La critique contient des spoilers mais les masqués serait inutiles, vous voilà prévenus !
Je l'avais dit pourtant à la fin de Lucy qu'on ne m'y reprendrais plus à voir un film estampillé Luc Besson ( ici producteur et scénariste ) mais voilà ayant vu les deux premiers films de la franchise je me suis laissé tout de même convaincre, après tout jamais deux sans trois comme on dit. Surtout que le premier film était plutôt sympathique, même si le scénario était écrit avec les pieds et que la caractérisation des personnages était atroce ( pour être un bon père faut soit être riche et offrir des poneys soit péter des rotules, merci pour cette leçon de vie Besson ), l'ensemble restait divertissant et filmé convenablement, c'était lisible et bien découpé ainsi que plutôt bien interprété, Liam Nesson étant très convaincant. Le deuxième était vraiment pas terrible perdant le côté lisible de la mise en scène ainsi que d'un recyclage du scénario rendant l'ensemble hautement indispensable mais ça restait quand même relativement divertissant et regardable. Donc je m'attendais à ce que le trois rectifie un minimum le tire, surtout qu'il changeait enfin d'accroche et je me disais que au pire ce serait un bon nanar marrant et divertissant à voir entre potes. Sauf que la vérité est autre. Déjà qu'avec Lucy c'était la fête du slip avec les incohérences et invraisemblances mais là c'est carrément la folie, au moins le scénario à le mérite de ne pas se croire intelligent mais niveau foutage de gueule il en tiens quand même une bonne. C'est tout simplement un plagiat éhonté du Fugitif, le film se donnant juste la peine de rajouter un ou deux personnages, de changer les noms et de mettre des méchants russes. Franchement Luc Besson devrait sérieusement arrêté d'écrire car ça devient vraiment n'importe quoi car non seulement partant de ce postulat, il n'est pas capable d'écrire un film cohérent, malgré la maigreur du scénario celui-ci n'a même pas la décence d'être correct. Je pourrais passer des heures à parler de toutes les incohérences et les invraisemblances du scénario mais ça ne mènerais à rien, sachez juste que ça prend souvent le spectateur pour un imbécile ( la palme revient à la scène qui nous explique comme le héros à survécu à un accident de voiture ), que ça cède à la facilité ( l'enquête du flic est risible et son explication finale est tellement minable que ça en deviendrait presque du génie ) et que ça ne respecte rien ni personne ( les flics sont tournés au ridicule comme dans tous les films de Besson ). Le pire c'est que le film ne respecte même pas ses personnages et ne cache pas leur utilités purement fonctionnels comme pour les amis du héros, ici réduit à pas grand chose dont on ne saura même pas leur sort final, notamment un qui se fait tirer dessus et dont on ne sait même pas si il meurt ou survit. D'ailleurs cette scène est ridicule, lorsque la police découvre le personnage ils prennent son pouls et appelle une ambulance et lorsque le héros arrive quelques minutes après, son ami, blessé ou mort on en sait rien, est toujours dans la même position avec les flics tout autour qui discutent en attendant l'ambulance, sans qu'aucun ne lui viennent en aide pour je sais pas moi, faire pression sur sa blessure pour arrêter l’hémorragie, ça aurait été une bonne idée non ? Mais la rien, les mecs discutent tranquille pendant que l'autre se vide de son sang, voir une tel scène c'est juste lamentable. Ça prouve le côté purement paresseux de l'écriture comme de la mise en scène, de plus les dialogues sont médiocres, je pense notamment à la scène de flirt entre Bryan et son ex-femme dont les répliques vu leur finesses sortent tous droit d'un film porno ou encore le dialogue explicatif pour présenter les méchants, ou on est obligé d'expliquer à un ancien agent surentraîné de la CIA ce qu'est un Spetsnaz, à ce niveau on touche le fond. Surtout qu'au passage ça insulte l'intelligence du publique, maintenant tous le monde à un notion de ce qu'est un Spetsnaz, c'est pas comme si c'était la première fois qu'on en parlais dans un film. Sinon la caractérisation des personnages est encore une fois lamentable, ils sont quasiment tous stupides, mention spéciale à l'ex-femme de Bryan qui ne se doute de rien quand celui-ci lui donne rendez-vous dans un coin paumé très loin de où il habite alors que généralement ils se retrouve à son appartement. Elle ne sait dit à aucun moment que cela se pouvait que ce ne soit pas Bryan et qu'on lui tende un piège, à croire qu'elle ne connaissait pas son ex-mari qui ne lui aurait jamais donné rendez-vous dans un endroit pareil. Et pis le flic aussi en tiens une bonne niveau caractérisation, les scénaristes n'ont rien trouvé de mieux que de lui donner deux grigris pour le rendre énigmatique ? Parce qu'avec sa pièce d'échec et son élastique il fait plus ridicule que mystérieux, surtout qu'il ne fait pas grand chose d'autre que de manger des bagels. C'est donc très caricatural, très cliché et les scènes sont trop téléphonés comme lorsque Bryan annonce à sa fille que sa mère est morte, mon dieu que cette scène est mauvaise avec la fille qui comme par hasard prend un air grave et chamboulé comme si elle s'avait que quelque chose était arrivé avant même que son père ne dise un mot. Le casting ne vient ici pas sauver le film avec Liam Nesson qui n'y croit visiblement plus mais qui est là pour cachetonner tout comme Forest Whitaker en totale roue libre qui fait le même rôle qu'il cumule ses dernières années. Ce sont clairement deux bons acteurs mais qui n'ont plus de carrières et qui joueraient dans n'importe quoi pour ne pas qu'on les oublies et pour qu'ils restent au top. Voir cela ça m'attriste car ce sont deux acteurs que j'apprécie et respecte beaucoup, qui mérite clairement mieux que de tourner dans ce genre de chose qui ne mérite même pas l'appellation de film. Sinon Famke Janssen et Maggie Grace sont mauvaises, il y a vraiment rien d'autre à dire sur elles et Dougray Scott est peut être le seul à s'en sortir à peu près, il se montre assez juste au début même si il tombe vers la fin dans son cabotinage habituel, au moins lui semble clairement s'amuser. Pour ce qui est de la réalisation, elle vous donnera envie de vous arracher les yeux avec une photographie fade, une BO sans inspiration qui passera inaperçu et un montage catastrophique. Franchement celui qui est responsable de ce montage devrait aller en prison pour tentative de meurtres, un tel montage pourra tuer un épileptique et je dis ça sérieusement même moi j'en ai eu mal à la tête alors avec quelqu'un qui à des problèmes cérébrales cela peut être grave. Je n'ai jamais vu un montage aussi cut de toute ma vie, les plans les plus longs doivent durer 3 secondes au maximum et ça c'est durant les passages posé du film durant les scènes d'actions les plans ne dépasse pas les fractions de secondes, c'est tout bonnement atroce et inregardable rendant les scènes illisibles et parfois même flou. De plus cela fait office de cache-misère à la mise en scène molle et sans inventivité de Olivier Megaton dont les scènes de combats sont mal filmés et mal chorégraphiés, on voit clairement qu'il ne se passe pas grand chose à l'écran et que Liam Nesson à sérieusement du mal à ce déplacer et à se battre dans ce film. C'est d'un ennui mortel, aucunes scènes n'arrive à susciter le moindre enthousiasme surtout que l'ensemble multiplies les faux raccords, les invraisemblances et les clichés visuelles ( non les voitures n'explosent pas après une chute ). Voir ça en 2015 c'est aberrant. En conclusion Taken 3 est un film nul. C'est le niveau zéro du cinéma, il n'y a rien de cinématographique ou d'artistique là dedans, c'est juste un produit commercial pour rapporter de l'argent, une entreprise purement cynique et honteuse. Car un tel résultat est honteux, ce n'est ni regardable car cette orgie d'images est douloureuse faisant mal à la tête donc ni appréciable car cela nous prend en plus pour des imbéciles dans son écriture risible qui plagie allègrement des bons films pour les pervertir et en faire de la merde. Le pire c'est qu'on parle déjà d'une suite à tout cela, ce qui prouvent que ça marche, ce qui me fait clairement peur pour l'avenir du cinéma car, qu'on ne me dise pas le contraire, les personnes responsables de ça n'aiment pas le cinéma, ils aiment juste l'argent que celui-ci peut produire. Car lorsque l'on aime le cinéma on ne peut pas sortir un tel film sans en avoir honte, on ne le sortirais et on ne le ferais surement pas tout comme on ne l’apprécierais pas. Et savoir que c'est ce genre d'individus qui prospère au cinéma alors que de véritables artistes, talentueux et aimants vraiment le 7ème art, ont du mal voire même n'arriveront jamais à faire leurs films, cela me révulse au plus haut point.