Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Fryzer
15 abonnés
371 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 12 décembre 2024
Une des dernières œuvres de Villeneuve qu’il me restait, c’est clairement réussi à mon sens je suis content, puis cette fin waouh. Pour le coup le réalisateur a des univers bien distincts qu’il réussit toujours à sublimer, merci pour ça ! L’exploration de l’identité est impeccable ici, on est durant tout le film en suspense de comprendre l’intrigue, avec un Jake Gyllenhaal juste excellent, avec beaucoup de métaphores liées aux araignées, l’œuvre veut pousser les limites de la réalité et du surnaturelle, j’ai vraiment aimé cet aspect.
Empreint de l'influence de Mulholland Drive, c'est un de ces films à voir deux fois. Dès les premières images, Denis Villeneuve nous invite à jouer les détectives : "Chaos is order yet undeciphered". Et une fois toutes les pièces du puzzle mises en place, on ne peut qu'être touché par la grande beauté intellectuelle de cette œuvre d'art.
Aussi bête que je suis, je n'ai pas du tout cherché à réfléchir pendant le visionnage de ce film, je n'ai même pas compris qu'il fallait réfléchir, je m'attendais à une histoire linéaire, début/milieu/fin, un thriller classique et donc je l'ai regardé comme tel, si bien que quand j'ai appris quel était le vrai sujet du film je me suis dit "t'es vraiment un teubé !!!". Mais heureusement pour nous, les teubés, l'élite est là pour tout nous expliquer et nous faire comprendre et nous aussi, les teubés, nous pourrons briller à notre tour, comme mille étoiles, en expliquant à un autre teubé (comme nous, mais il le saura pas !) en se faisant passer pour un gars de l'élite suprême, qu'on avait tout compris au premier visionnage. Bref, élite : 5 étoiles, teubés : mille étoiles...
Je souhaitais finir la filmographie de Denis Villeneuve et donc il me restait Incendies et celui-ci
Je n'avais vu aucune critique donc j'étais plutôt confiant avant le film car j'apprécie dans l'ensemble les films du réalisateur Québécois.
Autant le dire très clairement celui-ci doit être l'exception qui confirme la règle
J'ai bien reconnu la patte de Villeneuve avec un montage un peu alambiqué, une photographie très particulière , un rythme relativement lent et de superbes plans.
Oui mais cela ne fait pas un bon film loin s'en faut et clairement là c'est le cas pour moi.
Le film n'a ni queue ni tête, je veux bien comprendre qu'ils soit métaphorique mais entre des métaphores et un délire totale du réal la paroi est fine et là on est plutôt dans un délire de Villeneuve
Le scénario pourrait être intéressant mais on se perd dans de trop longues scènes inutiles , des dialogues soit inexistant soit peu qualitatif, des scènes parfois coupées abruptement et une fin que j'ai trouvé vraiment mauvaise
Bref pour moi ce film est mauvais et est clairement le vilain petit canard de la filmo de Villeneuve
Que dire après avoir vu ce film une première fois ? Beaucoup de questions qui restent en suspend. Est ce qu'il y a un double ou alors est ce la même personne ? Il est évident qu'il faut voir ce film une seconde fois pour apprécier le génie de Villeneuve. Jake Gyllenhaal est époustouflant dans les deux rôles qu'il joue à la perfection laissant le spectateur dans le flou jusqu'à la fin du film. Maintenant avec du recul je reste sur ma faim car le final n'est pas assez explicite et aurait pu être plus rebondissant et aurait permis d'enlever de nombreux questionnement. Malgré tout il s'agit d'un bon film que je recommande.
Un thriller qui me laisse sur ma fin car je n’en ai pas saisi toutes les subtilités. C’est seulement en lisant les critiques d’autres spectateurs et leur interprétation du film que j’arrive à me retrouver dans ce puzzle. N’ayant pas compris tout cela sans clarifications ultérieures, je me vois mal encenser l’œuvre de Villeneuve. Cela dit, je l’ai regardé sans déplaisir et les acteurs, Jake Gyllenhaal en tête, sont excellents. A voir donc et si vous comprenez du premier coup le film, je suis certain que vous allez l’apprécier.
Quoique certains peuvent ou pourront dire sur ce film, je l'ai adoré. Je me rends compte que je l'ai vu deux fois (je l'avais complétement oublié). Vraiment j'ai été sous tension et passionné par cette intrigue très bonne et très originale. Encore après le film, je tente de recoller les morceaux. Je ne sais pas plus ce qui est vrai. La marque des grands films. Bravo Jake Gyllenhaal et Denis Villeneuve.
Bonjour tout le monde, Voici un film puzzle transcendant, un film mystère, une œuvre cinématographique atypique , un vrai film d' auteur du quasi - génial réalisateur québécois Denis Villeneuve. A voir et à revoir . Cordialement . Gérard Michel
Il est bien ce film, je trouve honnêtement que Jake joue très bien les deux personnages.. La thématique sur la femme et l’araignée est forte, bien fait de la part de Denis Villeneuve, c’est pas son meilleur film, mais un bon film que je conseille vivement… même si c’est pas pour tout le monde
"Enemy" se distingue par son scénario original et intrigant, porté par la performance exceptionnelle de Jake Gyllenhaal. Les teintes sombres et sépia du film créent une atmosphère oppressante, tandis que la photographie soignée renforce l'immersion dans cet univers étrange. Cependant, la complexité de l'intrigue m'a parfois désorienter, et la fin peut frustrer ceux en quête de réponses claires.
Rien compris. Ni le film ni ce qu'un grand réalisateur et un super acteur font là dedans. Le concept semble original mais c'est tellement long et creux.
Film intéressant qui aime jouer avec le spectateur... Une ambiance assez énigmatique avec parfois des visions fantasmagoriques notamment d araignées... Par contre le film est très lent et parfois ennuyeux... Par ailleurs la fin est assez frustrante car elle ne nous donne pas toute la clé de l énigme... Après il faut lire les explications de la fin pour remettre les choses à leur place...
Pas le meilleur film de Denis Villeneuve effectivement, mais pas mal dans l'ambiance thriller questionnement, même si je n'ai pas la réponse à « l'énigme » du film à la fin de ce dernier. Il y a tout de même beaucoup de moments silencieux où il ne se passe rien, ce qui m'a fait décrocher plus d'une fois.