Eyes Wide Shut
    20633 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Eyes Wide Shut ?

Desman
    Desman

Publiée le 9 octobre 2011
    Un film au sujet racoleur et qui ne parvient pourtant pas à nous extirper d'un ennui profond.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 27 décembre 2009
    Même si l'oeuvre finale n'est pas totalement de Stanley Kubrick (il est mort pendant le tournage), Eyes Wide Shut n'en reste pas moins un drame intéressant sur la psychologie d'un couple bon sous tous rapports en apparence.
    Une critique cinglante et éclaboussante des bonnes moeurs américains dans laquelle le couple Cruise/Kidman s'en donne à coeur joie.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 24 novembre 2012
    Le 7ème art porte bien son nom. Le jeu d'acteurs (mention spéciale à Tom Cruise) est simplement brillant et terrifiant de crédibilité, le scénario est envoutant, les dialogues sont somptueux, les plans de Stanley Kubrick sont toujours aussi soignés, et la bande sonore...je vous laisse deviner. Une psychologie de couple intrigante qui nous captive entre désir sexuel, tromperie réelle et fictive. La qualité du scénario et de cette réalisation nous attire pendant 2h30 sans le moindre ennui, certaines scènes relèvent du domaine purement artistique. On suit les personnages comme si on y était ; ce réalisateur de talent avait le don de surprendre et de capter la pleine attention du spectateur en réunissant tous les meilleurs facteurs pour la conception d'un film. On ne peut que regretter la filmographie forcément trop courte, de ce grand Stanley Kubrick.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 6 janvier 2015
    Au-delà d'une vitrine impeccable mariant costumes pincés, robes somptueuses, décors de luxe et acteurs aussi beaux que bons, cette oeuvre de Stanley Kubrick ne manque pas de profondeur au travers des questionnements qu'elle propose quant aux relations hommes/femmes et la place de chacun dans la société. Qu'on aime ou pas le message ou la façon dont il est représenté, Kubrick a choisi sa voie et l'a explorée à fond, comme il avait l'habitude de le faire (et comme je regrette que d'autres ne le fassent pas...).
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 7 février 2012
    Kubrick nous livre un film sensuel au charme infini.
    On se laisse mener par le bout du nez comme Tom Cruise dans son périple nocturne.
    Un dernier pied de nez subtil et brillantissime signé par l'un des plus grands réalisateurs de l'histoire du cinéma.
    BLUFFANT.
    romano31
    romano31

Publiée le 4 janvier 2009
    Dernier film et dernier chef d'oeuvre de Stanley Kubrick. Le duo Cruise-Kidman fonctionne à merveille. On suit avec plaisir et fascination le périple nocturne de Bill. Stanley Kubrick : un réalisateur qui aura marqué l'histoire du cinéma.
    Publiée le 27 décembre 2012
    Excellent! Dernier film de Kubrick et je me suis encore une fois retrouvé sur le cul! Encore une fois, on retrouve une ambiance bien particulière voire effrayante (la bande-son se retrouvant proche d'un 2001 ou d'un Shining). Bref, en plus servit par le couple Kidman-Cruise, qui joue leur plus beau rôle. On peut remarquer que Cruise est bien meilleur dans ce genre de film, qui a un suspens incroyable, pas besoin de cascades de folies pour cet acteur! Le réalisateur regretté réussit d'ailleurs à mettre une angoisse permanente et un suspens florissant: rien que les scènes dans le château ou alors l'individu suivant Bill sont des exemples de sa maîtrise selon Hitchock. Parfait, critique (le sexe définitivement omniprésent et qui peut nous nuire et nous détruire complètement), stylé, beau, poétique, effrayant, bref les critiques ne manque pas envers ce dernier chef-d'oeuvre.
    -marc-
    -marc-

Publiée le 15 décembre 2012
    Stanley Kubrick a offert ici leurs meilleurs rôles à Tom Cruise et Nicole Kidman. Eyes wide shut est un "regard" amer sur l'homme, ses désirs, ses peurs, ses fautes, ses mensonges, ses lachetés, ses remords et finalement ses renoncements et concessions les yeux grands fermés. Une réalisation a savourer avec gourmandise de bout en bout; et si vous n'avez pas aimé regardez-le encore et encore, les yeux grands ouverts.
    Publiée le 9 décembre 2011
    Un film un peu trop soporifique qui montre que son réalisateur comme sa carrière s'essouflent. Le style Kubrick y est ; cela va sans dire... Mais contrairement à 2001 ou Shining, rien ne nous impressionne ici-bas. Alors après, à qui la faute ? A Kubrick ? Je ne crois pas... Ce film est simplement la preuve inéluctable qu'un film de style érotique, même réalisé par les plus grands parmis les plus grands, ça reste inintéressant. A voir pour les fans incontestés de l'artiste. Pour les autres, passez votre chemin.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 14 juillet 2011
    1999, Kubrick n'est plus qu'un vieux lubrique, qui rejoindra bientôt ses amis les lombrics. Je sais j'aurais pu faire mieux, mais lui aussi.
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 9 septembre 2014
    Assez septique à l'idée de voir ce film un jour, je dois avouer avoir pris une claque aussi agréable qu'imprévue. Un film mature, pas le plus accessible et clairement destiné aux adultes par sa psychologie globale plus que par son érotisme finalement secondaire. Nicole Kidman et surtout Tom Cruise y sont magnifiques pour ce qui est peut être leurs meilleurs rôles encore aujourd'hui. Décalé, dérangeant, intime, classe mais aussi déluré, Eyes Wide Shut est surprenant par son scénario et sa mise en scène quasi-envoûtante malgré les 2h30 (que l'on ne voit pas passer !). C'est du grand Kubrick dans la forme mais dans le fond ça paraît plus intime plus personnel. Comme si pour son film testament Kubrick voulait exposé une dernière fois ces certitudes mais surtout ses plus grands doutes sur la nature humaine, un thème qui l'aura définitivement taraudé durant toute sa carrière. Il s'agit là donc d'un grand film, d'un énorme dernier cadeau offert à ses fans comme aux curieux du cinéma en tout genre. Après ça on se dit que Kubrick était l'un des plus grand monsieur du septième art si ce n'est le plus grand, même si ensuite des gens comme Spielberg, Tarantino ou Winding Refn ont marqué,marquent et marqueront le genre de manière différente, la transition n'est reste pas moins compliqué ...
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 12 mai 2015
    Dernier film de Stanley Kubrick est comme à son habitude, celui-ci nous sort un film très travaillé et bien chiadé. Non seulement son sujet est subtil et réfléchi mais il aborde des thèmes comme l'adultère et l'amour, et pas de manière superficiel. Ce qui fait qu'à la fin du film on se pose des questions que chaque couple devrait se poser: "Quelles sont les limites de l'amour?" "Qu'est-ce qu'être "je" et être "nous"?". La mise en scène et l'atmosphère sont très bien travaillées, d'autant que les passages dans la soirée libertine sont assez travaillées, certains plans sont surprenants! Tom Cruise et Nicole Kidman livrent une performance incroyable, mais cette dernière reste assez sous-exploitée. Contrairement à 2001 ou Orange Mécanique par exemple, j'ai senti que pour dernier film, il y avait une certaine sensation d'inachevé. Ce qui n'empêche pas que c'est un film intelligent et foutrement bien réalisé
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 17 décembre 2012
    pour moi, PRATIQUEMENT l'un des meilleur de Kubrick. Un film extrêmement envoûtant, comme la plupart des films du cinéaste d'ailleurs, doté de longueur approprié et nécessaire pour implanter l’atmosphère avec sa musique au piano sur quelques notes qui se répète sans cesse comme pour nous saouler mais pour le bon côté et la musique classique cher dans le coeur du metteur en scènes. L'érotisme, des scènes choquante, de longues scènes bien écrite, de scènes étranges ainsi que des lieux comme cette mystérieuse soirée d'échangisme dans ce château avec des masques bizarre; rigolo et parfois flippant. Nicole Kidman se met à nu dans ce film dans tous les sens du termes. Si vous voulez la voir à poil c'est le film qui faut. Tom Cruise est brillant en docteur manipulé, désemparé, meurtri voulant comprendre les mésaventure après cette fameuse soirée, cherchant à trouver la vérité. Sydney Pollack n'est pas seulement un bon réalisateur mais aussi un bon acteur, convaincant. même si il est considéré comme le moins bon de KUBRICK, cela équivaux pour moi au meilleur des Spieldberg. La réalisation est soignée comme cette sensation de grandeur comme nulle part ailleurs. Le scénario est rechercher même si c'est assez simple, les plans sont posé avec minutie, les dialogues sont ciselé et dite de façon simple comme "il" voulais qu'on comprennent bien de quoi il en retourne et le rebondissement à la fin parfaire l'oeuvre, le dernier de Stanley, malheureusement!!
    Kubrick est tombé sur la tête...Ce film est un ratage total, tout est d'un ridicule!
    Seul point positif : voir Tom "beurk" Cruise en ahuri égaré au milieu d'une partie fine...Courage Tom!
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 6 avril 2014
    Très bon! Une réalisation toujours parfaite pour ce film qui met en scène un homme qui ne sais plus où il en est. De magnifiques plans fixes, Kubrick filme vraiment très bien Kidman et Cruise tout deux excellents. Bizarre, sombre, dérangeant, flippant, paranoïaque...
    La musique est parfaite, les situations étonnantes, les métaphores subtiles et le tout assez viscérale! Du Kubric comme on les aimes pour son tout dernier film!