Mon compte
    Spotlight
    Note moyenne
    4,2
    9920 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spotlight ?

    595 critiques spectateurs

    5
    70 critiques
    4
    312 critiques
    3
    145 critiques
    2
    44 critiques
    1
    18 critiques
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    tony-76
    tony-76

    1 085 abonnés 1 410 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 février 2016
    Spotlight est un drame qui traite d'un sujet vécu sur un reportage que des journalistes du Boston Globe ont réalisé au début des années 2000 - la pédophilie des prêtres catholiques-. Cette longue enquête sera récompensée par le prix Pulitzer. Le cinéaste Thomas McCarthy a su travailler ce sujet de manière intelligente en rappelant les faits avec minutie. De plus, McCarthy donne vie à ces personnages ! Chacun d'eux fait d'ailleurs un travail exceptionnel afin de transmettre l'émotion qui se dégage de cette histoire vraie. Par moment, on a l'impression d'être en plein cœur d'un thriller psychologique que tellement le montage et l'interprétation des comédiens sont transcendants. Mark Ruffalo, Michael Keaton et Rachel McAdams sont ceux qui ressortent le plus brillamment, mais Liev Schreiber et Stanley Tucci reste moins au premier plan de l'action. Le long métrage nous permet d'analyser les coulisses d'articles de fond au sein d'une équipe de journalistes d'investigation. On croit aux images qui nous sont présentées. Les scénaristes ont donné que les faits, rien d'autre. spoiler: Pas de flashbacks d'enfants violés, que des témoignages de victimes.
    Spotlight comprend beaucoup de dialogues, beaucoup de rencontres entre différents individus, mais chaque personne apporte une information supplémentaire à l'enquête. Ce film démontre le désir de faire éclore la vérité et le métier du journalisme, faire des choix en tant que journaliste est très difficile. Enfin, Spotlight se retrouve aux Oscars cette année pour 6 nominations. On espère que celui-ci aura une récompense parce qu'il s'avère maîtrisé dans son ensemble. Spotlight fait réfléchir !
    L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

    191 abonnés 392 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 janvier 2016
    Après les Golden Globes, je voulais vraiment voir ce "Spotlight" : un film qui traite d'un sujet sensible, porté par un casting d'exception. Nominé plusieurs fois aux Oscars, le film m'intéressa d'autant plus. Maintenant vu, je peux porter mon avis.

    "Spotlight" est un bon film. Un très bon film même tant son sujet est parfaitement exploité. Cependant, sa seule force réside dans son scénario. Car oui, malgré des acteurs impeccables, le film ne brille pas totalement. Le récit est inspiré de faits réels, ce qui va susciter la polémique, d'où très certainement la forte impression aux cérémonies. Le thème de la pédophilie au sein de l'Eglise est un sujet très difficile à mettre en scène, et à exploiter convenablement. Cependant, Tom McCarthy ("The Visitor") réalise avec ce métrage-ci une œuvre intense et fascinante à suivre. L'enquête que mènent les journalistes du Boston Globe, est parfaitement construite. L'enjeu de départ prend une envergure de plus en plus grande au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire, et nous montre les différentes facettes du système juridique et catholique. Sans jamais tomber dans le cliché du genre, ou dans des révélations faciles, ce drame prenant tient sur une trame très bien scénarisée. Intelligent et jusqu'au-boutiste, "Spotlight" nous présente des personnes attachantes et d'une grande humanité face à ce scandale, dont la publication dans le journal fut plusieurs mois après les attentats des Tours Jumelles.

    A maintes reprises devant cette fresque américaine dramatique, j'ai pensé au "Zodiac" de David Fincher : dans son enquête s'étalant sur plusieurs mois et rondement menée, mais aussi sur le visuel. La palette graphique est froide, glaçante et sans touche de couleurs démarquée. La réalisation est quant à elle bonne, mais manque cruellement d'inventivité dans ses plans. Le metteur en scène n'utilise principalement que des champs contre champs, parfois de très beaux plans séquences, mais majoritairement des plans fixes ; la caméra n'a pas d'enjeux visuels. Le style de Tom McCarthy n'est pas encore bien défini, il est très classique. Toutefois, la mise en scène est d'une grande efficacité et offre des séquences remarquables, grâce aussi à un montage bien orchestré. La musique est elle aussi simple, pas assez poussée. Howard Shore compose un thème principal certes très joli, mais qui manque de fulgurance.

    Les acteurs incarnent quant à eux vraiment leurs personnages. Mark Ruffalo ("Foxcatcher") est splendide, il se donne à fond en un journaliste d'investigation dévoré par sa soif de vérité. Michael Keaton, qui fait un retour en force depuis "Birdman", est lui aussi très bon même s'il ne dégage pas la même compassion. Rachel McAdams ("Sherlock Holmes"), Liev Schreiber ("Ray Donovan"), Stanley Tucci ("Margin Call"), John Slattery ("Ant-Man"), Brian d'Arcy James ("Friends With Kids"), Billy Crudup ("Watchmen") et James Sheridan ("Agent X") les accompagnent et sont tout aussi convaincants. A vrai dire, mis à part Mark Ruffalo qui montre des fulgurances dans son jeu, chacune des performances est égale à une autre, sans pour autant être exceptionnelle (Rachel McAdams semble parfois effacée tant son rôle est maigre psychologiquement). En effet, les protagonistes sont intéressants mais ne dégagent pas d'émotions particulière à cause d'un caractère moral pas assez mis en avant. Le long-métrage ne repose que sur son propos, et cela est bien dommage pour l'ambition si grande qu'est de traité des cas de pédophilie.

    Le metteur en scène n'a pas fait un travail des plus sensationnels sur la forme de son œuvre. C'est donc pourquoi, vaut mieux s'intéresser au fond qui est grandiose. L'exploitation est très convaincante, tout à fait crédible dans l'approche présentée par les journalistes. On ressent la rage de ces hommes, ainsi que le désespoir des autres face à cette longue et difficile enquête. "Spotlight" c'est un film à Oscars qui maitrise ses thématiques. Un film qui ne repose globalement que sur son histoire captivante, car il n'a rien de plus à apporter. Evitant le larmoyant, Tom McCarthy a réalisé un film toutefois nécessaire pour toucher une plus grande partie du public, critiquant et mettant ainsi en scène un sujet révoltant. La perversité de certains prêtres, et le nombre de ceux-ci étant grands, la lutte contre le système est palpitante et en finesse. Un film à regarder pour sa position dramatique.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 361 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 février 2016
    « D’après des faits réels… » Je ne sais pas vous, mais moi, quand je lis ça, je me dis que ce n’est pas dans ce film qu’on trouvera de la créativité. Alors après c’est vrai, il y a toujours des contre-exemples comme « Zodiac » ou « Elephant » pour ne citer qu’eux (deux films qui, d’ailleurs, se gardent bien de rappeler qu’ils sont tirés de faits réels), mais bon, dans l’ensemble je pense que cette mention, fournie dès d’entrée de film, est rarement annonciatrice d’originalité. Et si je tiens à préciser cela pour « Spotlight », ce n’est pas par hasard. Oui, cette idée m’a tout de suite saisie dès la première seconde et, malheureusement, elle a été vérifiée par chaque minute qui a suivie, jusqu’au générique de fin. La structure est archi-connue, classique, et on sent bien que le film entend compenser la fadeur de sa démarche par la puissance émotive suscitée chez le spectateur par la « réalité » de l’enjeu. Au fond, l’auteur s’efface au profit du témoignage : belle manière de ne pas prendre de risque. Alors après, ça ne veut pas dire pour autant que ça ne marche pas. Sur moi, en tout cas, ça a plutôt bien marché. Même si la démarche est des plus classiques, disons que c’est là du « bon classique ». Les codes sont maitrisés ; tous les aspects de la narration sont mesurés au mieux pour ne pas sombrer trop facilement dans l’emphase ; et surtout, l’accent est mis sur l’explication et la pédagogie plutôt que sur la sensiblerie. Chacun fait son boulot, assez sobrement, plutôt efficacement, que ce soit les acteurs, le compositeur ou le réalisateur. Donc oui, en cela « Spotlight » fait le job. Certes pas de surprise. Mais bon, qu’on sache encore faire des films maitrisés, on ne va pas s’en plaindre non plus, non ?
    Nyns
    Nyns

    220 abonnés 749 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 janvier 2016
    Une enquête d'investigation journalistique passionnante et menée d'arrache-pied par le journal Globe de Boston, rubrique Spotlight. L'équipe en question va soulever un scandal au retombées carrément planétaires tellement ce problème est universel : la pédophilie chez les prêtres catholiques (ces derniers faisant vœux de chasteté...). Il faut savoir que la ville de Boston aux États-Unis est réputé pour avoir une grande communauté d'Irlandais catholiques, ce problème touchant donc une grande partie de la population locale. Et c'est là que les journalistes en question se voit face à un rempart qu'ils n'imaginaient pas aussi important : l'Église. Parfois on a même l'impression que c'est une sorte de mafia, enfin s'il fallait encore une preuve là-dessus, la voici. Spotlight en lui-même n'est pas un grand film, ne s'agissant qu'une accumulation de preuve, d'enquête de rendez-vous et blablabla bref c'est bel et bien resté le super scénario sur la blacklist qui attendait son réalisateur. Tout le monde est dépersonnalisé, dans un soucis de montrer la cohésion de groupe et la volonté de faire éclater ce scandal, et ça ça donne quoi quand on est déjà au courant que les prêtes pédophiles sont monnaie courante ? Ben que c'est un film qu'on aura oublié dans un mois. C'est pas grave ce n'est pas un projet artistique, on dirait même parfois une bonne série américaine. Bref, à voir pour le sujet.
    Alice025
    Alice025

    1 688 abonnés 1 374 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 janvier 2016
    Spotlight est un bon film d'investigation avec une équipe d'acteurs et d'actrices impeccables. Cette enquête révèle au grand jour que de nombreux prêtres abusaient d'enfants, abus cachés depuis longtemps par l'Eglise catholique. Cela n'a pas été de tout repos pour nos journalistes, confrontés à beaucoup de personnes qui ne voulaient pas en dire davantage.
    L'histoire est donc intéressante et se suit sans trop de difficultés. Cependant, le fond du film est très classique, j'aurais sans doute préféré quelque chose d'un peu plus « choc » afin de marquer davantage les esprits.
    Silence ça tourne
    Silence ça tourne

    24 abonnés 188 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 mars 2016
    C'est vrai qu'on est captivé par cette histoire saisissante mais malheureusement le film manque énormément d'émotions et malgré le fort propos du film on est pas convaincue à 100 pour 100 de Spotlight malgré ses qualités indéniables.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

    192 abonnés 687 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 janvier 2016
    Si vous cherchez un sujet choc, vous l'avez trouvé. "Spotlight" relate le travail d'investigation de l'équipe de reporters du Boston Globe qui a révélé au grand jour de très nombreux cas de pédophilies, étouffés par l'Eglise, dans la ville de Boston et qui ne sont qu'une partie de l'iceberg à travers le monde. Je peux vous le dire, ça vous donne froid dans le dos. L'histoire est prenante car, évidemment, elle montre toutes les étapes des recherches mais surtout l'implication de chacun ainsi que les effets sur leurs vies privées. D'un point de vue scénaristique, le traitement est classique et peut-être que c'est mieux ainsi sinon le film aurait été trop dur à encaisser. La réalisation est simple et correspond à ce genre de film. Le casting est super. Liev Schreiber et Mark Buffalo sont étonnants dans des rôles à contre emploi. Les autres sont très justes. On se souviendra surtout du sujet, plus que film en lui-même, même s'il reste un bon film.
    gloupbloup
    gloupbloup

    15 abonnés 85 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 janvier 2016
    Qu'on soit bien d'accord, le réalisateur Tom McCarthy n'est pas un virtuose de la mise en scène. Mais c'est bien pour la simplicité de sa mise en scène ainsi que son style épuré, que ce film est nommé aux Oscars.
    Caine78
    Caine78

    6 830 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 février 2016
    Je dois l'avouer : je m'attendais à mieux. Très classique, le film manque en définitive un peu d'émotion, de force, son rythme très posé l'empêchant de s'élever à des niveaux d'intensité élevés. Une fois dit cela, il n'y a pourtant pas grand-chose à lui reprocher. A une époque où les scénarii sont régulièrement de piètre qualité, celui-ci s'avère excellemment écrit, toujours très cohérent dans sa démarche et son évolution, si bien que l'on suit avec l'ensemble avec pas mal d'attention et d'intérêt. De plus, si la réalisation reste très (trop?) sobre, cela évite au moins de tomber dans une forme d'émotion facile, la musique restant elle aussi discrète, tout étant mis au service de l'enquête sans jamais se perdre en digressions inutiles, à l'image de personnages attachants mais avant tout humains, interprétés par une troupe d'acteurs très impliqués et tous impeccables, à l'image de Mark Ruffalo. Bref, sans être enthousiasmant, « Spotlight » démontre avec rigueur qu'avec un bon sujet et une bonne histoire, une œuvre a tout de suite beaucoup plus de chance de nous plaire : malgré la légère déception, sentiment plutôt positif, donc.
    Plume231
    Plume231

    3 944 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 mars 2016
    Ce n'est qu'après obtention de Monsieur Oscar que j'ai regardé ce film. Bon, ce n'est pas parce que Monsieur Oscar est passé par là que je l'ai regardé spécialement étant donné que rien que la présence de Rachel dont je suis un peu... beaucoup... bon d'accord très amoureux m'aurait poussé tôt ou tard à le faire.
    Mais je me suis pas spécialement jeté dessus car je m'attendais à raison à un film ayant plus l'allure d'un téléfilm soigné que d'une véritable oeuvre cinématographique, prompte à plaire à Monsieur Oscar, ce qui a été plus que je ne le pensais le cas, très... trop inspiré des Hommes de président , ce dont on ne va pas se plaindre vu que c'est LE chef d'oeuvre du film d'investigation. Bon, l'Eglise et cette bonne abomination absolue qu'est la pédophilie, je m'attendais à un film un peu bêtement manichéen où seule l'Eglise est responsable. Mais très bon point, et si il y a eu une très bonne surprise ici pour moi c'est celle-là, toutes les institutions s'en prennent plein la gueule, les reporters n'étant pas les derniers à recevoir leur volée de bois vert...
    Autrement, un casting de gros malade, Michael Keaton, plus revenu que jamais contrairement à Julien Lepers, John Slattery, tout droit sorti de Mad Men qui... qui sert à rien ici en fait, Liev Schreider, taiseux et opiniâtre, Mark Ruffalo, en type révolté et qui ne fait pas de manière à le montrer parce qu'il en fallait bien un dans le lot, et puis... cœur énamouré qui ne peut pas s'empêcher de fonctionner... Rachel, appliquée et sérieuse.
    Bref une belle team pour un film d'investigation à l'américaine, c'est-à-dire qu'on sait très bien, à peu de choses près, ce que l'on va voir, mais un "ce que l'on va voir" qui va ne laisser place à aucun temps mort pour bien nous rendre le tout prenant du début jusqu'à la fin.
    Artriste
    Artriste

    123 abonnés 2 032 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 février 2016
    Spotlight est un bon film dramatique inspiré de faits réels. En effet on suit une affaire sur des prêtres pédophiles du coté des journalistes du Boston Globe. C'est très intéressant de voir le travail d'une équipe de journaliste et on entre facilement dans l'histoire. Malheureusement c'est assez répétitif et plat car il n'y a vraiment pas d'action. C'est simple, on a ici que des dialogues. Heureusement ceux ci sont très bons et bien écrits. Il faut dire que je n'avais jamais entendu parler de ce fait donc c'est vraiment bien de le connaitre mais d'un côté le film ne nous apprend rien sur ce qu'on ne sait pas déjà. Il y a quand même une scène que je retiens c'est lorsque spoiler: Sacha va chez le prêtre qui avoue tout sans pudeur
    . C'est le seul moment marquant du film avec la scène ou l'on voit qu'il y a spoiler: les attentats du 11 septembre
    . Niveau acteur on a le droit à un jolie casting avec Mark Ruffalo, Michael Keaton, Rachel McAdams, John Slattery et Liev Schreiber même si son personnage est sous exploité. A noter aussi un bonne réalisation ainsi qu'une belle b.o. Au final Spotlight est un film à voir, une fois pour le travail d'une rédaction journalistique qui est pour ma part plus intéressante que le thème qui est tragique mais qui malheureusement est connu de tous.
    T-Tiff
    T-Tiff

    100 abonnés 1 186 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 mars 2016
    C'est le doublé pour Michael Keaton qui, après avoir incarné une star déchue dans "Birdman", Oscar du meilleur film l'an dernier, incarne dans "Spotlight", Oscar du meilleur film en ce début d'année 2016, le chef d'une équipe de journaliste. L'acteur n'est évidemment pas pour rien au succès des deux films, même si cette fois-ci, il est largement épaulé par une distribution vraiment excellente avec Mark Ruffalo ou Rachel McAdams. Le film nous plonge au cœur d'une enquête journalistique sur un scandale de prêtre pédophiles qui a bouleversé les Etats-Unis et plus largement le monde entier, la scène finale en témoigne, scandale qui a également fait tremblé l'Eglise. Le principal problème du film est que, si l'affaire impressionne par ses proportions qui prennent de l'ampleur tout au long du film, l'enquête n'est pas pour autant haletante. Il n'y a pas de suspense, puisque l'issue est connue dès le début et ne fait aucun doute, il n'y a aucun moment où l'on doute de la culpabilité d'un seul prêtre. La seule scène où l'on découvre un coupable, celle où Sacha Pfeiffer, le personnage de Rachel McAdams, tombe sur celui-ci dans une scène vraiment intéressante puisqu'elle donne un nouveau point de vue, cette scène s'interrompt brusquement lorsque la sœur du coupable intervient alors que celui-ci était en train d'avouer son crime. Cette piste, intéressante et dont on promet une suite au spectateur n'en aura finalement pas, laissant en suspens toute les interrogations que nous pouvions avoir. On dégage ici deux des principaux problèmes du film. Le premier est donc que le film se lance sur des pistes prometteuses qui n'aboutissent pas : encore un exemple, il est dit à plusieurs reprises que l'Eglise risque de menacer d'une manière ou d'une autre le groupe de journaliste, ce qui n'est à aucun moment le cas. Certes, le film se veut être le reflet de la réalité, mais il est inutile de mettre en valeur des éléments qui n'en ont rétrospectivement aucune, cela ne peut créer que de la déception chez le spectateur. Le deuxième problème est que le film ne sonde jamais suffisamment les coupables et les victimes. Au-delà de donner les détails de l'enquête, le film aurait pu également tenter une analyse psychologique un peu plus poussée des deux partis. D'ailleurs, parmi les scènes les plus abouties, on trouve celles des témoignages des victimes qui sont réellement bouleversantes, tournées avec brio. On se rabat alors sur ce qui est l'atout incontestable du film : sa volonté de coller scrupuleusement à la réalité avec minutie. On pouvait tout de même en attendre un peu plus de l'Oscar du meilleur film. "Spotlight" est assez bien réalisé, avec un casting franchement excellent, une précision millimétrée, un sujet passionnant, mais un traitement qui n'est pas à la hauteur du reste, ce qui est vraiment regrettable.
    RealPrime
    RealPrime

    89 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 septembre 2018
    Retraçant les abus sexuels sur des mineurs, ce film couronné de l'oscar du meilleur film met en scène une petite pléiade de têtes bien connues du grand écran. Une superbe interprétation de Mickeal et Mark surtout dans les nombreuses scènes de leur bureau. L'une des scènes finales ou Mark explose de colère suite au refus de son chef de ne publier les preuves contre l'avocat de l'église catholique est superbe. Mais la chose qui m'aura très franchement surprise, c'est l'aisance des 2 victimes lors de leur aveux en tant que victime, pas de bafouillages, d'hésitation, de pleurs, rien ne les déstabilise lorsqu'elles parlent. Ou presque. Une sacrée révélation aussi quant on apprend que l'église est parvenu à faire mettre sous les verrous tous les dossiers épineux les concernant sur ces affaires. Même si certains passage étaient légèrement compliquer, le fil de l'histoire réussit à bien se suivre. Je reste un peu mitigé quant à sa nomination pour le meilleur film, Mad max aurait largement mérité ce titre, même si je suis amplement conscient qu'un sujet tel que les abus sexuels sur mineurs soient d'une gravité sans nom. Mais le film manquait peut être de plus de punch sur quelques scènes pour être lauréat. Mais il reste un bon film.
    leobis
    leobis

    64 abonnés 256 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 janvier 2016
    Ce film, après EL CLUB, a le mérite de mettre en lumière un problème délicat que l'Eglise doit gérer. Cependant il y a quelques longueurs qui n'apportent rien de plus au sujet évoqué et qui alourdissent le film.
    Anne M.
    Anne M.

    75 abonnés 643 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 janvier 2016
    Film d’investigation journalistique basé sur des faits réels, dans le Boston des années 2000.

    Ce film est un modèle du genre, passionnant de bout en bout, pour peu que le sujet des prêtres pédophiles puisse intéresser.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top