Mowgli : la légende de la jungle
    2299 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mowgli : la légende de la jungle ?

Publiée le 30 décembre 2018
    Quant on regarde les commentaires, il y en a toujours pour critiquer... Jeu d'acteur mauvais, trop sombre blablabla.
    Ne pouvez vous pas simplement regarder un film sans analyser pendant 2h des choses futiles ?
    Bref, pour ma part le film est top, j'aime bien les Disney version film, celui ci est particulièrement réussi. Il respecte plus ou moins le conte, et ça le rend que plus intéressant
    corsicanna
    corsicanna

Publiée le 26 décembre 2018
    J'ai plutôt bien aimée ce film même si ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais.
    Pas vraiment un remake du dessin animé pas de "il en faut peu pour être heureux" mais ce n'est pas plus mal car on ne s'attends pas vraiment à voir ce qu'on voit dans ce film.
    Cette version est plus violente, plus dark plus dramatique.
    Au niveau des effets spéciaux c'est plutôt bien fait même si Baloo a plus une gueule qui fait peur et ne soit pas aussi sympathique que l'original :D MAIS c'est un putain de coach ! (je vous laisserai découvrir ça).
    Plutôt une bonne réalisation live signé Netflix.
    Sophie Lisbon
    Sophie Lisbon

Publiée le 9 décembre 2018
    C'est tellement agréable pour une fois d'échapper à la version bidon de Disney, qui ne respecte en rien la trame d'origine de l'histoire...
    Concernant le visuel, au début on a un peu de mal avec la texture des animaux, mais les yeux s'adaptent vite pour laisser place aux personnages.
    Le film est vraiment excellent, l'histoire développe un bon nombre de questions existentielles. La vie de groupe, le respect, la famille naturelle et la famille de cœur, le harcèlement, le rejet, la hiérarchie, l'apprentissage...
    Chaque personnage est différent, avec un caractère qui lui est propre.
    Une première partie du film concernant l'adoption de Mowgli par sa famille animale.
    Une seconde partie du film concernant la recherche de sa légitimité au sein de sa famille.
    Une troisième partie du film concernant la recherche de lien et le besoin d'intégration avec ses origines biologiques.
    Une quatrième partie du film concernant la capacité de choisir en ayant toutes les cartes en mains sur les deux environnements.

Un bon jeu pour l'acteur principal qui sait retransmettre ses émotions au spectateur.
    Humaniser les animaux n'était pas un mal, parce que l'on ne les considères plus juste comme des animaux, et cela sert toute la troisième partie du film, cela permet de réaliser les dégâts de l'homme sur la nature puisque l'on s'attaque à des personnages que l'on a appris à apprécier.

Bref, un film que j'ai adoré parce qu'à défaut d'être parfait dans la réalisation, il est parfait dans la transmission des émotions, et dans les sujets récurrents de la vie. Réussir à transposer tout ce ressenti en utilisant des animaux de synthèse, c'est vraiment super.

spoiler: Reste la mort de Boot... Différent, rejeté, harcelé, qui s'en va dépité après que Mowgli lui ai transposé sa colère... Et qui finit la tête empaillée comme trophée de chasse... Et ce moment où l'acteur sait transmettre dans le silence des sentiments de rage, de culpabilité et de tristesse... Parenthèse qui rappelle aussi que lorsque l'on subit autant qu'il a subit, c'est bien beau de dire "ça va passer", "ça ira mieux", "ça changera"... Bien parfois on peut juste en mourir sans que rien ne change et que les belles paroles ne règlent pas tout.
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 30 janvier 2019
    Andy Serkis signe un jolie film pour l'adaptation du 'livre de la jungle" en se basant principalement sur l'histoire et le personnage de Mowgli . Un univers coloré proposant de très beaux décors et des animaux plutôt bien fait dans l'ensemble et attachant .. le film sait se montrer aussi sombre et cruel par moment et y va aussi de son message , important , de sensibilisation . Ma note : 7/10
    Publiée le 9 décembre 2018
    Une adaptation très intéressante de Kipling, ne serait-ce que par ce qu'elle propose autre chose que les populaires adaptations de Disney, avec une autre vision du mythe.
    Ainsi, l'âpreté des rapports entre les différents peuples humains et animaux (avec Mowgli à la frontière) est intéressante. Elle reflète, par la fiction, le drame écologique que nous, humains, faisons subir à notre planète.
    spoiler: Ce qui est très fort, c'est de n'avoir pas fait de Shere-Khan le grand ennemi, mais un être dangereux et en colère. La nuance est de taille car il est lui-aussi un animal confronté la prise de pouvoir de l'Homme.

Andy Serkis a su prendre le temps de développer son histoire en donnant de la profondeur à chacun de ses personnages, avec d'excellents comédiens pour les interpréter.
    L'ensemble constitue un beau film d'aventure.
    Publiée le 27 décembre 2018
    Très beau film avec Mowgli adorable et des animaux numériques attachants (sauf Sherkan et les hyènes évidemment !!).
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 31 décembre 2018
    Triste destin que cette adaptation du Livre de la Jungle qui, comme cela arrive de plus en plus souvent, s’est retrouvé en concurrence avec un projet identique produit par un studio concurrent. La version dont il est question ici était portée par Andy Serkis, tout auréolé de l’admiration et de la reconnaissance qu’avait fini par connaître la Performance-capture et qui souhaitait donc recourir à cette technologie pour doter les animaux de la jungle d’attitudes et d’expression les plus “humaines� possibles. Le problème, c’est qu’en face, il y avait les studios Disney, détenteurs des droits de la seule version de l’histoire connue d’un bout à l’autre de la planète, au point d’être sans doute devenue plus canonique pour le grand public que le roman de Rudyard Kipling. Face à un concurrent disposant de moyens financiers et techniques virtuellement infinis, Serkis ne pouvait pas lutter à armes égales et ce n’est vraiment pas sa faute: confronté au succès annoncé du blockbuster de Jon Favreau de 2016, Warner préféra garder des munitions en réserve, reporta sine die la sortie de ce ‘Mowgli’ et, le temps passant sans qu’une place se libère dans l’agenda des sorties, finit par s’en décharger auprès de Netflix. Au crédit de Serkis, le choix des acteurs en charge de faire vivre les animaux avait été soigneusement pensé : Benedict Cumberbatch pour s’approprier la cruauté et la folie contrôlée de Shere Khan, Cate Blanchett pour apporter mystère et sagesse immémoriale à Kaa, Christian Bale en Bagheera et Serkis lui-même, dont on reconnaît les traits tannés sur la face de Baloo. Pourtant, non seulement le design des créatures, étrangement hésitant et inélégant, comme s’il ne savait pas se décider entre une approche animée et celle, plus photo-réaliste, du film de Favreau, demeure inférieure à ce qu’on observe chez la concurrence, mais la Performance-capture elle-même ne parvient pas à obtenir un résultat aussi probant, en terme d’anthropomorphisme animalier, que celui auquel sont parvenus les animateurs des studios Disney. Pourtant, l’approche de Serkis possède au moins deux avantages incontestables : tout d’abord, elle est plus fidèle aux écrits de Kipling alors que la version Live de Disney, qui n’était proche que de sa source d’inspiration animée de 1968. Ensuite, plus encore que sa rivale qui ne se débrouillait pourtant pas mal du tout en la matière, elle n’occulte l’aspect foncièrement impitoyable et brutal de la vie dans la jungle, certains passages du “coming-of-age� et de l’apprentissage de la société humaine par Mowgli pourraient même s’avérer éprouvants pour de jeunes enfants. Sans égaler la perfection plastique et la facture parfaitement rôdée de superproduction familiale dans laquelle excellent les Disney, Andy Serkis n’a pourtant pas à rougir de son travail d’adaptation personnelle du Livre de la Jungle.
    artemus4
    artemus4

Publiée le 19 décembre 2018
    "Film à voir pour tout ceux qui aiment Le livre de la jungle" ai-je lu. NON, film à voir pour ceux qui CROIENT avoir COMPRIS cette oeuvre. Sirkis n'a rien compris de fondamental, mais au final Disney ne faisait qu'utiliser la trame, certainement pas le sous-texte. Pas si mal de la part de Serkis, mais il est lourdeau le plus souvent, et la technique (les FX) l'emporte très largement sur le reste, et quand l'émotion est suscitée elle est facile.
    golum2310
    golum2310

Publiée le 16 décembre 2018
    Esthétiquement raté (les animaux sont très laids, on fait des fx bien mieux dans certains jeux vidéos). La comparaison avec la version Disney est inévitable, et à ce petit jeu, Serkis perd la partie. Même Mickey à rendu un film beaucoup plus fidèle à l'oeuvre originale, à son esprit, que ne l'est cette version-ci. On attendra encore pour une vraie adaptation de l'entièreté de l'histoire de Mowgli, bien plus vaste et riche que la confrontation avec le tigre que l'on nous ressert à toutes les sauces depuis le dessin animé. Un film très vite oubliable donc.
    Publiée le 17 décembre 2018
    Après les deux réalisations de Disney, lorsque j’ai vu la bande annonce sur Netflix pour ce film, je me suis dit que c’était peut être en trop.
    Au final, ce film se démarque haut la main des films Disney !
    Sombre, touchant et poignant, ce film a peut-être quelques défauts mais cela ne gâche pas la qualité des scènes et cette ambiance très prenante !
    Le final est magnifique, les personnages sont très bien réalisés et très impressionnants. Je recommande chaudement !
    mik81
    mik81

Publiée le 14 avril 2019
    Bien plus intéressant que le live de Disney, ce livre de la jungle d'Andy Serkis est réussi et sombre. Ce spectacle correspond plus aux adultes qu'aux enfants.
    Najou
    Najou

Publiée le 11 décembre 2018
    Le film se regarde bien. J'ai aimé le fait que la culture indienne soit plus présente et que la relation entre les hommes et la jungle soit plus proche de la réalité quand dans les autres versions du film. On est loin de l'univers Disney et certains seront peut être déçus. Personnellement j'ai plutôt apprécié, le film a le mérite d'être différent. En revanche, et je l'avoue c'est très subjectif, j'ai vraiment trouvé les personnages très laids.
    Daeriss W.
    Daeriss W.

Publiée le 7 juillet 2019
    Pour une fois, j'ai trouvé que les animaux étaient horrible, mal crée, dommage, car habituellement je suis plutôt du genre à apprécier´ le travail des artistes qui sont derrière cette technologie. Les diverses versions de cette oeuvre nous ont montrer une Baguerra en conscience éducative de Mowgli et un Baloo plutôt bohème.. Si Baguerra est toujours la conscience, nous voyons un Baloo professoral.
    Le conflit politico-social est dans cette version comme dans les précédentes quasi inexistant. Par contre, la douleur de la séparation, du passage de l'enfant à l'âge adulte est bien rendu ainsi que les sentiments contradictoires qui animent Mowgli.. lequel à pour mission d'être le lient entre les communautés.. Réussiras t'il ou deviendras t'il un homme á part entière qui ne pense qu'au profit..
    Yann C
    Yann C

Publiée le 22 décembre 2018
    Beaucoup de technique peu d'art.
    Trop sanglant et tragique pour les enfants, des occasions ratées de captiver les adolescents, trop indigent pour les adultes.
    Pardon pour ceux qui ont aimé.
    Sebastien s
    Sebastien s

Publiée le 28 février 2021
    Une vision sombre du dessin animé qui suit le fil de l'original. Je n'ai pas été absorbé par les 30 premières minutes mais la suite vaut le coup.