Spotlight
    4,2
    9833 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spotlight ?

reymi586
    reymi586

Publiée le 17 mai 2017
    Dans la lignée de l'Affaire Pelican, Les hommes du président ou même de Zodiac, Tom McCarthy réalise un excellent film d'investigation. Cette enquête est passionnante et on a l'impression d'assister à l'histoire telle qu'elle s'est déroulée, dans le sens où il n'y a pas d'effets grandioses superflus ou d'acteurs qui surjouent. Je ne me suis pas ennuyé une seconde et je pense qu'au delà du film, cette histoire a le pouvoir de réveiller les consciences et de faire bouger les choses.
    alliga83
    alliga83

Publiée le 14 mai 2017
    Indispensable ! Toute personne croyante devrait voir ce film pour réaliser ce que le clergé est capable de faire...
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 10 mai 2017
    Bon film servi par de bons acteurs. L'intrigue est fluide et entraînante ; peu de reproches formels à faire. Néanmoins, jamais un tel film ne sera subversif (il n'a certes peut-être aucune vocation à l'être mais soulignons-le), le fond idéologique est bien trop conformiste (je doute qu'on produise un jour un tel film traitant du même sujet mais sur les milieux rabbiniques ou politiques), la presse bien trop magnifiée (si seulement les journalistes étaient comme ça...), le film bien trop manichéen (même s'il fait semblant de ne pas l'être), etc.
    Publiée le 5 mai 2017
    Oh my God, c'est horrible ce que dévoile ce film.
    Mark Ruffalo bravo bravo j'aime de plus en plus vous découvrir à l'écran. Votre simplicité dans le jeu vous en rajouté jamais et vous faites passer des émotions à travers votre visage qui complètent totalement les dialogues

Peut être un peu long 2h10 pour cette histoire que l'on découvre au fur et a mesure et à la fin on oublie que l'on a un pu trouvé longue la première heure.
    Car j'ai un peu eu peur que le film s'étouffe....
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 27 avril 2017
    Film de facture très classique mais très réussi. Casting impeccable. Histoire édifiante m,émettent si on peut reprocher de ne pas du tout avoir le point de vue de l'église.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 26 avril 2017
    Une fiction révélatrice sur les affaires de pédophilies au sein de l'Eglise Catholique. Chasse des journalistes pour trouver des témoins, des victimes, des accusés, des dates, des rapports au sein de l'Eglise sur les abus. Tirée d'une histoire vraie, l'enquête est ici purement statistique et manque cruellement de témoignages poignants ou de scènes fortes. Ennuyeux à souhait, on suit un groupe de journalistes dans la recherche du scandale sans accrocher à aucun moment. Très décevant, de mon point de vue.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 21 avril 2017
    Comme le précise l'affiche: une enquête captivante, un grand film... et c'est vrai ! Le spectacle est de qualité.
    moket
    moket

Publiée le 19 avril 2017
    Un sujet édifiant pour un film d'investigation bien fichu et éclairant sur le journalisme d'investigation bien que très sobre et très académique. La distribution quatre étoiles est irréprochable et se met au service de l'histoire sans que personne ne cherche à tirer la couverture à lui. Quelques longueurs et bavardages malheureusement.
    Publiée le 5 avril 2017
    J'avoue avoir un peu commencer à décrocher dans la seconde partie, en étant parfois un peu perdu dans le scénario, mais c'est largement rattrapé par les acteurs, tous très bons, et que ça reste un sujet très intéressant, et bien maîtrisé par le réalisateur. Un très bon film, malgré quelques longueurs et par moment on s'embrouille dans les différentes enquêtes.
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 2 avril 2017
    De savoir qu'il s'agit d'une histoire vraie, cela glace le sang. Ce film retrace parfaitement l'enquête mené par l'équipe de Spotlight pour mettre au jour les agissements du diocèse de Boston. Je me suis vraiment régalé devant ce film. Le retour de Michael Keaton sur le devant de la scène montre vraiment que son talent a été trop longtemps oublié. Ce film est mené par un casting de choix et le réalisateur a parfaitement réussi à mettre une ambiance lourde et grave tout au long du film. Ce qui est aussi très bien traité c'est comment cette affaire aurait pu finir au oubliette au moment des attentats du 11 septembre mais comment cette équipe a continué. Il mérite son oscar sans aucun doute et je le conseil fortement.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 28 mars 2017
    "Spotlight" est un film solide et passionnant du début à la fin. Le casting est cinq étoiles, à l'image du travail d'investigation dont font preuve tous les journalistes tout au long du film. Un film qui parle de l'influence de l'église sur la communauté irlandaise de Boston, et sur l'aveuglement de celle-ci quant aux actes d'une minorité de prêtres pédophiles (c'est déjà trop). Le tout est très rythmé, et les rebondissements sont nombreux. Le réalisateur arrive ainsi à capter l'attention du spectateur deux heures durant sans faiblir, en alternant aussi les va et vient entre salles de rédaction et déplacements sur le terrain. Je recommande.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 23 mars 2017
    Franchement ce film frôle la perfection.

Seul le début est légèrement un peu confus et mets 15-20 min avant de vraiment rentré dans l'histoire elle même.
    Mais ensuite quel film.
    Une réalisation propre efficace sans fioritures qui paraît fidèle et réelle par rapport aux faits qu'elle se rapporte.
    Une brochette d'acteurs sensationnels avec une mention spéciale pour Marc Ruffalo littéralement habité par son rôle.

Et une investigation minutieuse très bien restranscrite qui tient en haleine et vous glace le sang par des révélations.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 22 mars 2017
    Une histoire incroyable, un film d'investigation qui fait beaucoup penser aux enquêtes des années 70 et du climat de suspicion face aux institutions. Dans le cas présent l'église catholique et le scandale des prêtres pédophiles couverts par leur hiérarchie et déplacés dans d'autres paroisses pour éviter que le scandale n'émerge. Le film comprend parfaitement et suit le concept de l'enquête, comme les journalistes qui la mène on prend peu à peu conscience de l'ampleur de ce qu'ils découvrent et comme eux on est sidéré par leur découverte. L'interprétation est très solide, la manière dont est décrit Boston est intéressante, dépeint comme un immense village ou tout le monde se connaît plus ou moins, ou les petits secrets semblent connus de tous mais restent enfouis. Un film vraiment passionnant, parfois austère mais jamais ennuyeux, une excellente manière de traiter une "histoire vraie".
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 22 mars 2017
    La reconstitution pas à pas du travail d'investigation des journalistes du BOSTON GLOBE pour faire éclater au Monde Entier le scandale de l'église dont plus de 100 prêtes ont été accusés de pédophilie.
    Un film pas évident à réaliser qui ne mâche pas ses mots, sans concession Il nous livre une image honteuse de l'église, et malheureusement vraie. Des acteurs investis et habités (mention spéciale à Mark ruffalo). Le seul bémol est le manque de rythme. Ce sujet a également été traité dans une série Australienne "DEVIL'S PLAYGROUNG"
    steely_dan_76
    steely_dan_76

Publiée le 18 mars 2017
    Voilà qui redore le blason des journalistes ... dans une période ou ils sont, régulièrement, remis en cause ou encore accusés de servir le "système".
    Cerise sur le gâteau, le film tape dur sur ces messieurs du clergé. Pour un athée, ce film est un vrai kif.