomber dans le mélodrame à aucun instant. Un petit chef d'oeuvre pouvant réellement changer la vision des choses, en outre, mon film préféré de cette année.
    JEANRENE43
    JEANRENE43

Publiée le 26 janvier 2016
    Mia Madre de Nanni Moretti est, me semble-t-il, un film à deux dimensions. La première est en partie donnée dans le titre, c'est l'histoire de la fin de vie d'une mère vécue par ses enfants, le fils étant le réalisateur en personne, et l'autre dimension, le cinéma qui filme le cinéma... Je veux dire par là que près de la moitié du film porte sur le tournage d'un film, la complexité et les exigences d'une réalisatrice, le jeu et les limites d'un acteur qui est sensé être de notoriété internationale, l'équipe du plateau qui suit et épie chaque geste de la réalisatrice au point de lui empêcher quelques instants d'intimité. Les deux dimensions sont intéressantes et contribuent à créer une ambiguïté un paradoxe. En effet Margherita Buy qui joue le rôle de la réalisatrice, fille de la maman en fin de vie donne un maximum de réalisme à une fiction, au point d'obliger l'acteur à conduire réellement une voiture lors d'un dialogue en voiture pour éviter des coups de volant intempestifs et faux, alors qu'elle ne perçoit pas la réalité dans laquelle sa mère se trouve et qu'elle peut même être à la limite d'insulter le médecin qui l'informe. La réalité de la fin de vie de sa maman est insaisissable mais la bonne perception du réalisme d'une fiction est bien perçue. Ce point me semble un paradoxe et un sujet voulu par le scénariste et le réalisateur. N'en doutons pas, l'exigence de Margherita, la réalisatrice, c'est l'exigence de Nanni Moretti dans son métier et peut être que cette exigence relative à la fiction lui fait abandonner une part de sa propre vie, étant par trop dans la vie fictive de ses personnages... Une mention particulière pour l'excellent jeu de Margherita Buy. Un film proche du chef d'oeuvre.