L'univers de Dennis Lehanne est assez malsain, on peut s'attendre à une histoire assez simple mais qui n'offre aucune complaisance, pas de rémission, pas de retour en arrière, bref peu d'espoir.
Là, encore une fois, le monde qui nous est présent n'est pas très glorieux, on est dans la jungle urbaine avec ses codes, et ses petits magouilles, voir ses grosses magouilles.
On pourrait vite tomber dans l'ennui dans cette histoire, parce qu'à bien y regarder, il ne se passe pas grand chose, mais les personnages sont tous bien travaillés, il faut dire que les trois acteurs principaux sont excellents, mention spéciale bien sur pour Tom Hardy, qui ici, excelle, nous livre une composition simple, et touchante, type qui a l'air de ne pas y toucher, mais on sent, on pressent qu'il en a sous le pied. Et on ne sera pas déçu, pas de fioriture, juste l'efficacité froide et expéditive.
Force de constaté, qu'on s'attache à ce petit monde, on est dans l'empathie quand le personnage trouve ce chien maltraité, et en même temps que lui, on s'y attache, c'est pas grand chose, mais, ici ça fonctionne, et c'est comme cela pour tout le film, c'est pas grand chose, mais cela fonctionne, et c'est ça le principal.