Dans ce Locke, nous nous retrouvons dans une BM, enfermé pendant 1h20 avec le conducteur, dans le trajet qui va changer sa vie.
On plonge dans la vie de ce Ivan Locke, via différents appels grâce au bluetooth de sa voiture. [SPOILER : Un problème de chantier, un problème de couple suite à une annonce comme quoi une femme va accoucher de lui cette même nuit]. Des problèmes de Mr Tout le monde en somme. Mais qui sont distillés de façon très dynamique et qui caractérise très bien le personnage. Ivan Locke c'est un homme qui à lister tout ce qu'il doit faire durant ce trajet, et qui pense pouvoir tout régler, et c'est ce qu'il fait, il gère depuis ses appels.
Evidemment il y a certaines choses que l'on peut trouver bizarre, des incohérences, des choix très étrange. [SPOILER : Pourquoi fait il tout cela pour assister à l'accouchement d'un gosse qu'il n'elevera même pas ?] Mais en vrai on s'en fout car il y a un putain de sentiment d'urgence, professionnel comme sentimental, et on est jamais ennuyé, par la vie d'un homme normal.
Après il y a quand même des moments très gênants, quand le fils parlent à son défunt père à travers son rétroviseur, où dès que l'on va plus loin dans des tentatives de psychologie, sur le passé de Locke, qui tente de se trouver des excuses du genre ouais mon père m'a abandonné, donc je peux pas faire ça a ce gosse.
Et puis très vite la question de la mise en scène se pose. Faire un huis clos dans une voiture est une proposition vachement radicale, cela restreint grandement le champ des possibilités du réalisateur. Du coup il abuse de jeu de flou, de changements de focal, sur les lumières de la ville notamment, de l'utilisation de reflets dans l'angle où l'on film le bonhomme à travers sa fenêtre. Tout ça est assez vain, voir même dégueux. Steven Knight va faire le tour de toute la panoplie de prises de vues possibles, défilant sans aucun propos ni interet, juste celui de ne pas lasser le spectateur. Il n'a pas réussit à surpasser son concept, et c'est ma vrai limite.
Je me dis vraiment que ce film aurait été une tres bonne pièce de théâtre, mais surtout un excellent podcast audio. Par moment je fermais les yeux et écoutais seulement cet homme solo dans sa caisse, et c'était vachement bien, mais le problème c'est que c'est bel et bien un film.
Pour finir je voudrais juste glisser un mot sur Tom Hardy, qui ici est dans un rôle tout en retenu, qui fait vraiment humain, mais qui joue tout de même. Sa performance est des plus appréciable, pourtant pas aidé par le metteur en scène qui ne le met pas très en valeur.
Enfin bref, un film au propos intéressant et prenant, mais au visuel sans aucun intérêt, voir même énervant par instant.