Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Tom Bogos2407
22 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 31 décembre 2024
Franchement, le film Gran Turismo est un pur chef-d'œuvre. Au delà des scènes super bien filmées, le film nous offre l'histoire de Jann Mardenborough, le pilote qui a miraculeusement gagné les 24 Heures du Mans. Si le film a réussi à se démarquer des autres, c'est aussi grâce à son dynamisme incroyable, rare de nos jours dans l'industrie cinématographique. Je recommande vivement !
C'est un très bon film. La réalisation est impeccable, avec des cascades et des éléments visuels parfaitement mis en valeur, offrant une expérience immersive et spectaculaire.
Pour les amateurs de voitures, le film est un régal : le son des moteurs et les nombreux modèles présents à l'écran procurent un plaisir authentique, particulièrement appréciable en salle de cinéma.
Dommage que les images de voiture ne soient pas - du tout - crédible et que les acteurs soient en service minimum sinon ce film se laisse regarder, surtout pour les publics les plus jeunes. Passable, sans plus.
J'ai trouvé que ce Gran turismo, adaptation d'une histoire réelle autour d'un gamer devenu un réel pilote automobile, était une étonnante réussite.
Le scénario n'étonne pas forcément mais c'est plaisant et ça fait le travail. Le film est agréable à suivre autant au niveau des courses que de la trame de son personnage principal. Certes, les personnages ne brillent pas forcément par leur écriture, notamment le rival avec une tête à claque, mais cette histoire inspirée d'un vrai pilote est sympathique.
Dommage cependant que les plans façon jeu vidéo manquent parfois de sensation de vitesse. Les incrustations de l'ATH dans les courses fonctionnent par contre plutôt bien et reprennent les codes esthétiques du fameux jeu de course.
Déjà la première fois quand je l'ai vu au cinéma, je l'avais vraiment trouvé excellent mais je viens de le revoir et franchement il est encore meilleur. Certes c'est pas non plus un chef d'œuvre mais déjà c'est mon film de voiture préféré, ok j'en ai vu vraiment pas beaucoup de ce genre car c'est pas spécialement ma came. J'ai déjà joué à un Gran Turismo sur Ps3 c'était pas mal mais sans plus. Le film prend pas mal de liberté par rapport à l'histoire vraie mais au final c'est peut être mieux comme ça. Les dialogues sont assez convenu mais fonctionnent très bien ainsi que les jeux d'acteurs. Je lui met 5 étoiles pour toutes les courses qui sont justes parfaites que ce soit en terme de réalismes, mis en scènes, ambiances... limites d'avoir l'impression d'être dans la voitures tellement qu'à chaque fois j'étais scotché devant l'écran et puis je lui trouve pas vraiment de défaut en particulier au film. Et pour finir, le changement de comportement et de réaction du père entre le début et la fin de l'œuvre fait vraiment plaisir à voir.
Mitigé, c’est l’impression finale que donne ce Gran turismo avec des très bon points soulignés dans les bonnes critiques notamment une seconde partie très bonne en intensité, un rythme soutenu, une histoire prenante (en plus d’être basée sure une histoire vraie), un duo efficace et des émotions. D’un autre côté, les points négatifs sont également là, avec une première partie un peu en dessous, des acteurs pas toujours convainquant et avec un manque de réalisme global sur les courses. Bref, ce sera plaisant en terme de divertissement, mais frustrant pour les connaisseurs du sport automobile qui ne retrouveront pas la même profondeur que dans les relativement récents Le Mans 66 ou Rush.
Ce film de 2023 est intéressant, sur un vrai concours : GT Academy initié en 2006 et dont le 3e vainqueur en 2011 fut Jann Mardenborough de Cardiff représenté dans le film. Le reste est surtout de la fabulation un peu trop à mon goût dans un sens "marketing" avec du manichéisme un peu poussé, accidents, etc.. et c'est un peu abuser, aussi le film m'a paru un peu long. Je noterais mieux si les faits n'étaient pas autant déformés,spoiler: calculés uniquement par une sorte d'hypocrisie exactement comme le fait de vouloir tricher sur le vainqueur au début du film . Cependant il a aussi des qualités: les effets d'images de course et techniques, des acteurs sympas, des présentations assez limpides des contextes réels, l'univers de la course qui est sans doute assez bien rendu. Pas étonnant que cela plaise à un grand nombre dont les nombreux amateurs tv, jeux et autres de courses automobiles.
Des précédents existent pour rappeler que même si le film consacré aux sports moteurs est un genre en décadence, il est encore possible de le rendre passionnant, même aux yeux des béotiens (‘Le Mans 66’ en est l’exemple récent le plus accompli)...mais la mission en devient quasi impossible quand la dite courte trouve son origine dans les jeux vidéo (et là, on pense au ‘Need for speed’ de 2014). Contournant l’obstacle, ‘Gran Turismo’ préfère raconter le parcours de Jann Mardenborough et l’histoire de la GT Academy, opération de com’ marketée par Nissan dans les années 2010 afin de permettre aux meilleurs joueurs de la célèbre simulation automobile sur Playstation d’envisager une authentique carrière de pilote. On se retrouve donc avec une sorte de sage biopic fonctionnel et formaté sur les bras, qui coche toutes les étapes obligatoires de l’histoire de celui qui n’avait rien mais à qui le destin donne sa chance. Le lien avec les origines vidéoludiques du projet restent donc assez ténu, puisque Neill Blomkamp se contente d'en injecter quelques éléments visuels à l’écran, comme la position respective des véhicules en pleine course, la sensation du jeune Jann d’être aux commandes d’un bolide alors qu’il est devant le volant à retour de force de son ordinateur, et la sensation d’être de retour devant son écran alors qu’il est en pleine course. Bien plus ennuyeux que ce manque de références vidéoludiques (dont on apprécie finalement la relative sobriété), Neill Blomkamp, qui fut autrefois un réalisateur SF audacieux mais n’est plus grand chose aujourd’hui, ne parvient pas à rendre la compétition vibrante. Je sais de quoi je parle : je n’ai jamais regardé la moindre compétition avec des trucs à roues sur Eurosport mais je parviens à me prendre au jeu quand il s’agit d’un film…et ici, c’est propre, mis en boîte avec soin mais de tous les films de courses automobiles que j’ai vu ces dix dernières années, ‘Gran Turismo’ est sans doute le moins excitant du lot. Après tout, la raison d’être de ce genre de projets (produits par le “Playstation game studio”) est limpide : il s’agit moins de satisfaire le public des joueurs (qui risque de se montrer très critique) que de faire connaître un produit au-delà de son cercle habituel…et à ce compte-là, pas besoin d’accoucher d’un chef d’oeuvre cinéphile.
Ce film n'allume pas des étoiles dans les yeux des fans mais déclenche plutôt la nausée quand le mélange réel/jeu débouche sur des dépassements peu crédibles. Les images de synthèse sont moyennes, le fil rouge... téléphoné et que dire des scénarios de courses mdr; le mec dépasse 10 voitures dans le dernier tour et gagne toujours à 10cms près sur la ligne.
Dès les premières scènes, nous avons l'impression de déjà connaitre le film, les chemins où va nous mener le scénario, les séquences qui s'enchainent sans surprise. Mais, on ne s'attendait pas à voir un long placement de produits en tout genre ( on a même parfois l'impression de voir un long film publicitaire ), des bons gros sentiments dégoulinant de guimauve et, aucune surprise venant nous tirer de léthargie.
Bien réalisé, des belles images, mais malheureusement trop éloigné de la réalité de course.
J'ai cru regarder un Need for Speed ou un Fast and Furious, des scènes de rues.
Les pilotes s'affrontent sur un circuit, au sein d'un championnat, mais il est possible de se mettre des coups de roues et de faire des queues de poisson ?
Très bon divertissement tiré d’une histoire vraie assez incroyable. On se prend au jeu qui devient réalité ! Les acteurs sont bons et crédibles. On s’attache aux personnages. Pas besoin d’être un fan de courses automobiles pour apprécier le côté grisant de la discipline !
Le gros problème de ce film est l'acteur principal. il est mou, un regard vide, inexpressif... il n'est pas crédible comme pilote. Résultat, on ne rentre pas dans le film malgré les courses bien filmées.
Enfin un film de course automobile à la hauteur des 5 étoiles! Un chef d'oeuvre plein d'adrénaline! Un très grand David Harbour, au sommet de son art! Djimon Hounsou qui nous transmet des émotions que je n'ai pas souvent ressenti durant un film!! Ne pas oublier Harchie Madekwe, l'homme au commande des bolides! Une très très grande réalisation de N.Blomkamp. Les effets visuels PlayStation/Réalité sont magnifiques et les scènes de courses sont a coupé le souffle!!!!! PARFAIT!