La Marche
    1644 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Marche ?

Publiée le 2 décembre 2013
    Bizarrement quand on a été victime de racisme, on ne voit pas les choses de la même manière...
    A toute les personnes qui pensent que le film dénonce un racisme tous les français (personne blanche ayant un prénom européen car moi je me considère FRANÇAIS même avec un prénom à consonance arabe) contre les maghrébins FAUX Ce film dénonce des actes raciste qui ont eu lieux impunément contre des personnes n'ayant pas la même couleur de peau il y a 30 ANS pas aujourd'hui!!!
    Je suis écoeuré de lire de telle réaction...
    Sinon pour les vrais amateur de film et non pas pour les personnes qui souhaitent rassurer leur coté raciste... c'est un film émouvant, drôle, humaniste qui retrace une période très difficile pour la communauté immigré et fils d'immigré, un mouvement populaire qui grace à se film restera gravé dans nos mémoires. A voir absolument!!!
    Publiée le 2 décembre 2013
    Super film, je conseille à tout le monde ! Touchant, révoltant... on pleure, on rit.
    On découvre différentes facettes des acteurs, à noter d'ailleurs le très bon casting, leurs rôles leurs vont à merveilles.
    Ce film pourrait faire changer quelques avis, du moins je l'espère !
    Publiée le 2 décembre 2013
    vu 10 minutes, mais suffisant pour se rendre compte que ce film pue la propagande anti-raciste de gauche. à noter que jamel la bouze a dit sur France info qu'il marchait "pour le racisme"; ce type ne sait même pas exprimer une idée, car je suppose qu'il pensait "contre". beurk !!!
    Publiée le 2 décembre 2013
    Je vous conseille de passer devant l'affiche, et de ne pas entrer voir le film, au prix des places de cinéma, autant donner à un SDF, votre monnaie.
    Publiée le 2 décembre 2013
    Ce film est émouvant, historique et d'actualité. Un mouvement pacifiste trop vite oublié. Je n'y vois pas là de politique. Ce mouvement était bien Apolitique et sage en revendication : leur victoire : entendus du Président. Quel courage, sagesse et audace mais tenace : ne pas donner raison aux fachos.
    poet75
    poet75

Publiée le 2 décembre 2013
    Dommage qu'une chanson de je ne sais quel rappeur ait quelque peu entaché de sa polémique la sortie de ce film (chanson qui d'ailleurs n'intervient à aucun moment au cours de celui-ci!). C'est d'autant plus regrettable que le film, tel qu'il se présente aux spectateurs sur les écrans, apparaît totalement dénué de tout esprit de revanche ou de vengeance contre qui que ce soit. Au contraire, on a affaire à un hymne à la fraternité, à la tolérance, au respect de l'autre.
    Ce n'est pas pour autant non plus, contrairement à ce que laissent entendre certains critiques, un film farci de bons sentiments ou de générosité à deux sous. A de nombreuses reprises sont mis en scène des moments de crise, des débats contradictoires qui tournent parfois à l'affrontement verbal. Tout n'est pas simple, il y a des avis divergents, mais l'important c'est de persévérer dans un projet malgré les différences et malgré les tensions. Les protagonistes sont parfois mal reçus, incompris, mais ils poursuivent leur chemin.
    Certes, ce n'est pas un très grand film d'un point de vue cinématographique, mais la mise en scène est plutôt réussie et les acteurs ne déméritent jamais.
    Tant bien que mal, les marcheurs achèvent leur périple à Paris. Ils y sont accueillis en apothéose par une foule et même reçus par le président Mitterand à l'Elysée. Mais il nous est précisé aussi, à juste titre, que le combat pour l'égalité et contre le racisme est loin d'être achevé. Il suffit de songer à ce qu'on a pu lire ou entendre ces derniers temps, il suffit de naviguer un peu sur le Net et d'y lire avec consternation des propos racistes et xénophobes. Puisse ce film réveiller les endormis qui ne réagissent pas lorsque sont proférés ces aberrations! Le combat non-violent des marcheurs de 1983 est toujours à l'ordre du jour! 7,5/10
    Publiée le 2 décembre 2013
    J'ai vu ce film en avant première. C'est l'un des plus beau film que j'ai vu. Sensible, belle lumière, très bon scenar, bien joué.
    Je rappelle le synopsis pour ceux qui ne s'arrêtent qu'à l'affiche...
    Un jeune se fait injustement tirer dessus par la police, riposte par une marche pacifiste. Très vite il est rejoint par des milliers de personnes dans toute la France. Ils arrivent à paris et Mitterand les reçoit.
    C'est une histoire vraie. De plus j'ai eu la chance de vivre cette avant première avec cet homme qui s'est réellement fait tirer dessus quelques années plus tôt.
    Pour moi ce film est une ébauche de réponse sur comment réagir autrement à l'injustice que par une haine aveugle, une course au sang largement entretenue par une presse déliquescente qui a perdu de son objectivité en publiant des infos minutes sans vérification de source.
    Ce film nous montre qu'il y a des combats qui se font autrement que par la haine.
    Publiée le 2 décembre 2013
    Cela n'avance pas à grand chose de le dire, c'est probablement même faire fausse route et parler de tout sauf du film; Mais j'ai la net impression que de cette Histoire (avec ou sans majuscule) Kechiche en aurait fait un chef-d’œuvre. Des personnages vrais, intéressants, ayants un vécu à faire ressentir et quelque chose de fort à raconter. D'ailleurs pour être honnête, si ce film est loin d'être parfait, il a le mérite de déborder d'émotion. Peut-être même l'un des plus touchants de cette année. Cette générosité en sensations est à la fois la force du film et son boulet.
    Le lyrisme trop appuyé dévie de l'intimisme et du réalisme portés par les acteurs. Des notes de piano et autres mélodies qui ne sont pas bien à leur place. Pourtant le démarrage sur l'Hexagone de Renaud est réjouissant. Mais déjà là ça termine en eau de boudin, à peine lancée elle se fond avec brutalité dans la violence plutôt que de l'illustrer. Symbole des idées mal développées. Aucune place n'est laissée au silence, pas même quand il est de rigueur dans le récit. Tout le travaille sur le son est incohérent. Des bruits de foules, qui chante, qui crie, qui parle, qui se soulève auraient aidés a l'apport du naturel nécessaire. En plus de l'ambiance musicale, le texte soigne aussi ses effets. Les traits son surlignés et on s'approche malheureusement parfois de la caricature. Celle d'une histoire de vie qui vire à la comédie-romantique. Point de rotation de ses portraits grossis, Jamel. Protagoniste de second plan de La Marche il en est néanmoins l'ambassadeur. Pas étonnant donc que son rôle n'en soit pas un et qu'il se contente de faire son numéro de clown habituel. Souvent extrêmement lassant, parfois efficace. Forcement quand l'imbécile heureux arrête ses pitreries et dévoile des convictions, on admire. La bonne intention du choix narratif reste dans l'ensemble une bonne réussite, surtout dans le discours de combat contre le racisme sous toutes ses formes. Ainsi l’homosexualité de Charlotte Le Bon et la relation entre Sylvain et Monia travaille honorablement le propos.
    Des rôles carrément sur mesure, peut-être trop, pour tout le casting. Tewfik Jallad joue avec classe le meneur d'un mouvement devenu historique et s'offre un avenir prometteur dans le cinéma. Après deux films mineurs et un second rôle dans le dernier Gondry, l'ancienne miss météo québécoise de Canal finie sa grande année en beauté et marche sur les pas de Louise Bourgoin. Olivier Gourmet est encore remarquable. Hafsia Herzi (La graine et le mulet) est une lumière, elle sublime le film. Si elle reste flou (comme la piètre qualité de la photographie) la scène après la cabine téléphonique est saisissante.
    La récupération politique de mouvements citoyens est abjecte et il est juste de la condamner. Peut-être maladroit en revanche de cibler SOS Racisme dans l'épilogue. L'association fût malgré tout une cause louable.
    Le fond de ce que raconte La Marche prend aux tripes et c'est d'utilité publique car tristement toujours d'actualité. Dommage que la forme surligne tout et joue sur la compassion du spectateur car c'est inutile. L'histoire dans sa forme la plus brut se suffit à bousculer.
    Publiée le 2 décembre 2013
    De la bonne grosse propagande politique...
    Attendez-vous à un navet intersidéral, des acteurs au talent proche d'une poule asthmatique, et de bons gros clichés que même l'extrême gauche bien pensante n'oserait pas sortir. Je ne sais pas quoi dire de plus devant une telle aberration cinématographique...
    Publiée le 2 décembre 2013
    Film formidable, poignant, généreux, qui évite très habilement tous les poncifs et pièges de l'oeuvre militante. Qu'il s'agisse d'une marche contre le racisme, contre la faim, la guerre ou les files d'attente au Leclerc, peu importe. L'idée centrale c'est le mouvement, l'élan. Ces personnages évoluent, se rencontrent, se transcendent. Le film reste très lucide sur la force toujours fébrile du militantisme, particulièrement quand il s'agit de porter à la lumière les droits d'une minorité. Il n'évite jamais les zones d'ombres, la violence, la désillusion et les paradoxes. Bien au contraire. Le sujet central n'est ni le racisme, ni le combat, mais cet état de suspens que ces hommes ont créé dans le pays et surtout dans leurs vies. Cet état d'un mouvement intime, autorisant seul le mouvement collectif. Cet état de "marche". A l'image du personnage très touchant de Jamel, qui ne sait pas bien trop pourquoi il gambade, mais qui se laisse émouvoir, toucher et porter par la transformation inattendue qui s'opère en lui.
    Le film est au demeurant très drôle, formidablement interprété et terriblement émouvant. Un vrai beau film populaire.
    Publiée le 2 décembre 2013
    Un film nullissime de A à Z, des acteurs politiques, un scénario totalement fabriqué à partir de matériaux en carton. Le cinéma français avait déjà sorti de beaux spécimens, mais alors celui-ci est assez exceptionnel. D'ailleurs, les films français à connotation politique sont en général de magnifiques daubes. On pourra toujours critiquer les Américains avec leurs effets spéciaux à gogo, mais leurs films restent meilleurs que toute la collection du ciné français. Si vous avez de l'argent et du temps à perdre, ce film est excellent.
    Publiée le 2 décembre 2013
    La propagande autour de film est écœurante ! Ce film est une escroquerie ! Ne surtout pas aller le voir à moins d'être un parisien Bobo-gaucho donneur de leçons ! Tout n'est que clichés sur les méchants français racistes anti immigrés... La manipulation est en marche !
    Publiée le 2 décembre 2013
    Film de propagande visant à montrer la France comme un Pays raciste.
    "La main qui te secourra est au bout de ton bras"
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 2 décembre 2013
    « La Marche » est un superbe témoignage de ce mouvement né en 1983 et plutôt tombé dans l'oubli...
    Et même si ce film n'avait pas été à la hauteur de ses enjeux, l'idée généreuse de monter à l'écran ce fait historique et fondamental était déjà un énorme point positif !
    Que dire alors, puisque c'est une vraie réussite comme on ne l'espérait pas tant ?
    C'est avec une grande émotion, une grande intelligence et beaucoup de subtilité que cette histoire nous est racontée...
    On est en effet bien loin des bons sentiments, d'une simplification à l'extrême qui était une crainte possible, mais au lieu de cela, on assiste à une étude fine de tous ces personnages pour lesquels cette vie en collectivité pose déjà elle-même des problèmes d'entente, de compréhension, de tolérance afin d'aller jusqu'au bout de ce magnifique projet, ce qui en soi est bien révélateur de la difficulté de s'accepter à travers nos différences !
    La troupe d'acteurs est franchement épatante et plus d'une fois même bluffante de crédibilité et d'énergie pour nous passionner et nous mettre complètement dans l'ambiance, la foi et la ferveur de ces marcheurs !
    Les images d'archives viennent ponctuer à bon escient cette action, en martelant bien tous ces actes racistes, barbares, honteux et révoltants subis juste à cause de sa couleur de peau, de ses idées, de son choix de vie,... !
    De plus, la récupération politique de ce mouvement complètement instrumentalisé est fort bien montrée, jusqu'à bien en préciser les suites dans le générique de fin.
    A l'heure, où un endormissement collectif et un repli confortable sur soi-même ont lieu, c'est une leçon extraordinaire de courage et d'espoir telle une piqûre de rappel qui nous est faite là !!!
    Mais pourrions-nous encore et enfin réagir ?
    Dans tous les cas, BRAVO aux authentiques marcheurs, BRAVO aux acteurs et au réalisateur !...
    Publiée le 2 décembre 2013
    Super film des acteurs géniaux une vrai histoire franchement je me suis régaler a voir très vite.
    Et pour les haineux et les racistes qui disent que c un film nul ben c juste que vous avez pas le courage de c personnes