Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Juleslapeuf
2 abonnés
138 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 21 mai 2024
Le film ne questionne pas des enjeux profonds de l'espèce humaine, mais on peut lui accorder la beauté de l'image et des scènes de navigation plutôt réalistes. Un film du dimanche soir, rien de plus.
Un chef d'oeuvre du cinéma Français : Mélange de film d'aventure sportive , sur la course en solitaire , sur un bateau à voile pour le Vendée des globes , et de film dramatique , sur un jeune adolescent migrant , caché dans un bateau à voile , de la compétition sportive , fuyant la misère de son pays , pour émigrer clandestinement en France .
Un drame humain . Un bon scénario , une bonne histoire émouvante . Beaucoup d'émotions intenses . François Cluzet et Samy Seghir sont excellents , dans ce film , qui est mieux que le film " Intouchables " .
Original comme sujet avec de belles prises de vue de la haute mer. Surtout, c'est l'aventure humaine qui est intéressante avec ce jeune clandestin, pas vraiment le bienvenu pour cette course en solitaire.
Le film commence bien mais très vite massacré avec l'arrivée de ce personnage inutile et pleurnichard dont on ne fait qu'espérer qu'il finisse par être emporté par une vague et disparaisse...
alors oui je le reconnais c'est démago à fond, regorge de bienpensance, le jeune migrant est pénible avec ses mimiques niaises et que penser de la navigatrice anglaise aussi crédible que moi en danseur étoile mais.....mais il y a Francois Cluzet encore une fois très bon en coureur du Vendée Globe et cest magistralement bien filmé, on effectue cette traversée en immersion totale.On ne dira rien sur l image caricaturale donnée au navigateur breton qu'incarne" La Cluze" mais cest plaisant à voir et plutôt réussi.
O CAPITAINE ! MON CAPITAINE! Notre voyage est terminé. Le vaisseau a franchi tous les caps, la récompense recherchée est gagnée. Le port est proche, j'entends les cloches, la foule qui exulte. Il faut une histoire pour un ensemble et une légende pour les détails. Porté par le courant, Capitaine Cluzet part en voyage solitaire avec un lourd bagage. Mon capitaine, comment c'est l'océan? Mille millions de mille sabords, le capitaine n'est pas seul, la course est perdue. Pas besoin de savoir naviguer pour rester à bords.
Difficile de faire un films dans un lieux aussi réduits sans finir par tournée en rond. Mes le défi et bien réussi tout n'est pas parfait et la difficulté d'un tour du monde n'est pas totalement mis à l'écran quand on regarde la films on na plutôt l'impression que c'est simple (exemple: Le Skippers (François Cluzet) et aussi frais à l'arrivée que au départ même pas cerne au coin de l'oeil.) Mes a par ce petit détail un films qui mes en valeur cette discipline magnifique.
Une aventure humaine que Yan Kernadec ( FRANCOIS CLUZET ) nous fait partager à bord de son voilier, Participant à la course du Vendée Globe nous vivons les difficultés que peuvent traverser les concourants ainsi que l' organisation technique . Ce film se découvre comme un documentaire accompagnée d'une sublime composition musical de Victor Reyes. C'est avec joie que nous retrouvons FRANCOIS CLUZET dans cette réalisation remplie de situations cocasses, Laissez vous donc glisser sur les flots des océans, et bon vent,
Superbe film ! Prenant, émouvant et terriblement réaliste ! On a carrément l'impression d'être en immersion sur un bateau et franchement c'est bluffant ! Cluzet est encore une fois impeccable et malgré la prestation plus que moyenne du jeune Samy Séghir (qui fait drôlement bien l'accent mauritanien au passage), on tremble pour les deux personnages tout du long et on ne voit pas le temps passer ! Un très très beau film ! Bravo Paul !
En Solitaire, de Christophe Offenstein avec l’excellent François Cluzet est un film bien rythmé, la mise en scène est vraiment bien. Bien qu’il reste un film simple, l’immersion dans l’univers marin y est très bien retranscrit et montre un aspect sincère des difficultés d’une course solitaire. Un beau film prenant.
Je n'y connais rien à la voile. Et on ne peut pas dire que j'ai fait des efforts jusqu'à présent car ça ne m'intéresse pas vraiment. Au moins, En Solitaire est très pédagogique. Je connais le Vendée Globe de nom. Je sais que c'est une course prestigieuse. Voilà le quotidien d'un marin pendant cette épreuve. Une mer déchaînée. Une famille absente et omniprésente à la fois. Des rivalités entre navigateurs. Des sauvetages en mer in extremis pour le suspens. Du travail. Beaucoup de travail. Il faut hisser les voiles. Donner des nouvelles. S'informer de la météo. Pendant que Virginie Efira et Jean-Paul Rouve font leur boulot de fair-valoir, François Cluzet est donc très occupé. Quant à Guillaume Canet, il ronchonne dans son coin. Frustré d'avoir été obligé de déclarer forfait. J'ai donc appris plein de trucs. Pour le reste, est-ce que ça a un intérêt ? Le vieux loup de mer bourru qui s'humanise au contact de ce migrant...Mouais. Le résultat ? Le vainqueur ? Ben, ça passe un peu au second plan, du coup. Plus que la victoire/la défaite, la destination, c'est plus que jamais les moyens pour y parvenir qui comptent.
Le tour du monde à voile en solitaire est pas mal, la mise en scène est sobre, l’acteur de l’intrigue livre une prestation correcte. Il n’y aura pas beaucoup de tension, d’angoisse, de peine, juste des tendres moments familiaux via les moyens de communications à bord. Son histoire unique se termine tranquillement en queue de peloton, un film classique.