Spotlight
    4,2
    9827 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spotlight ?

Theo
    Theo

Publiée le 10 avril 2024
    "Spotlight" s'aventure dans les méandres sombres de la réalité, offrant un portrait nuancé et méticuleusement reconstitué d'un des scandales les plus marquants de l'histoire récente. Ce film, ancré dans le genre du drame journalistique, transcende le simple récit factuel pour toucher l'essence même de l'investigation journalistique, le tout porté par une distribution étoilée qui livre des performances remarquablement sobres et puissantes.

La force de "Spotlight" réside dans sa capacité à rester fidèle à la complexité de son sujet sans jamais tomber dans le sensationnalisme. Il équilibre habilement la rigueur de l'enquête avec la profondeur émotionnelle des récits personnels, créant une tension narrative qui capte l'attention du spectateur du début à la fin. La direction de Tom McCarthy est précise et sans prétention, permettant à l'histoire et à ses personnages de briller sans fioritures inutiles.

Le scénario, co-écrit par McCarthy et Josh Singer, se distingue par son intégrité et son souci du détail, capturant l'essence du travail d'investigation avec une authenticité rarement vue à l'écran. La reconstitution de l'environnement du "Boston Globe" et des défis auxquels fait face l'équipe Spotlight est rendue avec une fidélité qui mérite d'être saluée, tout comme la bande sonore discrète mais efficace de Howard Shore, qui souligne subtilement les moments clés sans jamais s'imposer.

Cependant, malgré ces nombreuses qualités, "Spotlight" n'atteint pas tout à fait l'excellence. Par moments, le film peut sembler un peu trop méthodique, son rythme régulier manquant parfois des pics d'intensité qui auraient pu lui conférer une dimension supplémentaire. De même, bien que le casting soit globalement solide, certaines performances manquent de la profondeur émotionnelle qui aurait pu rendre le drame encore plus percutant.

En somme, "Spotlight" est une œuvre importante et admirablement réalisée qui met en lumière le pouvoir du journalisme d'investigation. Il se distingue par son engagement envers la vérité et son traitement respectueux des sujets difficiles qu'il aborde. Toutefois, il lui manque ce petit supplément d'âme, cette étincelle de génie cinématographique qui aurait pu élever le film de "bon" à "exceptionnel". C'est une expérience cinématographique solide et enrichissante, mais qui, dans son ensemble, laisse une impression de potentiel légèrement inachevé.
    cédric l.
    cédric l.

Publiée le 21 septembre 2023
    Après l'excellent "The Visitor", où Richard Jenkins donnait la réplique à Hiam Abbas, Tom McCarthy réalise un film provocateur, sur une "Omerta", qui date depuis des décennies dans le Monde Ecclésiastique. Ce film raconte l'Histoire Vraie de Journalistes Américains qui ont enqueté sur les supposés viols de prêtres sur des adolescents. Tous les acteurs sont parfaits, et incarnent leur personnages à merveille. Un film qui a suscité un tel engouement dans le monde, qu'il est à l'origine de tous les mouvements tels que ("MeToo", l'affaire Weinstein etc...) tous les secrets, tabous ont vite été adapté au cinéma comme ( She Said, Grâce à Dieu, etc...). Une Oeuvre Majeure, qui doit être vu par tous le monde.
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 12 septembre 2023
    Un film de grande qualité, passionnant absolument de bout en bout sur l’histoire vraie d’une enquête journalistique qui va révéler l’incroyable importance de la pedophilie au sein de l’église catholique a boston, et surtout l’épouvantable lâcheté de la hiérarchie ecclésiastique qui va tout faire pour dissimuler les faits et protéger les pretres coupables pour eviter le scandale.
    C’est remarquablement interprété, et sans aucun temps mort.
    Un vrai bon film
    Phoenix
    Phoenix

Publiée le 23 juillet 2023
    Forcément, l'église ne ressort pas grandi de ce genre de film mais c'est tellement important d'en parler. Un grand film sur une grande enquête. Un classique sur le journalisme, de la trempe des "hommes du président".
    Maya aime le ciné
    Maya aime le ciné

Publiée le 5 février 2023
    Le film nous met en haleine de bout en bout. Mise en scène remarquable avec un casting 5 étoiles. Du grand cinéma
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 24 décembre 2022
    Un Drame sur l'éthique journalistique savamment dirigé par Tom McCarthy. Le réalisateur Américain nous plonge en immersion dans une recherche de prédateurs sexuels au sein de l'Église de Boston.
    Le film courageux, ressemble plus à un Documentaire qu'à un Policier Dramatique du fait de son scénario. Il évoque spoiler: une enquête longue et minutieuse dénonçant de "mauvais" prêtres protégés par une justice elle-même corrompue par la puissante institution Catholique.

En Bref, si le sujet du film est intéressant, son traitement assez laborieux m'a peu passionné.
    Joël DI DOMIZIO
    Joël DI DOMIZIO

Publiée le 16 décembre 2022
    Dans la même lignée que "Les Hommes du Président", "Zodiac" et dernièrement "She Said", ce film nous montre avec précision ce qu'est le journalisme d'investigation aux États-Unis.
    Et il ne devait surement pas être facile ou évident de dénoncer la pédophilie au sein de l'église américaine.
    On est captivé de la première à la dernière image et il n'y a aucun temps mort.
    Excellent casting avec mention spéciale pour Michael Keaton, Mark Ruffalo et Liev Schreiber.
    Isaac L
    Isaac L

Publiée le 5 novembre 2022
    6 nominations, 2 Oscars 0 intérêt. Spotlight est vraiment une belle grosse déception, je vais être assez bref.
    C'est simple, il y a rien d'intéressant dans ce film, tout est vide. L'histoire ne semble pas avancer et le scénario est répétitif à crever : je me suis beaucoup ennuyé. Il faut également noté l'absence totale de mise en scène, tout est plat et encore une fois, vide. C'est d'autant plus triste que le film parle d'un sujet assez intéressant et qui aurait pû être émouvant, mais en préférant se pencher sur les journalistes (aucune personnalité si ce n'est d'être un personnage fonction), le film oublie un peu trop les victimes, et donc, l'émotion. Heureusement que le casting est doué, car c'est bien la seule qualité qu'on peut attribuer à Spotlight.
    Gros ratage.
    Frédéric Gisbert
    Frédéric Gisbert

Publiée le 26 octobre 2022
    L'histoire vraie bien racontée d'une poignée de journalistes déterminés du Boston Globe qui vont révéler à la face du monde et contre leur attente initiale, comment l'Église catholique a mis en place un système implacable fait d'influences et de pressions habiles pour cacher pendant des décennies le scandale des prêtres pédophiles, estimé à 6% des prédicateurs à l'échelle du Massachusetts. Un courage journalistique et un professionnalisme dans l'enquête qui aboutira à faire tâche d'huile dans le monde entier, en libérant la parole des victimes.
    olivier foilleret
    olivier foilleret

Publiée le 29 septembre 2022
    Vraiment un excellent film d'investigations. Tirés d'une histoire vraie qui plus est.... ça fait froid dans le dos mais ça démontre aussi que le grand journalisme d'investigations peut faire bouger les lignes. A voir et méditer..
    cinono1
    cinono1

Publiée le 1 mai 2022
    Récit minutieux de la révélation d'un scandale impliquant les hauts dirigeants de l'Église catholique, Spotlight ne joue pas la carte du thriller mais plutôt celle des explications. Pourquoi les gens concernés se sont tus, comment l'Église a t elle utilisé son influence, quelles séquelles ont laissé ces affaires chez les victimes. Le propos est posé, réfléchi, sans grande surprise non plus. Le film ressemble à un boxeur qui n'aurait pas beaucoup de punch mais frappe méthodiquement son adversaire jusqu'à le mette à terre. Malgré donc cette absence de force dans la réalisation, qui lui fait rater des scènes comme le congrès de charité, le film reste fort et a l'image des sonneries téléphoniques de la dernière scène, résonne dans l'esprit du spectateur.
    Coupaille Fée
    Coupaille Fée

Publiée le 23 avril 2022
    Hier, j'ai vécu une journée très particulière. Comme je ne possède pas de télé - et oui ! cela existe - j'ai complètement raté les diffusions de ce film sur le service public et pour une fois j'en ai été bien marrie. Une séquence sur le même service public a suffi pour susciter mon intérêt et l'envie de réparer mon erreur à l'instant... ce que j'ai fait. Merci Youtube, mais pour pas froisser inutilement les susceptibilité, j'ajoute que je l'ai acheté dans la foulée car méritant largement de faire partie ma vidéothèque. Il y avait fort - trop - longtemps que je n'avais pas vu un film d'une telle qualité - en dehors du sujet lui-même - l'histoire d'enfants majoritairement pauvres abusés par des prêtres dans la ville de Boston.
    Le film évite, avec brio, tous les écueils du genre. Ni voyeurisme ni complaisance. Une réalisation sobre, presque minimaliste. Des acteurs justes, Michael Keaton en tête qui livre là l'une se ses meilleures performances. Stanley Tucci... parfait comme à son habitude. Du coup, l'histoire - dégoûtante, intolérable - ne peut que prendre aux tripes. Ce que que j'apprécie particulièrement dans le film, c'est qu'il n'y a pas de chevalier blanc - en dehors de Tucci. Tous coupables par simple inaction. La plongée dans le monde la presse est passionnante.
    Comme si je restais sur ma fin, j'ai visionné le numéro de CASH INVESTIGATION sur le même sujet. J'ai eu froid dans le dos. Seuls 0,4 % des prêtres français auraient abusé des enfants... mon oeil ! Il faut au moins multiplier le chiffre par dix voire bien plus. Bravo, donc. Cette fois, l'Oscar reçu est pleinement mérité et vive le grand et beau cinéma !
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 9 avril 2022
    Collusion entre le clergé et certains services publics, complaisance d'une partie de la population et sinon, pression sur ceux tentés par la dénonciation, voilà ce que ce film révèle dans ce contexte américain. Cette investigation était nécessaire pour démanteler un système odieux et pervers. Film salutaire.
    Anna_
    Anna_

Publiée le 18 février 2022
    Une équipe de journalistes, baptisée Spotlight, décide d'enquêter sur des affaires de pédophilie au sein de l'Eglise. Plusieurs plaintes avaient été déposées mais toutes ont été étouffées avec l'aide d'un avocat.
    D'abord axée sur des faits qui se sont déroulés localement (à Boston), ils vont très vite se rendre compte que l'affaire est beaucoup plus importante que ce qu'ils imaginaient.
    Cette histoire est basée sur des faits réels, et le générique de fin montre bien l'ampleur du phénomène.
    Le film est très bien réalisé, il dure 2h mais on ne voit pas le temps passer.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 28 janvier 2022
    Spotlight est une énorme déception pour ma part. L'investigation avait tout pour être passionnante, mais la mise en scène et le rythme du film sont juste soporifiques. On assisté juste à des successions de dialogues filmées de la manière la plus basique possible, et il en ressort un film très froid et inintéressant à regarder, malgré son sujet très important. Bref, une grosse déception pour moi, c'est dommage car il y avait matière à faire quelque chose d'au moins correct.