Mowgli : la légende de la jungle
    2299 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mowgli : la légende de la jungle ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 7 décembre 2018
    N'ayons pas peur des mots : au vu de ses ambitions, ce "Mowgli" d'Andy Serkis aurait sans doute pu être la meilleure adaptation du "Livre de la Jungle" de Rudyard Kipling. Évidemment, la concomitance de la version Disney ayant repoussé celle-ci jusqu'à la priver d'une sortie cinéma aura forcément eu une influence contraignante sur sa difficile gestation mais, impossible de le nier, la volonté de Serkis de coller au plus près à la richesse du roman offre un tout autre ton à cette histoire que le long-métrage de Jon Favreau.

De par sa construction s'assimilant en permanence à deux faces d'une même pièce, "Mowgli" replace son "petit d'homme" de héros dans son rôle le plus essentiel, celui de trait d'union entre la jungle et le monde des hommes, deux univers non pas manichéens où l'Homme serait uniquement considéré comme la cruauté incarnée envers le règne animal (cela reste tout de même une donnée sous-jacente) mais plutôt vus comme très similaires car tous deux rongés par un mal primaire prêt à emmener leurs royaumes dans les ténèbres. Dans le monde des animaux, ce côté sombre s'incarne évidemment en premier lieu dans le tigre Shere Khan, nemesis de Mowgli qui voit l'acceptation de ce dernier par les autres habitants de la jungle comme la pire des aberrations mais qui lui procure en même temps un prétexte parfait pour agir comme il l'entend (cette relation que l'on pourrait presque qualifier de dépendance entre les deux s'incarnera d'ailleurs parfaitement dans cette séquence de face-à-face où Mowgli observe le tigre sous l'eau). Mais ce mal ne se cantonne pas à Shere Khan ou à son sous-fifre de hyène, il s'étend idéologiquement comme par exemple avec l'ostracisme dont sont victimes Mowgli et un loup albinos par leurs pairs, c'est d'ailleurs cette différence sans cesse mise en exergue et vue comme un virus contaminant l'ensemble du regard des animaux, même ses plus proches alliés, qui poussera Mowgli à embrasser de plus en plus sa condition d'homme.
    Capturé dans un village de ses semblables, il découvrira d'ailleurs leurs meilleurs aspects et épousera leur mode de vie, y trouvant là une harmonie en perdition chez le monde animal. Cependant, la découverte de la véritable nature d'un personnage, pendant humain de Shere Khan, le replacera à nouveau face à ses doutes et l'obligera à comprendre son rôle d'homme de la jungle devant juguler les maux qui rongent les deux univers dont il est issu.

Avouez que ça donne envie, hein ? Sur le papier, tout est bien là et la vision de Serkis, normalement partagée par tous ceux qui ont lu le livre, a de quoi susciter l'enthousiasme. En plus, "Mowgli" offre une approche bien plus sombre et violente que la version Disney : le sang finit toujours par gagner les affrontements, le royaume des singes est presque vu comme un repère de morts-vivants hystériques, Shere Khan ne cesse de semer gratuitement des cadavres derrière lui, la découverte de la cruauté humaine atteint des proportions vraiment noires, etc. Bref, "Le Livre de la Jungle" n'a jamais aussi bien porté son nom que dans ce "Mowgli" ! Seulement, si toutes ces ambitions sont bien présentes et font la richesse de cette adaptation, le résultat final est souvent inégal et bien trop précipité...

Ce sentiment de film boiteux passe d'abord par le visuel et, il faut le reconnaître, la scène introductive bizarrement affreuse ne rassure pas. Cela se confirmera assez vite, "Mowgli" sera constamment partagé sur ce plan, toujours prompt à nous bluffer par une envolée esthétique pour ensuite aussitôt nous faire tiquer avec quelque chose qui donne le sentiment de ne pas être assez finalisé ou d'avoir été inséré au forceps dans le décor. Bon, rien de catastrophique non plus à signaler et lorsque le film se décide à être beau, il l'est vraiment mais, force est de constater que la version Disney apparaissait bien plus aboutie, notamment sur certains personnages. Dans le film de Serkis, le choix de motion-capture (et donc d'accoler certains traits des acteurs à la morphologie des animaux) est à double tranchant : pour un Bagheera ou une Kaa absolument superbes (et les voix parfaites de Christian Bale et Cate Blanchett), on se retrouve avec d'autres protagonistes au résultat un peu plus discutable. Ainsi, Shere Khan dans lequel il est impossible de ne pas reconnaître les yeux de Benedict Cumberbatch a plus l'allure de celui de la version animée que le film Disney lui-même (un comble !), sa tête bizarrement proportionnée par rapport à son corps ou à ses pattes (il fait même parfois penser à un T-Rex avec celle blessée en gros plan) tranche vraiment avec le réalisme voulu de l'ensemble. De même, pour les loups aux traits arrondis, le meilleur ami albinos carrément cartoonesque ou un Baloo balafré, tous demandent un certain temps d'adaptation pour que l'on s'acclimate à leur rendu (on s'y habitue, rassurez-vous). Quant à l'interprétation du petit Rohan Chand, le mot "inégal" refait encore surface tant la qualité de son jeu apparaît plus qu'aléatoire entre la justesse et les réactions forcées (quand il apprend qu'il n'est pas un loup, aïe, aïe !).

Ensuite, comme souvent avec les blockbusters passant par la case Netflix, "Mowgli" donne l'impression d'être un film "rushé", c'est-à-dire complètement précipité au niveau d'un montage que l'on croirait fait à la va-vite. Ce dernier est d'ailleurs même chaotique dans les premiers instants faisant du film une succession de vignettes où le seul but est de faire rencontrer toute la faune locale à Mowgli. On pourrait comprendre cette volonté d'aller plus vite sur cette partie connue de tous (la base de la version Disney) et cela donne même, dans le meilleur cas, un sentiment d'inattendu dans cette jungle où le danger peut surgir de partout mais alors pourquoi continuer sur cette lancée une fois dans le monde humain ? Là encore, malgré les révélations autour du personnage de Matthew Rhys et le sourire irrésistible de Freida Pinto, ce changement drastique de vie de Mowgli apparaît survolé pour aller le plus rapidement possible à l'acte final qui souffre lui aussi de cette précipitation, notamment sur le terrain de l'émotion. Celle-ci est pourtant bien présente le temps de très belles scènes (la discussion entre un Mowgli en cage et Bagheera est sans doute le moment le plus magnifique du film) mais elle paraît toujours si clairsemée là où elle aurait dû exploser.

"Mowgli" aurait donc pu être un grand film, vraiment, et peut-être même devenir la référence en matière d'adaptations de l'oeuvre de Rudyard Kipling, il est tout simplement dommage que l'attente autour de cette version ne débouche que sur son brouillon, une esquisse de quelque chose de bien plus grand et jamais réellement approfondi alors que tout s'y prêtait. Les intentions d'Andy Serkis sont bel et bien là et rendent le spectacle agréable et pertinent sur les angles choisis pour l'aborder mais on pouvait espérer tellement plus vu le potentiel en or de son approche.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 8 décembre 2018
    "Mowgli: la légende de la jungle" est un nouveau film m'étant en vedette Mowgli. Toujours le même début quand connaît déjà, un scénario qui n'est pas mal, les effets spéciaux sont vraiment très bien fait et j'ai l'impression que certains décors sont les même que le film "Le livre de la jungle" de Jon Favreau. Cette version est sombre, j'ai trouvé le début un peu long dommage que l'action soit aussi tard et surpris par la fin du film.
    Publiée le 15 décembre 2018
    Film à voir pour tout ceux qui aiment Le livre de la jungle, plus sombre et violent que l'adaptation de disney.

j'ai passé un agréable moment, les décors de la jungle sont somptueux et les animaux bien réalisés avec un style particuliers qui peut divisé les spectateurs.

Je recommande !
    Hugo B.
    Hugo B.

Publiée le 11 décembre 2018
    Attention !!!
    Ne pas s'attendre au dessin animé du "Livre de la Jungle" made in Disney, mais à une adaptation du livre de Rudyard Kipling.
    Donc scènes violentes, approche plus mature tournée vers Mowgli, culture indienne d'époque (avec la présence britannique en ).
    Une fois que l'on sait cela film très agréable à regarder.
    peti-pelerin
    peti-pelerin

Publiée le 8 décembre 2018
    Le film comporte quelques défauts (CGI datés et visages des personnages animaux trop humanisés, on accroche ou pas ; un rythme entre certaines scènes parfois inégal ; un début de film assez prévisible) mais tellement de qualités (adaptation vraiment plus sombre et violente, un doublage VO de qualité, une place importante faite à la culture indienne et à la vie de Mowgli), ce qui donne un résultat final très appréciable, plus qualitatif sur le fond que dans la forme.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 12 décembre 2018
    Pour le coup Netflix nous a sorti une sympathique petite surprise! Qui je pense, aurait même pu avoir sa place au ciné (en salle, en immersion. L'ensemble doit être de toute beauté^^. Pour l'histoire, on la connait tous mais cette fois-ci place à l'image de synthèse (au niveau des animaux notamment) qui englobe le visuel visuellement somptueux Des décors à la hauteur de rivaliser avec certains autres films. Mowgli interprète bien son rôle et l'on ne voit pas le temps passé. Les autres versions étaient évidemment familial, mais pour le coup ; cette version paraît un peu plus adulte, tout en y mêlant de belle séquence visuelle. Le film reste quand même plus sombre et n'est donc pas (selon moi) destiné aux jeunes enfants (on va dire pas avant 6 ans même si l'ensemble n'est pas dans l'excès et se contente juste de retranscrire en en image de synthèse et de belle séquence). On reste subjugué et pourtant on connaît pour la majorité le déroulement de l'histoire et son final. Bref, je me suis laisser tenter et je dois avouer que j'ai était agréablement surpris et le conseille ; avec Noel qui arrive. LE pari est donc réussi et quand on s'attaque à remettre au gout du jour d'ancienne version ; c'est souvent quitte ou double. Et là, le réalisateur arrive à se démarquer même si il a tenter quelques choses d'un peu plus "adulte" ; mais restant familial. Bonne surprise, je le conseille!
    Publiée le 7 décembre 2018
    Un des plus beau film que j'ai vu cette année. L'histoire est archi connue, mais la réalisation est parfaite de bout en bout.
    Le petit qui joue est juste formidable, les effets spéciaux sont excellents, et les musiques sont d'un niveau ahurissants.
    Tout cela fait de ce film un vrai chef d’œuvre!
    Ça faisait vraiment un moment que je n'avais pas reçu une telle claque donc je vous conseille de foncer le regarder!
    Eli1537
    Eli1537

Publiée le 6 novembre 2019
    Aimé que moyennement. Je n'ai pas réellement saisi la trame de ce film. Mechants caricaturés, et puis il est devenu par moment très violent, trop pour un enfant. spoiler: Quel était le but de faire soufrir puis tuer le loup albinos?
    et parallèlement à ca, je l'ai trouvé parfois sans sens, exagéré, enfantin.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 10 décembre 2018
    On peut se demande quel interet de refaire un film sur Mowgli après le classique Disney et l'excellent adaptation live ? en fait le film se veut plus sombre, plus triste, plus actuel. Je trouve les personnnages animés moins réussis que l'opus précédent mais le jeu de l'acteur principal est convaincant. Je ne sais si on est plus fidele à l'oeuvre original, mais le film vaut le détour et aurait mérité une sortie en salles.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 19 janvier 2020
    Sorti sur Netflix l'an dernier, je commencerais par dire que "Mowgli" n'a absolument pas le même aspect, et à part quelques similitudes, n'a rien à voir avec le remake live du "Livre de la Jungle" de Disney sorti en 2016. En effet, "Mowgli" est un film plus sombre, plus mature, voir même plus glauque que son homologue de Disney, et c'est pour ça que je le préfère carrément. Il était à la base prévu qu'il sortait en salle de cinéma, mais suite à la sortie du "Livre de la Jungle" deux ans auparavant et à son succès, la date fut reportée, avant d'être finalement vendu à Netflix par la Warner. Le film n'a pas plus à tout le monde, mais en en a satisfait quand même, et moi, j'ai beaucoup aimé cette nouvelle adaptation du "Livre de la Jungle" de Rudyard Kipling (RIP). Vu que j'ai jamais lu l'oeuvre de base, et que ça a eu droit à plusieurs adaptations cinématographiques différentes, aussi bien par Disney que par d'autres boîtes de production, je sais absolument pas si ce film est celui qui reste le plus fidèle à l'oeuvre de Kipling, mais le scénario reste convenable, même si certaines choses sont du déjà-vu, à savoir Mowgli, petit d'homme élevé par une meute de loups dans la jungle et le tigre Shere-Khan qui veut sa peau, le feu qui est craint par les animaux, etc... Donc oui, on retrouve bien les personnages centraux et connus du "Livre de la Jungle", à savoir bien sûr Mowgli, ainsi que Baloo l'ours, Bagheera la panthère noire, Shere-Khan le tigre, Kaa le serpent (encore cette fois-ci en femelle) ou encore Akela le loup chef de la meute qui a élevé Mowgli (à noter que la mère louve adoptive de Mowgli se nomme Nisha dans ce film, et non Raaksha). Le film intègre aussi des personnages inédits, comme Tabaqui, la hyène folle bras droit de Shere-Khan, ou Vihaan, le jeune loup frère adoptif de Mowgli, et tous ces personnages, du moins les plus connus, sont bien exploités et nous sont attachants (à noter aussi que le roi Louie n'apparaît pas dans ce film, mais il y a quand même des singes.) Les effets spéciaux sont certes moins riches visuellement que le remake-live de Disney, mais c'est bien foutu et ça passe bien quand même. Comme je disais, ce film là nous offre des moments assez glauques. C'est pas une comédie musicale, il y a vraiment très peu d'humour mais beaucoup d'enjeux dramatiques qui nous prennent bien. On peut aussi parler des rebondissements et des scènes d'action qui sont assez démentes et qui nous donnent des palpitations. La musique est stylée, rentre bien dans le concept du film, mais évidemment, est-ce qu'elle est aussi marquante que celle du "Livre de la Jungle" de Disney ? Bien évidemment non, mais elle est quand même bien dosée quelques soient les situations. Niveau casting, le jeune Rohan Chand dans le rôle de Mowgli interprète son rôle à la perfection. C'est difficile de le comparer Neel Sethi du film live de Disney (surtout que les deux jeunes acteurs ont le même âge !), mais quoiqu'il en soit, Rohan Chand s'investit totalement, en montrant que son personnage est fort, agile, combatif et touchant. Matthew Rhys qui joue Loockwood le chasseur, fait correctement le taf bien qu'il n'apparaisse pas des masses, et même chose pour Freida Pinto qui elle aussi le peu qu'elle apparaît apporte une présence agréable. Niveau doublage, comme pour le film live de Disney, la VO est nettement meilleure. Christian Bale qui interprète Bagheera s'en sort à merveille. Son personnage n'est pas très différent du film live de Disney, mais il le double super bien et se montre vraiment profond, agile et touchant. Andy Serkis, lui-même réalisateur du film, dans le rôle de Baloo, lui aussi est très bon. Contrairement à Bagheera, son personnage est très différent du Baloo de Disney, car on a cette fois-ci un Baloo plus sérieux, plus profond, plus stricte envers l'éducation de Mowgli, et plus usé par la vie, montrant physiquement son aspect négligé et vieillissant, et ça, perso, je trouve ça plutôt cool qu'ils aient changé l'image de Baloo en lui donnant un aspect plus dramatique. Benedict Cumberbatch qui prête sa voix à Shere-Khan est lui aussi tout à fait remarquable. Certes, ce Shere-Khan peut sembler tout aussi menaçant et redoutable que celui du film live de Disney, mais grâce à son interprète, il possède quand même un charisme épatant. Cate Blanchett dans le rôle de Kaa, elle aussi s'en sort bien. Son personnage est assez inquiétant, mais est totalement crédible dans son rôle. Peter Mullan qui prête sa voix à Akela s'en sort pas trop mal non plus, sans oublier Naomie Harris dans le rôle de Naashi qui est bien investie pour la voix de son personnage également. Tom Hollander pour la voix de Tabaqui correspond bien aussi à son personnage, sans oublier Eddie Marsan (Vihaan) et Jack Reynor (frère Loup) qui sont bons aussi. Après, la VF reste de bonne qualité, mais je conseille plus de regarder le film en VO. En conclusion, "Mowgli : La Légende de la Jungle" a beau être une énième adaptation de l'oeuvre de Kipling, c'est quand même un très bon film qui donne une image plus mature et plus sombre du "Livre de La Jungle". Donc si vous voulez voir "Le Livre de la Jungle" avec un aspect totalement différent de celui du Disney ou autres adaptations, ce film saura vous satisfaire. Peut-être que certains ne vont pas adhérer, chacun est libre de donner son avis, mais je le recommande bien, car il a au moins le mérite de proposer quelque chose de nouveau contrairement au remake live de Disney qui nous pond à 90% la même histoire.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 15 décembre 2018
    Le titre annonce une passation de pouvoir: du Livre, voici venir la Légende, de l'enrobage romanesque, voici venir l’âpreté du mythe. Et là problème. Mowgli fonctionne, Mowgli a des effets visuels magnifiques, Mowgli détonne avec le dessin-animé par sa noirceur ambiante et colle davantage au récit de Kipling. Oui certes. Mais Mowgli oublie trop facilement l’adaptation effectuée par Jon Favreau qu’il pense réinventer en y pompant la majeure partie de sa patte esthétique et dramatique. On connaît le véritable talent d’Andy Serkis dans la motion capture, mais ce procédé ne confère aucune légitimité à un tel fac simile dénué des chansons où le sang remplace le chant. L’ambition du réalisateur sonne trop souvent prétentieuse, cherchant en vain à s’écarter des productions Disney tout en réitérant une même structure scénaristique, une même imagerie non dénuée de magie, une même prouesse technique en somme. Mowgli : la légende de la jungle crie au loup sans renouveler quoi que ce soit, avoue ainsi son incapacité à proposer autre chose qu’une déclinaison tout à fait acceptable du Livre de la Jungle, mais guère innovante.
    AlexLaloix
    AlexLaloix

Publiée le 29 décembre 2018
    Avis sur le film : Mowgli : La Légende de la jungle

Film vu sur Netflix le 28 décembre 2018, je connais par cœur l'histoire du Livre de la Jungle et après voir vu de nombreuses adaptions, cette version est très originale et se démarque de celle de Disney, le cadre et l'univers film sont splendides car les décors sont magnifiques et les animaux sont extrêmement bien réalisés ! Pour tous les fans du Livre de la jungle c'est un film à absolument voir il est plus sombre de la version Disney mais je pense qu'il mieux.

Note : ★★★★
    16/20
    Publiée le 21 décembre 2018
    On sent qu'Andy Serkis a la volonté ici de s’approprier pleinement le roman de Rudyard Kipling. Il nous propose une adaptation plus réaliste et fidèle, contrairement à la version Disney de 2016 qui se veut plus joviale. Ici on va suivre avec beaucoup de savoir faire et de pertinence le petit d’homme, ses doutes et ses questionnement sur sa véritable nature. On va faire face à des scènes poignantes, souvent très fortes en intensité, et parfois même choquantes.

Le film transmet son message, ses valeurs avec beaucoup de maturité. J’ai donc apprécié ce film malgré l’animation que j’ai trouvé trop peu réaliste, ce qui est paradoxal car il paraît évident que c’est un partie pris de Serkis qui a voulu ici fusionner les traits de ces acteurs à son animation. Et quoi de plus normal quand on a la chance de pouvoir se payer un tel casting !

Le film souffre aussi d’une rapidité trop présente dans le récit. L’histoire s’enchaine trop vite et cette précipitation empêche parfois l’émotion de s’installer. Ça n'empêche que "Mowgli : la légende de la jungle" a énormément de personnalité, et la justification de son existence réside dans son récit, qui se veut différent des deux précédents films Disney. À la fois plus humain, plus réaliste et plus sombre.
    Publiée le 15 avril 2019
    Personnellement, je ne vois aucun intérêt de la part de Netflix à sortir Mowgli deux ans après la version de Disney, le livre de la Jungle. On y apporte aucun renouveau, au contraire, les effets ne sont pas très bon, le jeune acteur ne m'intéresse pas et on oublie même des personnages importants comme le roi louis... On a vraiment du mal à regarder ! A éviter.
    Astronot
    Astronot

Publiée le 20 décembre 2018
    C'est un objet ciné trop mal identifié. Tantôt pour un public très jeune tantôt pour un public très adulte, résultat tout le monde repart bredouille, de plus le sénar est très moyens, la mise en scène médiocre et les effets spéciaux indigne d'un Andy Serkis qui est en principe un spécialiste du genre.