Spotlight
    4,2
    9836 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spotlight ?

alex1287
    alex1287

Publiée le 12 décembre 2017
    Très bon film rondement mené et sacrément bien interprété par tout le casting...
    Les journalistes de Spotlight traitent un sujet délicat, et ce film tiré d'une histoire vraie nous fait suivre l'enquête de façon remarquable.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 30 novembre 2017
    Un film journalistique de plus, me direz-vous. Il y a un peu de ça, car Spotlight est à bien des égards dans le droit fil de ses prédécesseurs, sans vraiment apporter de dimension nouvelle au genre. Cela étant, le sujet est intéressant et le déroulé du film, pour linéaire qu'il soit, s'avère suffisamment prenant pour maintenir l'intérêt du spectateur. Les arcanes du métier sont plutôt bien exposées, et l'ensemble des acteurs livre une interprétation d'une grande justesse. Côté mise en scène on ne pourra pas crier au génie, car c'est très basique et bourré de plans mille fois vus avant, mais le film est néanmoins une belle réussite.
    Sudhir
    Sudhir

Publiée le 27 novembre 2017
    Film d'enquête journalistique emporté par le jeu d'acteurs tout en nuance, sobre...Hélas tiré d'une histoire vraie qui démontre la part de responsabilité de chacun... Bluffant dans le genre mais un poil trop académique Rachel Mac Adams
    Hypertension
    Hypertension

Publiée le 23 novembre 2017
    Rien de spécial à redire le casting est dingue, les plans du films sont basiques, la musique peu présente, le scénario correct. J'ai simplement pas du tout accroché au sujet traité, qui pour moi est soporifique au possible.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 28 octobre 2017
    Assez bon film, mais qui s'approche plus du documentaire que d'une intrigue policière. La réalisation est honnête, sans plus, les acteurs sont plutôt neutres, on ne s'ennuie pass trop bien sûr, mais est-ce vraiment du cinéma ? Il y manque un peu de lyrisme ou d'émotion. Pourrait être un bon téléfilm...
    Charles G
    Charles G

Publiée le 23 octobre 2017
    Il est rare qu'un film d'investigation journalistique sorte au cinéma. Il est rare qu'il suscite l'enthousiasme, et il est encore plus rare qu'il satisfasse aux attentes placées en lui. Dans la droite lignée des Hommes du Président, avec un petit côté Zodiac également, Spotlight réussit à nous tenir en haleine de bout en bout et réussi sur tous les fronts : un sujet intéressant (la pédophilie chez les prêtres de la côte Est des États-Unis), des révélations surprenantes, un casting XXL avec des acteurs au meilleur de leur art et surtout, un rythme aux petits oignons qui lie tous ces éléments comme il faut. Le film a même réussi l'improbable pari de chiper l'Oscar de meilleur film au nez et à la barbe des deux ultra favoris de cette édition, Mad Max et The Revenant, et c'est à mon avis mérité. Mark Ruffalo, qui était déjà de l'aventure Zodiac, est un acteur étincelant qui vaut bien plus que Hulk.
    Antonin.229
    Antonin.229

Publiée le 3 mai 2020
    tiens il me semblait avoir mis une critique
    tre bon film
    les acteurs sont excellents
    le cote enquete marche bien
    bref rien a dire
    4.5 sur 5
    Publiée le 29 juillet 2017
    Spotlight est un film qui est tiré de faits réels c'est une enquête mené par des journalistes qui est de trouver des prêtres qui sont pédophile et que le Cardinal était au courant , ces journalistes vont risquer leur peaux et même leur métier est en danger , cette histoire qui est vraie nous montre que les prêtres étaient protégés par les Cardinals et aussi par le Vatican et au cours de leur enquête au niveau des états unis il devait en avoir 80-90 mais finalement il y en a beaucoup plus , plus de 200 qui soupçonné de pédophilie et ont été accusé et on été renvoyé de leur métier de prêtres et exclu par le Vatican , ce film est très bien et doit être regarder
    Jadeliro
    Jadeliro

Publiée le 15 juillet 2017
    Un film à la limite du documentaire. Le scénario est axé sur les prêtres pédophiles et le pouvoir de l'Église Catholique, mais avant tout sur le journalisme d'enquête mené par des gens déterminés à dévoiler la vérité. La distribution est bonne, avec un jeu solide de chacun des acteurs. La construction dramatique est bien structurée, sans artifices. Cependant, le film est austère, nous ne sommes pas dans le voyeurisme... la qualité de Spotlight vient du fait de traiter ce sujet en mettant l'accent sur les impacts de ces gestes et non sur l'atrocité des événements.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 14 juillet 2017
    "Spotlight" tire son intrigue de l'enquête réalisée par le journal The Boston Globe sur les abus sexuels commis par des prêtres dans l'archidiocèse de Boston. Si je n'ai rien à dire sur la réalisation et le jeu des acteurs, le scénario du film m'a nettement moins convaincu. Cette enquête journalistiques'avère guère captivante car trop lente et redondante malgré (ou à cause?) le souci d'exactitude des faits voulue par le cinéaste. Si les parallèles avec "Les hommes du président" de Pakula, que j'ai trouvé moyennement bon, sont évidents, ces deux longs métrages souffrent des mêmes défauts à savoir une monotonie, un train-train journalistique peu passionnant. Je dois être hermétique à ce genre d'histoire et de sujet puisque je ne vois pas l'intérêt d'adapter ce type d'investigation au cinéma.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 1 juillet 2017
    Film d'investigation à l'ancienne qui n'a rien a envier aux "Hommes du Président", la référence en la matière. Oeuvre sans artifice, méticuleuse, sans concession et qui évite toute dramaturgie hollywoodienne néfaste si fréquente habituellement. Véritable hommage au métier de journalisme, le casting exceptionnel d'acteurs qui ne cherchent pas à tirer la couverture pour eux est aussi pour beaucoup dans le succès du film.
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 20 juin 2017
    J'ai l'impression d'avoir vu le remake du film de Pakula "les hommes du président". Cela dit les 2 affaires étaient intéressantes et captivante car elles sont réelles et disposent d'un bon casting. Cependant, Spotlight possède juste un scénario et aucune créativité, comme si un professeur nous faisait un cours magistral.
    Ludo
    Ludo

Publiée le 14 août 2017
    Un film maîtrisé de bout en bout, la réalisation académique sans fioritures sied très bien à cette enquête et aux acteurs tous très juste dans leurs jeux.
    Publiée le 31 mai 2017
    Sujet intéressant et dérangeant. Bien fait, mais je n'ai pas été capturé par toutes les performances.
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 18 mai 2017
    J'ai eu beaucoup de mal à me lancer dans le film (manque de rythme, trop de personnages, enquête encore floue), mais la deuxième partie a sauvé tout ceci. En effet, ça part plutôt sagement, et petit à petit les révélations arrivent, les rencontres sont de plus en plus passionnantes, et surtout les acteurs (l'équipe Spotlight), mettent le bleu de chauffe et pimentent la fin du film. Mark Ruffalo et Mickael Keaton sont les 2 à sortir du lot, de part leur énergie et leur jeu (même si Ruffalo en fait peut être trop sur certaines scènes). Cette histoire vraie est absolument folle et particulièrement horrible, et montre le pouvoir de certaines instances sur notre système. Et dire que ceci est certainement que la partie immergé de l'iceberg.