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Kevin dioles
51 abonnés
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4,5
Publiée le 18 décembre 2024
PINOCCHIO (2022): Une émouvante première partie qui s'ouvrira sur la relation passionnelle entre un père (Geppetto) et son fils de 10 ans (Carlo), des sentiments affectifs accompagnés par une attendrissante bande musicale. Suivra ensuite le désespoir d'un homme dont la vie n'aura plus aucun sens. Ce "Pinocchio" de Guillermo Del Torro sera bien différent de la version Disney (que j'aime beaucoup), le réalisateur présentera une vision plus adulte en articulant son pantin de bois dans un petit village italien sur les hauteurs d'une montagne alpine durant la grande guerre. Qui dira guerre, dira deuil et politique, deux éléments bien inclus dans ce scénario très riche en évènements. Un film d'animation d'une grande beauté où les nombreux personnages ressembleront à de magnifiques statuettes de bois animées, celles-ci filmées par une caméra dont la mouvance provoquera de remarquables effets. On ressentira beaucoup de tendresse pour ce Geppetto effondré, mais malgré la vieillesse trouvera toujours la force nécessaire pour se relever. Villages, ustensiles, personnages, véhicules et paysages possèderont de petites touches boisées qui enchanteront tous ces aperçus aux couleurs automnales. Aussi, peut-être que le physique de ce Pinocchio manquera de charme, mais ce ne sera qu'un petit détail parmi les minutieux détails qui fourmilleront à l'intérieur de chaque scène. Notre enfance aura été bercée par ce dessin animé "Pinocchio" (1940) de Disney, version qui risquera de dévaloriser cette réalisation, voilà pourquoi j'ai revu ce film afin d'éviter de faire des comparaisons et surtout apprécier à sa juste valeur l'énorme travail qu'auront accompli Guillermo Del Torro et ses équipes. Ce "Pinocchio", l'admiration d'une mise en scène parsemée de moments poétiques qui raviront petits et grands. Voici donc une jolie petite merveille de l'animation qui méritera d'être connue.
C'est un excellent film d'animation. D'ailleurs parlons de l'animation : elle est originale, le dessin est coloré, magnifique, et particulièrement adaptée, puisqu'elle sublime le film.
La bande son ne m'a pas particulièrement plu ou déplu. En effet, si les musiques sont agréables, les chanteurs en version française sont en difficulté. Que sais-je, j'avais une petite impression que cela était intentionnel ? Donc statut quo sur ce sujet.
L'histoire est profonde, humaine, dramatique, parfois triste mais sa conclusion est si belle. Ça vaut le coup d'œil. Pas pour les enfants, mais pour les plus de 12 ans, c'est un grand oui !
Ce film est la preuve même que quand on a vraiment compris une histoire, on peut lui apporter autant de changement justifiés que l'on veut. Tant que c'est maîtrisé et que les changements forment un tout cohérent avec la nouvelle version de l'histoire que l'on veut créer, ça marche. Tout ce qui a été ajouté ici fonctionne. L'identité visuelle forte de Del Torro est reconnaissable et magnifique, sans pour autant être un copier-coller de ses précédents films. D'ailleurs, un énorme bravo à l'équipe qui a créé les marionnettes et les décors. Le fait d'avoir placé Pinocchio dans l'Italie de la période d'entre les deux guerres mondiales, et d'avoir réussi à les inclure dans le scénario, était un paris audacieux qui a payé, d'autant plus que réussir à dépeindre les fascistes historiques à la fois en personnages ridicules mais aussi en tant que menace crédible et inquiétante était un équilibre difficile à atteindre. Les règles mises en place dans la partie surnaturelle de cet univers sont parfaitement exploitées et respectées. Les fusions et ajouts de personnages par rapport au roman original fonctionnent parfaitement dans ce nouveau contexte - et au passage avoir embauché Cate Blanchet seulement pour la faire doubler des bruits de singe c'était juste trop drôle pour ne pas être ignoré. Et l'animation en stop-motion est tout simplement magnifique - évidemment le fait que Pinocchio bouge comme une marionnette est ici volontaire surtout quand tous les autres personnages humains et animaux sont animés de manière fluide par contraste. Un vrai chef-d’œuvre du cinéma de stop-motion, et la seule adaptation de Pinocchio au cinéma capable de rivaliser avec celle de Disney de 1940.
Bien que l'œuvre ne respecte pas l'histoire originale, cette réadaptation de Pinocchio par Guillermo Del Toro mérite le détour. D'abord pour l'histoire qui est bien prenante avec le petit pantin de bois perçu comme un objet de convoitise pour beaucoup, qui peut soit rendre riche soit être une arme de guerre. Et ensuite pour, évidemment pour la stop motion. Une technique qui s'améliore d'année en année et qui se rapproche de plus en plus d'un film d'animation classique. Les moments où l'on voit bien que c'est de la stop motion, sont les moments avec les fluides ou le feu par exemple. Mais sinon les mouvements des personnages et tout le reste est tellement fluide qu'on en oublie la stop motion et c'est bluffant. Mais la question que je me pose est : Est ce que le film doit être considéré comme un film d'animation ?
Car communément, quand on parle de film d'animation, on parle d'animation 2D traditionnel ou 3D. Le point commun qu'a la stop motion avec l'animation et notamment l'animation 3D est qu'elle est fait image par image. Mais elle demande un travaille bien plus minutieux, répétitif et long. D'où le fait que l'on a très rarement des films de cette ampleur qui sortes. Et c'est peut être aussi pour cela que l'on a mis la stop motion dans la catégorie Animation aux Oscars.
Bref, un film qui témoigne de la prouesse de l'équipe technique et qui n'est pas à deux facettes. L'histoire et la technique sont réussi, mais le film est évidemment davantage plus bluffant visuellement qu'au niveau de l'histoire.
Pas seulement le plus beau film de Guillermo del Toro. Ou le plus beau Pinocchio. Ou le meilleur rôle d'Ewan Mcgregor. Ou les premières minutes les plus écrase-coeur de l'animation - à faire passer celles de Là-Haut pour une synthèse parlementaire. Ou l'un des plus grands films sur l'enfance dans la guerre - atteignant les sommets de Jeux Interdits, du Tambour ou d'Au revoir les enfants. Un pur chef d'oeuvre, tout simplement.
spoiler: C'est l'histoire d'un conte avec une morale puissante: si t'es pas foutu de protéger ton gosse, saoule toi comme un trou et un soir de biture monumentale, alors qu'un cafard commence à te faire la morale, un spectre transformera ton pantin en bois en un insupportable garnement chantant.
- Cette critique contient des spoilers -
Une proposition étrange: les personnages sont d'un manichéisme qui ne satisfera que les enfants alors que les meilleures blagues (Mussolini: "I love puppets") ne parleront qu'aux parents. L'ambiance gothique très sombre et le design des personnages sont franchement inquiétantes alors que les chansons sont d'une niaiserie de cours de récréation.
Le scénario n'apporte aucune surprise. Même lorsqu'il s'écarte du conte original c'est pour rester dans des standards et les dialogues ne m'ont pas passionné malgré les promesses suscitées par les thèmes de la mort et du deuil. C'est visuellement originale, sombre et convainquant et la fin est particulièrement réussie ce qui explique les notes très élevées. Il n'empêche que je me suis plutôt ennuyé.
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle version de Pinocchio. Les graphismes sont excellents. Très bien fait les personnages sont attachants...c'est émouvant. À voir
Déjà, la qualité de l'animation en stop motion nous offre une expérience de visionnage unique par sa couleur, son grain. Elle risque d'en surprendre plus d'un!
L'histoire est très bien écrite et magnifiquement racontée en plus d'être jouée par des personnages qui sont très attachants. Ceux-ci amènent de l'émotion mais aussi un peu d'humour.
Une magnifique revisite du compte que je qualifierais comme probablement la meilleure de ses adaptations.
J'ai bien aimé les chansons qui ont apporté leur propres émotions à l'histoire.
En 2022 plusieurs Pinocchio dont celui de Guillermo del Toro ; c'est moyen même si exact d'inscrire son nom à la suite d'un classique très connu pour un titre de film. L'animation est fort esthétique mais moyennement jolie avec le procédé utilisée et l'histoire est globalement respectée. Le récit s'investi cependant d'une tessiture qui en fait une version particulière plus ou moins pertinente. C'est un univers un peu sombre fantastique même s'il y a des formes d'humour avec une vision de la mort et le fait de situer l'histoire sous l'égide du fascisme de Mussolini chef de l'Italie de 1922 à 1943 spoiler: sa vraie taille était 1.69 dans le film il est ridiculisé avec une taille plus petite . Dénonciation sans équivoque de la guerre et plusieurs autres idées cohérentes mais il n'y a pas ce qui fait du bien comme plus d'authenticité et/ou des démonstrations plus sensibles de bons sentiments comme dans d'autres adaptations.
Excellente adaptation de Guillermo del Toro : un Pinocchio légèrement plus sombre et plus adulte. Le visuel est tout simplement magnifique, la technique est parfaitement maitrisée. Le film est riche en émotion, le doublage français est plutôt réussi (chose rare pour être signalée !) et les musiques sont méticuleusement choisies pour s'intégrer parfaitement.
Une très belle adaptation de Pinocchio, plus sombre et plus développé politiquement. Une belle vision de la relation père/enfant. Des visuels très appréciables !
L'histoire de PINOCCHIO, sous l’équipe formée par Guillermo et Mark Gustafson, est un très bon film. Les décors et le stop-motion sont maîtrisés. L’histoire est prenante et intelligente. Une VF d’antan et très, extrêmement qualitative, ça fait plaisir ! J’en verserai presque une larme. Je me suis quand même permis de passer en VO lors d’un chant de Pinocchio pour voir, et malgré qu’en français nous sommes déjà subjugués par une voix aussi cristalline qu’angélique, que magnifique ! Je peux vous assurer que la VO à ce moment, la surclasse tout de même, c’était comme découvrir qu’un son le plus pur le deviens encore plus ! J’étais en mode waouw ! puis WAOUW !!