La Marche
    1644 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Marche ?

Publiée le 1 décembre 2013
    franchement je m'attendais a voir un film super poignant et captivant .
    je suis resortie de la salle casiment endormis heureusement que je n'y suis pas aller seul car a coup sur je me serais endormis .
    et mettre jamel au devant de l'affiche alors qu'on le voit juste faire le pitre a quelques reprises c'est juste trop naze .
    enfin je suis déçus quoi !!
    Emilie L.
    Emilie L.

Publiée le 1 décembre 2013
    Un film émouvant qui fait découvrir à la jeune génération dont je fais partie une France raciste et ses déboires sous le gouvernement Mitterrand.
    concombre-masque-75
    concombre-masque-75

Publiée le 13 avril 2015
    Nul à fuir,sauf si vous votez mėlanchon . Ce film est une propagande politique de gauche à les écouter l homme blanc est la pire ordure et le gentil maghrébin n est que victime dans cette France de fachos. Hey Le pire c est que j'entends que cette m.... A était financé par l argent des associations style SOS racisme touche pas a mon pote etc.. Donc l argent du contribuable donc nous ! Si c est le cas !? c est simplement scandaleux!!!!
    Publiée le 1 décembre 2013
    C’est plutôt une bonne chose de remettre à jour cette « Marche de Beurs ». Mais le faire de cette manière est un peu plus discutable : trop caricatural, pas très bien réalisé, presque cucul par moments, La Marche ne réussit jamais à convaincre et ferait presque perdre de sa force au propos initial…
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 1 décembre 2013
    Il n’est quasiment pas possible, devant un film comme « La marche » de ne parler QUE de cinéma. Mais il se trouve que moi, ce film, je viens d’aller le voir et que même si je lui concède quelques défauts sur lesquels je vais revenir, j’ai passé un bon moment, j’ai été émue, j’ai souris, et j’ai compris le propos du scénario, bref, sur moi ce film à fonctionné. Le casting est tout à fait pertinent, avec une mention spéciale à Tewfik Jallab (déjà vu et apprécié dans « Né quelque part ») et Olivier Gourmet. La présence de Djamel Debbouze au casting n’est pas le meilleur atout du film, son rôle manque de pertinence et n’est pas assez écrit. Il a tenu, comme dans « Né quelque part » à ne pas se donner le beau rôle, mais Djamel fait du Djamel, alors il faut aimer (moi j’aime, mais je sais que ce n’est pas le cas de tout le monde). Du coup, sa présence au premier plan de l’affiche n’est pas réellement justifiée artistiquement. La réalisation est intéressante, avec quelques plans joliment réussis, mais demeure assez scolaire et appliquée. Le scénario tient la route, il est beaucoup moins manichéen qu’on pourrait le croire, il est même assez subtil par moment (la relation impossible Monia/Sylvain et ce qu’elle sous-entend de désagréable, ou la position des fils de harkis par rapports aux autres fils d’algériens). Alors évidemment, ce scénario manipule des bons sentiments, de fraternité (vous savez, le truc écrit en troisième position aux frontons des mairies !), de solidarité, d’amour de son prochain, bref… des trucs de « bobos-bien-pensants-droit-de-l’hommiste » pas du tout dans l’air du temps ! Et bien justement, reprocher à ce film son pathos (même s’il y en a un peu vers la fin, je le concède), c’est oublier un peu vite le contexte de l’époque, peut-être encore plus violent et décomplexé qu’il ne l’est aujourd’hui. Le film rappelle, et c’est heureux, que l’assassinat ignoble d’Habib Grimzy (battu à mort par trois légionnaires dans l’indifférence générale des autres voyageurs et balancé hors du train Paris-Vintimille : « Train d’enfer », mis en scène par Roger Hanin, à revoir pour comprendre) a eu lieu pendant cette marche des beurs. Je sais qu’on a tous la mémoire courte et qu’on s’imagine que dans plein de domaines « c’était mieux avant.. » sauf qu’en 1983, il n’y avait pas que des discours racistes, il y avait aussi beaucoup d’agressions, et parfois de meurtres racistes. On ne peut pas regarder « La marche » sans remettre le film dans son contexte, ou pire, en lui collant le contexte d’aujourd’hui, c’est malhonnête intellectuellement. Cette marche marque la naissance du mouvement antiraciste en France, qui sera repris (récupéré ?) par le monde politique ensuite et « SOS Racisme ». Cette récupération, on la devine dans le film par l’attitude des RG, aux ordres du pouvoir de l’époque. Au début, il s’agit de torpiller le mouvement, puis de l’infiltrer, puis finalement de l’accompagner jusqu’à la fin pour pouvoir le dévorer. « La marche » réussi l’exploit d’être à la fois un film consensuel sur le fond et tout sauf consensuel aux yeux des spectateurs de 2013, comme quoi c’est compliqué de faire du cinéma, parfois…
    Wilma P
    Wilma P

Publiée le 1 décembre 2013
    Je ne comprends pas les critiques très négatives qui accompagnent ce film car celui ci à le mérite de nous remettre en mémoire cette marche pacifique contre le racisme et l exclusion et qui a mon sens pourrait ce passée de nos jours car ce fait est toujours d actualité hélas trois fois hélas, un seul bémol pour moi le rôle parfaitement inutile de Jamel Debbouze qui dessert plus qu il it le film, les acteurs et les rôles sont excellents, ne vous fiez pas aux avis négatifs juger par vous même allez voir ce joli film
    Publiée le 1 décembre 2013
    Un vrai spot publicitaire associatif... Honnêtement, le film est insupportable dans toute sa longueur...
    Publiée le 1 décembre 2013
    je note bien pour "contrer" ceux qui note tres faiblement a cause de leurs appartenances politique. ils l appellent film gaucho.. pathetique. c est juste un film humain.. cessez d instrumentaliser le cinema!
    Publiée le 1 décembre 2013
    Avant de voir un film au ciné, je viens toujours ici voir les critiques, me faire une petit idée général, là cette fois ci, je n'ai pas voulu jeter un œil sur les critiques mais préférer le voir directement. Pourquoi ? parce qu'étant donné le sujet du film, étant donné que je vis dans un pays raciste depuis plus de 30 ans, étant donné que je sais que les Français sont fort sur un forum ou derrière un rideau de vote, je savais à quoi m'en tenir et je me suis pas trompé. A mon retour du ciné, j'ai donc regarder les critiques, négatives j'entends bien, et franchement je demande à tous d'aller faire un tour, voir les termes utilisés pour dénigrer le film, les acteur, l'initiative...quand au film, bien sur j'ai aimé et meme beaucoup ;) désolé les fachos on est là! et on y restera pour très très très lgts ;)
    pathétique France,
    ps : continuez dans ce sens, le réalsation 'beur' comme j'ai pu lire, le producteur 'juif' aussi...les jeunes acteurs, longue carrières je vous souhaite.
    Publiée le 1 décembre 2013
    Personnages attachants, cause juste et toujours actuelle 30 ans après, on peut continuer à marcher pour dénoncer l'intolérance humaine ......
    Publiée le 1 décembre 2013
    Je suis allée voir ce film sans vraiment grande conviction. Comme beaucoup je pense, je m'attendais un film moralisateur anti-racisme mais ce film est très loin de n'être que cela. Il pointe le doigt sur un réel malaise social qui existe encore malheureusement. Je tenais à dire qu'il remet bien le débat à sa place. Il n'est pas question de couleurs de peau, d'origines ou de générations mais bel est bien d'un raz le bol général. Ce film n'est pas là pour blâmer les français et victimiser les gens issus de l'immigration bien au contraire! Il relate des faits, un climat d'inégalité qu'il est dur de supporter. C'est un message de tolérance pour tout le monde! Allez voir ce film car il mérite sincèrement d'être vu pour autre chose que son message "politique" (qui n'existe pas d'ailleurs).
    Publiée le 1 décembre 2013
    Film amusant et cultivant à la fois, ce film ne donne de leçon de moral ni d'image négatif à personne mais montre le combat mener et l'évolution de la lutte contre le racisme et l'égalité.
    Publiée le 1 décembre 2013
    Film Vomitif de Bobo Gaucho de propagande politico-raciste.
    Insoutenable.
    davidgainsbourg
    davidgainsbourg

Publiée le 1 décembre 2013
    Encore un film inutile sur un sujet déjà parfaitement évoqué par les journalistes.
    Et toujours Djamel en justicier populaire de moins en moins crédible...
    Brito L.
    Brito L.

Publiée le 1 décembre 2013
    je n'est pas vu le film je suppose que c'est un bon film au regard des commentaires, mais aillant vu la bande annonce, ce film ressemble énormément à plusieurs passages du film "majordome " qui raconte la vie d'un afro-américain devenu majordome de la plupart des président américain.

Dans ce film il raconte la marche entreprit par l'un de ses fils au seins des black panthers (mouvement noir des états unis pour l'égalité) et coïncidence ou pas dans leur mission comme dans ce film proposé si dessus, les black panthers décident de traverser la majeur partie des villes américaine dans un bus appelé ''le bus de la liberté'' avec a leur bord un certain homme politique Martin luther king.

Pour résumer j'irais probablement voir ce film, mais je suis déjà un peu déçu d'aller voir un film inspiré de la lutte afro-américaine version arabo-francaise.