Cruella
    Votre avis sur Cruella ?

elriad
    elriad

Publiée le 29 mai 2021
    Accompagné tout au long d'une bande-son 5 étoiles qui commence avec la superbe intro de Supertramp, et se poursuivra entre autres avec Nina Simone, Ike/Tina Turner, Clashs ou encore les Stones, ce film, qui s'articule autour du personnage de Cruella, la méchante des 101 dalmatiens est réussi et plutôt mature pour un film produit par Disney. Avant Cruella, il y avait Estella, une jeune fille douée dont le rêve était de devenir créatrice de mode. Et ce sont les horribles évènements dont elle a été témoin qui l'ont fait définitivement tombé vers le côté obscur. Plutôt sombre et pas vraiment pour les jeunes enfants, "Cruella" bénéficie d'une scénario bien écrit, heureusement contrebalancé par le duo d'amis débonnaire qui amène humour et légèreté. Quant aux deux Emma, ( Stone et Thompson ) elles offrent deux personnages aussi extravagants que jubilatoires. Une bonne surprise qui fait du bien dans un paysage cinématographique où les œuvres distrayantes de qualité sont tellement rares...

Publiée le 1 juin 2021
    Le diable s'habille en Prada façon Disney, pour nous conté l'enfance de Cruella. Globalement réussi que ce soit dans sa réalisation, ses décors où costumes, ce prequel des 101 dalmatiens bénéficie surtout d'un casting de qualité, même si il est dommage que Disney démystifie une de ces grandes méchantes. Mention spéciale à la bo qui est excellente. Le scénario reste très convenu et prévisible mais la mise en scène sans réelle temps mort permet d'en faire abstraction. Une bonne surprise donc.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 24 juin 2021
    S'inspirant du Joker et du Diable s'habille en Prada, Cruella est un film superbement réalisé, plein de TRES bonne musique, décapant et avec des costumes magnifiques. Emma Stone et Emma Thomson campe des personnages caricaturaux en totale adéquation avec le projet. On ne comprend pas complètement le lien avec les 101 Dalmatiens, puisque visiblement, cette Cruella ne ferait pas de mal à un chien, mais on ne boude pas son plaisir devant tous les clins d'oeil au dessin animé original. D'autant qu'il faut l'avouer, Cruella est probablement la meilleure des méchantes Disney.
    Guillaume N.
    Guillaume N.

Publiée le 29 mai 2021
    Un bon film Disney ! Le casting est top, mention spéciale à Emma Stone qui est bluffante. L'histoire met un peu de temps à se lancer mais les péripéties finissent par s'enchaîner et cela devient de plus en plus intéressant. Les décors sont excellents et la B.O. est juste parfaite !
    Mallory B.
    Mallory B.

Publiée le 24 juin 2021
    Très très bon !

Malgré le côté édulcoré de Disney j’ai adoré la partie sombre du film, rocknroll mais pas trop ! Accompagnée d’une superbe bande-son.

Globalement le film est vraiment top et je n’ai pas vu le temps passer, le cheminement est logique et les costumes sont vraiment incroyables. Il n’y en a pas un qui surpasse les autres.

Un gros gros plus pour Disney qui rappelle dans son générique de fin (credits) que les animaux sont des êtres-vivants et qu’il faut y réfléchir à deux fois avant d’adopter.

Bref un film que je retournerai voir avec plaisir.
    Math719
    Math719

Publiée le 22 juin 2021
    Emma Thompson vraiment au top en tout premier lieu.. une belle surprise que ce Cruella ! On ne s’ennuie pas du tout le film est rythmé la B.O efficace et parfaite, je pensais pas autant aimé. J’y suis allé à reculons à la base, et au final je ne regrette pas du tout : un scénario très bien fait.. un bon film à regarder et surtout un vrai bon Disney !
    Publiée le 31 mai 2021
    VUE EN AVANT-PREMIERE : Je dois avouer que je n’étais pas particulièrement attiré par le projet, au moment où ils l’ont annoncez même avec Emma Stone (alors tout juste auréolée de La La Land) au casting. Finalement, les bandes-annonces et spots publicitaires respectifs qui se sont succéder ces dernières semaines m’ont plus que convaincue de donner une chance au film. Et, je ne le regrette pas car j’ai tout simplement adoré ce film. « Cruella » est une véritable pépite. Et il aura en effet, fallut attendre plusieurs remakes et autres projets poussiéreux pour donner vie à une grande œuvre de cinéma qui dépoussière plus qu’efficacement l’image Disney et viens même lui donner un petit coup de jeune.

Oui, je dois avouez que j’ai vraiment adoré ce film. Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas vu chez les studios Disney l’envie de faire quelques choses de neuf, de différent, d’audacieux depuis « Dans l’Ombre de Mary » ou « Le Monde Fantastique d’Oz » en 2013. Qui eux aussi bien plus que de simples produits de la firme aux grandes oreilles s’avérait être de véritables pépites.

Comme ses deux ainés, la firme aux grandes oreilles a su savoir confier ce projet à une équipe talentueuse. Craig Gillespie qui signe ici sa troisième collaboration avec la major, et dont j’avais adoré son précèdent film I Tonya signe donc la réalisation. Si, vous aviez aimé cette comédie dramatique nulle doute que vous retrouverez toute l’irrévérence, l’humour décapant, le drame dans « Cruella ». D’ailleurs à plusieurs égards « Cruella » s’inscrit comme la sœur jumelle de celle-ci autant dans sa réalisation que sa thématique. Deux personnages féminins haïs de tous mais méconnus, en quête de célébrité mais surtout d’approbation, en manque de repères, aux origines et vie personnelles compliquées sans parler d’un style vestimentaire qui fait parler. Bon, c’est vrai ici la réalisation de Craig Gillespie semble plus sage mais elle ne manque pas de cran, de punch et les moments d’émotions sont nombreux. Sa mise en scène arrivant à sublimer le tout.

Le film ne serait évidement rien sans une bonne histoire, au pitch simple mais de plus en plus complexe au fur et à mesure qu’on avance dans l’œuvre. A la barre on retrouve Tony McNamarra (coscénariste de La Favorite et The Great) dont on retrouve l’humour noir grinçant qui ont fait sa réputation, le côté glamour du « Diable s’habille en Prada » du au travail d’Aline Brosh McKenna ou la tendresse de Kelly Marcel coscénariste de Dans l’Ombre de Mary.

Marc Platt (nommé 3 fois aux Oscars et producteur le plus en vue à Hollywood depuis La La Land et Le Retour de Mary Poppins) est de retour à la production, encore une fois et risquerais de gagner son quatrième Mickey d’Or car il a vraiment du flaire pour trouver les bons projets. Les décors sont fabuleux, l’atmosphère punk du Londres des années 70 parfaitement retranscrites, la photographie est magnifique, les costumes juste fabuleux…

Quant au casting parlons-en, il est tout bonnement parfait. Emma Stone que nous n’avions plus vu (réellement) sur le devant de la scène depuis La La Land, est tout simplement magistrale dans ce rôle de Cruella qui lui va finalement comme un gant. Elle arrive même à éclipser Glenn Close (productice exécutife sur le film) pendant 2heurs, c’est dire. Nous offrant certainement l’une de ses interprétations les plus marquantes de sa fulgurante carrière et pourrais très bien lui ouvrir la voie de la saison des prix. Face à elle, (une autre) Emma Thompson qui est certes une habituée des productions Disney et qui semblaient en roue libre ces derniers temps retrouve un rôle à sa hauteur. C’est son meilleur rôle depuis « Dans l’Ombre de Mary » ou elle était déjà fabuleuse, elle campe une baronne incroyable chic et élégante même si elle ressemble beaucoup à Miranda Priesly dans Le Diable s’habille en Prada (et qu’en VF la voix de Frédérique Tiermont accentue cela). Et supplante même parfois Emma Stone.

Les seconds rôles ne sont pas en reste : cela fait plaisir de retrouver Paul Walton Hausser-déjà présent sur I Tonya- qui semble être né pour tenir ce rôle d’Horace même si il semble très secondaire, Mark Strong est très bien, John McCréa (révélation de Broadway pour Every Talking About Jamie) campe un nouveau personnage excentrique frais et amusant, Emily Beecham est très émouvante et surtout Joel Fry qui joue Jasper est tout bonnement incroyable drôle, attachant et finalement plein de bon sens. Mais aussi moins oppressant que sa version animée.

Enfin, ce film est un nouveau chef d’œuvre voire un ovni dans le monde de Disney. Sombre, dark et comme le faisait remarquais une critique américaine « délicieusement anti-Disney ». Le film brasse beaucoup de références cinématographiques de ces dernières années, mais à aussi son atmosphère à lui. Il y a parfois des temps morts, mais on est envouté tout du long. Les références aux films et surtout à l’œuvre de Dodie Smith sont nombreux. Bref une véritable petite merveille comme on en voit tous les dix ans, et déjà un grand classique du cinéma. Une grande claque cinématographique comme on en a pas vu depuis longtemps, et qu'on est pas prêt d'oublier de si tôt, c'est certains.
    Ezhirel
    Ezhirel

Publiée le 16 juillet 2021
    Je ne m'attendais à rien et… je n'ai pas du tout été déçu ! Non vraiment, très jolie surprise, Emma Stone est absolument incroyable dans ce rôle, d'une beauté à couper le souffle avec son maquillage et extrêmement talentueuse côté acting. Je ne la savais pas aussi bonne actrice. De mon point de vue, elle est bien plus crédible que Margot Robbie en Harley Quinn soit dit en passant, même si les deux personnages sont très différents mais je précise car lors de la sortie du trailer, tout le monde disait que Disney avait plagié Harley Quinn. Ce n'est pas du tout le cas.

Et pour une origin story de méchante Disney, le scénario est vraiment bien écrit, j'ai été assez surpris à ce niveau-là aussi. Ca humanise le personnage de Cruella, et lui apporte plus de profondeur. La réal est de très bonne facture également. Reste qu'il y a peut-être un peu trop de chansons (littéralement un nouveau morceau toutes les 2 minutes), c'est très dynamique, un poil trop peut trop peut-être, on a rarement l'occasion de souffler, mais c'est vraiment pour faire le mec tatillon.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 31 mai 2021
    Pour une fois, une bande-annonce de Disney me donnait envoie : l'origin story de la méchante des 101 Dalmatiens, incarnée par la talentueuse Emma Stone.
    On retrouve à la réalisation Craig Gillespsie, derrière le film inspiré de fait réel Moi, Tanya (2017).
    J'aime aussi que l'histoire se passe dans les années 60-70, à Londres, dans un univers qui a existé, lorsque le Royaume-Uni était encore un pays qui donnait le là, dans la musique et la mode.
    C'est l'occasion de voir l'héroïne s'approprier cette époque, avec le thème du changement entre un monde qui se modernise, et l'establishment britannique qui se retrouve désuet, à l'image de ces manoirs gigantesques.
    Contrairement à certains docu-fictions, qui reconstituent cette période avec nostalgie et amertume, le réalisateur y fait naître le préquel au dessin animé, de manière assez naturelle.
    J'ai bien aimé le casting, chaque rôle, même secondaire, est bien trouvé.
    Par exemple, la scène où Estella se fait passer pour une visiteuse française et tombe sur le seul vigile francophone de tout l'immeuble. Le film n'est pas dénué d'humour.
    Par contre, il manque la tonalité plus sombre, la folie, tant vendue dans la bande-annonce. Production Disney oblige, les personnages sont souvent lisses, ils ne s'énervent jamais, on ne verra jamais leur mauvais fonds.
    Il n'y a même pas de romance avec Jasper, comme si les personnages étaient tous restés des enfants sages passé l'âge adulte.
    Si le film a un charme certaine, une dose d'humour approprié aux situations, il manque quelque chose de plus concret, de plus intime, de plus fort, pour que l'oeuvre s'élève et surpasse le stade du simple "bon film".
    La bande-annonce promettait beaucoup, et montre que le lieu, l'histoire et son personnage principal avaient un potentiel très fort, qui n'est au mieux qu'esquissé.
    vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 23 juin 2021
    Ce film est un chef-d'œuvre.
    Un grand divertissement de deux heures sans politique,sexe ni religion qui nous gâchent un peu la vie.
    Les actrices et acteurs,les décors,la musique,tout y est.
    Ça,c'est du Cinéma que l'on veut voir plus souvent.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 18 juin 2021
    Jubilatoire! Epoustouflant! Virtuose!
    ça commence comme un film familial de Disney, mais tenez bon le premier quart d'heure et vous n'allez pas le regretter!
    Personnages géniaux : les 2 Emma sont extraordinaires! Les seconds rôles sont tous extraordinaires (proviseur, dandys à la botte, les 2 cleptomanes,...). Les décors et les costumes sont extraordinaires!
    Quelle merveille!
    Tom Lbn
    Tom Lbn

Publiée le 23 juin 2021
    Un chef d'œuvre de Disney avec l'histoire d'une méchante historique qui nous touche de par son histoire. Les 2h15 de films passent tellement vite, la production du film est réussie et nous permet d'apprécier encore plus le film, notamment avec sa BO. Enfin, il faut aussi parler de Emma Stone, qui joue mieux que jamais et avec une précision incroyable. Le rôle lui était totalement destiné. En somme, c'est un film incroyable qui mérite d'être vu par les plus jeunes mais aussi par les puristes.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 22 juin 2021
    « Moi, Tonya » n’a pas échappé à l’éloge mérité d’un biopic tragi-comique haut en couleur. Ce serait mal reconnaître la patte affectueuse de Craig Gillespie, lorsqu’il souhaite malmener ses héroïnes, humaines et excentriques. Ce dernier remake live de Disney ne fait pas exception et la présence du cinéaste australien justifie tout l’intérêt d’une genèse, du moins dans le programme actuel. Il est donc évident que ce genre de catalogue ne tentera pas de se conformer aux films d’animation, dont on s’inspire. Il est toutefois possible de garder la trame, mais il y aura constamment des détails qui viendront nuire aux souvenirs d’enfance. Les propos des animations ne symboliseraient plus un caractère universel et surtout unanime et les studios hollywoodiens se mobilisent, afin de rester en phase avec les mœurs d’actualité. L’intention peut paraître honorable, mais c’est dans l’exécution que l’on troque toutes les bonnes idées contre de la fourrure synthétique.

S’il n’y a nul besoin d’en arriver à l’authenticité même des matériaux, il y a un sentiment d’artificialité qui blesse, même dans le divertissement ordonné qu’on nous propose. Le mouvement est un faux facteur de dynamisme, qui ne fait que masquer la pauvreté d’un récit qui n’a plus grand-chose à raconter à la moitié du film, voire plus tôt. Ce qui permet au spectacle de durer, c’est bien Emma Stone, prestigieuse dans son décalage outrancier et maîtrisé. Malheureusement, c’est son personnage qui sonne creux, c’est Estella qui souffre d’un mauvais dédoublement de personnalité. L’affaire d’un braquage se transforme en une redite, à peine assumée du « Diable s’habille en Prada ». Mais ce qui étonne davantage, c’est que l’on bouscule une rivalité avec ce qu’aurait dû être la célèbre méchante et voleuse de dalmatiens. Tous ces traits maléfiques sont du côté de la Baronne Von Hellman, où Emma Thompson peine à convaincre et souffre inévitablement de la comparaison avec la réinterprétation de Glenn Close pour ce magnat de la mode.

Cruella n’est plus qu’un symbole d’opposition, n’inspirant ni la peur ni la haine. Ce qu’elle fait de vilain est détourné en acte héroïque et c’est une observation qui recycle sans cesse la démarche gentillette, à peine ludique et surtout inutile de l’origine story. L’intrigue exige l’explication à tout-va et continue de travestir ses propos dans un secteur de la mode que l’on ne reconnaîtrait pas, si l’on passait un peu plus de temps sur les robes et la haute couture. Que leur design soit réussi est une chose, mais arriver à en faire l’outil d’une voleuse ou d’une espionne, en quête de légitimité en est une autre. Et malgré le fait d’assumer pleinement la malédiction du capitalisme, le dénouement préfère remettre les compteurs à zéro, comme si Estella n’avait jamais quitté l’adolescence. Ce manque de maturité témoigne de toute la gêne que rencontre la jeune femme, qui ne s’entoure que de sidekicks comiques pour exister et pour rendre sa prestance un poil plus badass. Mais une fois encore, ce serait confondre les mauvais tissus avec les bons torchons dans un enrobage sucré et trop poli.

Ironiquement, le personnage « Cruella » n’a plus rien de cruelle et reste loin de pouvoir assumer l’étendard anarchique que l’on placarde à tort sur les affiches. Il s’agit davantage de décrire le monde qui a élevé la jeune fille ou encore sa patronne, qui ne considère aucunement la pertinence de l’héritage. Le réalisateur de « Fright Night » ne peut donc rien injecter de mémorable dans cette sauce, formelle et diluée. Disney épure ainsi une couche supplémentaire de ses propres mythes, de ses propres personnages, qui dès lors qu’ils campent dans le premier rôle, sont dépossédé du titre de méchant ou de nuance. Ce n’est pas avec autant de maquillages et de quelques flashes dans la pénombre qu’on accréditera à nouveau des univers, qui n’ont désormais plus le droit à l’indépendance. D’autres modèles suivront, d’autres exemples seront exécutés sur la place publique du théâtre de la banalité.
    CinÉmotion
    CinÉmotion

Publiée le 5 juillet 2021
    J'ai franchement pas été convaincu par ce premier opus, mais certainement parce que c'est justement un premier opus qui a été pensé comme tel, pour installer l'univers du personnage. Un préquel, certes, mais franchement, toute la première partie sur l'enfance est beaucoup trop longue, avec des éléments narratifs vus et revus, assez caricaturaux pour expliquer l'évolution de sa frustration, et quand on comprends l'origine et la raison pour laquelle Cruella est devenu Cruella, je me suis dit que c'était vraiment pas très recherché ni poussé, et que les scénaristes sont restés dans la facilité.
    La deuxième partie est déjà un peu plus intéressante, mais personnellement j'ai compris assez rapidement le twist final, encore une fois parce que cela est peu original et surtout la façon dont est développée les personnages, avec des profils très appuyés, c'est vraiment tendre une perche dans la compréhension de l'intrigue finale parce que tout dans la caractérisation des personnages est trop mis en surbrillance selon moi.
    Le film s'appuie aussi beaucoup sur le duo d'amis voleurs de Cruella, Jasper et Horace, qui participe beaucoup à apporter une touche d'humour au film, mais là encore, un peu trop à mon goût, ce qui selon moi dessert l'ambiance du film que j'avais imaginé être beaucoup plus sombre et brutal... Le revers de la médaille Disney me direz-vous, qui doit être assez grand public pour les jeunes, et donc pas avec une violence démonstrative trop importante. Mais je trouve que ce côté plus sombre, façon Joker, manque vraiment à cet univers et personnage de Cruella.
    Je souhaite aussi évoquer les effets spéciaux, que j'ai trouvés très moyen et pas très abouti par moment. spoiler: La scène de la chute d'Estella/Cruella qui se sauve d'elle-même grâce à son parachute était horrible visuellement au niveau des FXs.

Donc très déçu par ce film, qui promettait un bel univers, mais qui pourra être déjà un peu plus intéressant par la suite, si suite il y a bien.
    lmc-3
    lmc-3

D'enfer.
    Après m'être retenté "les 101 Dalmatiens" premier du nom il y a quelque temps et lâché au bout des premières minutes, tandis que ces classiques d'animation Disney possèdent déjà leur adaptation live action, Cruella est, tel que le nom du film, le synopsis, ou encore la bande annonce, le suggèrent, est une proposition neuve, un film original entourant l'univers, bien loin de l'angle connu de "Cruella d'Enfer", la 'méchante' dénuée de cœur.
    Ce film retrace son histoire, avec tout l'empathie, la compassion, la compréhension, l'émotion, qui s'accompagne, une Emma
    Stone saisissante dans un personnage déstabilisant.
    Un scénario accrocheur, un rythme soutenu, des décors splendides, le ton général généreux en style. Un beau Disney, sous toutes ses formes, tant dans le visuel, que dans l'émotionnel, ou encore les choix musicaux (magiques), des personnages construits, attachants, un Jasper et un Horace comme on les aime, une Emma Thompson (dans le rôle de LA GRAANNDE méchante), parfaite dans son abomination, un Mark Strong qui fait son effet, pour un tout saisissant, à savourer sans modération.

Vu avec mon père qui l'a trouvé fabuleux également.
    spoiler: aucun dalmatien (bien que des dalmatiens soient présents) n'a été abattu dans le film