Eyes Wide Shut
    20630 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Eyes Wide Shut ?

Selingues G
    Selingues G

Publiée le 8 août 2016
    Sortes de thérapie pour le coupe Cruise Kidman, Eyes Wide Shut est un film à la hauteur du mythe de Stanley Kubrick.

Kubrick nous offre une plongée dans les abîmes dans les pensées d'un homme à la recherche d'une nouvelle vie et surtout à de nouvelles expériences sexuelles. Certes, certaines images et moments peuvent choque mais la réalisation est tellement puissante que l'on ne peut être indifférent à ce film.
    Avec une atmosphère suintante et grâce aux talents du cinéaste et le duo Cruise/Kidman sont les principaux atouts de ce film.
    Un film symptomatique de la réalisation de Kubrick, certes on n'est pas face à un classique mais devant un excellent film.
    Marc H
    Marc H

Publiée le 3 octobre 2007
    un rythme maitrisé, un scénario subtil, une interpretation haut de gamme et un travail visuel de très haut niveau. merci, stanley.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 10 juin 2013
    Probablement pas le meilleur Kubrick a mes yeux mais un bon métrage qui propose une histoire perverse sur l'infidélité avec une ambiance assez étouffante et malsaine par moment.
    Le personnages de Tom Cruise va aller la ou il ne devrait pas , face a ses désirs , ses pulsions et l'amour pour sa femme , il semble perdu et joue a la perfection , pareil pour Nicole Kidman .
    La photographie est soignée comme souvent avec les films de Kubrick et la bande son est bonne quoi que très répétitive sur les bords .
    Par moment le film va dans des passages assez glauque ( La secte ou encore l'adolescente avec les deux asiatiques ) et le rythme est assez inégal , parfois captivant , parois juste ennuyeux .
    Bref un bon film mais probablement pas le meilleur Kubrick a mes yeux , le sujet de l'infidélité est tout de même abordé d'une façon spécial et maitrisé avec brio .
    The Claw
    The Claw

Publiée le 22 août 2016
    Un film très troublant et inquiétant, avec toujours ce côté hypnotique propre aux films de Stanley Kubrick. La bande son est très bonne une fois de plus, et sert vraiment le film. Pas mal de scènes sont vraiment marquantes. Un très bon film.
    JamesDomb
    JamesDomb

Dernier film , dernier chef-d'oeuvre de Kubrick. Un film d'adulte. Un film qui fait refléchir sur les sentiments humains et leur complexité. Un film trop long pour certains, mais justement qui avance en meme temps que la reflexion du spectateur. Monumental ! Interprétation et réalisation incroyables.
    JoRod
    JoRod

Publiée le 20 mars 2011
    Chef d'œuvre ? C'est pas loin. Eyes wide shut, dernière œuvre de Stanley Kubrick est totalement jouissif. D'une maitrise saisissante, sa mise en scène est sensationnelle. Sa direction d'acteurs excellente; Soyons clair, Nicole Kidman n'a jamais était aussi forte. Un scénario excellent. Que dire de Kubrick qui nous laisse avec ce dernier bijou sur un goût d'inachevé tout de même. Un maître incontesté du cinéma et qui à déjà laisser son emprunte.
    Publiée le 19 novembre 2014
    Dernier opus du Maître, ultime coup de génie, en tout points de vue. Il est pour ma part mon Kubrick préféré (même si 2001 est son plus grand chef d'oeuvre) et aussi un de mes films fétiches. Cette fois-ci, c'est bien la quatrième fois que je le vois. Alors qu'en dire ?
    Kubrick adapte le roman "Traumonvelle" d'Arthur Schnitzler, un livre de 1926 et évidemment y met sa patte de génie, bouleverse les genres, les codes et choque le public à sa sortie.
    Véritable exploration intimiste, mystique et psychologique d'un couple en soif de désir et d'adultère, Eyes Wide Shut est un film fascinant et, bien qu'il soit déconseillé aux âmes sensibles, vous marquera à jamais.
    Bill Harford est un éminent médecin new yorkais, brillant, jeune, attirant et riche. Il forme avec sa femme Alice le couple modèle. Mais quand cette dernière va lui révéler ses fantasmes d'adultère, Bill s'en voit si troublé que, lui aussi à son tour tenté par le désir, va errer dans un New York étrange, qui le conduira à une cérémonie sectaire onirique, à la fois fascinante et repoussante où il verra son destin, en quelque sorte, se sceller. Le film est l'exploration de cette errance, de cette recherche, du trouble originel de Bill, incarné par un Tom Cruise absolument magistral.
    Kubrick livre donc une analyse d'une finesse incroyable de la tentation, de la soif de désir chez l'homme et la femme, contre lequel ils ne peuvent rien. Le désir est dangereux, le désir est fascinant, nous dit Kubrick, mais jusqu'où aller dans l'exploration des plaisirs ? Il nous le montre génialement dans cette jungle new yorkaise uniquement basée sur le sexe où se mêle orgies, prostituées et femmes en déroute cherchant du réconfort.
    Mais Eyes Wide Shut est aussi le récit d'un couple en déroute qui, comme un radeau sur les eaux déchaînées, doit survivre. Il nous montre les épreuves que l'on doit surmonter pour le vivre ensemble...
    Et Kubrick pour sa dernière scène du dernier film de sa vie, finit dans un magasin de jouet. Sublime ironie tragique... L'homme n'est qu'un enfant qui joue avec des jouets plus gros, mais en réalité rien ne change vraiment. Je ne spoilerai pas la réplique finale qui résume à elle seule le génie kubrickien, libérateur, artistique et finalement, profondément humain.

Après bien évidemment, c'est du Kubrick donc musique sublime, donc mise en scène exceptionnelle, donc séquences inoubliables (les plans des convives masqués !). Il faut à tout prix voir Eyes Wide Shut, vivre cette expérience une fois dans sa vie.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 26 janvier 2011
    En guise de happy end, ou plutôt de film posthume, pouvions nous rêver mieux que cette énième œuvre du maître Kubrick ? Il nous tire sa révérence en quittant bien trop tôt le monde du 7ème Art avec un drame passionnel complètement différent de ceux que l’on peut croiser ici et là. Stanley Kubrick, qui adapte une nouvelle de Arthur Schnitzler, retranscrit à la perfection, l’angoisse et le sexe, le fantasme et le désir. Eyes Wide Shut (1999) est une excellente réflexion sur l’amour, ses attentes, la curiosité et ses appréhensions. Niveau scénario, très bavard et complexe, il faut être assidu du début à la fin pour arriver à tout saisir, car certains plans (qui valent la peine d’être vus) sont d’une longueur insoupçonnée ! Côté casting, on ne pouvait rêver mieux, avec un couple à la ville comme à l’écran (du moins, pour l’époque), le couple le plus glamour d’Hollywood se retrouve sous l’œil du réalisateur, Tom Cruise & Nicole Kidman font monter la température dans votre salon plus d’une fois ! Avec à leurs côtés, Sydney Pollack & Leelee Sobieski. Avec déjà à son actif plusieurs chefs d’œuvres de l’histoire du cinéma, comme l’excellent 2001 : l'odyssée de l'espace (1968), le magnifique Orange mécanique (1972) ou encore, le terrifiant Shining (1980). Avec ce « film testament » il nous prouve qu’une seule et unique chose, c’est qu’avec l’âge, le talent reste ! Lui qui nous aura quitté en mars 1999, il n’aura hélas jamais pu admirer son œuvre au cinéma, puisque son film n’est sorti au cinéma que six mois plus tard !
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 22 juillet 2010
    "Eyes Wide Shut" est une de mes films préféré de Kubrick, il n'y a pas de longueurs inutiles, pas de longs plans-séquence ennuyeux, tout ce qui me dérangeais dans "2001, l'Odyssée de l'Espace" ou dans "Orange Mécanique" n'est plus là, et c'est tout de suite mieux, l'ambiance est mystérieuse et rondement exploitée, l'intrigue est intelligente et intéressante, le suspens est prenant ; le scénario est excellent, un point c'est tout! C'est peut-être le meilleur de la filmographie de Kubrick. Il est assez compliqué mais très bien ficelé et reste compréhensible.
    Le jeu des acteurs, quand à lui, est irréprochable, ce film est essentiel à la filmographie de Tom Cruise et de Nicole Kidman qui se dévoilent beaucoup dans ce film. Le reste du casting est très bon aussi : Sydney Pollack ( venu en remplacement de Harvey Keitel ), Leelee Sobieski ( pour un de ses premier rôles ), Vinessa Shaw ou encore Alan Cumming, vu aussi dans Spy Kids de Robert Rodriguez.
    Ce dernier film de Stanley Kubrick ( il décéda alors qu'il venait tout juste de terminer le premier montage ) est vraiment excellent!
    Kill-Django
    Kill-Django

Publiée le 25 mars 2011
    Le dernier chef d'oeuvre du maitre indétronable du cinéma. De belle photographie mais c'est le quand même le film que j'ai le moin apprécié... mais tous de même un très bon film.
    Juliano
    Juliano

Publiée le 28 juin 2018
    Dans la vie, nos aventures sont parfois des mascarades. Nos yeux sont totalement fermés, pourtant l’important est que nous soyons réveillés.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 24 avril 2012
    Tout par d'un simple aveu de Nicole Kidman d'avoir fantasmer sur un autre homme que son mari Tom Cruise.

Ce simple rêve de sa femme va bouleverser toutes ses convictions et sa vie.

L'image de sa femme avec un autre homme l'obsède et puis il cède à la tentation de voir ailleurs.

J'ai été totalement emballés dans la première heure du film, avec tous les tourments de ce couple illustrer par de bons dialogues, interpréter par de bons acteurs et une réalisation sombre avec une musique tendue. Hélas j'ai un peu décroché à partir de la soirée costumer qui occupe une partie un peu trop longue dans ce film qui aurait gagné à avoir d'autres intrigues supplémentaires. Il y a quelques longueurs. Très belle réalisation,

Mise en scène parfaitement maîtrisé, cadrage parfait, des couleures sombres rouges et bleus, un film très érotique. Le dernier Kubrick malheureusement.

Ce film montre parfaitement que le sexe peut être une arme cruelle.

Un drame sur la vie de couple avec une atmosphère oppressante.

Pas assez puissant ni assez de résonance pour en faire un de mes films cultes, mais ce n'est pas loin de l'être.
    Fascinant.
    J.J. Dixon
    J.J. Dixon

Publiée le 16 juin 2013
    Un film à l'atmosphère très particulière, aux musiques belles et angoissantes, à la réalisation soignée et aux acteurs talentueux. Le dernier film de Stanley Kubrick est très sulfureux, montrant le côté sombre et inquiétant des envies adultérines dans une vie de couple. Malgré les quelques longueurs, on y trouve des scènes fortes et un certain mystère qui englobe le film.
    S M.
    S M.

Publiée le 8 octobre 2013
    Dernier film du grand Stanley Kubrick, "Eyes Wide Shut"est un drame psychologique hypnotique, troublant et dérangeant. Le jeu des acteurs est tout simplement fabuleux. La mise en scène est parfaite. Les techniques sont au top (Les couleurs, les lumières, les plans de caméra...). Du très grand!
    Publiée le 14 décembre 2012
    Deçus par cette utlime Kubrick qui bien qu'ayant la bonne prestation de Nicole Kidman ne parvient a captivé tant le rythme est lent et les dialogues faibles.La fameuse scéne d'orgie est assez fade et selon moi montre juste du sexe pour du sexe.Quand au scenario il s'agit d'un scenario relativement plat est classique qui n'as de l'interet que passé les deux premieres heures