Mia Madre
    1710 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mia Madre ?

Publiée le 14 décembre 2015
    Premier reproche : c'est très ennuyeux, il n'y a aucune surprise. Il n'y a pas d'intrigue, en dehors du simple déroulement du temps qui passe pour des personnes âgées et malades, et qui vont donc nécessairement s'en aller. Je n'ai trouvé aucune originalité dans ce film par rapport à ce que nous vivons nous-mêmes avec nos vieux parents. Le film n'a remué en moi aucune émotion nouvelle. J'ai retrouvé la complaisance de Nanni Moretti pour lui-même, celle qui rend Journal intime aussi pénible et ennuyeux. Je n'arrive pas à comprendre l'enthousiasme des critiques pour ce film. Il est correct, oui, mais sans plus. Quant aux difficultés rencontrées par l'héroïne féminine dans son métier de cinéaste, je ne sais pas quel statut leur donner. Est-ce de la comédie ? Oui, cela pourrait être drôle, mais on ne sait pas. Est-ce un portrait de feme qui se croit responsable de tout et est incapable de faire confiance à autrui, notamment à ses assistants ?
    ocelot
    ocelot

Publiée le 8 février 2016
    Un excellent film à la fois simple dans le fond (les relations familiales) et orignal dans la forme (tournage d'un film). Acteurs touchant, comme à chaque fois ! A voir !
    scrabble
    scrabble

Publiée le 17 janvier 2016
    je dois être très difficile mais j'ai trouvé ce film insensible. les acteurs jouent parfaitement bien mais le film est plat. en fin de compte il aurait dû durer 20 mn au maximum !!!! juste vers la fin. pratiquement tout le film n'a pas de vie.
    Marc  Régis
    Marc Régis

Publiée le 10 décembre 2015
    Le rôle de Margherita Buy aurait dû être tout simplement joué par Moretti lui-même. Lui est en effet réalisateur. Il aurait donné cette verve et ce panache qu'il a dans ses films. Au lieu d'avoir ce jeu faussement émotionnel, faussement drôle.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 20 juin 2016
    Le dernier film de Nanni Moretti est couvert d’éloges. Il les mérite.
    Le plus grand réalisateur italien contemporain est au sommet de son art. Après une série de films politiques, berlusconisme oblige (Le Caïman, Habemus Papam), il revient à l’autobiographie de ses tout premiers films (Palombella Rossa, Journal intime). Mais, comme Woody Allen, il n’interprète plus son propre rôle : il le confie à Margherita Buy qui joue le rôle d’une réalisatrice hypocondriaque qui peine à terminer son dernier film tandis que sa mère se meurt à l’hôpital. Moretti, lui, joue à contre-emploi le rôle de son frère, rassurant et plein de bon sens.

Le maestro réussit comme jamais à maintenir la balance entre la comédie italienne bouffonne et le drame intimiste.
    D’où vient alors mon manque d’enthousiasme pour ce film dont je viens de chanter les louanges ? D’un scénario qui mollement chemine jusqu’à un épilogue attendu ? D’une galerie de personnages tous excellemment joués mais stéréotypés (la diva américaine, la mère courageuse, l’ado paumée…) ?
    Publiée le 19 novembre 2018
    Ennuyeux, nombriliste, lent, sans surprise, on a l'impression de voir les états d'ame de l'auteur, ce qui ne me botte pas mais alors pas du tout.
    ffred
    ffred

Publiée le 9 décembre 2015
    Je n'ai jamais été un grand fan de Nanni Moretti (à part La chambre du fils que j'avais adoré). Les avis sur ce nouveau film divergeant de chef d'oeuvre à ratage, après l'horrible Habemus Papam, je restais donc très méfiant. On va dire que je me situe entre les deux. La mise en scène est plutôt discrète mais élégante quand le scénario aurait pu être plus intense. On a d'un côté beaucoup de scènes très drôles (notamment toutes celles de John Turturro). Et de l’autre d'autres plus intimes mais qui manquent cruellement d'émotion. Si l'effet était de ne pas faire dans le pathos c'est réussi, mais là tout de même un petit peu trop. Du coup, on se s'attache pas vraiment aux personnages. L'interprétation n'est pas en cause, elle est impeccable. Outre Turturro, impayable, Margherita Buy est formidable, tout comme Giulia Lazzarini dans le rôle de la mère. Malgré tout Mia Madre est un joli film sur la perte d'un être cher (et sur la création cinématographique) mais qui aurait mérité d'un peu plus de profondeur. Moretti malheureusement, à mon goût, reste trop en surface. Dommage.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 9 décembre 2015
    Davantage le portrait d'une femme que celle de "la madre". Sa vie professionnelle et les relations avec les gens. Au-delà de l'intimité de cette femme et sa souffrance par rapport à sa mère, le film est beaucoup moins sensible que "la chambre du fils" et je préfère l'approche d'un Almodovar
    moket
    moket

Publiée le 4 janvier 2017
    Entre mélo et comédie sociale, "Mia madre" parvient à émouvoir et à faire rire, mais également à ennuyer parfois. Quelques longueurs illuminées par une belle interprétation et un John Turturro impayable.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 21 mai 2020
    Nanni Moretti mêle vie personnelle et professionnelle à travers ce film simple, magnifique et bouleversant porté par une interprétation brillante.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 24 décembre 2015
    Une splendide leçon de vie et de cinéma. Dans une comédie dramatique foisonnante, Nanni Moretti restitue probablement ses propres émotions à la mort récente de sa mère et ses propres doutes de réalisateur – toutes les scènes de tournage sentent le vécu ! Son alter ego est l’extraordinaire (et peu connue en France) Margherita Buy qui nous chavire d’émotions sans mélo et nous fait aussi rire. Mais bien moins que Turturro, absolument hilarant, qui fait le contrepoint. C’est tendre, délicat, profondément humain. Ce savant et parfait mélange d’émotion, de drôlerie, de satire social “ à la Moretti ” constitue l’exemple absolu de ce qui est un grand film.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 8 décembre 2015
    Puisant une fois de plus dans son expérience personnelle, Nanni Moretti livre avec "Mia Madre" un film touchant sur l'épreuve qu'est la perte d'une mère. Un sujet universel et pour une fois le cinéaste ne se donne pas le rôle principal, le laissant à Margherita Buy, tout à fait excellent dans ses doutes, ses crises et ses colères. Comme d'habitude, le cinéaste verse dans le subtil et laisse l'émotion naître à partir d'un rien, s'approchant d'une sensation de réel tout à fait admirable. Cela n'empêche tout de même pas l'ensemble d'être un brin longuet et de s'égarer un peu lors de certaines scènes, notamment à travers le personnage d'acteur américain fanfaron interprété par un irrésistible John Turturro mais qui ne semble pas vraiment trouver sa place dans cette histoire émouvante. Mais en même temps, sa présence permet au film de respirer un peu et de ne pas rester totalement centré sur cette épreuve subie par Marherita et son frère. Un film un peu bancal mais néanmoins très beau.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 28 décembre 2015
    La "madre" (Giulia Lazzarini - que je découvrais - magnifique), c'est Ada, ancienne prof de lettres classiques, qui est hospitalisée dans un très grave état. C'est la "Mia Madre" de Giovanni (comme "Nanni" - diminutif de "Giovanni" - Moretti, le réalisateur sexagénaire, fils d'enseignants), et surtout de Margherita (comme Margherita Buy), qui se relaient à son chevet. Ce nouveau film de NM (honteusement oublié au dernier Cannes) est en effet surtout le portrait de cette dernière - l'actrice quinqua étant distribuée en.... réalisatrice (quand son frère de fiction est un cadre, décidé à quitter son emploi). NM confirme son grand talent. Une nouvelle fois. Ce "Mia Madre" a toutes les qualités d'un excellent film : scénario complexe (la vie/la mort, la tradition, la famille, la création...par petites touches, réalisme et onirisme mêlés), mais réalisation fluide - doublée d'un montage au cordeau, direction d'acteurs impeccable (pour compléter le trio central, un John Turturro épatant, en acteur italo-américain savoureux, cabotin, mais aussi mythomane et caractériel), l'ensemble mené avec une intelligence (et une sensibilité) de chaque instant. Un régal !
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 9 décembre 2015
    "Mia Madre" résume à lui tout seul le grand mystère des délibérations des jurys à Cannes. Ce film est ressorti bredouille, alors qu'il brille de noblesse et d'intelligence. Nanni Moretti est un auteur terriblement subtil. On lui connaît des films très intimistes, très autocentrés, comme le fabuleux "La chambre du fils" qui restituait avec grâce l'horreur de la perte d'un enfant. Ici, le réalisateur mélange les histoires. A la manière du célèbre "La nuit américaine" de Truffaut, le film démarre sur une révolte ouvrière, qui n'est en fait que le tournage d'un film que Margherita dirige. Le théâtre des décors de cinéma disparaît très vite au profit du théâtre de la vraie vie, c'est-à-dire celle de cette femme qui doit affronter la décès probable de sa mère, malade du cœur. Margherita est sur le fil pendant tout le récit, au-delà de l'épreuve qu'elle traverse auprès de sa mère. En faisant des films, elle essaye de reconstruire sa propre existence et de redonner sens à ce qu'elle voit partir peu à peu, à l'image de son appartement qu'elle retrouve inondé en se levant un matin et qu'elle tente désespérément de vider avec un misérable seau et une serpillère. Moretti ne fait pas un film qui pleure. Il contemple ses personnages survivre aux drames de la vie, avec tact, respect et beauté. L'acteur américain que Margherita embauche pour son film, est touchant de drôlerie, mais aussi de fragilité et de tendresse. Car Moretti aime ses personnages. Il les plonge dans cet univers magique qu'est Rome, qu'on aperçoit à peine, comme si le réalisateur avait choisi de ne jamais en faire trop dans la démonstration des sentiments et des images. Il promène son spectateur du rire aux larmes, de la colère à la douceur, et tout cela dans un bain de musique, très simple, très pudique. On saluera le générique du début qui prend le temps de dérouler tous les techniciens et artistes qui ont contribué à la réalisation du film. Vraiment, Moretti est un homme qui aime le cinéma, ceux qui le font aussi, mais aussi, surtout ceux qui le regardent.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 2 mai 2016
    Voilà une possibilité éclatante de Palme d'or que les Coen ont injustement mis au banc, n'accordant pas le moindre prix. Après le truculent "Habemus Papam", l'irréprochable Nanni Moretti revient avec "Mia Madre". Cette fois-ci, le thème s'avère moins léger que la précédente production. Situé sur deux niveaux, nous avons en effet d'un côté le tournage d'un film social et de l'autre une mère qui se meurt. Avec "Mia Madre", le cinéaste parvient ainsi à conjuguer deux choses chères : son amour du cinéma et sa perception inégalable de l'intime. Le résultat est une puissance d'émotion sans pareille, porté par des acteurs au sommet, dont un guest en or joué par l'excellent John Turturro.