"Deux jours, une nuit" n'était clairement pas un film qui m'intéressait durant l'année cinéma de 2014. Parce que, comme beaucoup de monde je suis beaucoup plus tourné vers les films étrangers et le cinéma américain que vers le cinéma français puisqu'on a souvent le droit à des comédies bas de gamme pas vraiment drôle ou qui plairont ou pas selon nos goûts. Alors voir un drame (et un bon en plus) qui sort de temps à autre, ça ne peut pas faire de mal. Je ne connaissais pas les frères Dardenne avant de voir ce film qui, apparemment, est considéré comme ennuyeux, niais, inconsistant, inintéressant et j'en passe par le public et donc un échec parmi les films de ces deux réalisateurs français.
Seulement... non ! Juste non, je suis désolé mais "Deux jours, une nuit" ne mérite pas un tel traitement, si vous n'êtes pas fan des drames sociaux réaliste et touchant la vie de tout les jours comme celui-là, je ne le reproche pas et c'est compréhensible dans le cinéma, mais ne jugez pas un film au quart de tour comme ça et au lieu de dire que c'est nul et sans intérêt, donnez un avis détaillé pour dire en quoi ça ne vous plaît pas ! Pour ma part, ça a été une des plus grosses surprises de cette année 2014, je n'avais pas été le voir en salle et je le regrette sincèrement parce que, non seulement j'ais adoré et ça m'a bouleversé en tant que jeune mais en plus je peux dire que ce film mérite le visionnage, très largement comparé à certains blockbusters adulé abusivement par le public de nos jours et encore je ne citerais pas de titre pour rester poli.
Alors pour parler du casting rapidement, il n'y a que Mario Cotillard en tête de fiche et elle est parfaitement crédible. Son personnage est normal et pourrait être n'importe qui suivant ses porte à porte pendant le film pour convaincre ses amis de choisir entre elle et la prime proposé. Elle demande, à chacun, de choisir entre son confort et son humanité vis à vis d'elle, et c'est loin d'être évident puisque beaucoup de personne se retrouvent dans la même situation que Sandra de nos jours, ce que vous appelez comme un porte à porte ennuyeux et inintéressant est en fait l'intrigue réaliste sur lequel le film joue et le personnage principal est une victime pour qui on doit espérer que sa situation s'améliore et si on s'efforce de comprendre le film, ça marche très bien. Pour les autres acteurs, tous me sont inconnus comme pour beaucoup d'autres, mais en général leur jeu est crédible et se tient bien, notamment pour Fabrizio Rongione qui était plus que convaincant.
Et en terme de réalisme, les frères Dardenne filment les scènes de porte à porte et d'ellipse avec un minimum de coupure, en plan-séquence, pour que ça soit davantage réaliste. Surtout au vue du contexte et de l'histoire projeté à l'écran. Alors oui, il n'y a pas de plan spécialement beau, pas de mise en scène exceptionnel, mais c'est pas ça l'important ici. Et puis, il y a quand même pas mal de moment fort en émotion et en intensité, surtout durant les portes à portes
ou l'on voit que les autres employés sont eux aussi dans des situations compliqué voire misérable et qu'ils ont aussi leurs problèmes, on ne peut pas blâmer les choix de certains qui refuseront mais on apprécie encore plus ceux qui seront solidaire avec Sandra malgré la prime alléchante
. Les frères Dardenne développent plusieurs situations sociaux à travers les personnages que Sandra ira voir, ce qui est intelligent selon moi puisque beaucoup de personne en France (ou ailleurs) sont souvent dans des situations très similaires. La musique est totalement absente sauf lors des déplacements en voiture de Sandra et Manu, ce qui n'est pas un mal vu le contexte, ça renforce la mise en scène et l'histoire pour le coup, bon choix.
De toute manière, ce qui fait ce film, c'est bien sur ce schéma narratif de porte à porte que beaucoup ont dû trouver trop répétitif et saoulant alors que... c'est le but même du film, faire du porte à porte chez les collègues du travail pour les convaincre de permettre à Sandra de garder son poste même si ça revient à leur demander de renoncer à 1000 euros de prime. Dans notre société actuelle, en tant de crise, ce n'est pas exceptionnel de voir des personnes renvoyés injustement à cause de l'influence d'un mauvais tiers ou d'un supérieur hiérarchique peu scrupuleux, ou des salariés qui se font virer à cause d'un matérialisme peu négligeable. Juste une question, comment vous sentiriez vous si vous deviez faire du porte à porte pour convaincre vos collègues de renoncer à de l'argent pour garder votre emploi ? Vous vous sentiriez honteux (honteuse pour celles qui liront), misérable et indigne et je suis même sur que beaucoup n'en aurait pas le courage tellement ça ferait peur et vous vous sentirez gêné.
Des films comme ceux-là, bien tourné, bien joué et fort en émotion avec réalisme et force, il en faut plus. Alors arrêtez de cracher sur ce film sans même essayer de le comprendre, s'il vous plaît ! "Deux jours, une nuit" nous rappelle que la vie n'est pas simple, qu'il faut se battre pour vivre et réussir et ne pas de laisser abattre par ce qui nous tombe à la figure. Si vous l'avez déjà vu, je ne peux que vous conseiller de le revoir une nouvelle fois et de lui donner une seconde chance, vous êtes (selon moi) passé à côté de quelque chose. Je vous le jure.