Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Christoblog
825 abonnés
1 673 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 9 novembre 2024
Dans la riche filmographie de Billy Wilder, La garçonnière marque un point d'inflexion notable : succédant à l'immense succès de Certains l'aiment chaud, c'est à partir de ce film qu'une véritable équipe va se constituer autour du réalisateur pour l'accompagner jusqu'à la fin de sa carrière.
Il faut dire que le film est une réussite artistique sur tous les plans. Les décors d'Alexandre Trauner sont splendides : la fameuse salle de la compagnie d'assurance est une merveille d'ingéniosité, qui contraste magnifiquement avec le cocon de l'appartement. La photographie est splendide, la direction d'acteur est au top.
La particularité du film est d'être une comédie triste, ou un drame drôle. Il met en scène deux personnages absolument seuls, menacés tous les deux par la dépression, et qui ont un comportement peu reluisant, englués dans l'écheveau des turpitudes de la société américaine des années 50 (volonté de réussir à tout prix, machisme institutionnalisé, superficialité des relations).
De la rencontre de ces deux âmes solitaires émerge tout doucement une relation qui n'a rien de celle qui égaye les comédies romantiques traditionnelles, comme le montre la dernière réplique de Shirley MacLaine qui répond à la déclaration d'amour enflammée de Jack Lemmon : "Tais toi et distribue".
La garçonnière est un film très maîtrisé, duquel se dégage un fumet de sensations et d'émotions très divers : tristesse larvée, espoir ténu, incommunicabilité généralisée. Il est techniquement proche de la perfection.
Une excellente comédie : la mise en scène est remarquable , les situations comiques s'enchainent sans lasser, les dialogues sont savoureux et Jack Lemmon est étincelant. Et surtout au delà de la drôlerie, une critique sociale acerbe sur l'aliénation sociale, le harcèlement, le sexisme. Bref, un chef d'oeuvre.
c'est assez sympa, mais la première heure manque de rythme, ou d'humour, ça traine un peu, la partie plus romantique ensuite est plus attachante. Disons que je m'attendais à ce que ce soit plus franchement une comédie...
Un vrai délice ce film aux dialogues exquis, subtils et raffinés malgré des situations savoureuses et coquaces, très bien interprétés, un vrai bon moment de cinéma
Gros film machiste, peu d’humour, car trop lourd. Le perso principal est toutefois touchant! Mais ce monde de loups est décevant, et même si c’est du passé (quoique) on est dans un excès point agréable.
J'ai découvert ce film à l'occasion du festival lumières de cette année. Je n'ai pas été déçue. Ce film correspond bien à un classique du noir et blanc. J'aime beaucoup cet aspect un peu huis clos, quand ils sont dans l'appartement de Baxter à Noël. Le duo Jack Lemmon / Shirley MacLaine fonctionne très bien. Ce film montre que les gens sont près à tout faire et donner pour s'élever socialement (ici une promotion) Ce film de 1960 est un de mes films préférés de Billy Wilder.
A l'époque, 1960, la pudeur et la censure de la société américaine, à travers ses studios de cinéma, ne permettaient pas de parler de bagatelle en laissant entrevoir des images suggestives. Cela donne un film aseptisé comme du thé anglais. L'humour est là et les acteurs font leur job. Jack Lemmon grimace parfois un peu trop à la Jerry Lewis. Shirley Mclaine est ravissante et apporte de la fraîcheur à cette comédie légère mais un peu surannée.
On ne s'ennuie pas un instant dans ce pur vaudeville, à la sauce américaine. Une intro bourrée de statistiques assommantes nous ouvre la porte sur un Jack Lemmon au meilleur de sa forme, mais Wilder va plus loin, et on passe du pur comique à la comédie acide contre les cadres de l'assurance troquant la promotion des subalternes contre des 5 à 7 coquins dans l'appartement du niais de service. Et sans grande surprise, on finit en comédie romantique que la présence de Shirley MacLaine laissait entrevoir. Et le tout sans montre un poil de sexe à l'écran… Le code Hayes n'est pas encore loin. Baxter parle beaucoup, s'autojustifie jusqu'au moment où il arrivera à briser le cercle des convenances. On oublie "Metoo", ce n'est pas le sujet du film, on replonge avec délice dans la scène des spaghettis égouttés avec une raquette de tennis, l'amour c'est aussi des êtres qui se rencontrent et sont prêts à tout lâcher pour suivre l'élu de son cœur. Cinq oscars et autres Golden globes, c'est beaucoup mais reconnaissons que le film n'a pas vraiment vieilli. DVD vo 1 - aout 23
A la fois drame social réaliste et histoire sentimentale manifestant l'éveil possible à l'amour véritable malgré le cynisme de l'environnement et les difficultés économiques afférentes, le récit réussit habilement à amuser, indigner et toucher grâce à son mélange de tendresse, de satire et de réflexion. Porté par un virevoltant Jack Lemmon et une désarmante Shirley MacLaine épaulés par de savoureux dialogues, le film réussit son pari d'hétérogénéité générique. Du bel ouvrage.
4 527 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 8 juin 2021
Les cadres d'entreprise n'ont jamais eu besoin d'emprunter des appartements miteux pour une réunion de bureau car les hôtels et l'argent sont là pour ça. Les cadres ne s'exposent pas non plus ouvertement comme des goujats et des coureurs de jupons devant leurs subalternes. Loin d'être un héros le locataire (Jack Lemmon) est un type méprisable et aveuglément ambitieux qui libère son appartement chaque fois que son patron a besoin de sa chambre correction les patrons car il y e a cinq qui utilisent son appartement. S'il les faisait payer il serait toujours méprisable mais au moins il ne serait pas un idiot. La fille (Shirley MacLaine) est à la fois dure à cuire et si vulnérable qu'elle devient suicidaire lorsque son patron manifestement prédateur la traite mal. Elle n'est pas une victime elle a une liaison avec un homme marié et Il ne la respecte pas. Tout cela indique que Billy Wilder et le scénariste ont essayé de jouer sur les deux tableaux comique et tragique. Ils ont convaincu la plupart des spectateurs que les personnages de Lemmon et Maclaine sont fondamentalement bons et décents dans un monde amoral mais je moi n'y crois pas. Même si Wilder essaye de manipuler l'intrigue les actions de ces deux personnages sont aussi amorales et égoïstes que n'importe quelle autre personne dans le film. La fin heureuse est appropriée bien sûr parce que deux idiots parfaitement assortis se sont retrouvés...
Film noir et blanc, ça rend un peu nostalgique ;) Des acteurs vraiment drôle et attachant, c'est un film vraiment sympa et aborde des sujets très sensible au vue de l'époque (tentative de suicide, adultère, ...). Jack Lemmon est vraiment drôle et Shirley Maclaine joue très bien mais n'arrive pas encore a bien se démarquer à côté de ces acteurs. Mais je conseille ce film pour le plaisir de voir de bons acteurs et des scènes de ce New York des années 60 :)
que dire de ce film, à part tout simplement merveilleux, des acteurs sensationnels, on rit sans arrêt du début à la fin, je l'ai déjà regardé plusieurs fois et je le regarderai encore, chef d'oeuvre absolu !