Mowgli : la légende de la jungle
    2299 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mowgli : la légende de la jungle ?

Shelby77
    Shelby77

Publiée le 17 avril 2020
    Un super film à voir en famille. On passe par toutes les émotions. Une belle relecture de la légende de Mowgli à déguster sans modération.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 8 décembre 2018
    Mowgli devait être la première réalisation de Serkis, qui y travaille depuis 2013, mais la mise en chantier de la version live de Disney, réalisée par Jon Favreau, a cartonné en 2016 en approchant du milliard de dollars de recettes. Conscient qu'il serait comparé à cet énorme succès, Andy a pris son temps : il a ainsi pu profiter des reports pour tourner un film plus intimiste et sans effets-spéciaux numériques. Il a également pu peaufiner sa création en post-production, offrant aujourd'hui un film visuellement très ambitieux. Là où l'équipe de chez Disney misait tout sur la mise en mouvement en numérique d'animaux photo-réalistes, il a décidé de les styliser, et de les animer à partir du jeu de comédiens, tels que Cate Blanchett (Kaa), Christian Bale (Bagheera), Benedict Cumberbatch (Shere Khan) et lui-même. A force de morphing, cela donne à ses créatures des expressions étranges, mi-humaines mi-animales, qui peuvent demander au spectateur un temps d'adaptation, mais finissent par être fascinantes. Le résultat est vraiment bien une très bonne réalisation de andy Serkis qui a fait un film plus sombre et intimiste que Jon Favreau pour le livre de la jungle de 2016.
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 28 juillet 2021
    Mowgli est une adaptation cinématographique du Livre de la Jungle de Rudyard KiplingIl. Celui-ci parvient à se démarquer des autres adaptations, notamment celles de Disney, pour le fait d'être plus proche de l’œuvre originale. Du coup, même si on connaît le grosso modo l'histoire, cette version est plutôt différente et originale.

C'est une version plus fidèle et plus sombre et moins joviale ne serait-ce pour le design des animaux, cela change du style édulcoré que nous avons souvent l'habitude de voir. Et même si les synthèses ne sont pas parfaitement, certaines sentent le faux à plein nez, elles n'en sont pas moins par moments jolis malgré quelques ratés. Puis, malgré le faux, on a comme la sensation de détails réalistes.

C'est un beau, mignon, barbare et touchant divertissement avec de belles valeurs et de jolis messages, entre le partage, l'honneur et les différences. L'émotion nous viendra plusieurs fois au cours du film, seul les plus insensibles réussiront certainement à ne jamais verser la moindre larme, car il y a vraiment des passages poignants par moments.

Enfin bref, nous avons tout pour découvrir ou  tout simplement redécouvrir cet attendrissant et sauvage petit conte.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 10 décembre 2018
    Deux ans après le film live de Disney, c’est Netflix qui remet le couvert du Livre de la Jungle avec un nouveau film sobrement appelé Mowgli. Élevé par une meute de loups, l’enfant va cette fois-ci devoir prouver sa valeur à travers une épreuve et affronter ses origines humaines. La performance capture est ici utilisée pour transposer les expressions des acteurs sur des animaux entièrement numériques. Ainsi, Christian Bale prête ses traits à Bagheera, Benedict Cumberbatch à Shere Kahn, Andy Serkis à Baloo, Cate Blanchette à Kaa, et Naomie Harris à la louve Nisha. S’il n’est pas aisé de reconnaître les traits des acteurs, le rendu est convaincant et la photographie générale est tout à fait réussie. Le plus intéressant reste le chemin emprunté par le scénario, qui s’autorise des éléments faisant toute la singularité du film.

D’une part, les lois de la jungle sont bien mises en avant par une narration au moins aussi sombre que celle du film live de Disney, et assez violente comme en témoignent les nombreuses marques sanglantes laissées par les affrontements. D’autre part, Mowgli doit effectuer une course avec les autres loups en échappant à Bagheera pour prouver qu’il mérite de faire partie de la meute, et spoiler: son échec
    l’amène à se rendre au village des hommes pour gagner leur confiance. L’utilisation de feu est également considérée comme de la magie noire selon les dires de l’hyène accompagnant Shere Kahn, Mowgli se voyant alors spoiler: banni de sa famille animale tandis qu’il s’en était servi
    pour repousser le tigre.

C’est finalement au village des hommes qu’il perfectionne ses techniques de combat, après avoir été raillé par les autres enfants quand il était en cage. Pire encore, alors qu’il refuse d’aller défendre les loups face à Shere Kahn, c’est là qu’il découvre les instruments de chasse des hommes, avec des plans sur le dépeçage des animaux et la tête arrachée spoiler: de son ami louveteau
    . Les éléphants jouent un rôle plus discret en offrant leur aide à Mowgli quand il ramène son morceau de défense arraché à leur meneur. Les singes sont cette fois-ci dirigé par spoiler: Shere Kahn (le roi Louie étant absent du film)
    , et c’est étrangement Kaa (avec une voix féminine tout aussi mystique que chez Disney) qui sauve Mowgli et lui permet d’avancer grâce à sa vision particulière. Un bon film qui apporte sa part à l’édifice !
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 18 mai 2022
    Un enchantement tout simplement. Une vraie adaptation du roman de Kipling qui nous plonge au coeur de la jungle . J avoue avoir eu un peu de mal à entrer dedans à cause de la motion capture qui ne fonctionne pas toujours mais le principal reste la réalisation et plaisir que l on prend à voir ce film . Les voix des comédiens aident aussi beaucoup.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 16 décembre 2018
    Une bonne adaptation de la Warner, directement sortie sur Netflix, mais j’ai pour ma part préféré la précédente de Disney (« Le Livre de la Jungle ») en 2016, encore fraiche dans ma mémoire. Et pourtant, techniquement, la motion capture sur les animaux est très bien gérée mais, au niveau du scénario et de la réalisation, le spectateur est moins surpris. En soi, il n’y a rien à reprocher à ce film mais cette nouvelle adaptation ne s’imposait pas.
    Min S
    Min S

Publiée le 15 décembre 2018
    Pas mal de tout, le film est même un peu creepy, par moments c’est un tant dérangeant. L’histoire est un peu différent de celle qu’on connaît grâce à Disney.
    Je le conseille pour des enfants de plus de 10 ans
    Ciné-o-Max
    Ciné-o-Max

Publiée le 18 décembre 2019
    "Finalement, le seul gros défaut que je noterais, c'est le design des animaux, et plus particulièrement leurs visages qui manquent énormément de crédibilité, je trouve qu'ils sont assez mal réalisés. J'ai aussi un problème avec le montage, je trouve certaines transitions assez étranges. Par moments, on a l'impression de ne pas avoir changé de scène alors que c'est pourtant le cas, et parfois c'est totalement l'inverse. Enfin pour les défauts, je trouve que Baloo manque énormément de développement.

Autrement, il y a beaucoup de qualités. L'intrigue est très captivante (alors j'avoue que je connais le Livre de la Jungle uniquement via Disney, donc je n'ai aucun moyen de comparer avec l'oeuvre originale), elle ose prendre des risques qui apportent de très bons rebondissements, et prend le temps de poser des questionnements intéressants (notamment sur l'écologie).

L'univers est très bien installé. Le rythme est très bien maîtrisé, je ne me suis pas ennuyé une seule fois.

J'ai trouvé que la mise en scène des dialogues entre les humains était assez intéressante... En fait, lorsque Mowgli est avec les humains, il y a certaines scènes où on entendra uniquement Mowgli parler, et d'autres on entendra uniquement les autres humains... Ce qui permet de rappeler que Mowgli ne parle pas la langue des humains et ne les comprend donc pas.

De manière générale, l'ambiance est très bien maîtrisée. Le film est plus sombre et parfois plus violent que le film Disney. Le long-métrage accorde beaucoup de place à un côté assez mystique (on parle beaucoup des croyances et des traditions du peuple loup dans la jungle) et on y ressent bien les émotions de Mowgli.

À part Baloo donc, les personnages principaux sont bien travaillés, surtout Mowgli évidemment, et j'ai trouvé très intéressant le rôle de Kaa.

Le jeune Rohan Chand est tout simplement excellent dans le rôle du Mowgli. Les décors sont très bien réalisés et j'ai beaucoup aimé les différentes musiques du film.

J'ai donc passé un très bon moment devant Mowgli : La Légende de la jungle."

Critiques complètes sur cineomax.over-blog.com/
    CDRIX C.
    CDRIX C.

Publiée le 8 janvier 2019
    Après Favreau, au maître de la motion capture Serkis de s'y coller ! Et comme on s'en doutait quand on connait un peu le travail du comédien perfectionniste qui a donné une âme à Gollum et au singe César de la 2e saga Planète des Singes, l'adaptation du livre de Kipling est bien plus trouble que tout ce qui a pu être fait jusqu'à aujourd'hui. Mowgli est sans cesse menacé et exclu par les siens. Il ne sera jamais un homme social ni un loup chef de meute. La violence des Hommes est incohérente pour lui et la jungle lui est fatalement hostile. Cet enfant Mowgli est obstiné et divisé ... et il en est de même avec les autres personnages de l'histoire : Baloo est un vieil instructeur brusque, Bagheera une panthère balafrée et affligée et Shere Khan un tigre cruel difforme et laid. Le film de Serkis est donc davantage un thriller dramatique qu'un véritable film d'aventure. Ça a le mérite de surprendre.
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 26 octobre 2020
    beau film , effets spéciaux superbes , des animaux plus vrai que nature , une jungle magnifique . L'éducation pendant la croissance de Mowgli
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 29 janvier 2019
    Mowgli : La légende de la Jungle est un film assez surprenant, notamment de par les distances qu'il prend avec la version de Disney.
    Je m'attendais à ce que le film reprenne trait pour trait l'histoire de Walt Disney et qu'il ressemble donc comme deux gouttes d'eau à la version filmée d'il y a quelques années. Ce ne fut pas le cas et le film a une véritable identité, tant sur le plan scénaristique que visuel.
    J'ignore quelle est l'intrigue précise du livre de Rudyard Kipling mais on ne peut pas dire que le film reprend l'histoire de la version de Disney. Des personnages disparaissent complètement (le colonel Hathi, le Roi Louie), d'autres apparaissent (la hyène Tabaqui, Frère Loup, les humains), d'autres sont rélégués au second plan (Baloo et Bagheera ont des rôles plus secondaires) voire des rôles complètement différents (Kaa en serpent prophétique). Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler, mais l'histoire vaut le détour.
    Sur le plan visuel, le film est également assez particulier. J'ignore quelle technique précisement a été utilisée, mais elle sonne différent des CGIs habituels, comme si l'objectif n'était pas le même. L'objectif n'a pas l'air de paraître le plus réaliste dans le design des animaux mais de leur apporter des traits humains, pour ne pas dire ceux des acteurs (j'ai cru reconnaître des traits appartenant à Christian Bale sur le visage félin de Bagheera, des traits appartenant à Andy Serkis sur celui de Baloo et des traits appartenant à Cumberbatch sur celui de Shere Khan).
    Le casting est très bon, les acteurs ayant été choisis pour les voix (en version originale) sont excellents. L'animation est magnifique, tout comme les décors.
    Pour cette production, Netflix s'est très bien débrouillé.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 27 août 2021
    Un film bien mais sans plus, les effets spéciaux sont à couper le souffle. La performance des acteurs est exceptionnelle. Malheureusement le film n'est pas assez long et aurait mérité une bonne demie heure en plus, ce qui a pour conséquence un scénario (original, notons le) avec un gros manque de développement. En tout cas Andy Serkis a fait un bon travail.
    Rudy66
    Rudy66

Publiée le 23 avril 2020
    3/5
    Ce n'est pas dans mon habitude de commencer par la note du film mais là j'en suis forcé..
    Au regard du film, ça semble très sévère puisque c'est quand même un bon divertissement!
    Cependant, quel intérêt de faire ce film sachant qu'il y a eu "Le livre de la jungle" en 2016 qui a été une réussite totale?!
    La note s'explique donc, premièrement, pour cette inutilité là, et deuxièmement car entre les deux films, il n'y a pas photo!! L'autre est beaucoup plus abouti avec le vrai esprit du dessin animé, c'est-à-dire de beaux animaux, un baloo attachant, et une musique mythique.
    Sur ce film là, il n'y a rien de tout ça et je suis obligé d'adapter ma note en conséquence.
    Le Popcorn critique
    Le Popcorn critique

Publiée le 17 février 2021
    Une très belle surprise ce film, je me disais que ça allait être une version très enfant, mais il y a plusieurs façon de le voir avec un côté plus sombre. Quand on voit qui a réalisé ce film, ça n’étonne pas de la prouesse au niveau de la réalisation des images, des décors, d’animer et faire parler les différents animaux, c’est vraiment super bien fait. Ce n’est pas un film que je regarderais plusieurs fois, mais très jolie performance.
    Victor A.
    Victor A.

Publiée le 8 décembre 2018
    Une histoire assez classique et plate dans sa première partie mais le métrage prend une toute autre tournure en seconde partie. Visuellement des choses sont tentés par Andy Serkis, malheureusement les textures des animaux et les fonds verts nuient au film. Ça change du classique Disney mais le long métrage manque quelque fois de rythme.