Pinocchio par Guillermo del Toro
    4,1
    1943 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pinocchio par Guillermo del Toro ?

mathieu leblanc
    mathieu leblanc

Publiée le 16 mai 2024
    Pas seulement le plus beau film de Guillermo del Toro. Ou le plus beau Pinocchio. Ou le meilleur rôle d'Ewan Mcgregor. Ou les premières minutes les plus écrase-coeur de l'animation - à faire passer celles de Là-Haut pour une synthèse parlementaire. Ou l'un des plus grands films sur l'enfance dans la guerre - atteignant les sommets de Jeux Interdits, du Tambour ou d'Au revoir les enfants. Un pur chef d'oeuvre, tout simplement.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 13 mai 2024
    spoiler: C'est l'histoire d'un conte avec une morale puissante: si t'es pas foutu de protéger ton gosse, saoule toi comme un trou et un soir de biture monumentale, alors qu'un cafard commence à te faire la morale, un spectre transformera ton pantin en bois en un insupportable garnement chantant.

- Cette critique contient des spoilers -

Une proposition étrange: les personnages sont d'un manichéisme qui ne satisfera que les enfants alors que les meilleures blagues (Mussolini: "I love puppets") ne parleront qu'aux parents. L'ambiance gothique très sombre et le design des personnages sont franchement inquiétantes alors que les chansons sont d'une niaiserie de cours de récréation.

Le scénario n'apporte aucune surprise. Même lorsqu'il s'écarte du conte original c'est pour rester dans des standards et les dialogues ne m'ont pas passionné malgré les promesses suscitées par les thèmes de la mort et du deuil. C'est visuellement originale, sombre et convainquant et la fin est particulièrement réussie ce qui explique les notes très élevées. Il n'empêche que je me suis plutôt ennuyé.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 8 avril 2024
    Un Pinocchio spoiler: antifasciste

Un film musical fantastique d'animation en stop-motion sombre, qui embrasse l'obscurité de son matériel d’origine.

3.8/5
    Le p'tit cinéphile
    Le p'tit cinéphile

Publiée le 1 avril 2024
    J'ai beaucoup aimé cette nouvelle version de Pinocchio. Les graphismes sont excellents. Très bien fait les personnages sont attachants...c'est émouvant. À voir
    LNKRDRN
    LNKRDRN

Publiée le 29 février 2024
    Un film incroyable!

Déjà, la qualité de l'animation en stop motion nous offre une expérience de visionnage unique par sa couleur, son grain. Elle risque d'en surprendre plus d'un!

L'histoire est très bien écrite et magnifiquement racontée en plus d'être jouée par des personnages qui sont très attachants. Ceux-ci amènent de l'émotion mais aussi un peu d'humour.

Une magnifique revisite du compte que je qualifierais comme probablement la meilleure de ses adaptations.

J'ai bien aimé les chansons qui ont apporté leur propres émotions à l'histoire.

À voir!
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 30 janvier 2024
    En 2022 plusieurs Pinocchio dont celui de Guillermo del Toro ; c'est moyen même si exact d'inscrire son nom à la suite d'un classique très connu pour un titre de film. L'animation est fort esthétique mais moyennement jolie avec le procédé utilisée et l'histoire est globalement respectée. Le récit s'investi cependant d'une tessiture qui en fait une version particulière plus ou moins pertinente. C'est un univers un peu sombre fantastique même s'il y a des formes d'humour avec une vision de la mort et le fait de situer l'histoire sous l'égide du fascisme de Mussolini chef de l'Italie de 1922 à 1943 spoiler: sa vraie taille était 1.69 dans le film il est ridiculisé avec une taille plus petite
    . Dénonciation sans équivoque de la guerre et plusieurs autres idées cohérentes mais il n'y a pas ce qui fait du bien comme plus d'authenticité et/ou des démonstrations plus sensibles de bons sentiments comme dans d'autres adaptations.
    Anna_
    Anna_

Publiée le 26 janvier 2024
    Excellente adaptation de Guillermo del Toro : un Pinocchio légèrement plus sombre et plus adulte. Le visuel est tout simplement magnifique, la technique est parfaitement maitrisée.
    Le film est riche en émotion, le doublage français est plutôt réussi (chose rare pour être signalée !) et les musiques sont méticuleusement choisies pour s'intégrer parfaitement.
    Suzy Cosson
    Suzy Cosson

Publiée le 23 janvier 2024
    Une très belle adaptation de Pinocchio, plus sombre et plus développé politiquement. Une belle vision de la relation père/enfant. Des visuels très appréciables !
    Juilkae
    Juilkae

Publiée le 2 janvier 2024
    L'histoire de PINOCCHIO, sous l’équipe formée par Guillermo et Mark Gustafson, est un très bon film. Les décors et le stop-motion sont maîtrisés. L’histoire est prenante et intelligente.
    Une VF d’antan et très, extrêmement qualitative, ça fait plaisir ! J’en verserai presque une larme.
    Je me suis quand même permis de passer en VO lors d’un chant de Pinocchio pour voir, et malgré qu’en français nous sommes déjà subjugués par une voix aussi cristalline qu’angélique, que magnifique ! Je peux vous assurer que la VO à ce moment, la surclasse tout de même, c’était comme découvrir qu’un son le plus pur le deviens encore plus ! J’étais en mode waouw ! puis WAOUW !!

Apprécié ce chef-d’œuvre d’animation.
    floramon
    floramon

Publiée le 15 décembre 2023
    j'ai vraiment apprécié le film, il faut dire qu'il y a eu tellement de version sur pinocchio que j'avais peur d'avoir une sensation de déjà vu mais ce film ci est très agréable, je recommande.
    jerem j
    jerem j

Publiée le 7 décembre 2023
    c'est très bien fait mais je ne suis pas le bon client pour ce type de film d'animation, je reconnais le boulot mais pas d'accroche pour moi. trop enfantin. 3/5
    TheGP
    TheGP

Publiée le 25 novembre 2023
    Cette version de Pinocchio est un ovni, sombre, sans concession et certainement pas pour les enfants. En revanche, ce conte cruel conviendra aux grands adolescents et aux adultes, qui sauront goûter la subtilité sinistre de cette aventure crépusculaire, qui nous parle de la finitude de l'être, de la brièveté et du sens de la vie, ainsi que des ornières dans lesquelles il est aisé de perdre son existence (appât du gain, recherche de la célébrité, obéissance aveugle, haine et violence). Cette œuvre a été tournée en stop-motion avec de véritables marionnettes, ce qui lui donne un véritable cachet. Mention spéciale à la Fée Bleue, qui devient dans ce récit, non pas un, mais deux esprits effrayants à l'aspect de monstres antiques. Une autre très bonne idée est de situer l'histoire de Pinocchio en Italie durant le régime fasciste de Mussolini. On ne retrouvera pas ici toutes les péripéties des véritables aventures du petit garçon de bois, mais en dépit de ces manques, l’interprétation de Guillermo del Toro demeure glaçante, marquante et magistrale.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 6 novembre 2023
    Connaissant la particularité esthétique et narrative de Guillermo del Toro à créer des univers fantastiques sur l’écran, on ne peut guère être surpris de le voir comme d’autres avant lui (Robert Zemeckis, Tim Burton, Zack Snyder) aborder l’image animée à travers le procédé « stop-motion » qui utilise des objets réels dotés de volume. Il avait déjà annoncé en 2008 son intention de se frotter à son tour aux « Aventures de Pinocchio », roman de Carlo Collodi paru en 1881 et qui depuis 1911 a été adapté plus d’une trentaine de fois pour le cinéma ou la télévision. Plusieurs réalisateurs célèbres dont Luigi Comencini, Michael Anderson, Roberto Benigni, Matteo Garrone et dernièrement Robert Zemeckis ont souhaité pénétrer l’univers du petit garçon en bois et de son père-créateur Geppetto. On attendait donc avec impatience la livraison de del Toro. La vérité oblige à dire que le résultat n’est pas à la hauteur des espérances. En premier lieu, l’esthétique choisie pour représenter les personnages est en complet décalage avec le raffinement qui caractérise habituellement le réalisateur du « Labyrinthe de Pan », de « Crimson Peak » et de « La forme de l’eau », métrages où même le laid devient beau. C’est plutôt la démarche inverse qui a été privilégiée. On se demande pourquoi ? Peut-être pour rendre plus perceptible et signifiant le décalage temporel voulu par del Toro d’insérer les aventures du petit pantin de bois dans les affres du fascisme mussolinien et de la Seconde Guerre Mondiale. Un tropisme du réalisateur qui parvient souvent par ce biais à transcender la petite histoire qu’il nous conte comme il l’avait fait si admirablement avec « Le labyrinthe de Pan » qui prenait racine dans l’Espagne franquiste mais qui cette fois-ci phagocyte l’essentiel du propos et plus grave encore déshabillant « Les aventures de Pinocchio » de tout le merveilleux et de la candeur qui font le charme du roman de Carlo Collodi et de la plupart des adaptations passées qu’elles soient réussies ou non. Une faute de goût à coup sûr pour un film animé qui pour le coup en devient beaucoup trop long (114 minutes). Le film par souci de marketing a été parfois pompeusement titré « Pinocchio par Guillermo del Toro ». Une fausse bonne idée car justement, quelques-uns de ceux qui aiment le cinéma de Guillermo del Toro voudront sans doute ne pas se souvenir de cette initiative malheureuse et peut-être un peu immodeste.
    Clé Ly
    Clé Ly

Publiée le 18 septembre 2023
    Je vous recommande vivement ! Un film d'animation en stop motion très impressionnant visuellement et techniquement. À la fois poétique, triste et drôle, ce film réinvente l'histoire en situant le récit dans l'Italie des années 30. Je dirais qu'il vaut mieux avoir plus de dix ans pour le regarder car il est plutôt sombre, la mort est le sujet principal. La guerre et le faschisme sont omniprésents donc il vaut mieux avoir quelques connaissances sur le sujet, je préviens juste les parents. Casting de stars pour le doublage en VO. Film très émouvant. J'ai passé un bon moment !
    Alexis COUDERT
    Alexis COUDERT

Publiée le 29 août 2023
    L'adaptation de Guillermo Del Toro de l'histoire de Pinocchio de Carlo Collodi représente une réinvention ingénieuse du conte classique. Cette réécriture parvient à stimuler l'ensemble de l'histoire de Pinocchio, tant dans sa trame fondamentale que dans son message sous-jacent. Del Toro s'approprie le conte de manière complète, parvenant à captiver notre attention avec des éléments nouveaux et inattendus. Cette approche offre un nouvel éclairage à un récit que nous croyions tous connaître par cœur, insufflant ainsi une nouvelle immortalité à cette histoire intemporelle. Le Pinocchio transposé dans l'Italie fasciste des années 1930 ajoute une dimension supplémentaire, contextualisant l'histoire d'une manière saisissante. Cette adaptation de Del Toro devrait servir d'exemple à Disney, notamment dans leurs adaptations en prises de vues réelles, en leur montrant comment revitaliser de manière créative des contes classiques.