Spotlight
    4,2
    9833 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spotlight ?

aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 16 mars 2017
    Le problème avec ce film, c'est que ce n'est pas un film. Il y a un scénario très bavard - mauvais signe pour un film - censé raconter un fait réel (je n'ai pas vérifié à quel point ce serait exact ou pas, ce qui n'a aucun intérêt cinématographique) et il n'y a rien d'autre. Ca cause, ça cause, ça cause... ça ressemble à une fiction radiophonique tandis que l'image, la matière même du cinéma, est sans le moindre intérêt. Tout au plus le réalisateur copie, avec une maladresse consternante, Les Trois Jours du Condor, mais ça ne marche pas, c'est poussif et, de toute façon, déplacé. On se demande comment on a pu récompenser pour sa qualité cinématographique ce qui n'en a aucune ! Quant à la trame, elle est cousue de fil blanc. Avec une telle histoire, il aurait été possible de faire quelque chose ! là, il n'y a rien, c'est le néant.
    David-37
    David-37

Publiée le 15 mars 2017
    Intelligent et très documenté, "Spotlight" nous plonge dans l'enquête minitieuse d'une équipe de reporters du Boston Globe qui fit éclater le scandale des prêtres pédophiles aux États-Unis en 2002, entraînant d'autres révélations dans de nombreux autres pays. Réquisitoire passionnant dans la tradition des films d'investigation journalistique comme "Les hommes du président" d'Alan Pakula (même si la réalisation n'est pas aussi maîtrisée), sincère, intègre, sans aucun artifice et servi par un casting prestigieux qui a su nourrir les personnages de la sobriété nécessaire à un sujet difficile, le film de Tom McCarthy rend ici un véritable hommage au métier de journaliste.
    Jerry Dunn
    Jerry Dunn

Publiée le 15 mars 2017
    Une vraie réussite. Que demander de plus à un film? Des acteurs parfaits et habités, une histoire passionnante, un réalisme saisissant qui prend aux tripes. Un film nécessaire qui permet de réfléchir et c'est là la quintessence de cette histoire. Réfléchir sur nos choix et sur notre société. Cette enquête et futur article récompensé par le prix Pulitzer nous passionne du début à la fin. À voir et à revoir. On adore le cinéma grâce à ce type de films.
    dai72
    dai72

Publiée le 13 mars 2017
    C'est un film traitant d'un sujet très difficile et le faisant bien. Même si j'aurais préféré un peu plus de rythme. On ne s'ennuie jamais mais parfois on a du mal à s'impliquer, à se sentir concerné. Globalement, c'est un film fort, intéressant et utile !!
    Publiée le 11 mars 2017
    Un très grand film. Tiré d'une histoire vraie, il nous plonge dans une véritable traque au scandale dans le milieu toujours plus intéressant du journalisme. Les acteurs sont excellents, l'enquête passionnante et le tout est on ne peut plus réaliste. Les faits dénoncés sont révoltants, et on jubile en même temps que les personnages à l'idée d'une révélation à l'échelle planétaire. Oscar du meilleur film en 2016, Spotlight est une course-poursuite, une enquête et une chasse aux preuves hallucinante. Très bon film.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 11 mars 2017
    Le cinéma américain prouve une nouvelle fois avec Spotlight, qu’il a une formidable capacité à s’attaquer à des sujets difficiles, tout en garantissant un excellent divertissement.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 8 mars 2017
    Critique de "Spotlight".
    Très bon film sur le scandale des prêtres pedophiles au début des années 2000. J'ai suivi l'enquête sans décrocher de l'histoire. Spotlight a une mise en scène classique et un bon rythme qui permet au spectateur de ne pas s'égarer. Que dire du casting qui est au top avec pas mal de célèbres acteurs tel que Michael Keaton. 4/5
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 6 mars 2017
    Un très bon film d'investigation avec un scénario parfois complexe, qui demande beaucoup de concentration !!! Le casting est génial avec des acteurs très inspirés, Mark Rufalo en tête !!!
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 3 mars 2017
    Film au sujet hyper fort, révoltant qui ne réussit pourtant pas à passionner et c'est fort dommage !!! C'est beaucoup trop mou, trop long et l'investigation devient vite casse pieds...je suis très déçu car je pensais me révolter et m'émouvoir mais je suis resté malheureusement hermétique !!! Pfffff !
    Thomas S.
    Thomas S.

Publiée le 15 février 2017
    Sans aucun doute un des meilleurs films de ces dernières années. Un quasi chef d'oeuvre.
    Le sujet est fort, les acteurs excellents, la réalisation et la mise en scène proches de la perfection. À ne rater sous aucun prétexte.
    Publiée le 6 février 2017
    Le film offre une vraie enquête journalistique en privilégiant le réalisme de la mise en scène. Le sujet est aussi scandalisant que passionnant. Captivant de bout en bout, le film enchaîne les subtilités tant dans l'écriture du récit que dans l'environnement entourant le sujet (attentat du 11 septembre). Une belle maîtrise dans la même veine que des œuvres comme Zodiac, Erin Brokovich ou encore Les hommes du président. Un seul bémol peut-être: spoiler: l'on peut se demander comment à la vue de l'affaire, les journalistes n'ont pas subi plus de pressions voir des menaces (l'oppression est présente mais pas autant qu'on l'aurait pensé surtout avec une institution comme l'Eglise qui est omniprésente).
    Publiée le 2 février 2017
    Spotlight c’est un excellent film. Un véritable chef-d’oeuvre.Des acteurs, Rachel Adams et Mark Ruffalo, faire un bonne interpretation du rôle. Le scénario est original. Il a gagné deux prix; Oscar du meilleur film et du meilleur scénario original. Le succès du film est largement mérite. A voir absolument. On a passe un moment agréable.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 28 janvier 2017
    Un film qui fait réfléchir, cette histoire vraie m'a captivé du début à la fin, j'ai adoré suivre ces journalistes. Surtout que le casting est au top, et la réalisation soignée. Après je sais pas si Spotlight mérite l'Oscar du meilleur film, ça reste un film très académique, mais sinon il est indéniable qu'on a afffaire à quelque chose de bon et surtout d'utile, Spotlight rappel à quel point la presse est importante dans notre société. Donc ce sens les Oscars sont mérités de mon point de vue. Dans le contenu même du film c'est pas forcément le plus méritant, mais c'est tout se qui en découle autour qui lui donne cette aura.
    Publiée le 28 janvier 2017
    Avec un Mark Ruffalo très convaincant, ce film met en exergue les dysfonctionnements et un immense scandale dans les affaires religieuses. Très prenant et bien construit !
    leoline
    leoline

Publiée le 11 janvier 2017
    Oui ! ce film de2h08 est excellent.. toujours un peu long pour moi ...mais disons que le rythme et l intrigue, si je puis l exprimer ainsi, sont bien montés au fil du temps. Un gros professionnalisme dans le tournage et dans le jeu de tous les acteurs qui ne sont pas des caricatures... mais bien des journalistes enquêteurs. Une fois de plus l Amérique cynique violente et ...sans tabou quoique... livre une réflexion au vitriol ...au travers d une histoire vraie sur la pédophilie du clergé catholique a Boston ... et tous les bas bruits humains qui s y rattachent.
    Le générique final réserve une ultime surprise quant à la destinée du plus grand des protagonistes... La messe est dite! la vérité aussi...pour une fois... Allez la découvrir