Mon compte
    La Garçonnière
    Note moyenne
    4,3
    1544 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Garçonnière ?

    142 critiques spectateurs

    5
    40 critiques
    4
    64 critiques
    3
    31 critiques
    2
    3 critiques
    1
    3 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Taem Maet
    Taem Maet

    77 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 novembre 2024
    scénario très intéressant satire sociale qui est encore valable. beaucoup d'humour pour traiter un sujet tel l'ambition et ce que l'on peut faire pour réussir
    Christoblog
    Christoblog

    835 abonnés 1 684 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 novembre 2024
    Dans la riche filmographie de Billy Wilder, La garçonnière marque un point d'inflexion notable : succédant à l'immense succès de Certains l'aiment chaud, c'est à partir de ce film qu'une véritable équipe va se constituer autour du réalisateur pour l'accompagner jusqu'à la fin de sa carrière.

    Il faut dire que le film est une réussite artistique sur tous les plans. Les décors d'Alexandre Trauner sont splendides : la fameuse salle de la compagnie d'assurance est une merveille d'ingéniosité, qui contraste magnifiquement avec le cocon de l'appartement. La photographie est splendide, la direction d'acteur est au top.

    La particularité du film est d'être une comédie triste, ou un drame drôle. Il met en scène deux personnages absolument seuls, menacés tous les deux par la dépression, et qui ont un comportement peu reluisant, englués dans l'écheveau des turpitudes de la société américaine des années 50 (volonté de réussir à tout prix, machisme institutionnalisé, superficialité des relations).

    De la rencontre de ces deux âmes solitaires émerge tout doucement une relation qui n'a rien de celle qui égaye les comédies romantiques traditionnelles, comme le montre la dernière réplique de Shirley MacLaine qui répond à la déclaration d'amour enflammée de Jack Lemmon : "Tais toi et distribue".

    La garçonnière est un film très maîtrisé, duquel se dégage un fumet de sensations et d'émotions très divers : tristesse larvée, espoir ténu, incommunicabilité généralisée. Il est techniquement proche de la perfection.
    Elsa W.
    Elsa W.

    14 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 12 octobre 2024
    Film drôle, beau, doux, charmant. Ni allez pas pour l intringue, mais pour tout le reste, ne le manquez pas.
    PrisonnierDuDessert
    PrisonnierDuDessert

    13 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 septembre 2024
    Une excellente comédie : la mise en scène est remarquable , les situations comiques s'enchainent sans lasser, les dialogues sont savoureux et Jack Lemmon est étincelant. Et surtout au delà de la drôlerie, une critique sociale acerbe sur l'aliénation sociale, le harcèlement, le sexisme. Bref, un chef d'oeuvre.
    gamorreen
    gamorreen

    19 abonnés 457 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 septembre 2024
    c'est assez sympa, mais la première heure manque de rythme, ou d'humour, ça traine un peu, la partie plus romantique ensuite est plus attachante. Disons que je m'attendais à ce que ce soit plus franchement une comédie...
    Joce2012
    Joce2012

    210 abonnés 594 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 septembre 2024
    Un vrai délice ce film aux dialogues exquis, subtils et raffinés malgré des situations savoureuses et coquaces, très bien interprétés, un vrai bon moment de cinéma
    Julien Weber
    Julien Weber

    63 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 mai 2024
    Juste après Some Like It Hot, Billy Wilder enchaîne avec cet autre classique, et son chouchou Jack Lemon - formidable.
    Abvwyl
    Abvwyl

    2 abonnés 51 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 février 2024
    Comédie sombre, sans illusions et pourtant irrésistible, ou le charme va se nicher jusque dans les noms propres. Film de chevet éternel.
    Zebrakelo
    Zebrakelo

    7 abonnés 292 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 décembre 2023
    Gros film machiste, peu d’humour, car trop lourd.
    Le perso principal est toutefois touchant!
    Mais ce monde de loups est décevant, et même si c’est du passé (quoique) on est dans un excès point agréable.
    Clem@movie01
    Clem@movie01

    1 abonné 11 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 octobre 2023
    J'ai découvert ce film à l'occasion du festival lumières de cette année. Je n'ai pas été déçue. Ce film correspond bien à un classique du noir et blanc.
    J'aime beaucoup cet aspect un peu huis clos, quand ils sont dans l'appartement de Baxter à Noël. Le duo Jack Lemmon / Shirley MacLaine fonctionne très bien. Ce film montre que les gens sont près à tout faire et donner pour s'élever socialement (ici une promotion)
    Ce film de 1960 est un de mes films préférés de Billy Wilder.
    No Quarter
    No Quarter

    6 abonnés 440 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 octobre 2023
    A l'époque, 1960, la pudeur et la censure de la société américaine, à travers ses studios de cinéma, ne permettaient pas de parler de bagatelle en laissant entrevoir des images suggestives. Cela donne un film aseptisé comme du thé anglais. L'humour est là et les acteurs font leur job. Jack Lemmon grimace parfois un peu trop à la Jerry Lewis. Shirley Mclaine est ravissante et apporte de la fraîcheur à cette comédie légère mais un peu surannée.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

    69 abonnés 781 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 août 2023
    On ne s'ennuie pas un instant dans ce pur vaudeville, à la sauce américaine. Une intro bourrée de statistiques assommantes nous ouvre la porte sur un Jack Lemmon au meilleur de sa forme, mais Wilder va plus loin, et on passe du pur comique à la comédie acide contre les cadres de l'assurance troquant la promotion des subalternes contre des 5 à 7 coquins dans l'appartement du niais de service. Et sans grande surprise, on finit en comédie romantique que la présence de Shirley MacLaine laissait entrevoir.
    Et le tout sans montre un poil de sexe à l'écran… Le code Hayes n'est pas encore loin.
    Baxter parle beaucoup, s'autojustifie jusqu'au moment où il arrivera à briser le cercle des convenances.
    On oublie "Metoo", ce n'est pas le sujet du film, on replonge avec délice dans la scène des spaghettis égouttés avec une raquette de tennis, l'amour c'est aussi des êtres qui se rencontrent et sont prêts à tout lâcher pour suivre l'élu de son cœur.
    Cinq oscars et autres Golden globes, c'est beaucoup mais reconnaissons que le film n'a pas vraiment vieilli.
    DVD vo 1 - aout 23
    Charlotte28
    Charlotte28

    128 abonnés 2 031 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 décembre 2021
    A la fois drame social réaliste et histoire sentimentale manifestant l'éveil possible à l'amour véritable malgré le cynisme de l'environnement et les difficultés économiques afférentes, le récit réussit habilement à amuser, indigner et toucher grâce à son mélange de tendresse, de satire et de réflexion. Porté par un virevoltant Jack Lemmon et une désarmante Shirley MacLaine épaulés par de savoureux dialogues, le film réussit son pari d'hétérogénéité générique. Du bel ouvrage.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 708 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 8 juin 2021
    Les cadres d'entreprise n'ont jamais eu besoin d'emprunter des appartements miteux pour une réunion de bureau car les hôtels et l'argent sont là pour ça. Les cadres ne s'exposent pas non plus ouvertement comme des goujats et des coureurs de jupons devant leurs subalternes. Loin d'être un héros le locataire (Jack Lemmon) est un type méprisable et aveuglément ambitieux qui libère son appartement chaque fois que son patron a besoin de sa chambre correction les patrons car il y e a cinq qui utilisent son appartement. S'il les faisait payer il serait toujours méprisable mais au moins il ne serait pas un idiot. La fille (Shirley MacLaine) est à la fois dure à cuire et si vulnérable qu'elle devient suicidaire lorsque son patron manifestement prédateur la traite mal. Elle n'est pas une victime elle a une liaison avec un homme marié et Il ne la respecte pas. Tout cela indique que Billy Wilder et le scénariste ont essayé de jouer sur les deux tableaux comique et tragique. Ils ont convaincu la plupart des spectateurs que les personnages de Lemmon et Maclaine sont fondamentalement bons et décents dans un monde amoral mais je moi n'y crois pas. Même si Wilder essaye de manipuler l'intrigue les actions de ces deux personnages sont aussi amorales et égoïstes que n'importe quelle autre personne dans le film. La fin heureuse est appropriée bien sûr parce que deux idiots parfaitement assortis se sont retrouvés...
    Édik
    Édik

    1 abonné 14 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 mai 2021
    Film noir et blanc, ça rend un peu nostalgique ;)
    Des acteurs vraiment drôle et attachant, c'est un film vraiment sympa et aborde des sujets très sensible au vue de l'époque (tentative de suicide, adultère, ...).
    Jack Lemmon est vraiment drôle et Shirley Maclaine joue très bien mais n'arrive pas encore a bien se démarquer à côté de ces acteurs.
    Mais je conseille ce film pour le plaisir de voir de bons acteurs et des scènes de ce New York des années 60 :)
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top