Eyes Wide Shut
    20600 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Eyes Wide Shut ?

Publiée le 26 octobre 2019
    Avec ce film posthume, Stanley Kubrick montre une fois de plus qu'il ètait incontestablement l'un des plus grands rèalisateurs de tous les temps! Quinze mois de tournage à huis clos ont ètè nècessaires pour concocter cette oeuvre d'intelligence et de fascination, dont les accents dèchirants poursuivent le spectateur longtemps après la projection! Avec "Eyes Wide Shut", Kubrick semble vouloir plonger le spectateur grâce à son extraordinaire virtuositè, dans un ètat d'hypnose, avec de longs travellings d'une èlègance rare ! Cette parabole sur le voyeurisme et la jalousie est magistralement interprètèe par un Tom Cruise tout en retenue et par une Nicole Kidman somptueusement belle! Des images chocs, comme ce château mystèrieux pour une soirèe masquèe qui se transforme en orgie stylisèe demeurent encore dans toutes les mèmoires! La musique (le "Baby Did a Bad Bad Thing" de Chris Isaak ou le très intense "Masked Ball" de Jocelyn Pook auquel il faut tirer un grand coup de chapeau) impose la puissance du style de Kubrick dans ce dernier chef d'oeuvre de ce gènie du 7ème art qui mèrite d'être regardè deux ou trois fois pour dècouvrir des choses que l'on a pu voir èchapper à la première vision! Ouvrez donc bien grand les yeux, c'est maîtrisè, passionnant, envoûtant, palpitant et complexe tout en ètant comprèhensible...
    Shaigan
    Shaigan

Publiée le 11 juillet 2016
    J’ai l’impression que quasiment personne n’a rien compris à cet ultime chef-d’œuvre de Kubrick et que tout le monde le regarde avec les « yeux grands fermés ». Factuellement, que raconte ce film ? Un bourgeois tout ce qu’il y a de plus banal est confronté à des problèmes de couple tout ce qu’il y a de plus banal. Par hasard, il découvre que les plus hautes élites de notre société participent à des réunions secrètes avec des rites ésotériques malsains (sataniques ?) et orgies sexuelles. Puis, pendant tout le reste du film, tout le monde tente de le convaincre, soit par la persuasion, soit par la menace, qu’il ne doit pas croire ce qu’il a vu de ses propres yeux. Et, par peur, il finit par baisser les bras. Et tous les spectateurs, que ce soient les critiques professionnelles ou amateurs, sont exactement à l’image du héros du film. Pour eux, ce film inquiétant ne parle pas du tout de la dénonciation des pratiques de nos élites qui leur paraissent inconcevable, il parle de banals problèmes de couple. Décidément, le titre de ce chef-d’œuvre est bien choisi. Tout comme son dernier mot, ultime doigt d’honneur de Kubrick aux élites.
    LeddyZ
    LeddyZ

Publiée le 6 septembre 2013
    Stanley Kubrick qualifiait Eyes Wide Shut comme étant sa meilleure réalisation. Je lui donne raison.
    Son dernier film est le plus grand de ses chefs-d'oeuvre: Nicole Kidman est sublime et Tom Cruise excelle, tenant incontestablement à ce jour l'un de ses plus grands rôles au cinéma. Ils incarnent tous deux à la perfection un couple fragilisé par les tentations du monde extérieur. Mais là où Eyes Wide Shut est véritablement immense, c'est au niveau de l'atmosphère perturbante et malsaine qu'il instaure: le film contient des scènes cultissimes par la tension qu'elles amènent et l'ambiance particulièrement mystérieuse qui y officie (notamment lorsque Tom Cruise vagabonde dans les rues labyrinthiques de New York, où il se sent constamment épié, ou quand il assiste à la soirée orgiaque). Du début à la fin on assiste à un spectacle remarquable, on est captivé par la tension et l'atmosphère troublante qui émanent du film, le tout accentué par des notes de piano discrètes mais stressantes, une mise en scène exceptionnelle, ainsi qu'une palette de personnages tous plus intrigants les uns que les autres.
    Incontestablement, Eyes Wide Shut est un chef-d'oeuvre qu'il est nécessaire de voir et revoir pour mieux le comprendre et l'apprécier.
    jimmyc
    jimmyc

Publiée le 16 septembre 2013
    Hypnotique ...ce film est véritablement Hypnotique
    Dernier film de Stanley Kubrick," Eyes Wide Shut" est sorti après la mort du cinéaste. Film étrange, souvent mal compris, qui se termine, et ce n’est pas anodin, sur le mot " fuck"est une oeuvre sur l’amour le sexe et fondamentalement sur le couple. Eyes Wide Shut reste le seul film de Stanley Kubrick à se pencher de manière frontale sur la thématique de l’amour. Si elle était présente en filigrane dans plusieurs de ses films , elle prend ici une place centrale. Pour la première fois également, l’amour charnel occupe le récit ... Nous voyons désormais de nombreux corps féminins entièrement nus, ( L 'univers de "Lolita "est ici bien loin )plusieurs scènes de sexe sont explicites. Si explicites d’ailleurs que le film est sorti en salles modifié, on suppose, sans l’accord de son créateur, afin de l’adoucir et ainsi éviter l’interdiction aux mineurs. C’est la première fois que le sujet de l 'une des ses oeuvres s’y prête depuis Orange Mécanique. Eyes Wide Shut a souvent été rapidement jugé sur celles-ci d 'ailleurs . Le couple est ici essentiel : si William (formidable Tom Cruise ) part dans sa nuit de dépravation, c’est parce que il s’est senti trompé moralement par la femme(Nicole Kidman ) qui était censée l’aimer totalement. Et pourtant il ne l 'a jamais été , il se sent simplement trompé parce que Alice lui a avoué avoir imaginé pouvoir coucher avec un autre homme. Cette idée ne le quitte plus, elle le rend complètement fou , il tente alors de compenser par le sexe. Néanmoins, on constatera que cette tentative est couronnée d’échecs ,il ne parviendra pas à tromper physiquement son épouse ...Avec Eyes Wide Shut, Stanley Kubrick s’amuse encore à brouiller les pistes. Le film commence tel un drame amoureux, une histoire de couple qui pourrait tourner à l’histoire d’adultère, mais cette piste est vite déjouée par le scénario. À partir du moment où il apprend le terrible secret de sa femme, à partir du moment où il s’enfonce toujours plus profondément dans le New York de la nuit et de la luxure, le film évolue vers ailleurs . La fête masquée a des allures de secte, ou plutôt de société secrète . Il ne fait guère de doutes que les hommes et femmes qui se masquent sont très riches et on les imagine , grands patrons, riches héritiers ou encore hommes politiques. Commence alors une sorte de thriller, quand le protagoniste essaie de comprendre ce qui lui arrive soudainement (menaces,etc..) Comme toujours, la musique joue un rôle essentiel dans l'articulation de l 'oeuvre . .Le titre est particulièrement bien trouvé, la fin du film représente une certaine morale de la vie : il faut garder les yeux grands fermés. .. Eyes Wide Shut a nécessité plus de 300 jours de tournage, un travail considérable donc ..L'oeuvre est simple, hypnotique ,riche . Passionnante
    stebbins
    stebbins

Publiée le 27 décembre 2007
    Un chef d'oeuvre ultime en guise de testament. Une plongée onirique dans les fantasmes insidieux d'un homme et d'une femme. Un New-York labyrinthique pour unique désert lugubre... Eyes Wide Shut ou le rêve éveillé. Eyes Wide Shut ou le cauchemar éveillé. Fermez les yeux et vous verrez, ou plutôt vous écouterez : Chostakovitch, Ligeti, Sinatra...Ou bien ouvrez grand les yeux pour vous préparer au voyage le plus troublant de Stanley Kubrick. " Le sexe, c'est aussi théorique ", semble dire le Maître, caché derrière le rideau de sa caméra. Mais qui dit théorique ne veut pas forcément dire absence de pratique, comme en témoigne cette orgie spectaculaire résonnant comme une pulsion dévastatrice chez Bill ( Tom Cruise au sommet de son talent ). Le dernier film de Stanley Kubrick fonctionne par des jeux d'échos et de suggestion : que signifie ce masque posé délicatement sur l'oreiller, baignant dans une lumière bleutée et somptueuse ? A quoi renvoie ce manoir étrange dans lequel pénètre Bill, lieu protégé par l'opéra de Beethoven ? Eyes Wide Shut pose des questions mais reste fidèle à lui même : mystérieux et sulfureux comme le désir, il ne finit pas de fasciner le spectateur en assumant pleinement son statut de fiction, faisant fi des conventions réalistes. A la fois pur comme le diamant et trouble comme une mare déformée par le clair de lune, c'est un chef d'oeuvre salutaire et unique. Stanley Kubrick, reposez en paix.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 3 octobre 2010
    Un drame sentimental très sombre et troublant. La mise en scène est très lente mais envoûtante, et est portée par une angoissante musique au piano. Un film maîtrisé de bout en bout. Encore une belle oeuvre de Stanley Kubrick ... Malheureusement la dernière !
    Publiée le 14 mars 2012
    Le premiére fois que j'ai vu ce film, il m'a laissé sur des sentiments contradictoire. Je ne savais pas trop quoi en penser cela tiens a l'ambiguïté du style kubrickien qui n'a jamais été autant manifeste, d'un côté c'est un film a priori évident au récit limpide et linéaire, mais de l'autre Kubrick ne cède jamais a la simplicité en évitant de donner toutes les clés au spectateur et en ne nous montrant que ce qu'il veut bien nous montrer, tout en faisant baigner son drame réaliste dans une atmosphère onirique a la fois ironique et oppressant.
    L'histoire est celle d'un couple bourgeois new yorkais a premiére vu parfaitement heureux, leur quotidien se déroule lentement rythmé par la jazz suite de Shostakovich, bien évidement cette image du bonheur conjugal n'est qu'une illusion que le récit d'un simple fantasme suffit a faire éclater. En a peine quelques minutes toutes les certitude de Bill Hartford (Tom Cruise) sur la vie, l'amour et le mariage volent en éclats suite a la confession de sa femme qui lui avoue avoir une fois songer le quitter lui et leur fille pour ne passer ne serait-ce qu'une nuit avec un autre homme. Bien que tout ceci n'est jamais été qu'un rêve l'image de sa femme avec cette homme va obsédé le docteur Hartford, s'ensuivent deux nuit d'errance dans New York ou il va être confronter a ses propres fantasmes.
    On a dit beaucoup de chose sur ce film, qu'il s'agissait d'un thriller érotique, si le qualificatif d'érotique est incontestable, on y chercheras vainement le thriller si ce n'est sous une forme parodique dans la seconde partie du film. On a aussi dit que c'était un film a la morale puritaine et réactionnaire, on chercheras vainement une trace de jugement morale dans la mise en scéne distancié de Kubrick, il ne s'agit pas de diabolisés la sexualité, ou de dire que c'est maaaaaaaal de tromper sa femme ou son maris. Le rapport a la sexualité est autant au cœur du dysfonctionnement et des angoisses du couple que de sa réconciliation. La réalisation Kubrickiene est comme d'habitude superbe, ses cadrages et ses travellings fluides sont une merveille, notons aussi le travail sur les couleurs a dominante rouge, bleu et jaune symboles des désirs et des angoisses qui traversent les personnages. Eyes wide shut est une superbe conclusion de l'une des plus belles filmographies de l'histoire du cinema , un film qui brouille les pistes entre rêve et réalité, et comme qui tout les films de Kubrick ne se donne pas immédiatement appelle des revisionnages, tant la richesse thématique et visuelles en renouvelle sans cesse l'interprétation.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 2 juin 2014
    Stanley Kubrick est mort en mars 1999, soit malheureusement avant la sortie de son dernier film "Eyes Wide Shut". Celui-ci traite d'un homme, William Harford joué par Tom Cruise, qui apprend un soir que sa femme, Alice Harford jouée par Nicole Kidman, a un jour fantasmé de le tromper. Après qu'elle lui ait raconté cela, William se rend au chevet de l'un de ses patients qui vient de mourir. Commence alors pour lui un parcours du combattant où la tentation sera grande de tromper sa femme. Dans cette œuvre, Stanley Kubrick aborde le sujet de l'adultère de manière très évocatrice. On y assiste à de nombreuses scènes de nus, certaines étant plus justifiées que d'autres, ce qui en fait en quelque sorte un film érotique. Bien que l'histoire soit très intrigante et que le suspens soit présent, on est pas tellement captivé que cela. De plus, l'explication donnée pour justifier ce que William a vu dans le château à la fin du film est peu convaincante, ce qui laisse un léger goût de frustration. En tout cas, Tom Cruise est très bon et Nicole Kidman également. Cet ultime film de Kubrick n'est pas aussi bon que ce dont il nous avait déjà fait part mais il n'est pas mauvais pour autant.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 19 juillet 2014
    Film lent, voir très lent, fait de longueurs pour la plupart, avec une mise en scène pas si simple à cause des ellipses et une histoire alambiquée de complot non déjoué… oui mais là où cela pourrait être un défaut Kubrick arrive à en faire quelque chose de bien, pas génial parce que sur 2h40 ça fait trop long quand même, mais force est d’avouer qu’il arrive à faire des prouesses (même par delà la mort puisque le film est sorti après son décès). Bien construit donc ce long métrage s’articule autour d’une ambiance sombre, limite poisseuse tant les sentiments sont malmenés ici, d’une trame inhabituelle et d’un style décalé.
    Pour ma part le choix de prendre un couple à la ville est ingénieux, qu’on l’apprécie ou pas il faut avouer que le résultat est très bon, hot sans verser dans le porno c’est rare de nos jours. Du coup, Cruise joue plutôt bien, mais surtout Kidman sort un peu de sa non expressivité qui fait souvent se demander si elle ne fait pas plus mannequin qu’actrice. La musique s’insère bien dans les situations, participant activement à l’atmosphère pesante de l’ensemble. Niveau photo il faut remarquer que si la majorité des scènes se déroulent dans l’obscurité on peut voir et suivre sans soucis, assez rare pour le souligner. Du reste les décors et les costumes sont pas mal.
    Au final c’est à voir pour le style particulier et la réflexion portée sur le couple, à revoir pour mieux le comprendre, mais en étant averti du caractère très spécial de l’ensemble, déroutant même, ce qui n’empêche pas d’en faire un bon film.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 19 novembre 2015
    Troublant, un film intelligent sur le couple et ses fantasmes, chaque plan est de toute beauté (j'en ai même oublié le format 4/3), sans parler des scènes dans le manoir. Cruise et Kidman parfaits au milieu de ce suspens hypnotisant. Un film qui invite à la réflexion.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 24 février 2010
    Dernier film du regretté Stanley Kubrick, "Eyes Wide Shut" est un drame sombre, lancinant et adulte sur le désir dans un couple en apparence solide. Entre un Tom Cruise perdu dans ses pulsions et une Nicole Kidman moins stable qu'elle n'y parait, le film offre de très belles scènes (la couple face au miroir, la soirée organisée par la secte...) et se centre toujours sur les fantasmes masculins ou féminins plutôt que sur la sexualité en elle-même. Certes, l'œuvre peut apparaître déconcertante de par son esthétique et son rythme lent, mais il est clair qu'elle se destine à un public mature et amateur du réalisateur, qui saura l'apprécier à juste titre.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 25 avril 2014
    le désir, le fantasme, l'envie de tromper l’être aimé.
    Stanley Kubrick lâche les Marines pour se lancer dans un film erotiquo-dramatique, ça ne veut rien dire et bien tant pis.
    Bon je vais re-baver ce que je dis tout le temps à savoir: une réalisation très soigné, une mise en scène.....(bon c'est Kubrick quoi, dois-je vraiment dire que la mise en scène).......est parfaitement merveilleuse, la bande son comme toujours chez ce vieux Stanley est un véritable bonheur, les décors et couleurs sont superbes, l'ambiance est intrigante et en aucun cas ennuyeuse, le duo Tom Cruise et Nicole Kidman est très fort, hyper intense et tous deux livres une prestation absolument royale, ils sont si fusionnels, de plus ils était en couple à cette époque ce qui explique cela.
    Niveau scénario c'est très spécial, un couple normal, sans problème qui commence à battre de l'aile une fois que la femme avoue à son mari avoir eu des pensés et des envies érotiques envers une autre personne, à partir de ce moment là le mari se met lui aussi à avoir certaines pensés et envies, une sorte de vengeance, il fini par atterrir dans une sorte de secte effrayante mais cependant très intrigante.
    En bref Kubrick clôture sa filmographie avec un beau, même très beau morceau, décidément ce mec aura tâté tous les terrains: la guerre, la romance, l'historique, la comédie, l’épouvante, la science fiction ou encore le thriller.

Pour finir ma critique de Eyes Wide Shut je citerais les trois dernières phrases du film qui m'ont carrément laissé sur le cul........................risque de spoile................

Alice: - il y'a une chose très importante et ça on doit le faire le plus vite possible.
    William: - Quoi ?
    Alice: - Baiser !
    Publiée le 4 mars 2013
    Probablement le meilleur de Kubrick dans sa recherche du comportement humain, le film pourrait aller même encore plus loin mais il reste un top dans son genre !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 24 février 2017
    Je l'avais vu il y a pas mal d'années et j'avais été terriblement déçu. En le revoyant aujourd'hui je le suis encore plus. Kubrick étant probablement mon réalisateur préféré je me demande si ce film posthume correspond réellement à ce qu'il voulait faire. Comment un réalisateur avec une vision aussi noire et perçante de l'être humain a pu faire un film qui ressemblerait au courrier des lectrices de femmes actuelles. Eyes Wide Shut, c'est de l'érotisme bourgeois, avec le personnage de Tom Cruise troublé par le fait que sa femme lui avoue avoir songé à le tromper, mais comme ses deux personnages le film ne va jamais au bout de ses idées et reste à la surface de tout. Si le film avait fait sensation en mettant en scène à l'écran un couple qui l'était à la ville,ce n'est pas vraiment une réussite; Tom Cruise s'en sort très mal, traîne un air benêt tout le long du film, Nicole Kidman s'en sort bien mieux et lui mange tout l'écran lors des scènes où ils sont rassemblés. Les quelques très beaux plans et des choix musicaux parfait sauvent un peu le film. Tout le monde peut se planter, j'aurais aimé pouvoir dire sauf Kubrick, ce dernier film fait un peu tache dans une filmographie qui ne comportait quasiment que des chefs d'œuvres.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 5 juin 2011
    Eyes Wide Shut : dernier œuvre du grand et génie Stanley Kubrick qui est et restera l’un des meilleur réalisateur de tout l’histoire du cinéma et surtout un de mes réalisateur préféré. Stanley Kubrick était vraiment un perfectionniste et arrivé a nous passionné, captivé et emporté dans chaque’ un de ces film et celui la ne déroge pas a la règle. Vraiment un film des plus magistrales sur le thème des fantasmes, de l’infidélité, sur les doutes et la remise en question entre un couple. Mais cela est traité dans ce film avec beaucoup de génie et de mystère : entre remise ne question du personnage principale qui va constamment ce remettre en question et subir des tentations les plus excréments (infidélités, prostitué, sex mais surtout véritable orgie dans un lieu particulièrement privée et débauché). Voila le véritable coup de force du film, ce plongé le spectateur dans une long nuit ou tout tentation sera pas sans conséquence. Mais j’ai vraiment adoré le scénario car il est construit un peu, c’est mon avis comme un rêve ou le personnage est constamment rejeté et sa j’ai trouvé sa énorme. Ensuit, ce qui a toujours fait le force des Kubrick, c’est la réalisation, toujours aussi impressionnante, bluffant, travaillé, recherche et intelligente, mettant l’accent avec les magnifiques zooms sur les émotions des personnages. Et ce que j’ai vraiment adoré aussi avec la réalisation, c’est que le film soit un véritable jeu avec le regarde et les expressions des personnages tout au long du film et sa c’est énorme. Tout sa grâce aux acteurs qui sont tous très convaincant : surtout Tom Cruise qui est juste exceptionnelle et unique dans ce rôle de marie qui doute (j’ai adoré comment il est perdu dans le film, totalement en rage contre les fantasmes de sa femme). Sa femme qui n’est d’autres que la magnifique Nicole Kidman qui elle aussi est vraiment excellent et alchimie entre les deux personnages est vraiment énorme et sous haute tension. Et pour finir les musiques qui sont vraiment grisante et accentue l’ambiance dérangeante et pesante du film. Voila ce film est une pure merveille que j’ai tout simplement adoré, un énorme coup de cœur mais aussi un véritable chef-d’œuvre.